|
riolobo |
 |
Guru 
Connecté
Niveau : 5 N° de Membre :
3373
Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434
|
Ma petite expérience de jardinier :
Cette année j'ai oublié de traiter les pêchers contre la mouche : résultat , 30 kg de pêches perdues (la totalité, pas une pêche à sauver) car la piqûre de la mouche ( la même que celle de l'olivier) a engendré un vers qui a rapidement fait pourrir les fruits.
Cerises : si elle ne sont pas traitées , elles sont obligatoirement "protéinées".
les tomates : attaquées par l'oïdium ( des tâches blanches sèchent le feuillage et font mourrir la plante) traitées avec du soufre ( naturel). Pour le mildiou, je ne mets rien, les tomates résistent un peu. Par contre je suis obligé de traiter pour les punaises qui les piquent et rendent les fruits dégueulasses.
pommes de terre : obligé de passer un insecticide sinon les doryphores dévorent les plantes et les pommes de terre ne se développent pas. Depuis cette année j'ai une bestiole qui me bouffe la semence sous terre , j'ai un plant sur 2 qui est mort, il va falloir que je trouve une solution.
Haricots verts : attaqués par la rouille ( forme de mildiou) mais tardivement donc aucun traitement.
Pour l'instant , je peux encore manger sans aucun traitement les poivrons, aubergines, radis, carottes, salades ( pas de limace pour l'instant), melons et courgettes ( qui craignent l'oïdium), choux, artichauts, blettes, fraises, céleri, navets, abricots.
Certes les carottes sont biscornues, les artichauts plein de pince-oreilles, les salades remplies de petits insectes mais aucun n'attaque les légumes, c'est juste une litière et un lavage suffit pour avoir un bon produit.
J'utilise essentiellement du fumier de cheval et de poules.
Donc le bio c'est faisable mais pas pour tout.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 40 Minutes, 10 Secondes en ligne
|