|
gortogg |
 |
Confirmé 
Connecté
Niveau : 3 N° de Membre :
6145
Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38
|
Citation:
Le poids de la tradition ? Donc on veut bien identifier le mariage civil au mariage religieux !
Car si ce n'était pas le cas, pas besoin de cérémonial; il suffirait alors de passer chez un notaire, d'apposer deux signatures et ainsi de faire comme ci on achetait une maison. Finalement le mariage civil n'est juste qu'un contrat ( d'ailleurs de souvenir : régime de la communauté).
|
Pourquoi le fait de mettre un cérémonial sur une union (fut-elle par contrat) implique-t-il une identification au religieux?
Un cérémonial sert, aujourd'hui à montrer l'importance d'un évènement, sert de pierre angulaire. Je ne vois rien de religieux ici... Avant ton mariage civil, tu es "seul" (légalement, après, tu es "deux". Pour marquer cette distinction, une cérémonie est nécessaire. Comme une cérémonie de remise de diplômes... ni plus, ni moins, et il n'y a rien de religieux.
La nation reconnait leur union
Citation:
Donc si on veut faire ressembler le mariage civil au mariage religieux, cela veut dire que l'on accorde une symbolique à ce moment et ce n'est pas uniquement une question d'avoir les mêmes droits qu'un couple hétéro !
|
Il est certain qu'il y a une symbolique, mais une fois de plus, rien à voir avec le religieux. Le droit à cette symbolique va de pair avec l'égalité des droits...
La nation reconnait leur union et c'est toute la symbolique liée...
Citation:
Moralité , tenté qu il y ait une moralité. Cela signifie que ceux qui se marient à l'eglise (hormis ceux qui sont pratiquants) ne le font que pour l'exhibitionnisme et le cérémonial qui en découle
|
Beaucoup de monde a besoin de cérémonies pour marquer les tournants dans sa vie, la cérémonie est parfois un besoin sociétal, il n'y a une fois de plus rien de religieux...
Citation:
Aussi si on laisse à la religion le monopole du mariage (après tout cela vient de là), il me semble que le terme de mariage civil soit inadapté et en ce cas, je ne vois pas pourquoi on devrait copier et appliquer à ce contrat la symbolique du mariage religieux. De fait, ce contrat existe déjà, il s'agit du PACS.
|
la symbolique du mariage religieux n'est pas la seule en cause... un mariage civil a sa propre symbolique, même si cérémonialement il y a des similitudes, il n'y a symboliquement qu'un point commun: pour le religieux: "déclarer son union à Dieu et aux hommes", pour le civil: "déclarer son union à l'Etat et aux hommes" -> c'est la fonction sociale du mariage!
De ce fait, un mariage ou un PACS, peu importe, il ne s'agit que d'une querelle lexicale, mais la symbolique et le cérémonial doivent s'y trouver si l'on veut prétendre à une quelconque égalité des droits... (à l'exception des droits sur l'adoption, mais je l'ai déjà dit, sur lesquels je suis parfaitement incompétent).