|
bzh |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
13139
Ancienneté : 93%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 106
|
Re: L'avis d'un observateur neutre...
Citation: Message écrit par ad-rock, le 28-03-2007 à 20:01
Marrant pour un petit Belge comme moi de voir comme, à la veille des élections présidentielles, vos opinions deviennent autant bipolarisées que votre système politique...
Franchement sur les (nombreux) sujets politiques présents sur oxmo ces derniers temps il est difficile de trouver quelqu'un qui a un discours nuancé.
Que vous soyez tenants de la droite sarkozyste ou de gauche, qui croit sincèrement que la solution se limite dans un cas à toujours plus de politique sécuritaire et dans l'autre uniquement à un meilleur "accompagnement" des populations précarisées.
Mon humble avis c'est que ces deux logiques doivent être appliquées. On ne peut tolérer des actes de violence gratuite, que ce soit envers les biens ou les personnes, comme on ne peut tolérer (comme le cas a été évoqué avant) qu'un individu noir se voit reprocher "d'appartenir à cette bande de casseurs" lors d'un entretien d'embauche ! Que certains d'entre vous cautionnent l'une ou l'autre de ces situations me laisse franchement perplexe (vous voulez peut-être essayer de justifier les uns comme les autres votre vote prochain...).
Tout ça pour dire que si des comportements violents méritent une réponse de type "sécuritaire" vous ne sortirez jamais de la crise (de moins en moins) latente dans laquelle vous vous trouvez sans également apporter des perspectives d'avenir à ces populations défavorisées.
En tant que Belge je connais surtout la problématique telle qu'elle se présente dans les grandes villes et leurs banlieues et je dois dire que l'urbanisme à la française a de quoi laisser songeur. Quand vous amassez des populations défavorisées sur des kilomètres carrés et qu'en plus l'enseignement que vous suivez dépend de l'endroit où vous vivez n'est-il pas légitime pour ces populations de se sentir ghettoisées ? Cette situation n'est-elle pas en elle-même de nature à diviser la population et de donner l'impression qu'il y a, de fait, une France d'en haut et une France d'en bas ?
Alors, mon opinion, c'est qu'à moins que vous ne souhaitiez tous voir la situation pourrir encore et encore pour au final voir ces "deux France" se livrer une bataille de plus en plus violente, il est grand temps que chaque Français accepte de regarder la situation objectivement, avec les nuances qui s'imposent, sans diaboliser, sans angélisme, pour adopter une solution globale qui permettrait doucement de sortir de l'enlisement actuel...
Pour conclure, en Belgique, on critique parfois le système politique en disant qu'il ne permet jamais que d'atteindre des compromis. Pourtant, quand je vois la "politique du slogan" telle qu'elle est pratiquée par les politiciens français et telle qu'elle est au final répercutée par leur population, je ne peux que saluer la sagesse des institutions et du système démocratique belge. |