Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Software > [HOWTO] N'ayez plus peur de Linux !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (16): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   >   >> ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Citation:
Message écrit par GinTonic, le 27-09-2004 à 08:40
Bon je vais me lancer dans une Gentoo.....C'est pas gagner....

Juste, à titre informatif... why so ? Pour des raisons de matériel ? Ou juste parce que j'ai dit que Mandrake n'était pas terrible ?

Si tu veux vraiment te lancer, il faut que tu sois sûr d'avoir accès au guide d'installation de Gentoo pendant la chose : http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/
soit tu as un deuxième accès au net pas loin, soit tu l'imprimes... Il est en français, et il est remarquablement clair et bien construit.

Sache néanmoins qu'on peut rebooter pendant l'install et la reprendre là où elle en était grâce à une petite astuce, ce qui permet entre autres d'aller exposer tes problèmes sur cet excellent forum (officiel) : http://forums.gentoo.org/

Le site officiel, avec pas mal de doc en français : http://www.gentoo.org

Je vais essayer de parler rapidement des principales commandes du shell, ça te sera vraiment indispensable (pas d'installeur graphique, tout se fait à la ligne de commande).

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 8 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 27-09-2004 08:51
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Bravo pour ton initiative

ça fait tres longtemps que j'ai prévu d'installer une gentoo en dualboot, mais j'ai tout de suite une question qui me vient à l'esprit : on fait comment pour l'installer sans internet ? (que faut-il récupérer à partir d'un autre PC équipé d'une connexion internet pour etre autonome, et sur quel support déposer ce qu'on a récupéré ?)

j'avais commencé à regarder la doc de la gentoo, et le casse tete commence avec le choix du CDROM bootable à récuperer... Tu as des conseils là dessus ?

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 27-09-2004 09:04
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par shakes808080, le 27-09-2004 à 09:04
ça fait tres longtemps que j'ai prévu d'installer une gentoo en dualboot, mais j'ai tout de suite une question qui me vient à l'esprit : on fait comment pour l'installer sans internet ? (que faut-il récupérer à partir d'un autre PC équipé d'une connexion internet pour etre autonome, et sur quel support déposer ce qu'on a récupéré ?)

j'avais commencé à regarder la doc de la gentoo, et le casse tete commence avec le choix du CDROM bootable à récuperer... Tu as des conseils là dessus ?

Je réponds aux deux questions en même temps : j'ai déjà installé Gentoo sans connexion à internet, et il faut faire pour cela une stage3 avec des bouts de GRP (paquets pré-compilés). Il te faut donc le LiveCD universel correspondant à ton architecture (dans releases/x86/2004.2/ sur les miroirs, tu choisis ce qui te convient). A un moment du manuel où il te dit de faire un emerge sync (besoin du net), tu suis l'installation GRP (paquets pré-compilés sur le CD) et pour tout le reste, tu suis une stage3.
En faisant un petit "emerge sync && emerge -U world" dès que tu as une connexion internet pour tout mettre à jour.

Old Post 27-09-2004 09:27
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 132

Participation : 9%
Sujets Lancés : 312

Quand je dis que passer à Linux c'est pas si facile que ça

Je comprend pas la moitié de ce que tu racontes, je pense que je vais continuer avec Windows pour le moment

Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 27-09-2004 10:26
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par naturalsticker, le 27-09-2004 à 10:26
Quand je dis que passer à Linux c'est pas si facile que ça

Ben si, justement, c'est facile. Essaie et tu verras

Citation:
Je comprend pas la moitié de ce que tu racontes, je pense que je vais continuer avec Windows pour le moment

J'espère que la moitié que tu ne comprends pas, c'est les réponses aux questions, mais que le post principal est limpide comme de l'eau de roche...
Si jamais quelque chose n'est pas clair, surtout, demandez-moi de l'améliorer !

Old Post 27-09-2004 18:40
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Tout bonnement génial, fervent admirateur de linux, je ne peux que saluer ton excellent post Zakath et espérer qu'il donnera le goût du linux au plus grand nombre de gens

ps: tu garde le même pseudo sur irc de lea ? j'arrive jamais à te choper

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 28-09-2004 15:48
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

@ Schoubi : oui, j'ai le même pseudo, mais je n'y passe plus que rarement. Il ne m'arrive plus que très rarement d'y trouver des discussions intéressantes depuis qu'un certain nombre de personnes se sont "approprié" le chan...

