Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Le bio et vous ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Quelles sont vos habitudes de consommation ?
Je ne jure que par le bio
J’achète occasionnellement du bio ou seulement certains produits
J'en sais rien, de toute façon c'est trop cher
Je ne crois pas aux bienfaits du bio.
Obiowan Kenobio
Voir les Résultats [Editer le Sondage (modérateurs seulement)]
Page(s) (4): [ <   1   2   3   4   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 14026

Ancienneté : 81%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 85

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 30 Jours, 21 Heures, 23 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 15-06-2008 16:15
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dd150  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 5368

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 98

Quand on dose tous les pesticides et autres cochonneries dans les produits dits "bio", on en trouve souvent pratiquement autant que pour les produits ordinaires, + d'autres dont seuls les "bio-agriculteurs" se servent, et qui ne sont pas meilleurs pour l'environnement/santé que les autres, souvent même pire, mais ne faisant pas partie des listes qui servent normalement de contrôle.

Ce n'est pas du propos en l'air, j'ai bossé pendant des années dans un labo d'analyses qui travaillait très souvent comme expert auprès de la répression des fraudes, régulièrement avec ma signature, d'ailleurs (inutile de me demander le nom de ce labo, ni le mien d'ailleurs, je n'ai pas envie de les donner, et nous sommes tenus au devoir de réserve).

En clair, sauf rares exceptions, on vous vend cher ce qui n'est pas mieux que le reste.

Prenez ce que vous voulez de ce que je viens d'écrire, mais si vous êtes déjà convaincus par le bio, vous direz "quel c** celui-là", sans réfléchir plus loin.
Tant pis pour vous.

Temps en ligne : 11 Jours, 15 Heures, 57 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 15-06-2008 16:40
Cliquez ici pour voir le profil de dd150 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dd150 Ajouter dd150 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 10805

Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 97

au risque de me répéter :

IL Y A BIO ET BIO
bordel

non, sérieusement dd, je suis certaine que tu dis vrai ...
tout autant que je suis certaine que les produits que tu analysais avaient une certification marketing de merde (type AB et cie)
Nature & Progrès impose une analyse des terres et des produits stricte
genre t'achète un champ, tu le cultive bio comme un connard (ça demande BEAUCOUP plus d'énergie, de surveillance, etc) mais t'auras ta putain de certif que des années après... quand ton champ sera sevré de tous les restes de pesticides ... et encore... sous réserve que t'aie pas des voisins qui foutent trois tonnes de produits à côté ... et les analyses porteront sur la terre ET ses produits !
AB se contrefout de ça (et de plus en plus, cf les directives européennes) ... c'est assimilable à une marque ... chère !!

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"

Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 15-06-2008 17:06
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dd150  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 5368

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 98

Citation:
Message écrit par **lamiss**, le 15-06-2008 à 17:06
au risque de me répéter :

IL Y A BIO ET BIO
bordel
...

C'est bien ce que je disais, du moment que la conviction est déjà acquise...

... mais je précisais qu'il y avait quelques exceptions.

Et quelques signifie ici : très rares.

La plupart - au moins 98 à 99 %, mais si - des produits vendus sous le label "BIO", même certifiés comme tu le veux, avec les labels officiels (ou pas) les plus restrictifs, etc. n'en font pas partie.

A dire vrai, ces labels sont presque aussi fiables que si on marquait "garanti homme honnête" sur le front des hommes politiques.

Temps en ligne : 11 Jours, 15 Heures, 57 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 15-06-2008 19:44
Cliquez ici pour voir le profil de dd150 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dd150 Ajouter dd150 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par dd150, le 15-06-2008 à 19:44
du moment que la conviction est déjà acquise...

je te retourne la sentence

je me repose, comme toi, sur des analyses, des lectures et du vécu.
après, il est certain que les produits chimiques sont tellement présents qu'on les retrouve aussi dans nos maisons, bien loin de toute zone agraire ...
on peut faire donc dire n'importe quoi à ces chiffres (tirés d'analyses)
en revanche, je crois que personne ne peut réfuter le fait qu'y aller mollo sur les pesticides n'est qu'un mieux pour la planète (cf intrusion des produits chimiques partout évoquée ci-dessus)
et que le fait d'acheter bio, même pour des certifications merdiques, ne peut aller que dans le "bon" sens (que je déteste cette expression mais que j'adore l'utiliser )

