Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] La vitesse est dangereuse, les radars aussi

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (7): [ <   1   2   3   4   5   6   7   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Servef  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 12751

Ancienneté : 96%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 54

Hum, j'ai fait, et j'espère bientôt refaire parti d'un de ces abrutis de chargés d'études qui réfléchit à la mise en place des limitations de vitesses. Je milite même pour la mise en place de radar et pour la réduction des vitesses maximalesen Calédonie (4 fois plus d'accidents mortels qu'en métropole, en ramenant au parc automobile, en ramenant au km de route je n'ose imaginer).

Citation:
Dans le documentaire, on montrait justement une étude dans un état américain où ils avaient décidé de limiter la vitesse 10km/h au dessus de la vitesse moyenne constatée sur les tronçons concernés : résultat: presque plus aucun dépassement des limites (à un point que c'était presque négligeable!), et plus de freinages brutaux !

C'est marrant parce que récemment j'ai lu une étude du SETRA (Service d'Etudes Techniques des Routes et Autoroutes) sur ces états américains qui ont augmenté leur limatation de vitesse et sur la hausse de 5 à 10% en accidents corporels que ça a représenté. Il est à l'étude dans ces états de rebaisser les limitations de vitesse. De plus, je trouve ca curieux de prendre les USA en exemple parce que là-bas le radar est une culture (je suis pour les radars signalés), que les limitations de vitesse sont très basses et que les automobilistes ont un sens civique inenvisageable en France.

Ensuite, pour ce qui est des limitations de vitesses mises à l'emporte pièce par des débiles mentaux, je voudrais que vous lisiez un jour la réglementation pour la mise en place de ces limitations: rien n'est fait par hasard, sont pris en compte les visibilités, en fonction du tracé en plan et du profil en long de la route, et les capacités de récupérations du véhicule en fonction du profils en travers (si les accotements ne sont pas revêtus et qu'il y a un fossé à moins de 4m du bord de chaussée, dur dur de dire aux gens allez-y foncez, au moindre soucis c'est le chaos pour vous !).

Toutefois, légalement le technicien n'a pas le dernier mot, en matière de limitation de vitesse c'est le politique qui décide.

Bref, ce thread me fatigue, ne serait-ce que parce que comparer le périph, où il y a un échangeur tous les 300m et des rayons de courbures serrés, et qui appartient aux voies rapides urbaines, et une autoroute, je trouve cela absurde.

Servef, un peu fâché

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 16 Heures, 19 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 27-07-2005 12:00
Cliquez ici pour voir le profil de Servef Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Servef! Trouver plus de messages de Servef Ajouter Servef à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Tout n'est pas comparable, évidemment pfft..

Je faisais le rapprochement entre les 2 car dans les 2 cas :
- le revêtement est de très bonne qualité
- la visibilité est excellente (éclairage la nuit...)
- la sécurité est largement présente (B.A.U., mur central, glissières de sécurité...)
- tout le monde roule dans le même sens (!) et à peu près à la même vitesse.
- Il n'y a pas de feu tricolores, ni de carrefours !
- il y a plusieurs voies (même si les voies de droites semblent parfois inexistantes pour certains?), ce qui permet des dépassements en toute sécurité (contrairement à une nationale où tu dois prévoir les automobilistes en face...)

Alors, c'est absurde de comparer ? ça n'a absolument aucun point en commun ?

Biensûr, y'a davantage d'entrées/sorties que sur une autoroute (ou tout du moins, elles sont plus rapprochées), et davantage de circulation aussi. Mais ça s'arrête là : Les autoroutes ont elles aussi souvent des "rayons de courbure" comme le périphérique (tiens.. fais le tour de l'A86 pour voir...) et parfois pire (prend les autoroutes dans les régions montagneuses... des fois tu as des virages à 90°...)

Bref, je comprend que mes propos (dénigrant ton travail) t'aient énervés, mais je persiste et signe : c'est du n'importe quoi.

Rien de pire que des pseudos "experts" auto-proclamés, qui vont te pondre une vitesse limite argumentée par de savants calculs qui ne veulent rien dire (on fait dire ce que l'on veut aux chiffres que l'ont veut, qu'on mesure d'ailleurs selon des techniques arbitraires qui peuvent aboutir à des résultats complètement opposés... c'est selon ce qu'on veut montrer...)

