|
Servef |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
12751
Ancienneté : 96%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 54
|
Hum, j'ai fait, et j'espère bientôt refaire parti d'un de ces abrutis de chargés d'études qui réfléchit à la mise en place des limitations de vitesses. Je milite même pour la mise en place de radar et pour la réduction des vitesses maximalesen Calédonie (4 fois plus d'accidents mortels qu'en métropole, en ramenant au parc automobile, en ramenant au km de route je n'ose imaginer).
Citation: Dans le documentaire, on montrait justement une étude dans un état américain où ils avaient décidé de limiter la vitesse 10km/h au dessus de la vitesse moyenne constatée sur les tronçons concernés : résultat: presque plus aucun dépassement des limites (à un point que c'était presque négligeable!), et plus de freinages brutaux ! |
C'est marrant parce que récemment j'ai lu une étude du SETRA (Service d'Etudes Techniques des Routes et Autoroutes) sur ces états américains qui ont augmenté leur limatation de vitesse et sur la hausse de 5 à 10% en accidents corporels que ça a représenté. Il est à l'étude dans ces états de rebaisser les limitations de vitesse. De plus, je trouve ca curieux de prendre les USA en exemple parce que là-bas le radar est une culture (je suis pour les radars signalés), que les limitations de vitesse sont très basses et que les automobilistes ont un sens civique inenvisageable en France.
Ensuite, pour ce qui est des limitations de vitesses mises à l'emporte pièce par des débiles mentaux, je voudrais que vous lisiez un jour la réglementation pour la mise en place de ces limitations: rien n'est fait par hasard, sont pris en compte les visibilités, en fonction du tracé en plan et du profil en long de la route, et les capacités de récupérations du véhicule en fonction du profils en travers (si les accotements ne sont pas revêtus et qu'il y a un fossé à moins de 4m du bord de chaussée, dur dur de dire aux gens allez-y foncez, au moindre soucis c'est le chaos pour vous !).
Toutefois, légalement le technicien n'a pas le dernier mot, en matière de limitation de vitesse c'est le politique qui décide.
Bref, ce thread me fatigue, ne serait-ce que parce que comparer le périph, où il y a un échangeur tous les 300m et des rayons de courbures serrés, et qui appartient aux voies rapides urbaines, et une autoroute, je trouve cela absurde.
Servef, un peu fâché