Old Post 15-06-2008 20:09
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Sujets Lancés : 118

ouarf, si je comprends bien ce qu'en disent ceux qui connaissent un peu le sujet, le label "AB" est bidon ou au mieux interessant pour quelques produits seulement ?

c'est ballot, parce que un de mes objectifs était de disposer de légumes avec moins de pesticides pour faire des purées saines à mon fiston, après avoir lu dans je ne sais quel bouquin sur l'alimentation des bébés que les légumes des supermarchés contenaient "des centaines de fois plus" de pesticides que ceux des petits pots..

d'ailleurs si certains ici peuvent confirmer que d'un point de vue "bio" les légumes et aliments en général utilisés pour les petits pots bébé sont sains ?

après d'un point de vue prix, je paye 11 euros mon panier de 5 kg de fruits et légumes

pour un panier "type" comme on a eu il y a deux/trois semaines :
Salade feuille de chêne
Radis
Asperges
Carottes en botte
Fraises

ça ne me semble pas non plus excessivement plus cher qu'en supermarché (ou je me gourre complétement ?)

bref, je tombe un peu des nues, en considérant qu'un lable type "AB" porté par l'agence bio semble si peu crédible.. c'est dommage

Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 19-06-2008 11:50
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Connecté

Niveau : 5
N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Ma petite expérience de jardinier :

Cette année j'ai oublié de traiter les pêchers contre la mouche : résultat , 30 kg de pêches perdues (la totalité, pas une pêche à sauver) car la piqûre de la mouche ( la même que celle de l'olivier) a engendré un vers qui a rapidement fait pourrir les fruits.

Cerises : si elle ne sont pas traitées , elles sont obligatoirement "protéinées".

les tomates : attaquées par l'oïdium ( des tâches blanches sèchent le feuillage et font mourrir la plante) traitées avec du soufre ( naturel). Pour le mildiou, je ne mets rien, les tomates résistent un peu. Par contre je suis obligé de traiter pour les punaises qui les piquent et rendent les fruits dégueulasses.

pommes de terre : obligé de passer un insecticide sinon les doryphores dévorent les plantes et les pommes de terre ne se développent pas. Depuis cette année j'ai une bestiole qui me bouffe la semence sous terre , j'ai un plant sur 2 qui est mort, il va falloir que je trouve une solution.

Haricots verts : attaqués par la rouille ( forme de mildiou) mais tardivement donc aucun traitement.

Pour l'instant , je peux encore manger sans aucun traitement les poivrons, aubergines, radis, carottes, salades ( pas de limace pour l'instant), melons et courgettes ( qui craignent l'oïdium), choux, artichauts, blettes, fraises, céleri, navets, abricots.

Certes les carottes sont biscornues, les artichauts plein de pince-oreilles, les salades remplies de petits insectes mais aucun n'attaque les légumes, c'est juste une litière et un lavage suffit pour avoir un bon produit.

J'utilise essentiellement du fumier de cheval et de poules.

Donc le bio c'est faisable mais pas pour tout.

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 40 Minutes, 10 Secondes en ligne

Old Post 19-06-2008 22:30
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

@Ouich, Il me semble que Bledina était l'une des marques de la liste Green Peace concernant les OGM.

@riobolo : le joli jardin !

Je me demande qu'est qui est le mieux...acheter des des produits qui viennent de perpète mais qui poussent dans des régions peu poluées ou acheter des produits qui viennent de la région parisienne qui est...saturée de cochonneries.

Je fais pousser des plantes aromatiques sur mon balcon(enfin j'essaie), je pense que je ne les mangerai jamais vu le nombre de voitures qui passent en dessous.

Old Post 20-06-2008 09:03
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Citation:
Message écrit par Lisou, le 20-06-2008 à 09:03
....Je fais pousser des plantes aromatiques sur mon balcon...