D'autre part, sort du contexte périph (c'était une parenthèse dans ce sujet), et vois plus global... je ne t'ai pas vu réagir sur les exemples de <i>rise en flag'</i> montrés par certains (genre 2x2 voie limitée à 70km/h en pleine ligne droite.... là ton rayon de courbure, il te dit quoi ???)

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 40 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 27-07-2005 12:16
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1788

Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

moi ce que je trouve dangereux, c'est les gens qui roulent à la bonne vitesse, mais qui pilent quand même, "des fois que"... remarque, c'est vrai ça, si c'est limité à 80, que je roule à 80 avec quelques oscillations de vitesse, il suffit que je sois à 81km/h pour me faire flasher! Les radars automatiques ont ils une légère tolérance au dessus de la vitesse limite? ou bien c'est 80 pile poil? et puis est ce que mon tableau de bord indique exactement la même vitesse que celui de mon voisin qui roule exactement à la même vitesse que moi? les radars et les voitures sont ils tous calibrés à la même vitesse?

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 27-07-2005 12:21
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

Il y a 5% de tolérance au niveau de la prune... donc pour 80 limité, on tolère jusqu'à 84km/h (super lol).

Ton compteur indique toujours <b>lus</b> que ta vitesse réelle, et ce, quelque soient les constructeurs (ils sont pas cons: ils prennent eux aussi de la marge pour pas se faire accuser d'avoir causé des contraventions..!). En général il y a aussi une marge d'environ 5% (en moyenne hein...)... Donc en effet, d'un véhicule à l'autre, le compteur indiquera pas nécessairement pile poil la même vitesse...

Exemple pratique : quand tu roules à 140 km/h compteur.. il y a de fortes chances pour que tu sois en réel à 133 km/h... et donc sur autoroute c'est bon : 130km/h+5% = 136km/h -> t'es en dessous du seuil de tolérance.

Old Post 27-07-2005 12:27
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Jean-Mi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 8011

Ancienneté : 97%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 19

Slt à tous,

@ Soul, non tu n'y es pas, La vraie question qu'il faut se poser, c'est nous prennent-ils pour des cons, des boeufs ??? :<<:<<

réponse OUI c'est une question de pognon tout simplement (rentabilité)

En plus pour les parisiens il y a des bonus, je les plains, caméras au feux, radars de feux aussi, Enfoirés de mer...

ben oui, au lieu de mettre des radars en ville, ecoles, passages pietons etc...

ben non on les mets sur des routes désertes, style 2X2 voies, et on limite ça à 90 km/h

c'est sur, c'est très accidentogène, dangereux...il y a des gamins qui traversent etc...

le périph à 80 km/h mais pas 90-100 km/h, ça rapporte, obligé qu'on soit (un peu) au dessus, soit par inadvertance, soit l'habitude...

Alors qu'on ne me parle pas de sécurité, je dirai + hypocrisie

Temps en ligne : 6 Jours, 22 Heures, 8 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 27-07-2005 13:29
Cliquez ici pour voir le profil de Jean-Mi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Jean-Mi Ajouter Jean-Mi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Servef  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Oui tout est question de rentabilité: un mort sur les routes ca coûte 3 MF à la société...

En ville la largeur des chaussées est réduite pour réduire la vitesse, près des écoles encore plus.

La mise en place de la politique de rigueur en terme de sécurité routière a fait diminuer sensiblement le nombre de tués sur les routes, je ne vois pas en quoi c'est scandaleux !

Old Post 27-07-2005 13:37
Cliquez ici pour voir le profil de Servef Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Servef! Trouver plus de messages de Servef Ajouter Servef à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 GP20  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 10657

Sujets Lancés : 3

Citation:
Message écrit par Servef, le 27-07-2005 à 13:37
Oui tout est question de rentabilité: un mort sur les routes ca coûte 3 MF à la société...

D'ou sors-tu ce chiffre ? Ca coute 3MF a la société d'assurance...Je n'ai pas vu sur ma feuilles d'impots une baisse depuis que le nombre de morts sur les routes a diminué. Donc je vois pas d'ou tu tires ce chiffre...

