Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Les jeunes diplomés et l'emploi


Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (6): [ <   1   2   3   4   5   6   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Inscription: 08 Aug 2004
Localisation: Orléans (45)
Age: 53
Messages: 2126
Sujets Lancés : 118

C'est clair que l'orientation à l'école et dans les études c'est un peu de la roulette.
Pour ma part, comme ça marchait bien à l'école on m'a orienté vers une prépa, puis du coup, c'est "l'engrenage" vers l'école d'ingé. J'aurais pu plus mal tomber mais le résultat c'est que si je regarde mon école :
- Pas mal d'élèves se retrouvent avec un diplome d'ingénieur en poche alors qu'ils n'ont pas vraiment le profil.
- On choisit son école en fonction d'un classement à un concours et pas forcément en fonction de ses aspirations.
- On se retrouve dans une école d'ingénieur où les cours sont dispensés par des profs-chercheurs qui, si ma mémoire est bonne, ont obligation de dispenser des cours (ce qui emm....daient certains d'entre eux royalement).
- La formation est pas mal axée sur la recherche. J'ai une copine qui a un bac +15000 avec une thèse en rhéologie (ou réhologie ou autre truc barbare) et qui a mis plusieurs années à trouver un taf... d'acheteuse chez Renault ! Sans parler des potes qui ont zappés vers l'informatique à l'époque. Résultat, pour une école d'hydraulique, on est une poignée à vraiment bosser dans ce domaine.

Enfin bon, je me plains pas non plus : j'ai la chance de pas connaître le chomage car après l'école, parti en coopé puis embauché et une démission avec une nouvelle embauche déjà engagée.

Alors évidemment, c'est pas franchement dramatique comparé à celui qui n'a pas eu l'opportunité de faire des études et qui se retrouve sans qualifs et sans expérience, condamné à enchaîner des intérims de misère et des CDD foireux.

pour ce qui est des DRH, je te trouve bien sévère Sumatriptan : c'est toujours dangereux de généraliser comme ça, même si je peux comprendre ton ras le bol. Si ça peut te consoler, le secteur des RH est également sinistrée et leur embauche se fait également sur des critères de profils bien figés


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 16-06-2005 16:28
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5548

Ancienneté : 98%
Participation : 9%
Inscription: 31 Oct 2002
Localisation: amiens
Age: 41
Messages: 7657
Sujets Lancés : 66

bon pour en revenir aux RH (j'ai du mal) un truc tres important a noter


a la base DRH voulais dire directeur des relations humaines et depuis quelques temps le R signifie ressources....

On a tendance a dire "RH" facilement mais faites bien attention a ce que signifie le R dans l'entreprise pour laquelle vous postulez (ou etes embauchés)... Serez vous uniquement considéré comme une ressource ou comme un homme a part entiere?


sinon pour moi l'embauche c'est dans 2 ans (si tout va bien... ) et j'espere ne pas trop avoir de soucis a me faire (en theorie ca devrait aller vu que je suis a Centrale mais c'est fort probable que ce ne soit pas a la hauteur de mes attentes)


__________________
mess with the best, die like the rest


<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 16-06-2005 18:57
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1788

Ancienneté : 100%
Participation : 6%
Inscription: 21 May 2002
Localisation: steack haché......
Age: 45
Messages: 4920
Sujets Lancés : 67

et ben mon parcours à moi est un peu.... hésitant?
bref, collège général, choix de filière technique en biologie au lycée (BAC STL, spé analyse bio), puis, comme aucun BTS ne voulait de moi (avec du recul je me dis que finalement j'ai eu de la chance!! ), ni DUT, et ben me voilà à la fac..... rahhhh c'était bien la fac, rien glander en cours pendant 4 ans, faire des petits boulots à coté, de plus en plus, et puis au bout de 4 ans sans avoir le DEUG ( je sais, je sais mais j'étais une pro de la glande moi aussi - normal, en bio..... pfff pourri mon jeu de mots!), réorientation en ...................... CAP Bijouterie (sisi), formation en alternance, quelques mois de chomage à la sortie, un CDD, un autre (au smic bien sur).....
mais des projets plein la tête!!! (mais un capital financier inexistant.... )