@ tous : j'aimerais, si possible, avoir un peu de feedback quant à la clarté générale, si vous voulez que j'entre dans les détails ou au contraire que je sois plus général. Et puis les sujets qui vous intéressent le plus, aussi.
D'ailleurs, qui est sous Linux ou envisage d'y passer dans un futur proche ?

Old Post 28-09-2004 18:46
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

Ton premier post est intéressant.... mais Linux n'est pas encore pour moi : je ne sais pas codé, je n'ai pas envie d'apprendre et " de me prendre la tête avec ça".... mais je suis avec un certaine intérêt / amusement (c'est drôle tous ces mots, ces phrases que je ne comprends pas) ton topic !!

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 42 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 30-09-2004 10:21
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Pavix, le 30-09-2004 à 10:21
Ton premier post est intéressant.... mais Linux n'est pas encore pour moi : je ne sais pas codé, je n'ai pas envie d'apprendre et " de me prendre la tête avec ça".... mais je suis avec un certaine intérêt / amusement (c'est drôle tous ces mots, ces phrases que je ne comprends pas) ton topic !!

Rhâlala... Quand je dis que Mandrake+KDE, c'est aussi facile que Windows, ce n'est pas un pieux mensonge pour essayer de vous convertir. C'est vrai.

Savoir programmer n'a aucun rapport avec savoir utiliser Linux (je ne pense pas que ce soit d'une grande aide, à part si tu veux commencer à écrire des scripts, et c'est déjà de l'utilisation avancée) et si tu utilises ton système de la même manière que sous windows, sans chercher à tweaker ça ou quoi que ce soit, il n'y a pas de raison particulière que tu ais des prises de tête.

Tout ce que je raconte dans le post initial sur le système de fichiers, la ligne de commande et toussa, c'est pour aider à mieux comprendre et à avoir une utilisation optimale. Mais on peut très bien s'en passer...

Essaie une Knoppix, même juste une heure, à l'occasion. Tu verras que c'est loin d'être si terrible que ça !

Old Post 30-09-2004 14:19
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Citation:
Message écrit par Zakath, le 30-09-2004 à 14:19
.....Essaie une Knoppix, même juste une heure, à l'occasion. Tu verras que c'est loin d'être si terrible que ça !

Je pense que c'est déjà ça qui fait la différence : windows, tu le trouves dans le commerce, ou il t'es filé avec ton nouveau PC.

Meme "juste" knoppix , c'est déja savoir

- télécharger un fichier image (un fichier quoi ?? )
- graver un fichier image...( houlala, et je fais comment avec easy cd trucmuche livré avec mon PC tout neuf, et pis d'abord faut cliquer ou , j'ai jamais gravé moi.....)
- modifier le bios pour booter sur le CD (....)

Alors évidemment, 99,9999 % des membres de ce forum savent de quoi je parle, mais si tu prend l'ensemble de la population qui possede un PC, et bien il ne faut pas s'étonner qu'il y ait une réaction de rejet...

Quoi qu'il en soit, je le dis à tous : si vous me lisez, c'est que vous en connaissez assez pour etre venu vous inscrire sur oxmo en sachant ce qu'on pourrait y trouver, donc que vous avez une culture informatique suffisante pour commencer à regarder linux, ne serait-ce qu'avec knoppix pour commencer comme le suggère Zakath... n'écoutez pas ce qu'on raconte par ailleurs à propos de linux

[offtopic] @Zakath : au fait, ya un zakath dans la Belgariade... c'est de là que tu tires ton pseudo ??

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 01-10-2004 13:14
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

Citation:
Message écrit par shakes808080, le 01-10-2004 à 13:14
- télécharger un fichier image (un fichier quoi ?? )
- graver un fichier image...( houlala, et je fais comment avec easy cd trucmuche livré avec mon PC tout neuf, et pis d'abord faut cliquer ou , j'ai jamais gravé moi.....)
- modifier le bios pour booter sur le CD (....)

yeah !!! Je sais faire ça !! Donc, je suis prêt pour le monde fantastique de Linux !!!