La drogue, c'est mal.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 20-06-2008 09:21
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Lisou, le 20-06-2008 à 09:03
Je me demande qu'est qui est le mieux...acheter des des produits qui viennent de perpète mais qui poussent dans des régions peu poluées ou acheter des produits qui viennent de la région parisienne qui est...saturée de cochonneries.

ben les trajets c'est hyper polluant ...
même du bio, s'il vient de loin, perd toute sa plusvalue écologique.

Old Post 20-06-2008 10:03
Maitre

Déconnecté

Individualiste que je suis, je pensais plus à ce qui arrive dans mon estomac en métaux lourds etc..

Old Post 20-06-2008 10:06
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Ancienneté : 97%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 87

@ ouich : les grandes marques pour bébé sont à éviter selon greenpeace, car elles n'apportent aucune garantie en terme d'ogm et cie. Pour mon petit, je prenais les pots bio en supermarché ou ceux d'une marque allemande Holle, pas forcément beaucoup plus onéreux. Mais surtout, pour la santé de mes enfants, rien n'est trop cher...

@ riolobo : super le jardin, c'est ce que j'espère trouver à court terme dans ma future région d'Angers, surtout pour les salades...

Sinon, pour ce qui est des trajets pour les légumes bio, faudrait m'expliquer comment faire alors aujourd'hui ?!?

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 20-06-2008 11:06
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Lisou, le 20-06-2008 à 10:06
Individualiste que je suis, je pensais plus à ce qui arrive dans mon estomac en métaux lourds etc..

lol !!
alors là je n'en ai aucune idée !!
surement que ça n'a pas grande influence...

Citation:
Message écrit par MadMagoux, le 20-06-2008 à 11:06
Sinon, pour ce qui est des trajets pour les légumes bio, faudrait m'expliquer comment faire alors aujourd'hui ?!?

essayer d'acheter "local" : aller au marché sur les stands de producteurs, choisir les fruits et légumes du cru dans les supermarchés, etc ...
c'est pas très contraignant et c'est plutôt rentable...
local ça tape large aussi... moi j'achète en priorité français-suisse-allemand parceque je suis en région trifrontalière (et... ouais... les allemands sont très friands de bio alors... ça aide!)

@ Ouich : te décourage pas !
AB c'est pas terrible... mais c'est déjà beaucoup mieux que rien !!

Old Post 20-06-2008 11:39
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Sujets Lancés : 118

ok, merci de vos réponses, si je comprends bien, et en relisant le topic, on peut considérer qu'un label type "AB" est :
- mieux que rien, voir satisfaisant pour certains produits
- va dans le "bon sens" d'une agriculture "raisonnée"

quant aux préparations pour bébés c'est pas si évident. Mon avis est qu'en terme de préparation c'est OK : c'est une conserve faite selon des procédures plus strictes qu'une conserve normale. Les ingrédients de base n'ayant en revanche aucune garantie "bio" quelqu'elle soit... donc je m'en tiendrai à ce que je fais :
alimentation mixte entre petits pots et nourriture maison, avec produits le plus "bio" possible : comme ça bébé n'est pas trop difficile - remarque c'est un vrai goinfre et il mange tout ce qu'on lui donne

Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 20-06-2008 12:15
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Ancienneté : 97%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 87

@**lamiss** : ah d'accord, je ne voyais pas le problème de ce point de vue. Je ne pensais qu'au transport. Evidemment que je suis pour les producteurs locaux (agricultures raisonnées, panier locaux...).

@ouich : tout à fait, la base obéit à des normes strictes, le soucis venant des aliments prévus pour composer le petit pot. Et là, Nestlé autant que Blédina restent très obscurs sur le sujet. Mais je le répète, les produits "bio" carrefour et auchan sont très intéressants, même si les produits allemands sont une fois de plus bien en avance (encore faut-il les trouver...).
Mais de toute façon, rien ne vaut les préparations maisons comme tu le fais...

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 20-06-2008 16:33
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 21:13 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (4): [ <   1   2   3   4   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Le bio et vous ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 20 heure(s) et 49 minute(s)
Page générée en 0.024558 secondes en exécutant 47 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.