pour info, il existe des tas de filières, qui m'auraient carrément intéressée pour un peu que j'en ai eu connaissance plus tôt, je les découvre maintenant, ces grandes écoles, ces formations...... mais bon, il aurait fallu s'y prendre dès le collège, et là où j'étais, personne n'était informé à ce sujet: ils s'estimaient déjà heureux si les élèves arrivaient jusqu'au bac...... collège en zone sensible bien entendu..... comme quoi, c'est pas que des clichés, et c'est dommage, parce que partout, même dans les endroits difficiles, il y a des gens qui ont du potentiel..... je vais pas redire encore une fois que je suis déçue par mon pays..... oups, trop tard, je l'ai dit!!


__________________


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 16-06-2005 19:50
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Inscription: 15 Jan 2003
Localisation:
Messages: 2805
Sujets Lancés : 205

Citation:
Message écrit par Alexiel, le 16-06-2005 à 19:50


pour info, il existe des tas de filières, qui m'auraient carrément intéressée pour un peu que j'en ai eu connaissance plus tôt, je les découvre maintenant, ces grandes écoles, ces formations...... mais bon, il aurait fallu s'y prendre dès le collège, et là où j'étais, personne n'était informé à ce sujet: ils s'estimaient déjà heureux si les élèves arrivaient jusqu'au bac...... collège en zone sensible bien entendu..... comme quoi, c'est pas que des clichés, et c'est dommage, parce que partout, même dans les endroits difficiles, il y a des gens qui ont du potentiel..... je vais pas redire encore une fois que je suis déçue par mon pays..... oups, trop tard, je l'ai dit!!

L'inégalité des chances à l'école n'est hélas pas une spécificité française. Elle est aussi flagrante en Allemagne ou en Grande Bretagne pour ne parler que de l'Europe.
Pour revenir à la France, c'est vrai que lorsque l'on regarde la carte des résultats scolaires (je l'ai fait pour les résultats du Brevet lorsque j'ai inscrit ma fille cadette au collège), l'inégalité des résultats est terrifiante (de - de 50% à presque 100% de réussite). Et pas besoin de vous préciser où étaient les bons résultats et où étaient les mauvais. Il en va de même pour le bac aussi bien au niveau des résultats que des filières présentées. Force est de constater que les différentes politiques menées n'ont pas réussies et que la situation, en tout cas vue de l'extérieur) semble se dégrader.
Si l'on y ajoute les différences d'environnement culturel liées au milieu social et/ou familial, l'inégalité des chances est encore plus flagrante. C'est d'autant plus regrettable que cela pénalise tout un tas de gamins qui, dans un système plus équitable, auraient de bien meilleures chances de réussir leur scolarité et de pouvoir choisir leur orientation.
Mais l'école n'est que le reflet du monde qui l'entoure. Pour qu'il y ait, sinon égalité des chances (ce qui me paraît improbable compte tenu des différentes situations personnelles) mais au moins une nette réduction de l'inégalité, il faudrait commencer par résoudre les problèmes sociaux et environnementaux (je parle des cités et des quartiers abandonnés par les pouvoirs publics) qui laissent toute une partie de la population (et donc les enfants) en marge de la société.


__________________
Je définis la cour un pays où les gens
Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents,
Sont ce qu'il plaît au Prince, ou s'ils ne peuvent l'être,
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Edité par mopz02 le 16-06-2005 à 22:08

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 16-06-2005 21:49
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Inscription: 14 Dec 2002
Localisation: Panam'
Age: 46
Messages: 10347
Sujets Lancés : 228

Vos experiences sont super interessantes.

Citation:
Message écrit par Tyler-Durden, le 16-06-2005 à 13:49

Ma copine qui a recherché du taf pendant quelques mois, comme dit sumatriptan je crois, a vu beaucoup de poste lui passer sous le nez par manque d'expérience
Alors que les recruteurs ne savent meme pas de quoi tu es capable quand tu les appel pour savoir si tu correspondrais a leur profil.
En général, les DRH sont rivés sur un profil et peut importe que toi tu te sente capable de faire ce qu'ils demandent, ils veulent pas de toi ! car t'as pas le papier qui dit que t'es aptes.