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 42 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 01-10-2004 13:40
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

@ shakes : le problème n'est pas là, à mon avis. De toutes manières, si tu ne sais pas comment graver une image (ce n'est pas une tare) mais que tu n'as pas le réflexe/courage/envie/motivation/truc de chercher sur google comment faire, c'est que tu auras vis-à-vis de Linux l'attitude "Ca marche sous Windows, de toutes manières, je ne vois pas pourquoi je changerais d'OS". C'est vraisemblablement que tu utilises ton PC dans un but bien précis (taper des rapports, jouer, télécharger de la musique) et que tu n'as pas la curiosité/le temps/l'envie de t'investir plus dans l'informatique.

Le problème, c'est plutôt que le Linux accessible est encore très récent. Pas plus de deux ans, je dirais, et sans doute moins si on veut le support complet des matériels récents. Cette image reste d'autant plus collée à Linux que la plupart des pingouinophiles (moi par exemple) utilisent des distributions moins accessibles mais plus puissantes, qui nécéssitent quelques connaissances de base et pas mal d'opiniâtreté (comme une distro "grand public" d'il y a quelques années). Comme en plus, les méthodes pour aider à résoudre les problèmes ne sont généralement pas du type rassurant "clique sur machin, puis sur l'onglet truc et là tu décoches la case" (bien qu'avec KDE...) mais plutôt "entre la commande machin (commande de 3 lignes), ouvre ton fichier de conf bidule et rajoute la ligne untel à cet emplacement, puis recompile", ça fait tout de suite plus peur. Même si c'est (presque) aussi facile, ça nécessite un minimum de compréhension de la part de l'utilisateur (alors qu'exécuter une série de clics, non, le plus souvent).

Mais, et on se répète, ce n'est plus vrai, et on peut vivre des années sur Mandrake sans utiliser une seule fois la ligne de commande. Sans parler de Knoppix...

[offtopic] : oui, ça vient bien de là (et pas du concept religieux musulman, comme on le croit parfois). J'ai été fan de ce bon Dave, fût-un temps.

Old Post 01-10-2004 14:11
 alien_touch  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8299

Participation : 3%
Sujets Lancés : 142

j'ai dl la slackware 10 pour tester ca, je vous dirai si j'ai eu des pb ou si ca boom

Temps en ligne : 13 Jours, 11 Heures, 39 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 01-10-2004 14:31
Cliquez ici pour voir le profil de alien_touch Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de alien_touch Ajouter alien_touch à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

hum, moi qui avait écrit un roman, il faut que Crazy browser plante ! :<<

@Zakath> la partie sur le système de fichiers n'est pas forcément claire pour quelqu'un qui n'a jamais vu linux de sa vie (c'est mon avis, je suis peut etre le seul )

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 01-10-2004 16:00
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Citation:
Message écrit par Cthulhu22, le 01-10-2004 à 16:00

@Zakath> la partie sur le système de fichiers n'est pas forcément claire pour quelqu'un qui n'a jamais vu linux de sa vie (c'est mon avis, je suis peut etre le seul )

C'est un peu vrai...Je pense qu'on peut commencer par le décrire en général avant de parler des commandes pour remonter, etc...

J'ai trouvé ça ici, j'espère qu'ils ne m'en voudront pas

Citation:
1.3 Les répertoires standard

Cette section passe en revue les répertoires standards d'un système Unix.

1.3.1 Le répertoire racine /

/boot
contient les fichiers nécessaires au chargement du noyau, donc celui-ci en particulier mais également les fichiers utilisés par le chargeur de boot.

/sbin
contient les programmes nécessaires au démarrage et au bon fonctionnement du système, en particulier le père de tous les processus, init.

/bin
contient les programmes standards du système n'étant pas nécessaire à son démarrage

/lib
contient les bibliothèques standards du système (entre autres la libc) partagées par tous les autres programmes, il contient aussi dans le sous-répertoire modules les parties du noyau ayant été compilées en tant que modules.

/etc
contient toute la configuration générale du système, stockée dans un grand nombre de fichiers textes prévus pour être lisibles et éditables avec un simple éditeur de texte. conserver une sauvegarde de ce répertoire est une bonne idée, c'est d'ailleurs tout l'intérêt de tout regrouper ici.

/dev
contient tous les fichiers de périphériques.

/var
contient des données versatiles telles que des boîtes e-mail, des files d'impressions ou des logs.

/proc
ce répertoire, déjà évoqué, contient un système de fichier virtuel dont les fichiers permettent d'obtenir des information sur le système. Les fichiers contenus dans ce répertoire sont, pour la plupart, des fichiers textes directement consultables.

