|
jadiboo |
 |
Modérateur 
Connecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1360
Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 218
|
Citation: Message écrit par rronaldo, le 27-08-2005 à 22:55
Jadiboo, au contraire exprime toi !!
C'est pas parce que le sujet a l'air de partir en coui**e qu'il ne faut pas continuer à en parler.
A l'allure où c'est parti, ça ne peut que perdre en intensité, on est pas des barbares (on ne met pas de crochets aux chiens ) |
Je ne l'ai pas fait tout de suite parce que j'ai une double casquette... et que celle de modo prend le dessus en toute logique.
Nous (ici), on ne met peut-être pas de crochets dans la truffe des chiens, mais en Normandie on en met aux cochons... On met des bagues aux oiseaux, et on marque les oreilles des bovins.
En Thaïlande le cochon est le meilleur ami de l'homme, et en même temps ils en mangent aussi pour se nourrir (à part les 10 ou 20% de musulmans bien sûr).
Les grenouilles, on est connus mondialement pour en consommer, mais les chinois en mangent beaucoup plus couramment que nous... (nb pour le post de Gortogg )
Tout ça s'écarte évidemment un peu du clébard gesticulant au bout d'une ligne... on est d'accord. Mais le but est juste de désacraliser l'animal dont il est question, pas de l'acte en soi.
Ce qu'a exprimé Gortogg est avec ses mots, ce que je j'exprime aussi. Je ne comprend pas qu'on s'offusque avec autant d'excès sur cette pêche aux requins sous prétexte que ce sont des chiens...
Attention : je comprends bien que la pratique soit un peu barbare... Mais je ne "juge" pas la culture de ces pêcheurs qui est différente de la nôtre, même si c'est dans un département français.
Je pense simplement qu'il faudrait sans doute faire quelque chose pour l'éviter, mais pas forcément par la répression (comme pour la route, il y a d'autres moyens), et ça n'est pas la peine bien sûr de tomber dans le panneau inverse qui consiste à lyncher les responsables comme des bourreaux malpropres.
Le respect de l'homme est bien plus important que celui des bêtes, et j'y tiens trop pour laisser s'égarer les protecteurs des animaux dans les mêmes excès de violence...
Mais pour en revenir aux chocs des cultures... ça n'est pas du tout un égarement que d'en parler à propos de ce coup de gueule.
Je pense que si certains voyagaient plus souvent en s'intéressant aux populations plutôt que de rester "protégés" dans leur hôtels, le respect des hommes serait sans doute plus important pour tous.
@ Jeff... qui vient de poster entre-temps.
Si tu n'acceptes pas qu'on puisse penser différemment de toi, évidemment tu ne risques pas de bien assimiler les règles du forum.
Le point est clair : tu n'es pas modéré pour délit d'opinion (heureusement !), mais pour insultes directes.
Ce que dit Zakath n'est pas "son point de vue" mais un simple acte de modération.
Je ne sais pas pas où tu as vu une insulte de débile... faut que je regarde. Mais je sais d'avance que personne ne t'en a fait l'injonction directe comme tu l'as fait pour Anaximandre ou Gortogg... La nuance est très importante : c'est celle qui fait qu'un topic est succeptible de partir en sucette ou non.
Ça n'est pas difficile à comprendre... OUI, on peut s'exprimer par des mots et des idées sans insultes directes... On a même le droit marcher sur la gueule d'une idée si on veut !... Mais NON pas entre nous en tant que personnes, c'est tout.
On peut être radicalement opposé sur une opinion et rester les meilleurs amis du monde, avec toute la courtoisie qui en découle... 
C'est pas de la politique, mais simplement de la politesse. 

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 31 Jours, 10 Heures, 24 Minutes, 10 Secondes en ligne
|