Exactement, Les RH veulent des clones. Si demain, je falsifie mon CV en m’inventant l’expérience nécessaire, ça changerait pas mal de chose.

Citation:
Message écrit par gortogg, le 16-06-2005 à 14:25
@Sumatriptan:


En fait tu pointes du doigt le problème, les seuls à pouvoir parler des débouchés aux élèves, ce sont les profs, question de proximité disons, le problème c'est que parler des "débouchés" aux élèves c'est considéré comme un manquement professionnel grave (dépassement de qualification, on mange le rôle des COP)...

En pratique, le seul moyen de te faire choper si tu "conseilles" tes élèves, c'est de le faire devant l'inspecteur, ou si les élèves caftent... et ils caftent toujours, pas forcément exprès, mais c'est ce que l'on appelle des bruits de couloirs...

Officiellement, tu peux te faire virer pour ça, en pratique ça te vaut une sacrée engueulade de l'inspecteur, et une sale note pédagogique. Alors voilà, t'es coincé entre mal faire ton job (envoyer tes élèves au casse-pipe) et mal faire ton job (dépasser ta fonction de prof)...

Le seul moyen que j'ai vu (et qui est mis en place dans les lycées pro), c'est que le boulot d'information sur les débouchés est filé au prof principal (qui en général est le prof d'atelier, qui en général est un ancien professionel du secteur). Mais cela ne marche que dans le cadre de débouchés restreints, si il fallait passer en revue tous les IUT, les BTS, facs et autres classes prepa, ce serait une autre paire de manche...

Vivement les numerus clausus en fac

PS: fais gaffe avec Escort Boy, tu risque de finir dans le pieu de Geneviève de Fontenay, ou pire, de son fils...


Je ne savais pas que les profs n’en avaient pas le droit. C’est une connerie finie. De toute manière, moi, j’avais une prof d’anglais fascistes ce qui m’interdisait les grandes écoles au vu d’un dossier qui aurait été plombée par cette pétasse.

Le numerus clausus, ce n’est pas la panacée non plus. Par exemple, lorsque j’ai eu mon concours de pharma, il fallait 11 de moyenne pour être le dernier pris. Aujourd’hui, la barre est passée à 8.
Citation:
Message écrit par Ouich, le 16-06-2005 à 16:28
C'est clair que l'orientation à l'école et dans les études c'est un peu de la roulette.
Pour ma part, comme ça marchait bien à l'école on m'a orienté vers une prépa, puis du coup, c'est "l'engrenage" vers l'école d'ingé. J'aurais pu plus mal tomber mais le résultat c'est que si je regarde mon école :
- Pas mal d'élèves se retrouvent avec un diplome d'ingénieur en poche alors qu'ils n'ont pas vraiment le profil.
- On choisit son école en fonction d'un classement à un concours et pas forcément en fonction de ses aspirations.
- On se retrouve dans une école d'ingénieur où les cours sont dispensés par des profs-chercheurs qui, si ma mémoire est bonne, ont obligation de dispenser des cours (ce qui emm....daient certains d'entre eux royalement).
- La formation est pas mal axée sur la recherche. J'ai une copine qui a un bac +15000 avec une thèse en rhéologie (ou réhologie ou autre truc barbare) et qui a mis plusieurs années à trouver un taf... d'acheteuse chez Renault ! Sans parler des potes qui ont zappés vers l'informatique à l'époque. Résultat, pour une école d'hydraulique, on est une poignée à vraiment bosser dans ce domaine.

Enfin bon, je me plains pas non plus : j'ai la chance de pas connaître le chomage car après l'école, parti en coopé puis embauché et une démission avec une nouvelle embauche déjà engagée.

Alors évidemment, c'est pas franchement dramatique comparé à celui qui n'a pas eu l'opportunité de faire des études et qui se retrouve sans qualifs et sans expérience, condamné à enchaîner des intérims de misère et des CDD foireux.

pour ce qui est des DRH, je te trouve bien sévère Sumatriptan : c'est toujours dangereux de généraliser comme ça, même si je peux comprendre ton ras le bol. Si ça peut te consoler, le secteur des RH est également sinistrée et leur embauche se fait également sur des critères de profils bien figés


La rhéologie ??? C’est l’étude de la fondabilité des produits. On met un produit sur une résistance chauffé avec un gradient de température et on caractérise le produit par sa Température de fondaison
Pour faire une thèse la dessus, faut être motivé, lol. Elles devraient essayer les filières qualité dans l’industrie pharma.


