|
fleming |
 |
Super Moderateur 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7849
Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319
|
comme promis je reviens pour donner mes impressions et voter, j'ai mis plus que de temps que prévu car j'ai souhaité relire tous les textes avant (et c'est long si on le fait consciencieusement !) ...
tout d'abord je tiens à féliciter les initiateurs (le jury je crois ?) et tous les participants au concours qui ont fait l'effort courageux d'écrire et de soumettre leur oeuvre au jugement des autres , j'aurais bien contribué à cet effort (aimant beaucoup la phrase imposée) mais j'ai découvert le topic beaucoup trop tard...
ensuite, je veux faire part de mon étonnement en ce qui concerne le peu d'intérêt que le concours a suscité au vu du (trop) petit nombre de votes, mais peut-être est-ce dû au manque de temps des lecteurs (il faut reconnaître que les nouvelles sont longues (un peu trop à mon avis, la longueur du texte de mopz eût mieux convenu AMHA)
Je crois avoir lu que vous envisagiez de regrouper les nouvelles, et je ne veux en aucun cas critiquer prétentieusement quiconque, mais je voulais simplement signaler à qui de droit qu'il y a pas mal de fautes d'orthographe dans les textes édités dans ce topic (désolé, c'est la déformation professionnelle, à force de corriger les dictées, ça devient psychotique... )
cela étant dit, même si j'ai trouvé des qualités aux autres textes, j'ai pour ma part eu un gros CDC pour la nouvelle de Mopz   , la plus courte certes, mais à mon avis la plus maîtrisée au niveau linguistique et sémantique. Et exceptée la forme, qui m'a vraiment impressionné tant elle transcrit subtilement l'atmosphère de la scène et la psychologie des personnages, j'ai beaucoup aimé l'idée de cette scène quasiment cinématographique qui m'a rappelé immédiatement une séquence d'un de mes films-culte, "Miller's Crossing" des frères Coen, qui a peut-être inspiré l'auteur ? 
Je trouve aussi que c'est le texte (avec celui de Pavix et Zakath) qui a le mieux "respecté" la phrase initiatrice, certains s'étant plus ou moins subtilement "débarrassé" de cette contrainte.
Mon deuxième texte préféré est celui de Pavix, pour la forme bien maîtrisée également, mais surtout pour l'idée très originale je trouve, plein de cynisme et d'ironie jubilatoires... 
Quant aux autres textes, je leur trouve aussi des qualités bien sûr mais je trouve certains plus inégaux dans la longueur, avec des passages très brillants, mais aussi des passages plus faibles, contrairement à celui de Mopz que je trouve sans faille de bout en bout (mais il est plus court à la décharge des autres), comme par exemple ceux de Zakath et Schoubi, dont je trouve les débuts vraiment très réussis mais moins la suite...
Mais je souhaite décerner une mention spéciale à Zakath pour sa phrase finale que je trouve superbe, la meilleure de toutes pour moi.
Quant au message final de Dez pour ses proches, il est également très touchant...
Je souhaite donc voter pour Mopz, mais j'ai cru comprendre qu'il était hors-concours, pourtant il apparaît dans la liste... 
Merci de me confirmer si je peux ou non le faire, auquel cas je voterai pour Pavix...
En tout cas, encore bravo à tous !   

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne
|