|
Benmars |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
870
Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780
|
Pour répondre sur la réputation de Necker : de très bons théoriciens qui confondent leur malade avec un problème de math (en bref : psycho zéro).
Je le sais que tous ne sont pas ainsi, mais c'est la réputation que j'ai pu entendre à travers différents hôpitaux.
Ce qui est dommage c'est qu'à l'époque, j'ai pu constater que ceux qui réussisaient le concours étaient un proportion non négligeable (que j'estime à plus de 80% mais je peux me gourer) de : bac C avec mention bien ou très bien, math spé (dont plusieurs ont fait les 2 ans de prépa pour améliorer leurs chances au concours si si), redoublants qui avaient échoué de très très peu (et souvent de la catégorie bac C avec mention). Je n'ai vu aucune des personnes que je connaissait avec un simple bac D réussir. Enfin, ce n'était que ma vision des choses, je n'ai pas vu les stats "officielles".
Je plains cet étudiant libanais qui venait de finir sa 5ème année obligé de passer le concours pour le numerus clausus et se planter (comme quoi !).
Les épreuves de la 1ère partie du concours : bio, math (merci pour l'erreur et d'avoir changé 3 fois le sujet durant l'épreuve), physique, chimie. Bref on ne sélectionne pas les plus pationnés et plus compétents mais les plus matheux. En gros, avec mon petit bac D arraché à l'oral, je me demandais ce que je foutais là et j'étais bien souvent largué durant les cours où je ne pigeais rien (pour info, pour avoir obtenu un bts biochimiste avec mention bien et un diplôme d'ingénieur biologiste sans problème par la suite je ne doute plus de mes capacités - quand le directeur d'une école où j'ai postulé me sort que mon 6 de moyenne à Necker, c'est très bon, je me pose des questions).
De toute façon, comme tu dis, l'important c'est de réussir, le reste n'est que des mots. Bon courage et j'espère que le ministère se bougera le *** rapidement.
|