Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Le syndicalisme aujourd'hui : parlons-en !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Les syndicalistes ...
C'est tous des gros cons!!!
Vive les syndicats !!!!
M'en fous !!
Arrêtons de dire des conneries et discutons un peu du fond...
Voir les Résultats [Editer le Sondage (modérateurs seulement)]
Page(s) (3): [ <   1   2   3   ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 2390

Ancienneté : 99%
Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

je vais reprendre ma comparaison service public / commercial

abo travail 77% de reduc
abo etudiant gratuit pour les boursiers, 50% pour les non , scolaire , apprentit gratuit
abo-grande ligne exemple lille paris 27.5 € l'aller retour
envellope de la region pour financer les lignes , l'entretien et les agents !
billet militaire, reduc familles nombreuses,
service public donc

billets decouverte, reduc carte 12/25, senior, enfant +, escapade,en gros des reduc de 25 a 50 %

aller retour lille paris a 95€ a comparer avec celui plus haut !

service commerciale !

quand la region se desengage du fer , par exemple chez nous , cela fait des gares qui ferment ...... preuve que la sncf est une entreprise commerciale avant tout puisque sans financement des regions pas de service offert

il est clair que la sncf ne fait du public que par interet voir obligation

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 30-11-2004 21:15
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Bon, que les réductions soient le résultat d'une politique de service public, c'est évident.
Que, en toute logique, ces réductions soient ciblées et qu'il y ait un tarif "normal", là encore, c'est logique, et ça ne me paraît pas contradictoire avec la notion de service public.

Par contre, que ce service public dépende des régions, c'est aberrant. Le financement des lignes régionales n'aurait jamais du être régionaliser, même partiellement. On le voit bien, c'est la fin de la continuité territoriale, c'est un peu moins d'égalité entre les français, selon qu'ils vivent dans telle ou telle région.

Mais si je suis ton raisonnement, si je constate comme toi le désengagement de la SNCF de l'un de ses rôles, alors il n'y a que 2 solutions :
1. On privatise la SNCF une bonne fois pour toutes, et c'est ce vers quoi l'on tend actuellement;
2. On change de politique et on oblige la SNCF à assumer certaines fonctions.

Là où je ne te comprends pas, c'est que tu paraît regretter que la SNCF ne fasse du service public que "par intérêt voire obligation", et je partage évidemment tes regrets.
Mais d'un autre côté, tu assimiles "syndicat" à "gros cons" et politiquement, me semble-t-il, tu te ranges du côté de ceux qui penchent largement en faveur du libéralisme et donc, de la disparition du service public (cf. Sarko à la tête de l'UMP). Comment peux-tu espérer qu'un parti dont certains membres éminents fréquentent assidûment les "think tanks" ultra-libéraux des inspirateurs de la politique de Bush puisse être garant d'un service public ?

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 30-11-2004 21:45
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2390

Ancienneté : 99%
Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

disons que je suis plus pour une separation de la sncf , d'un cote une sncf commerciale et de l'autre une entreprise d'etat qui ferait du service public !

on ne peux me demander de faire des benefice et en meme temps de faire des tarifs bas comme je citais plus haut.

pour ce qui es d'etre garant du service public , je te rappel la situation de ma region et de qui dirige cette region si belle au demeurant.mais ça c'est un autre pb !

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 30-11-2004 21:56
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Le problème des régions est que l'état se décharge sur elles de tout un tas de choses sans leur donner les moyens nécessaires.
Et la réforme entamée par Raffarin va considérablement aggraver le phénomène.
Dès lors, chaque région doit faire des choix en fonction de son budget et des impératifs locaux. En raison de son histoire (politique, économique...), le Nord est particulièrement sinistré me semble-t-il (chômage, niveau de formation, échec scolaire...). J'imagine que l'urgence n'est peut-être pas au transport ferroviaire.
Encore une fois, si l'on avait maintenu l'idée d'une SNCF au service du public, on n'en serait pas là. Quant à scinder la SNCF en deux entités, l'une privée et l'autre publique, cette solution conduirait immanquablement à la disparition du service public qui, ne dépendant plus que du financement collectif, finirait par être asphyxié.

