|
Mac-Leod |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1147
Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Inscription: 15 Apr 2002
Localisation: Alpes...
Age: 55
Messages: 7582
Sujets Lancés : 303
|
pas tout à fait.
San : C'est l'équivalent de monsieur OU madame OU mademoiselle. C'est un suffixe de respect qui se place après un nom de famille, un prénom, un nom complet ou un titre social (comme "directeur")
Chan : c'est un suffixe affectif ! C'est souvent employé pour la petite fille ou le petit garçon ou la jeune fille. Il ne suit par contre qu'un prénom.
Shi : c'est un suffixe de respect employé pour les hommes. Il s'emploie surtout à l'écrit (dans les journaux, par exemple). Il ne suit que le nom de famille ou le nom complet.
Kun : c'est un suffixe employé pour les personnes que l'on connait bien, du même âge ou moins agées ou alors dont le rang social est inférieur. Ça témoigne un léger respect ou ça évoque l'intimité. On l'utilise plutôt après le nom de famille que le prénom.
San et Chan s'écrivent toujours en hiragana (syllabaire) alors que Shi et Kun ont un Kanji (caractère sino-japonais). Mais je vais revenir sur tout ça dans la première leçon 
Oh, j'oubliais le suffixe "sama". C'est la même chose que pour "san" sauf que ça démontre plus de respect encore. C'est utilisé pour s'adresser à des personnes de plus haut rang social ou de noblesse (comme pour la royauté). On peut aussi l'utiliser pour s'adresser à des personnes vers qui on a beaucoup de respect ou d'admiration et même pour des personnes envers qui on a des intérêts romantiques 
Pour ce qui est de senpai (le son "m" tout seul n'existe pas. Le seul son tout seul en consonne, comme nous le verrons, est le "n" - Se - n - pa - i) et du kohai, on peut l'utiliser comme suffixe (Mac-Leod senpai) ou s'adresser tout simplement à la personne par "senpai" ou "kohai"
La définition de spip est assez correcte pour ces deux mots. Ce sont des mots que l'on retrouve beaucoup dans les arts martiaux mais aussi dans les entreprises, quand quelqu'un vous prend sous son aile et vous montre les ficèles du métier.
Quant à moi, vous pourrez m'appeler Sensei ou Mac-Leod sensei (professeur / maître)
Mac-Leod
__________________

Toutes les photos des membres Oxmo (MAJ 18 Juin 2006)
Venez aussi poster vos plus belles photos sur le forum en cliquant ici
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne
|