|
Sérial posteur |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
13402
Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29
|
Citation: Message écrit par Mygalo, le 26-06-2008 à 12:19
....Cela dit, t'as un pc qui est HS, tu le renouvelles, tu réutilises la licence XP, ça fonctionne (tant que le nb de réinstal est <=4) ... |
Justement, c'est bien là le probléme puisqu'en rachetant un nouveau PC, tu dois racheter un OS alors que tu en as déjà un.
...Il y a plein d'exemples: Je vais voir le médecin parce que je suis malade, il me donne des médicaments, je lui règle la visite. 10 jours après, je ne suis pas rétabli, je retourne, je repaye. C'est un nouveau service que je repaye.
J'achète ma voiture, je la renouvelle, le service immat, carte grise, etc: je repaye.
Je change le moteur, j'en mets un plus puissant, j'informe mon assurance, je vais repayer un peu plus.
J'achète un tableau ou une peinture. Je demande un rafraichissement: le peintre y passe 3h/8h/15h. Je le paye ou pas ?
etc.
un OS est toujours acheté pour un PC, c'est parce que c'est abstrait qu'on a l'impression de pouvoir gratuitement le copier.
Côté musical: un artiste gagne sa vie sur son travail et sa performance/prestation. Tu me la rechantes ta chanson demain, mais c'est gratuit... comme c'est la même... non ?... |
Pas d'accord du tout avec tes exemples. A chaque fois, tu redemandes du travail, de la valeur ajoutée. Alors qu'installer soi même un OS sur un PC neuf, ca ne demande aucun effort, aucun travail au fabricant de PC, ça ne lui coûte absolument rien.
...Cela dit, ce n'est pas simple de faire une comparaison identique.
C'est vrai que toutes mes comparaisons sont surprenantes, mais faites l'essai dans votre propre métier, et vous verrez... |
Dans mon mêtier, je vends (ou plutôt je conçois et dessine) des convoyeurs à air pour bouteilles plastique.
Si l'usine d'Evian m'achéte une ligne de convoyage pour un batiment Y, et que par la suite, elle fabrique un nouveau batiment X et veut y tranférer cette ligne, elle le peut tout à fait et gratuitement.
Si je viens faire le déménagement moi même, je facture ce déménagement, c'est normal, mais si les gens d'Evian le font eux même, je n'ai rien à réclamer, c'est normal aussi.
Si on considére mes lignes comme un OS, Monsieur Evian ne pourrait pas faire ce déménagement ou il le pourrait mais il faudrait quand même qu'il m'achéte une deuxiéme ligne de convoyage alors qu'il n'en aurait aucun besoin.
Voilà, cet exemple marche déjà mieux avec la comparaison d'un OS.
Et ça marche aussi avec tous les meubles que tu as chez toi.
Edité par Sérial posteur le 26-06-2008 à 13:35
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne
|