Temps en ligne : 6 Jours, 10 Heures, 46 Minutes, 44 Secondes en ligne

Old Post 27-07-2005 14:15
Cliquez ici pour voir le profil de GP20 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de GP20 Ajouter GP20 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Jean-Mi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 8011

Ancienneté : 97%
Sujets Lancés : 19

servef : le nombre de tués ok, en ville ok, rétrecissement des voies ok

mais crois-tu vraiment que le but du gouvernement, c'est de réduire le nombre de morts
moi, je crois pas... il y a la face cachée...

dans ces cas là, c'est bien fait pour toi aussi quand tu tournes 300 kms dans paris pour trouver une place à 20 balles de l'heure, où tu as un flic qui est déjà la et te guette pour te plomber et mettre ta bagnole en fourrière sans possibilité de discussion en +, t'as qu'à pas avoir de bagnole, de toute façon ça pollue... pourquoi pas 10 balles le litre d'essence aussi...faut arrêter...

c'est pour ton pognon surtout quand tu as des flics qui te proposent de payer CASH et tes points ne sauteront pas... dis moi où est la repression là ???
quand tu en as qui controlent en alcoolémie positive des potes et qui les laissent repartir avec plus d'un gramme (vu de mes yeux) c'est pas dangereux ça ???

Dans ce cas, on fait comme les ministres et toute la ribambelle, t'as des sous, tu peux rouler vite et être dangereux on a rien vu... ben ouais ils sont invincibles non ???

@+

Temps en ligne : 6 Jours, 22 Heures, 8 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 27-07-2005 14:16
Cliquez ici pour voir le profil de Jean-Mi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Jean-Mi Ajouter Jean-Mi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Administrateur

Connecté

@Jean-Mi: +1

@Servef: parce qu'avec ce raisonnement, autant limiter toutes les routes à 20km/h, autoroutes y compris : on sera sûr de ne plus avoir aucun mort et on pourra se féliciter de l'efficacité de la mesure, voire même se faire mousser dans les média <i>"je suis l'homme qui a réduit à 0 le nombre de tués sur les routes grâce à mes mesures extrêmement efficaces!"</i>

Les politiques ne savent que niveler par le bas ("y'a des gros boulets sur les routes, donc légiférons en fonction d'eux, tant pis pour les autres") au lieu de chercher un moyen d'améliorer la formation des conducteurs, et de réduire par la même le nombre de boulets sur les routes.... c'est bien ça que je leur reproche

Au fait, tu parles de 3MF pour un mort... peux-tu détailler ? J'ai du mal à trouver ce qui peut coûter tant en fait.... est-ce le coût des salaires des centaines de fonctionnaires payés à faire de la paperasse inutile suite à l'accident ? Je veux bien que ça coûte aux assurances, mais à la "société" explique moi s'il te plait...

EDIT: oops! grillé par les 2 intervenant précédents

Old Post 27-07-2005 14:21
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Et pourtant, malgré tout vos dires, ça marche.

Citation:

L’accidentologie sur les routes : des chiffres toujours en baisse

Le comité interministériel de sécurité routière (CISR) a rendu son rapport sur l’évolution de l’accidentologie au premier semestre 2005 et les chiffres sont une fois de plus à la baisse.
Cela fait donc la troisième année consécutive que le nombre de tués sur les routes est en diminution. En 2002 la chute avait été de 6,2%, en 2003 de 20,9% et l’an dernier de 8,7%. Cette année, la tendance semble se confirmer avec une baisse mensuelle moyenne de 3,9% entre janvier et mai inclus. Seul le mois de mars fut noir avec une hausse de 5,2%. C’est une période traditionnellement très meurtrière, l’an dernier, 18% de personnes de plus qu’en 2003 y avait trouvé la mort.
Ce sont ainsi plus de 6000 vies qui ont été sauvées, et 100000 blessés épargnés, depuis la nouvelle politique impulsée en 2002 par Gilles de Robien, alors ministre des transports. Cependant 5232 personnes ont trouvé la mort sur les routes en 2004, c’est mieux que les 7720 de 2001, mais il reste encore à faire. En effet avec ces chiffres la France ne se situe qu’à la septième place au niveau européen, loin derrière le Royaume-Uni et ses 3500 tués pour une population équivalente.
Les résultats établis entre janvier et mai de cette année sont encourageants, seules 1838 personnes ont perdu la vie dans cette période.

Les raisons de cette baisse.