Il contient en particulier un certain nombre de répertoires numériques, ces répertoires contiennent des informations sur les processus en cours d'exécution sur le système (le nom du répertoire est en fait le PID du processus), tous les processus, sans exception, y sont représentés. On peut donner comme exemples

/proc/meminfo
qui fourni des information sur l'utilisation de la mémoire.
/proc/cpuinfo
donne toutes les information détectées par le noyau concernant le(s) processeur(s) de la machine.
/proc/mounts
donne la liste des partitions montées.
/proc/uptime
donne le temps (en secondes) pendant lequel la machine a fonctionné.
/proc/version
contient la version du noyau en cours d'exécution.
/proc/kcore
permet d'accéder à la totalité de la mémoire, ce fichier a exactement la taille de la mémoire vive embarquée dans la machine.
/proc/sys/kernel/hostname
le nom de la machine

/tmp
le répertoire temporaire général du système, la plupart des programmes l'utilisent pour stocker temporairement des données. Les fichiers de ce répertoire on souvent une durée de vie très courte.

C'est une bonne idée que ce répertoire soit une partition indépendante, cela évite qu'un trop grand nombre de fichiers temporaires ne remplissent complètement la partition racine.

/usr
ce répertoire, dont la sous-arborescence reflète partiellement celle de /, contient généralement un grand nombre de programmes supplémentaires.

/mnt
est destiné à contenir les points de montage de partitions ne s'insérant pas dans l'arborescence standard, comme par exemple des supports amovibles (disquettes, CD-ROMs, ...), des partitions d'un autre système (au hasard, windows) ou des partitions partagées en réseau.

/root
le répertoire home de l'administrateur

/home
contient les répertoires personnels des utilisateurs du système.

C'est une bonne idée de créer une partition pour recevoir ce répertoire, cela facilite une réinstallation éventuelle du système sans devoir se soucier des données des utilisateurs, il suffit de ne pas toucher à cette partition.

/opt
ce répertoire est utilisé pour contenir des programmes qui ne sont pas prévus pour s'intégrer dans l'arborescence standard, comme certains jeux ou programmes commerciaux.

1.3.2 Le répertoire /usr

/usr/bin
contient les exécutables des programmes installés dans l'arborescence.

/usr/sbin
contient les programmes réservés à l'administrateur.

/usr/games
ce répertoire, assez peu utilisé, est destiné à recevoir les exécutables de jeux.

/usr/man
contient les pages de manuel.

/usr/info
comme /usr/man mais pour les pages info.

/usr/share
ce répertoire est destiné à accueillir tous les fichiers, nécessaires ou superflus, utilisés par les programmes de /usr/bin

/usr/doc et /usr/share/doc
comme leur nom l'indique, ils sont destinés à contenir la documentation des programmes

/usr/lib
contient les bibliothèques non nécessaires au bon fonctionnement du système de base (i.e. les programmes dans /bin et /sbin).

/usr/src
est destiné à contenir les sources des programmes, contient souvent les sources du noyau dans le sous-répertoire linux.

/usr/include
contient les fichiers nécessaires à la compilation de programmes à partir des sources

/usr/local
identique à /usr mais pour des programmes de moindre importance ou dont les données pourraient interagir avec des programmes déjà installés. Ce répertoire est fréquemment utilisé pour installer des programmes compilés ``maison'' et n'étant pas fournis avec la distribution de base.

Il arrive que, à l'instar de /usr, on associe une partition à /usr/local, cela n'est cependant utile que sur des systèmes demandant beaucoup de rigueur et d'organisation. Ce répertoire trouve en fait tout son intérêt dans de grands systèmes ou les répertoires sont partagés en réseau.

/usr/X11R6
ce répertoire, à l'arborescence semblable à /usr, est destiné à contenir tout ce qui est relié à l'interface graphique X-Window.

Rassurez vous, la plupart des dossiers qui sont importants au début sont uniquement /home et /usr....Et pour le premier vous pouvez y foutre toute la merde que vous voulez le système ne bronchera pas

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 01-10-2004 16:09
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 05:30 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (16): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   >   >> ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Software > [HOWTO] N'ayez plus peur de Linux !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 5 heure(s) et 6 minute(s)
Page générée en 0.029972 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.