Old Post 30-11-2004 22:17
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Wild_Monkey  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 3854

Ancienneté : 98%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 20

Citation:
il est inadmissible de faire dépendre l'action syndicale de la ligne d'un parti.

Allez on révise sa leçon:

Vous cherchez la Charte d'Amiens de 1906 sur google, 1er résultat:

Citation:
Cette déclaration solennelle réaffirme l'indépendance du mouvement syndical vis-à-vis des partis politiques et marque la prééminence du syndicalisme révolutionnaire.

Nous vendons à Coca-Cola du cerveau humain disponible - Patrick Le Lay, PDG de TF1

Temps en ligne : 4 Jours, 1 Heure, 42 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 30-11-2004 22:28
Cliquez ici pour voir le profil de Wild_Monkey Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wild_Monkey Ajouter Wild_Monkey à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Didou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 65

Ancienneté : 100%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 289

Citation:
Message écrit par mopz02, le 30-11-2004 à 22:17

Encore une fois, si l'on avait maintenu l'idée d'une SNCF au service du public, on n'en serait pas là. Quant à scinder la SNCF en deux entités, l'une privée et l'autre publique, cette solution conduirait immanquablement à la disparition du service public qui, ne dépendant plus que du financement collectif, finirait par être asphyxié.

Pas très clair ton histoire de SNCF au service du public

Soit on est un service public dont l'unique but doit être de rendre service aux usagers et idéalement de manière efficace et raisonnée question fric et moyens humain (car c'est le contribuable qui paye et le budget n'est pas extensible à l'infini)

Soit on est une entreprise commerciale et l'objectif est de faire du fric et c'est la concurrence qui fait que les services et les produits sont bons et plaisent aux clients (pour vous différencier des concurrents)

Les deux ne sont vraiment pas compatibles.

Sinon les entreprises commerciales qui ont un monopole et/ou qui se présentent encore comme un service public, cela a le don de m'agacer (et je ne pense pas être le seul)

Et pour finir, ce que je reproche aux syndicats du public ou "semi-public" c'est de défendre souvent des intérêts purement corporatistes sous couvert de défense du service public

Des idées un peu éparpillées, un peu éloignées du sujet initial mais fallait que je le dise...

Temps en ligne : 43 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 30-11-2004 23:29
Cliquez ici pour voir le profil de Didou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Didou Ajouter Didou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zorba  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 11422

Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 98

Citation:
Message écrit par mopz02, le 29-11-2004 à 10:01
[...] l'éviction des tendances purement anarchistes qui, du temps de ma jeunesse, étaient bien présentes.

Et mer** ! Pour une fois que j'entendais parler d'un syndicat qui aurait pu m'interresser... J'apprends dans la foulée que les seuls membres qui m'interpellaient n'en font plus parti...

Temps en ligne : 32 Jours, 7 Heures, 23 Minutes, 50 Secondes en ligne

Old Post 30-11-2004 23:48
Cliquez ici pour voir le profil de Zorba Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Zorba Ajouter Zorba à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1788

Ancienneté : 100%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

Citation:
Message écrit par mopz02, le 30-11-2004 à 21:45

Par contre, que ce service public dépende des régions, c'est aberrant. Le financement des lignes régionales n'aurait jamais du être régionaliser, même partiellement. On le voit bien, c'est la fin de la continuité territoriale, c'est un peu moins d'égalité entre les français, selon qu'ils vivent dans telle ou telle région.

tu risques d'être encore plus déçu alors: il semblerait qu'il y ait un projet en cours pour qu'à l'avenir les routes nationales soient financées par les départements en grande partie...... (enfin, en même temps j'ai entendu ça sur le JT de france 2, alors à prendre avec des pincettes!!!!)

