Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Les français = Le Conservatisme

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (6): [ <   1   2   3   4   5   6   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 2390

Ancienneté : 99%
Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

y z'ont trop de conges tous ces faineants , et en plus y'a les 35 heures

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 03-07-2005 19:52
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

au fait tu n'as jamais fait de presentation avec apero ou alors je me trompe

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Old Post 03-07-2005 19:59
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

C'est quoi la regle

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 03-07-2005 20:00
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

ben la presentation , pas trop importante, mais l'apéro obligatoire sinon bannissement

ludovike

Old Post 03-07-2005 20:04
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Il peut pas payer l'apéro, il reserve son argent pour les banderoles en 2007, pour l'election de Sarkozy

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 03-07-2005 20:05
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 newazimuth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 67

Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 58

@ mopz02

Excellent échange de points de vue.

Mais pour éviter toute ambiguité sur mes propos qui peuvent sembler une ode au capitalisme ou au néolibéralisme, je complète ma pensée :

1) Nous n'avons pas le choix et comme le dis Sumatripan : l'économie mondiale ne s'adaptera pas au modèle économique et social Français !
mon propos est donc de dire qu'il faut S'ADAPTER - CHANGER BOUGER - EVOLUER ! tout simplement pour survivre pour exister.
2) la politique ne peut plus aujourd'hui dicter sa loi à l'économie - je le regrette autant que toi - mais c'est un fait. Il faut donc trouver un équilibre un compromis entre ces deux pôles.
3) Après avoir exploité les ressources naturelles, les pays industrialisés sont donc en maintenant train d'exploiter les citoyens de ces mêmes pays pour produire de la richesse qui profite effectivement à peux d'entre nous ; Et effet pervers qui tend à diminuer le niveau de vie de la majorité des citoyens des pays dis riche.
En fait le problème est là :
exploiter les ressources naturelles des pays émergeants nous profitaient -
exploiter les citoyens des pays émergeants nous pénalisent (perte d'emplois, secteurs non compétitifs, croissance 0, ...).
Dommage.
4) Evidemment que j'aimerais imposer là maintenant tout de suite les 35H, un salaire minimale décent, des primes de bien êtres aux ouvrières Chinoises - Mais c'est UTOPIQUE. il faut laisser le temps au temps. Evidemment que je veux que notre modèle social progresse, mais ce n'est plus possible, il faut faire une pause, voir dénoncer des avantages durement acquis par nos prédécesseurs.
5) Evidemment que je trouve indécent les émoluments de certains dirigeants de grands groupes - les magouilles de certains élus - et alors à part être jaloux ou bien un terroriste je vois pas trop ce que je peux faire.
6) Tant qu'il existera des différences de niveau de vie indécente entre les peuples du Nord et du Sud, nous ne pouvons que prendre notre mal en patience. Nous n'avons pas de troisième voies crédibles (économie planifiée / économie liberale / ???).
7) il ne faut donc pas être naïf - garder son libre arbitre - et combattre le pouvoir gandissant des smilaids. La planète évolue et plus seulement à notre avantage.
8) merci

Temps en ligne : 14 Jours, 4 Heures, 43 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 03-07-2005 20:31
Cliquez ici pour voir le profil de newazimuth Trouver plus de messages de newazimuth Ajouter newazimuth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Wayne Schlagel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13128

Ancienneté : 93%
Participation : 9%
Localisation: "Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel"
Sujets Lancés : 509

Arghhh
Mais ou est le problème de gagner beaucoup de pognon quand on est conducteur de TGV ??? ça ne me choque mais alors pas du tout !!!
Alors qu'un actionnaire qui gagne 1000 fois plus en restant chez lui parce qu'il dispose d'un pécule de départ.... ou d'un golden parachute.... ça a le don de m'agacer au plus haut point...

L'important dans la vie, c'est d'avoir un beau chapeau...

Temps en ligne : 69 Jours, 23 Heures, 40 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 03-07-2005 21:59
Cliquez ici pour voir le profil de Wayne Schlagel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wayne Schlagel Ajouter Wayne Schlagel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Wayne Schlagel, le 03-07-2005 à 21:59
Arghhh
Mais ou est le problème de gagner beaucoup de pognon quand on est conducteur de TGV ??? ça ne me choque mais alors pas du tout !!!
Alors qu'un actionnaire qui gagne 1000 fois plus en restant chez lui parce qu'il dispose d'un pécule de départ.... ou d'un golden parachute.... ça a le don de m'agacer au plus haut point...

Tu parles des retraités SNCF qui participent aux fonds de pension type Prefon (retraite par capitalisation)

Pas taper pas taper

Plus sérieusement, je reprends mon exemple entre le chauffeur de taxi du privé et le conducteur de TGV.
Mais pour Ludo, je prendrais l'exemple du banquier BdF et du banquier dans le privé ou alors du professeur de l'education privé et de l'education nationale.

