Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [DEBAT] La vitesse tue !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (5): [ <   1   2   3   4   5   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 86

Ancienneté : 100%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

@soul^keeper> Il y a des gens qui ne sont pas fait pour conduire, c'est sur.
Mais il y a aussi des gens qui sont stresser jsute par le fait de devoir passer le permis (peur de l'inspecteur) donc la aussi il faudrait faire plusieurs categories ...
(Tiens d'ailleurs, Alexiel est déja a trois tentatives ...)

@shakes808080> la limitation sous la pluie est tres claire. Lorsque tes essuies-glaces ne s'arretent pas, alors les regles de circulation sous la pluie s'appliquent (evidemment c'est un ordre d'idée, on va pas dire "des que la pluviometrie depasse les 1 mm/minutes ...)
Ca doit etre dans le code de la route (enfin je crois, tous mes moniteurs d'auto-école me disais cela)

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 27-05-2005 15:16
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

N° de Membre : 1

Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

[hors sujet] ok mais si tu roules par pluie diluvienne sans actionner tes essuis-glaces.... es-tu assujetti de la même façon aux limitations "par temps de pluie" ou pas ?? [/hors sujet]

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 31 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 27-05-2005 15:18
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sylphide  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Novice

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13325

Ancienneté : 88%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 0

Citation:
Message écrit par soul^keeper, le 27-05-2005 à 16:18
[hors sujet] ok mais si tu roules par pluie diluvienne sans actionner tes essuis-glaces.... es-tu assujetti de la même façon aux limitations "par temps de pluie" ou pas ?? [/hors sujet]

passé les 80 km/h, je n'actionne plus les essuies glaces sous la route. le mouvement de va et vient etant en fait tres genant et reellement destabilisant pour moi. ce qui ne veut pas dire que je ne vois rien, au contraire, un pare brise ou un casque bien prepare permet de s'en affranchier et d'obtenir une vision bien plus lisse.

meme si je suis dans les grandes lignes d'accord avec la plupart des points que tu evoques, nous vivons en societe ou le principe est de trouver une ligne de conduite adaptable a tous et en se sens, je m'associe au post de shakes808080.

maintenant, je reste persuade qu'a situation exceptionelle: reaction exceptionelle et que personne n'est un sur homme. si je devais faire un parallele circuit, il existe une difference entre piloter et sur piloter et beaucoup d'accident a grande vitesse sont dus au sur pilotage de certains "bons conducteurs".

maintenant, si je prend un exemple volontairement reducteur: les technologies liees a l'abs sont une source potentielle de danger, celles ci rallongeant legerement les distances de freinage et n'importe qu'elle pilote confirme gagnera quelques dizaines de centimetres de retard a l'appui sur la dite pedale sans ce systeme. maintenant dans le cas d'une situation exceptionelle, un enfant qui surgit devant le capot a quelques metres sans prevenir entrainera une reaction de surprise adaptee: appui a fond sur la pedale de frein avec perte d'adherence, de direction et allongement de la distance de freinage roue bloquee bien plus importante que les quelques centimetres perdus avec l'aide du dispositif electronique.

a situation exceptionelle, reaction exceptionelle: il n'y a pas de sur homme, au plus une meilleur apprehension et des reflexes travailles a l'habitude.

Temps en ligne : 21 Heures, 57 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 27-05-2005 15:34
Cliquez ici pour voir le profil de Sylphide Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sylphide Ajouter Sylphide à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Citation:
Message écrit par Cthulhu22, le 26-05-2005 à 22:44
Ce qu'il propose me parati très bien, mais il faudrait payer son permis dans les 50 000 a 100 000 euros !
Citation:
Message écrit par Maousse, le 26-05-2005 à 22:54
Cthulhu22 : on n'est pas a Singapour!!!
A Singapour, le prix de la licence pour avoir le droit de posseder une voiture est exorbitante, je n'ai pas le chiffre en tete, mais c'est de l'ordre du prix de la voiture il me semble...

Concernant les interventions de chacun, il me semble que le principal biais de vos raisonnements sont pour beaucoup bases sur des experiences personnelles, en plus des textes cites. Helas, nous parlons de populations et de statistiques. Et ce qui a marche pour une personne ne veux pas dire que cette recette ou cette conduite peut etre generalisee a tous.

Citation:
Message écrit par Sylphide, le 27-05-2005 à 15:34
passé les 80 km/h, je n'actionne plus les essuies glaces sous la route. le mouvement de va et vient etant en fait tres genant et reellement destabilisant pour moi. ce qui ne veut pas dire que je ne vois rien, au contraire, un pare brise ou un casque bien prepare permet de s'en affranchier et d'obtenir une vision bien plus lisse.
Rain-X rulez!