Comme Alexiel l’illustre, je crois que les inégalités ne sont pas sociales (c'est-à-dire économiques) mais informative. Les CSP ++ ayant été confronté au monde universitaire connaissent mieux les bonnes filières et les débouchés que les autres CSP.

L’inégalité se trouve dans l’information.

Il y a une anecdote à ce propos. Comment faire pour etre sur de l'orientation de son enfant. Demander à son professeur quel orientation il a choisi pour ses enfants et tout faire pour mettre votre enfant dans les classes CAMIF (Allemand, Anglais, Latin et Musique )


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 16-06-2005 22:02
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Inscription: 15 Jan 2003
Localisation:
Messages: 2805
Sujets Lancés : 205

Pour ceux qui veulent creuser la question, 2 liens intéressants :
1. La notion de justice dans les systèmes éducatifs et la gestion de l'hétérogénéité : http://www.ulg.ac.be/pedaexpe/socra...oque/doc13.html

Qui n'est qu'une des communications présentées dans un colloque international.


2.L'État de l'école (rapport gouvernemental)
http://www.education.gouv.fr/statev...etat14/somm.htm

avec entre autres, concernant le niveau d’études selon le milieu social :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edu...at14/etat10.pdf

Un bon moyen de vous faire votre propre idée.


__________________
Je définis la cour un pays où les gens
Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents,
Sont ce qu'il plaît au Prince, ou s'ils ne peuvent l'être,
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2005 00:22
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Inscription: 14 Dec 2002
Localisation: Panam'
Age: 46
Messages: 10347
Sujets Lancés : 228

Je comprendstoujours pas l'interet de tout ramener à la Belgique. Tu kiffes ce pays Mopz02.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2005 00:36
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Inscription: 15 Jan 2003
Localisation:
Messages: 2805
Sujets Lancés : 205

Décidémment, chez certains, c'est maladif.
Et après on s'étonne que je m'énerve.

1. La communication vers laquelle renvoie mon premier lien porte essentiellement sur le système français.
2. mes autres liens pointent vers le ministère de l'éducation nationale.


__________________
Je définis la cour un pays où les gens
Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents,
Sont ce qu'il plaît au Prince, ou s'ils ne peuvent l'être,
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2005 00:58
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Inscription: 14 Dec 2002
Localisation: Panam'
Age: 46
Messages: 10347
Sujets Lancés : 228

Ta premiere étude provient de l'université de Liege et s'inscrit dans le cadre du programme européen Socrates, soit par les technocrates que tu rejettais dans un un autre post.
Par ailleurs ton études à près de 10 ans.

En outre, beaucoup de reference, beaucoup de théorie mais rien de concret (Bourdieu par ci, par là, à croire que c'est le Jesus de certain)

Le sujet du post c'est ton experience.

Chacun ici à une experience et chacun peut pointer au cours de son cursus les carences du secteur.

Si tu veux nous faire partager ton experience, parfait. Si c'est pour nous noyer sous un flot de source qui n'ont qu'un interet limité, je comprends pas l'utilité.


__________________
Si vous me voyez lutter avec un ours, priez pour l’ours. Sumatriptan


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2005 01:23
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1788

Ancienneté : 100%
Participation : 6%
Inscription: 21 May 2002
Localisation: steack haché......
Age: 45
Messages: 4920
Sujets Lancés : 67

hey les gars, restez zen!!! vous allez pas encore vous empoigner sur ce sujet!!! continuons la disscution, elle est intéressante, ça m'ennuierait qu'elle tourne vers un "débat" d'idées stérile pour la plupart des lecteurs!


__________________


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2005 08:02
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 86

Ancienneté : 100%
Participation : 10%
Inscription: 24 Feb 2002
Localisation: Paris
Age: 41
Messages: 8138
Sujets Lancés : 357

L'égalité des chances, ca sera quand les bons profs (bonne notation du ministère, agregation) ne pourront plus choisir leur académie.