La différence d'avantaes sociaux est très significative et ne repose sur rien mis à part le corporatisme. On est l'un des seuls pays avec autant de regime spéciaux par classe catégorielle.

Pour l'actionnariat, je ne rentrerais pas dans ce débat. Cela reste très circonscrit en France ce qui explique d'ailleurs le faible engouement des français pour la capitalisation (excepté les fonctionnaires)

Je ne me rappelle plus quel homme politique disait: la garantie de l'emploi doit etre le seul avantage du fonctionnaire par rapport au privé.

Il me semble normal qu'à l'heure où l'on demande la parité des salaires hommes/femmes, on amene enfin le débat des rémunérations. Il est anormal que pour des postes similaires dans le privé et le public il existe des différences de traitement quelque soit le sens de cette différence.

Mais bon, c'est le l'utopie et je vais encore etre accusé d'ultra libéralisme et de perroquet

Old Post 03-07-2005 22:22
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

newazimuth :
Bien malin qui peut dire aujourd'hui à quoi ressemblera l'économie mondiale dans 30 ans.
Quand on regarde les prédictions des gouroux économistes des années 70, il y a de quoi rigoler.
L'économie n'est pas une science et encore moins une science exacte.
Laisser diriger le monde par des gens qui se plantent régulièrement dans leurs prédictions ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus subtil.
Dis toi bien que derrière les économistes qui nous expliquent à longueur de journée que nous devons accepter de nous coucher pour survivre, pour nous "adapter" aux réalités, il y a une volonté politique. Les "think tank" néolibéraux qui cherchent à imposer un modèle économique ultralibéral et un modèle social moins-disant ne sont pas de grands savants qui essayent de nous éviter une catastrophe mais des gens qui ont une volonté politique. Il suffit de voir avec quels partis ils sont liés dans le monde pour se faire une idée de leur engagement politique.

Il est faux d'affirmer que la politique ne peut rien. Le gouvernement états-uniens le montre tous les jours quand ils subventionne directement ou indirectement des pans entiers de son économie, quand il crée des barrières douanières au gré de ses besoins, quand il impose des politiques libre-échangistes où et quand ça l'arrange au monde entier....
Le fatalisme que je ressens dans tes propos est sans doute bien plus dommageable à notre avenir que la lutte de ceux qui pensent qu'il y a une autre voie.

L'histoire nous apprend que depuis 150 ans les dirigeants économiques ont toujours refusé le progrès social au nom de la compétition, de la concurrence. Ele nous montre aussi que tout ce qui a été gagné l'a été par la lutte et que loin d'avoir affaibli l'économie mondiale, ces victoires sociales l'ont dynamisée. En 1936, le patronat français disait déjà que les congés payés signaient l'arrêt de mort de l'économie. On a vu ce qu'il en était. Plus récemment, les mêmes ont incriminé les 35 heures. Une récente étude de l'INSEE vient de montrer que si le résultat n'était pas à la hauteur de celui escompté, il était quand même plutôt positif.

Il serait très facile d'obliger les pays émergents à accepter un minimum de règles sociales et de respect des droits de l'homme. On leur imose à travers divers organismes internationaux (FMI, etc.) des contraintes tout aussi difficiles à respecter. Le seul frein est la résistance des multinationales qui y perdraient quelques sous. Cette résistance ne serait rien sans le soutien qu'apportent à ces multinationales certains partis politiques par idéologie ou par intérêt.

Ce n'est pas la dérèglementation, la casse sociale, la toute puissance laissée aux multinationales et à leurs organismes financiers qui sortira le tiers monde de sa misère. Bien au contraire. Partout ou le FMI passe et impose sa vision néolibérale, les économies sont détruites, les services publics (même bégayants) disparaissent, la misère augmente. Les exemples ne manquent pas.

Ce n'est pas en se couchant et en acceptant de revenir aux conditions de travail du 19ème siècle que l'on fera avancer le monde. Ni celui du Sud, ni celui du Nord.

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 03-07-2005 22:33
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 03-07-2005 à 22:22

Mais pour Ludo, je prendrais l'exemple du banquier BdF et du banquier dans le privé ou alors du professeur de l'education privé et de l'education nationale.
La différence d'avantaes sociaux est très significative et ne repose sur rien mis à part le corporatisme. On est l'un des seuls pays avec autant de regime spéciaux par classe catégorielle.

j'ai mon frangin qui bosse à la BNP comme commercial (placeur de services divers et gestion de compte titre, avec un bac, je precise que c'est un boulot en bas de l'echelle), il touche 14 Mois et demi + primes d'objectifs. je ne pense pas qu'a la banque de France ils touchent autant.

Rien n'empèche de réformer les choses, le tout c'est de le faire dans le respect et l'intelligence, et à l'heure actuelle, c'est loin d'être le cas .