Quelle devrait etre la definition de "bon conducteur"?
- Un gars qui maitrise son vehicule?
- Un gars qui respecte le loi a la lettre?
- Un gars qui n'a tue personne?

Je pense qu'il faut voir le probleme differemment, toutes les definitions que j'ai citees sont soit basees sur des faits passes, soit presents.
La bonne definition devrait etre basee sur le futur!

Un bon conducteur est une personne qui maitrisera toujours son vehicule, respectera toujours la loi a la lettre et ne blessera ni ne tuera personne.

La... on arrive a un sacre probleme!

Quel est alors la problematique? La loi a modifier? Les voitures a ameliorer? les gens a remplacer? Les "toujours" aue j'ai introduits sont utopiques bien sur, car personne n'est a l'abris d'une panne, ou de la maladie...

a mediter.

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 27-05-2005 15:45
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Citation:
Message écrit par Stan Laurel, le 27-05-2005 à 09:21
ralala...
c'est tristouille Oxmo depuis l'invasion des beaufs.

et bien heureusement que toi tu es là pour remonter le niveau de la discution , une bien belle intervention.

Pour ma part aprés avoir lu le long message de soolkeeper, je m'approche plus de l'avie de shakes808080, en effet, le "gourou marco" fait une analyse sur des critères subjectifs, et qui peut vraiment garantir la qualité de la vision de ses critères puisque personne aura la même ?
Néanmoins, le texte est pertinant et fort interressant à lire, mais je ne suis pas certains que le discour serait le même sur la nécéssité de limité la vitesse ou pas si il avait perdu un membre de sa famille dans un accident causé par une personne en parfaite santé, roulant sur une route sèche ?

Citation:
Message écrit par shakes808080, le 27-05-2005 à 15:09
La loi est égalitariste. Egalitariste ne veut pas dire qu'elle est juste, mais tout simplement que c'est la même pour tous. Donc un Prost et un Dupont sont soumis aux mêmes limitations parce que c'est la loi.
C'est ce qui s'appelle vivre en société : Accepter une base commune à tous, et non pas " à chacun sa petite définition".

une phrase plein de sagesse, je ne dits pas que toutes les lois sont bonnes, je ne dits pas qu'elles sont toutes justes Mais je pense qu'elles doivent s'appliquer à tous le monde.
Déjà qu'avec des lois "égalitariste"(comme le dit shakes), il y a de nombreux abus alors avec chacun sa limitation ou autres , j'en parle même pas

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 27-05-2005 16:49
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Citation:
Message écrit par Maousse, le 27-05-2005 à 15:45
Quelle devrait etre la definition de "bon conducteur"?
- Un gars qui maitrise son vehicule?
- Un gars qui respecte le loi a la lettre?
- Un gars qui n'a tue personne?

Qu'est-ce qu'un bon chasseur ?

Le roi des conducteurs, l'homme aux réflexes affutés, à la maîtrise inégalable sera toujours victime des lois de la physique.
Il se paiera le gamin qui traverse en courant derrière son ballon, malgré ses super réflexes tout bêtement pour une question de loi physique des frottements et de la déperdition d'énergie et à cause d'une bête formule : Ec = 1/2 mv2.

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 27-05-2005 16:53
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6145

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38

Je viens un poil rajouter mon grain de sel, étant modérément informé (copine qui a bossé pour le labo de la sécurité routière pour son DEA).

La vitesse n'est pas accidentogène: c'est verrifié de très nombreuses fois, elle ne créé pas d'accident. Par contre, les accidents, plus on va vite, plus ça fait mal, et plus ça touche de gens:
- accrochage sur autoroute: 30 km/h de différence entre les deux voitures = une file touchée = possible carambolage mais peu de véhicules impliqués,
- à 60 km/h de différence, différence de quantité de mouvement double = 2/3 files bouchées = gros carambolage possible.

Autre fait interressant: pays où conduire est le plus sûr en Europe: Allemagne,
pays où les autoroutes sont les plus mortelles: Allemagne...

Je vais encore rappeler ici que dans tous les cas, la comparaison de nos chiffres de sécurité routière avec ceux des autres pays d'Europe est un non-sens: nous ne comptons pas pareil.
En France, tous séquelles ou morts apparaissant avant 7 jours après l'accident est considéré comme étant causé par l'accident, dans le reste de l'Europe, cette limite de temps est fixée à 30 jours... cela en dit long sur la sécurité de nos routes.