Comme ca fini les ptits jeunot en banlieu qui ne savent pas tenir une classe. (c'est un peu comme les flics, t'es mal noté et tu débutes, bah tu commence dans les "quartiers chauds")

Enfin ce n'est pas vrai pour tous les "quartiers chauds" et autres zep. J'ai fait mon lycée dans lequel le collège était classé en zep (les lycées zep n'existe pas). Et bien tous ceux qui venait de ce collège étaient un cran au dessus des autres. Mais ceux qui n'étaient pas arrivé a aller jusqu'au lycée, c'etait reorientation a la con dans les cap/bep/lycée pro (quand je dis reorientation a la con, ce n'est pas que ces filières sont nulles, elles sont juste souvent mal adaptées aux gens qu'on y envoie, c'est limite une "poubelle").


__________________
Faites comme nous, aidez la Science: rejoignez la team OXMO (14/3600 membres du forum... et vous ??)


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2005 10:32
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 935

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Inscription: 08 Apr 2002
Localisation: Gard
Age: 44
Messages: 7895
Sujets Lancés : 263

le problème des ZEP, franchement, faut pas remettre toute la faute sur le manque de moyen etc...
Ok, il y a les problemes des classes surchargées ou du manque de salles ou ce que vous voulez mais ce sont quand meme les eleves qui font la classe ! Si ils foutent le bordel, ecoute pas, ne sont pas interressé par les cours, ben que voulez vous faire ???
Les profs en Zep, je pense, sont des jeunes profs qui sont encore pleins d'enthousiasme et font leur maxi !
Si tu veux reussir c'est toujours possible je dis


__________________


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2005 10:35
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Inscription: 15 Jan 2003
Localisation:
Messages: 2805
Sujets Lancés : 205

Citation:
Message écrit par Alexiel, le 17-06-2005 à 08:02
hey les gars, restez zen!!! vous allez pas encore vous empoigner sur ce sujet!!! continuons la disscution, elle est intéressante, ça m'ennuierait qu'elle tourne vers un "débat" d'idées stérile pour la plupart des lecteurs!

Je donne des liens qui permettent d'étoffer la réflexion.
- D'une part, un colloque international qui s'est penché sur le pb de l'éducation et a réfléchi, entre autres, sur le problème de l'inégalité dans la scolarité. Il suffit de prendre le temps de lire ce texte (un peu long) pour comprendre qu'il s'agit d'explorer toutes les sources d'inégalité sans dogmatisme. Mais comme d'habitude, sans même prendre la peine de lire le texte dans un premier temps, puis en le survolant à peine dans un deuxième temps, l'éternel croisé libéral nous assène un jugement du haut de son immense savoir. J'invite tout le monde à prendre la peine de lire la page vers laquelle je renvoyais pour se faire une idée sur la mauvaise foi du personnage.

- Le second lien renvoie au rapport annuel édité par le gvt français et permet de comparer notre impression personnelle avec un ensemble de données statistiques. À ce titre, il doit servir à enrichir la discussion. Mais comme toujours, plutôt que de lire les documents et de discuter sur le fond, le même personnage les passe sous silence. Peut-être parce qu'ils ne cadrent pas avec son dogmatisme ?

Pour finir, si ce triste sire voulait bien ne plus se donner la peine de répondre systématiquement à mes interventions pour dire n'importe quoi, j'en serais le premier ravi.

Enfin, vous avez les liens, vous pourrez vous faire une idée sur leur pertinence.


__________________
Je définis la cour un pays où les gens
Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents,
Sont ce qu'il plaît au Prince, ou s'ils ne peuvent l'être,
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2005 11:24
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 935

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Inscription: 08 Apr 2002
Localisation: Gard
Age: 44
Messages: 7895
Sujets Lancés : 263

Citation:
avec entre autres, concernant le niveau d’études selon le milieu social :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edu...at14/etat10.pdf


Maintenant, on appel tout ou presque "BAC"
Comme forcement, plus de diplomes s'appel BAC, forcement, on est plus nombreux à l'obtenir !
une bac ou t'as meme pas besoin de vraiment "travailler" pour l'obtenir, c'est limite !