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 03-07-2005 22:53
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
La Banque de France épinglée par la Cour des comptes
LExpansion.com 23/03/2005

Opaque. C’est le jugement de la Cour des comptes sur la gestion juridique et financière de l’établissement de la rue Radziwill. La banque de France est invitée à poursuivre ses efforts de réforme, dans un rapport à paraître obtenu par Les Echos. L'établissement doit adapter ses moyens à ses missions, réduites depuis l’arrivée de l’euro, autrement dit, resserrer les boulons. La Cour trouve en effet la politique sociale de l’établissement public extrêmement généreuse. Outre les confortables appartements de ses cadres sur le Palais Royal, les agents sont gratifiés de 96 types de primes. Plus qu’un employeur classique, la banque apparaît comme « un institut de gestion d’activités sociales et culturelles », une sorte de comité d’entreprise dispendieux.

LExpansion.com

Ton frangin est aussi logé dans des apparts du Palais Royal???
J'ai rapidement parcouru le rapport de la Cour et cette derniere a noté de nombreuses dysfonctionement et avantages inexplicables.

Old Post 03-07-2005 23:31
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Je ris, mais je devrais pas, pardon.

Un truc qui m'étonne toujours (vous me direz si je suis hors sujet), c'est une phrase qui revient souvent dans ce genre de débat:

-"Il faut préserver les services publics"
-ou bien, "c'est la mort du service public, c'est pas bien".
-ou encore "halte à la privatisation"
-etc, etc.

Mais pourquoi faut-il préserver à tous prix ces services publics? En quoi serait-ce dangeureux si ces services publics étaient privés?
Ce n'est pas du tout une question pour aviver une guerre entre public et privé, hein, comprenez moi bien. C'est ce que je me demande vraiment, à chaque fois que j'entends une phrase de ce genre.

Si je suis hors sujet, dites le moi: j'efface ce post, et je crée un nouveau topic avec cette question.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 03-07-2005 23:39
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Je suis comme toi Serial.

Ceci dit je rajoute, pourrait on apporter une réponse sans les mots: néo libéral, capitalisme, etc.

Old Post 03-07-2005 23:56
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Ancienneté : 100%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

Essayer d'imposer des règles sociales dans les pays émergent par le FMI, c'est comme imposer la démocratie par la force (ça ne vous dit rien ??)

Si on continue comme ça, ça va mal finir.

Enlever certains privilèges pour rester compétitif ? Ca ne marchera jamais, la Chine est en train d'exploser économiquement, avant qu'on se remette a leur niveau il faudra faire travailler les gamins a partir de 6 ans.

Essayer d'aider les pays emergents en matière sociale ? Pourquoi pas, mais cf ma première phrase.

Bref le seul moyen de s'en sortir, c'est de partir sur Mars ...

PS: pour revenir au sujet, la France, c'est l'immobilisme, et surtout, un égo surdimensionné !

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 04-07-2005 00:41
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10805

Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 97

Citation:
Message écrit par Sérial posteur, le 03-07-2005 à 23:39
Un truc qui m'étonne toujours (vous me direz si je suis hors sujet), c'est une phrase qui revient souvent dans ce genre de débat:

-"Il faut préserver les services publics"
-ou bien, "c'est la mort du service public, c'est pas bien".
-ou encore "halte à la privatisation"
-etc, etc.

Mais pourquoi faut-il préserver à tous prix ces services publics? En quoi serait-ce dangeureux si ces services publics étaient privés?
Ce n'est pas du tout une question pour aviver une guerre entre public et privé, hein, comprenez moi bien. C'est ce que je me demande vraiment, à chaque fois que j'entends une phrase de ce genre.

Si je suis hors sujet, dites le moi: j'efface ce post, et je crée un nouveau topic avec cette question.

j'ai relu quatre fois en me demandant si tu plaisantais...
mais visiblement non...
donc je vais te faire une réponse rapide:
le service public c'est une garantie d'égalité et de coûts.
exemple: qui délivrerait l'électricité/le téléphone (au même prix qu'en ville) et installerait les infrastructures nécessaires dans nos campagnes si ces services étaient privés?
personne car il n'en découle aucune rentabilité
je t'épargne bien sûr l'exemple de l'école et des hopitaux...
ça me suffit comme explication et plus encore comme motivation

Citation:
Message écrit par Cthulhu22, le 04-07-2005 à 00:41
pour revenir au sujet, la France, c'est l'immobilisme, et surtout, un égo surdimensionné !

cthulhu22...
réfléchis un peu et dis-moi...
connais-tu un pays qui n'ait pas ce que tu appelle un ego surdimentionné?
connais-tu un pays qui ne fasse pas preuve de ce que tu nomme un "immobilisme" sur un pan?

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"

Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 04-07-2005 01:38
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 00:30 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (6): [ <   1   2   3   4   5   6   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Les français = Le Conservatisme

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 4 jour(s) 0 heure(s) et 6 minute(s)
Page générée en 0.017407 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.