Le débat sur la vitesse est de bon ton au ministère des transports depuis pas mal de temps. Toutefois, les principales causes de décès sur route sont les poids lourds, en particulier l'encastrement sous l'essieu arrière lors de carambolages (qui décapite net le conducteur de la voiture). Cela est évité, en Allemagne par exemple par l'obligation de disposer à l'arrière de chaque poids lourd une barre anti-encastrement, proposition lourdement refusé par les lobbys des transporteurs en France.

Pour terminer sur la vitesse, sachant qu'une limitation de vitesse n'a de sens qu'en foncton de très nombreux paramètres, la politique actuelle est la suivante: on y touche pas, on ne saurait pas quoi mettre de non-arbitraire à la place. Le seul moyen que le ministère ait pour se dédoiner de ce genre d'emmerdes, ce serait de refiler le bébé à des organismes indépendants.

Aujourd'hui, les seuls organismes indépendants en France sont les associations de victimes, les associations d'assurances (dont "la prévention routière") et les constructeurs.

Les associations de victimes ne sont pas crédibles pour modifier la législation routière. Au mieux, ils peuvent influencer, via les media, l'opinion publique, mais leur seul et unique objectif a été un temps de criminaliser le statut du conducteur (il est à noter d'ailleurs que la principale association de victimes, à savoir la fondation "Anne Cellier" a été dissoute dès que la loi établissant un statut possible de criminel aux conducteurs fut votée).

Les associations d'assurances étant particulièrement liées à des entreprises et donc des capitaux privés ne peuvent pas être qualifiées d'organismes indépendants, idem pour les constructeurs.

Pour résumer, tout le monde, même au ministère, aimerait que cela change, mais, soit on se heurte à des lobby trop puissants (transporteurs, constructeurs automobiles, assurances...), soit on ne sait pas quoi faire... changer ces limitations de vitesse arbitraires oui, mais pour quoi d'autre, quelle limitation n'est pas arbitraire, quelle limitation est absolue et indéniable?

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 19 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 27-05-2005 17:10
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Ah tiens, ca me fait penser a une chose...

Il y a 20 ans, quand je conduisais en Californie, c'etait comme un tapis roulant, tout le monde a meme vitesse, c'est bien, sauf qu'il y a alors une fausse impression de securite et on n'est plus concentre alors...

Ben on conduit en mangeant (lol, nan, pas moi), on discute, on se masse le pied (et on tient le volant avec l'autre pied, j'avoue, je l'ai fait), etc...
En cas de pepin, ben c'est le carambolage assure.

Bref, l'attention du conducteur est importante, on peut aider avec des systemes de securite, mais alors, le conducteur se croit plus (trop?)securise et on a boucle la boucle...

Pourquoi on roule vite? Ben les gens vont repondre :
- bons pneus
- bonne voiture
- 54 airbags
- ESP, ABS, RAF et RAB

Mais au final, quand une tonne de toles heurte un mur a grande vitesse, le resultat reste le meme, on a plein de ketchup.

Old Post 27-05-2005 17:44
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

[mode trol on]
On pourrait aussi envisager un truc: Au lieu de sécuriser le conducteur et de lui faire croire qu'il peut rouler vite sans danger en toute circonstance, on devrait obliger les constructeurs à fabriquer une voiture où le conducteur se trouve placé à l'avant de la voiture, derriere une grande bulle... un peu comme dans un hélicoptère, si vous voyez ce que je veux dire...

On verra alors, si les conducteurs en question ne respecterons pas un peu plus les autres (je pense notamment aux distances de sécurité)...
[mode trol off]

Sinon, pareil que Maousse pour le rain-x : au delà de 80km/h , je n'utilise plus mes essui-glaces.
Je crois bien que la loi dit que la limitation s'applique aussi si la chaussée est mouillée, mais le petit débat à ce sujet qui a suivi ma reply précédente illustre bien ce qui se passe : Quand c'est trop sujet à interprétation, chacun donne un avis différent...

Dura lex sed lex. (la loi est dure, mais c'est la loi)

Sinon, histoire d'être un peu utopique, j'attend que les progrès techniques nous fassent envisager les déplacements individuels autrement. Je pense en particulier à la conduite robotisée : Quand on pourra lâcher le volant sur tous les longs trajets, ça changera la donne. D'ailleurs, ça ne sera sûrement pas laissé au choix du conducteur : tous les vehicules circulant sur une autoroute donnée devront obligatoirement passer sous le contrôle d'un robot...

ps : maousse, tu as trop regardé destination finale 2 toi...

