|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
Citation: Message écrit par caliste, le 02-02-2006 à 17:39
Je suis scandalisée par cette histoires également. Néanmoins, je ne suis pas d'accord avec ce que dit mopz02.
Croire en Dieu ce n'est pas forcément vouloir imposer ses croyances à d'autres. Chacun est libre de se forger les convictions qu'il veut. Et puis, tu n'es pas obligé, quand tu es croyant, de croire à tous les préceptes dictés par ladite religion. |
Alors tu ne te déclares pas adepte d'une religion plus que d'une autre et tu entre dans la catégorie que j'épargne.
Mais à partir du moment où tu te dis chrétiene, juive, musulmanne, etc., tu adhères au moins à l'idée que Dieu a parlé par un prophète et que les livres sacrés reproduisent sa parole, sa volonté, tu adhère au Credo de la religion dont tu te revendiques. Et dans ce cas, explique-moi comment il peut y avoir compatibilité avec la liberté individuelle. Il y a forcémment conflit entre le libre penseur et celui ou celle qui prétend être porteur de la parole de Dieu (d'autant plus que Dieu à la méchante habitude d'être très directif en général), sauf à admettre que les livres saints soient des faux ou que Dieu puisse être dans l'erreur. Dans les deux cas, tu t'exclues alors de la religion dont tu te revendiques. Et que devient ton Dieu s'il est faillible ?
Non, je crois qu'il y a vraiment incompatibilité entre la religion et la liberté de pensée.
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|