Le CISR retient l’engagement soutenu des forces de l’ordre comme facteur de l’amélioration de la sécurité routière en France. Ces dernières ne consacrent pas moins de 12% de leur activité à cette « mission prioritaire ».
On relèvera quatre points phare de la lutte contre l’insécurité routière.
Tout d’abord, les contrôles d’alcoolémie. Ils ont atteint les 10 millions l’an dernier.
Ensuite la lutte contre les excès de vitesse. Le nombre de dépassements de la vitesse autorisée relevé par les forces de l’ordre a dépassé les 1,6 millions en 2005 (+8% par rapport à 2003 et +20% par rapport à 2002). Ceux relevés par les radars automatiques atteint quant à lui les 3,16 millions en 2004. Ces chiffres témoignent de l’activité intense des forces de l’ordre.
Un dispositif de dépistage des stupéfiants a également été mis en place, permettant de constater 2217 infractions sur 15900 contrôles.
Enfin il y a eu un renforcement des contrôles sur les deux roues. Ces derniers sont malheureusement toujours surreprésentés parmi les victimes de la route.

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 27-07-2005 14:22
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

et le nombre d'accidents ???
car bon maintenant c'est ta caisse qui se plie au lieu de toi !

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 27-07-2005 14:28
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Je tire ce chiffre d'une formation avec le CETE (Centre d'Etudes Technique de l'Equipement) Méditerrannée au début de l'année. C'est le coût cumulé des pompiers, médecins, flics, nettoyage de chaussée, remplacement des glissières, blocage de la voie, plus tout ce que la formation (école, fac...) du mort a couté à la société. Ce coût est variable entre un jeune, qui n'a pas eu le temps de rembourser la société par l'impot, et un vieux, de même un fumeur a plus rapporté à la société, il coute donc moins cher à la société. 3 MF c'est un coût moyen. Edit: Ces calculs sont très sérieux, ce n'est pas une blague, d'ailleurs, si Pavix s'en souvient, on avait déjà vu cela en cours de Tracé et Terrassements

T'as pas vu de baisse sur ta feuille d'impot, c'est que ca a été réinvesti, dans le new porte-avion par exemple.

Il y a une face cachée, et alors, pour moi l'important c'est de réduire le nombre d'accident corporel sur les routes, si l'Etat se fait du fric avec ça, tant mieux. Pour les flics dans Paris, si ca peut dégouter les mecs de prendre leur caisse qu'ils prennent les TC à la place, tant mieux.

Qu'il y est des flics peu scrupuleux et des passes droit ministeriels n'est pas la question ici.

Old Post 27-07-2005 14:30
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Citation:
Message écrit par Tyler-Durden, le 27-07-2005 à 14:28
et le nombre d'accidents ???
car bon maintenant c'est ta caisse qui se plie au lieu de toi !

Et alors ? Tu préfères perdre ta caisse ou tes parents ?

Et pis si tu lis l'étude, tu verras que le rapport note la baisse depuis 2002, elle n'ont pas tant changer que ça les voitures en 3 ans tu sais...

Citation:
T'as pas vu de baisse sur ta feuille d'impot, c'est que ca a été réinvesti, dans le new porte-avion par exemple.

Il y a une face cachée, et alors, pour moi l'important c'est de réduire le nombre d'accident corporel sur les routes, si l'Etat se fait du fric avec ça, tant mieux. Pour les flics dans Paris, si ca peut dégouter les mecs de prendre leur caisse qu'ils prennent les TC à la place, tant mieux.

+1 avec Servef !

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 27-07-2005 14:34
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

Citation:
Et alors ? Tu préfères perdre ta caisse ou tes parents ?

Rien à voir !!
je veux juste dire que l'entiere responsabilité de la baisse des accidents ne vient aps forcement des mesures

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 27-07-2005 14:35
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Administrateur

Connecté

Encore faudrait il qu'il y ait une alternative à la voiture avant de dégouter les automobilistes, or ce n'est pas le cas :
-> Transports en commun surchargés (et c'est peu de le dire)
-> Taxi horriblement chers
-> Aucun réseau banlieue-banlieue : toutes les lignes forcent à passer par la capitale...
-> Pas de TC après minuit... et ça c'est horriblement chiant.

Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs: commençons par préparer les alternatives avant de culpabiliser l'automobiliste, voulez-vous

Old Post 27-07-2005 14:40
Il est actuellement 23:39 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (7): [ <   1   2   3   4   5   6   7   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] La vitesse est dangereuse, les radars aussi

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 23 heure(s) et 15 minute(s)
Page générée en 0.017183 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.