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 27-05-2005 18:25
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

Aaahh je suis content qu'une *vraie* discussion finisse par avoir lieu ! (non sans peine, mais c'est mieux que rien)

Autre information intéressante à mon sens, et qui rebondit sur le post de Maousse au sujet du manque de concentration aux USA : en effet, il est prouvé que plus un conducteur roule vite, plus il est attentif, donc plus il est à même de réagir vite en cas d'imprévu. Au contraire, plus on roule "pépère", plus on est distrait (à défaut de s'endormir) : c'est là que ça peut devenir très dangereux...

Merci gortogg pour tes infos : très intéressant, et ça ne me surprend guère: c'est du bon sens.

Citation:
Message écrit par soul^keeper, le 27-05-2005 à 15:08
Citation:
“enfin, le parrallele Schumacher est plus que honteux: pour rappel et jusqu'a preuve du contraire, sur un circuit tous les vehicules tournent dans le meme sens, sans aucune intersection, stop, feu rouge, pieton ou autres velos. les conditions sont tailler pour la vitesses et le risque est neanmoins plus que present.”

C'est marrant, point par point, c'est exactement le descriptif d'une autoroute non ? tout le monde va dans le même sens, pas d'intersection, pas de stop, pas de feu rouge, pas de piéton, pas de vélo ....

Alors je suis heureux de lire que ces conditions qualifient d'emblées ces routes comme "taillées pour la vitesse". Alors pourquoi s'acharne-t-on à ne verbaliser la vitesse presqu'exclusivement sur ce type de routes ???? (je mets dans le lots les "routes pour automobiles" (2x2 voies séparées) et autres bretelles de même type...).... En voilà une bonne question.... Pourquoi tous les moyens repressifs se focalisent sur les routes les plus sûres, les plus adaptées à la vitesse ?

Alors, personne pour répondre à mon interrogation ?

Old Post 27-05-2005 18:39
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par shakes808080, le 27-05-2005 à 18:25
ps : maousse, tu as trop regardé destination finale 2 toi...
Ben nan, je ne sais meme pas ce qu'est ce film!

Citation:
Message écrit par soul^keeper, le 27-05-2005 à 18:39
En voilà une bonne question.... Pourquoi tous les moyens repressifs se focalisent sur les routes les plus sûres, les plus adaptées à la vitesse ?
Alors, personne pour répondre à mon interrogation ?
Ben, lol, je crois que seuls les pouvoirs publics peuvent repondre...

Je pense tout de meme justement que l'attention se relache sur l'autoroute, au moindre pepin, c'est le carambolage assure. Je ne parle pas des petits trajets, mais des gens qui se tapent 1000 bornes de suite sans y etre prepares et sans etre professionnels de la route...

Mais la, le probleme serait plus du cote de l'infrastructure... cad une bonne signalisation AUTOMATIQUE en aval des accidents.

Old Post 27-05-2005 19:02
Administrateur

Déconnecté

Pourquoi ne pas intégrer des panneaux lumineux "dynamiques" comme en Allemagne ? (cette idée a été évoquée je crois)...

Quand j'étais à Munich l'année dernière, j'ai trouvé ça vraiment ingénieux ! La vitesse limitée varie en fonction des circonstances... Si les panneaux sont éteints: pas de limitation ! Voilà un système moderne... on fait pâle figure en France à côté...

Old Post 27-05-2005 19:10
Guru

Déconnecté

Ben c'est aussi en Allemagne que certaines autoroutes sont en test pour la conduite robotisee...

Mais les panneaux dynamiques sont un must!

Old Post 27-05-2005 19:16
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1788

Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

Citation:
Message écrit par Sylphide, le 27-05-2005 à 14:25

devant la surprise, on est tous egaux.

tu as su résumer ma pensée en quelques mots! merci, ça m'évitera de longues explications (que je n'aurais pas eu le temps d'écrire grrrr)!

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 27-05-2005 19:19
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Eh bien nan, justement!
Une personne entrainee (cad qui a deja connu la situation de crise) reagit plus vite, entre 1/10 et 2/10s plus vite, c'est enorme en terme de distance...

Old Post 27-05-2005 19:25
Il est actuellement 21:13 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (5): [ <   1   2   3   4   5   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [DEBAT] La vitesse tue !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 20 heure(s) et 49 minute(s)
Page générée en 0.020458 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.