|
soul^keeper |
 |
Administrateur 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1
Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412
|
Citation: Message écrit par polkaïna, le 20-03-2008 à 19:59
Je suis peut-être utopiste mais j'y crois encore moi! Ok, il y a des imperfections et desdérapages mais c'est comme partout, comme dans chaque corps de métier et comme à chaque fois, on ne retient que certains évènements qui se passent mal et on en fait des généralités! |
Enfin une grande différence dans le cas des flics, c'est qu'ils sont assermentés (donc peuvent travestir la vérité en toute IMPUNITE), sont ARMÉS (donc peuvent décider de vie ou de mort sur n'importe qui à n'importe quel moment - le fait qu'ils aient le droit ou pas n'entre pas en ligne de compte hein... eux ils peuvent, dans tout autre métier, on a pas ce "pouvoir"), et peuvent abuser de leur pouvoir quand ils le désirent (et prennent un malin plaisir à le faire)
De même avec la Justice: quel autre corps de métier a le pouvoir de décider de la liberté ou non de quelqu'un (à vie même!), ou la possibilité de JUGER du sort de quelqu'un (alors même que toute objectivité est utopique, même par le plus expérimenté des juges... ben oui, il y aura TOUJOURS un côté affectif inévitable (je prend le premier exemple qui me vient à l'esprit: pour n'importe quel fait de violence par exemple, on sera toujours plus clément avec une femme qu'avec un homme... et oui que voulez vous, la "pauvre petite femme sans défense"... et on omettra volontiers tout argument du "méchant délinquant qui a profité de la faiblesse de l'autre"...)
Donc pas étonnant pour ma part: quand on a le pouvoir de priver de liberté, de tuer, ou de mentir (et donc finalement décider indirectement du sort de n'importe qui au gré de son humeur), EFFECTIVEMENT il y a de quoi être très très très inquiet.... ce que je suis (et je n'ai pas besoin d'aller chercher des généralités: ma propre expérience avec les flics ou la justice est assez révélatrice dans mon cas, et ça me permet de savoir à quoi m'en tenir...)
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 29 Minutes, 59 Secondes en ligne
|