__________________


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2005 11:40
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6145

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Inscription: 16 Nov 2002
Localisation: Freux ou Bominable, ça dépend des jours
Age: 45
Messages: 1321
Sujets Lancés : 38

Quelques éclaircissements sur les ZEP

Contrairement à ce que vous semblez tous penser, aujourd'hui, les ZEP ont de très bons résultats aux examens, et travaillent dans une relativement bonne ambiance (c'est pas Henri IV mais bon).

Les ZEP sont les lycées où les moyens de l'éducation sont dépensés, beaucoup de surveillants, de profs, de très nombreuses activités proposées aux gamins (soutien scolaire, sport etc.).

De plus, tout est fait pour y stabiliser les équipes pédagogiques (équipe de profs bossant ensemble). Il existe aussi les lycées projets PEP 4 en cours de test dans les zones classées "Violentes" en Ile de France. On ne peut être muté dans ces lycées qu'à sa demande, et on y est muté pour une durée minimale de 5 ans, les classes sont dédoublées (voir déquadruplées en TP).

Ces 2 types d'établissement ont les meilleurs résultats aux examens et possèdent le plus petit nombre "d'incidents" disciplinaires, notamment grâce à des entretiens réguliers avec les élèves et leurs parents, et des heures de soutien scolaire hebdomadaires.



La classement des établissements scolaires

Comment fait-on pour déterminer la valeur ajoutée de chaque établissement scolaire?

Quelques généralités avant tout, et quelques chiffres amusants.
Le taux de réussite des élèves à Paris (intra-muros) est d'environ 88%, le taux de réussite des élèves en Seine Saint Denis est d'environ 65%. Ce genre de chiffres, tout le monde les connait, et si l'on en croit les médias, il y a de nombreuses raisons à cela, le niveau des établissements, des élèves, l'environnement etc...

Tout cela est FAUX. En effet, on parle ici des taux de réussite des élèves scolarisés à Paris ou dans le 93. Si on compare les taux de réussite des élèves domiciliés à Paris et dans le 93 (et qui devraient y être scolarisés si les manoeuvres d'évitement de la carte scolaire n'étaient pas si répandus), on arrive à une étonnante similarité: 81.6% de réussite pour Paris, 78.7% pour le 93. Un grand nombre des "bons" élèves du 93 se retrouvent dans des lycées parisiens, et tirent vers le haut les résultats des lycées parisiens tout en diminuant d'autant les résultats des lycées du 93.

Devant de telles disparités de répartition des niveaux des élèves, le ministère a décidé d'évaluer les niveaux des lycées suivant d'autres critères qu'un simple taux de réussite.
Il exise une formule "magique" établie par les plus balaises sociologues français et mise à niveau tous les ans. Cette formule est une fonction de très nombreux paramètres incluant le milieu socio-professionnel des familles des élèves, l'environnement urbain, etc... et qui permet de déterminer un taux de réussite prévisible aux exams.

La différence entre le taux de réussite prévisible et le taux de réussite effectif correspond à la valeur ajoutée de l'établissement, à l'efficacité des équipes pédagogiques et de l'administration des lycées. Et là, on trouve des surprises. Tout d'abord, les lycées de ZEP et de PEP 4 possèdent les meilleurs résultats relatifs: les résultats effectif sont meilleurs d'environ 20 pts par rapport aux résultats prévisibles. Ceux qui en prennent pour leur grade, ce sont les lycées parisiens qui, dans une grande majorité, ont des résultats négatifs....

Conclusion: si tu veux réussir, et que tu n'es pas trop influençable, suis la carte scolaire, sinon, tu pourras aller où tu veux, tu seras toujours dans la merde.


__________________
"Si tu peux te quoter toi même, t'es trop fort" Gortogg


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 19 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2005 12:10
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 14:51 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (6): [ <   1   2   3   4   5   6   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Les jeunes diplomés et l'emploi

Aller au Forum:
Notez ce sujet :


 Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Message:

Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
: not autorisé
: not autorisé
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON
 
< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 14 heure(s) et 27 minute(s)
Page générée en 0.028886 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.