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 01-12-2004 01:25
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 6145

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38

Je veux pas vexer du monde, m'enfin la SNCF a déjà étée scindée en deux entitée: la SNCF et le RFF

La SNCF (compagnie de transport de personnes et marchandises) est "privée" (à terme), et s'occupe de son parc matériel (motrices, wagons etc...) et de son personnel.

La seconde est publique, possède le réseau ferré (Réseau Ferré de France) qu'elle loue à perte à la SNCF (soit dit en passant, ce procédé permet à l'état d'injecter des fonds dans l'entretien du réseau pour éviter une privatisation générale du bazar).

Pour résumer:

SNCF (perd des sous) ---------> SNCF (gagne des sous) + RFF (perd des sous)

C'est comme ça que la SNCF est soudainement devenue bénéficiaire... Bien sur la RFF est alors excessivement déficitaire, et se voit donc contrainte de fermer certaines voies peu employées, et obligea donc il y a quelques années la SNCF à fermer ces mêmes lignes... moyennant dédommagement (de notre poche à tous) bien sûr... Tout ça pour dire que si la RFF cherchait réellement à faire des bénéfices (après tout c'est de l'argent public qui entretient les voies), je crois sincèrement que la SNCF ne pourrait en aucun cas proposer de tels tarifs...

Au final, les "usagers" y gagnent, grâce à des billets moins chers, mais ils y perdent aussi: moins de lignes, moins d'argent public pour faire autre chose... Difficile équilibre...

Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais entendu de syndicat de service public, semi-public, ou public détourné (cas de la SNCF) lutter pour que les droits des usagers s'améliorent... et c'est peut-être ça qui me rend les syndicats si antipathiques.

Bien évidemment, ce n'est pas leur rôle, ils se doivent de protéger les droits des employés... j'aimerais aussi voir ce "bouclier" en action une fois, histoire d'être certain que c'est bien leur objectif...

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 19 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 01-12-2004 02:40
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Didou

Citation:
Pas très clair ton histoire de SNCF au service du public

Et bien si, c'est assez clair me semble-t-il. La SNCF était un service public et avait des obligations de service public. Les gvt successifs ont choisis, pour des questions de rentabilité et/ou de convictions idéologiques, de laisser se dégrader le service public (fermeture des lignes,...).
Pour la SNCF, rester au service du public supposait de ne pas abandonner les lignes secondaires, de maintenir des liaisons. Ce qui n'empêche nullement de gérer correctement afin d'éviter les déficits trop importants.

Citation:
Sinon les entreprises commerciales qui ont un monopole et/ou qui se présentent encore comme un service public, cela a le don de m'agacer (et je ne pense pas être le seul)

À partir du moment ou un service public (transport) vends des places, faut-il le considérer obligatoirement comme un service commercial ? Si oui, dès lors, la notion de transport public disparait.

Citation:
Et pour finir, ce que je reproche aux syndicats du public ou "semi-public" c'est de défendre souvent des intérêts purement corporatistes sous couvert de défense du service public

C'est parfois vrai, mais il ne faut pas non plus généraliser. Le plus souvent, il y a un peu des deux. Les syndicats ont souvent alerté l'opinion publiques sur des réformes qui menaçaient le service public.

Alexiel
Citation:
tu risques d'être encore plus déçu alors: il semblerait qu'il y ait un projet en cours pour qu'à l'avenir les routes nationales soient financées par les départements en grande partie....

Ben oui, ça fait peur, c'est carrément le moyen-âge.

Old Post 01-12-2004 10:53
Il est actuellement 14:57 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ <   1   2   3   ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Le syndicalisme aujourd'hui : parlons-en !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 14 heure(s) et 33 minute(s)
Page générée en 0.013401 secondes en exécutant 41 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.