Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDC] Mort d'une idée reçue

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (6): [ <   1   2   3   4   5   6   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Citation:
Message écrit par mopz02, le 06-07-2003 à 16:56
C'est un peu tordu ton système de pensée. L'intérêt des statistiques n'est pas de dire tout et son contraire, c'est peut-être l'utilisation qu'en font certains, mais sûrement pas leur intérêt.
L'intérêt des statistiques est de fournir une vue précise sur une situation à un moment donné.
Maintenant, tu verras que cette statistique ne sera sûrement pas annoncée à grand renfort de pub par TF1 qui préfère nettement les statistiques sur la délinquance à la veille des élections et les interviews bidons qui ne donnent la parole qu'aux "salariés excédés par les grèves".

@mopz02 : je fais partie de ceux qui ont du mal à y croire.
- Je n'ai pas trouvé le moindre article parlant de ces chiffres. Pourtant la toile est un espace où toutes les idées circulent et de tels chiffres auraient forcément été relayés sur le net non ?

- Le fait que TF1 raconte des conneries ne légitime pas tes chiffres pour autant.

@ludo : j'ai pas trouvé les tiens non plus.

A tous les deux : un ptit lien vers vos sources serait le bienvenu, histoire de pouvoir "humer" ce qui traine autour de ces chiffres....

Et concernant les statistiques : 80% des Français meurent dans leur lit --> les lits sont dangereux pour la santé, mais que fait le gouvernement ???

Désolé mais ta démonstration sur ce à quoi servent les statistiques ne me convainc pas du tout, faute de donner des exemples.
Ce qu'illustre mon exemple par contre, c'est qu'avec les statistiques, les chiffres sont surement justes, mais les conclusions rarement impartiales et complètes.

Exemple : tu écris "Du coup, la France apparaît plutôt comme un pays peu gréviste par rapport aux autres pays de l'U.E."... Et bien tu vas aussi vite que moi quand j'établis une relation entre la mort dans un lit et l'espérance de vie dans un lit...
"Apparaitre" gréviste.... au yeux de qui au juste ??? Tu parles de l'image de marque de la France, là ??? Parce qu'au yeux des touristes qui visitent Paris, ce ne sont pas les chiffres globaux qui les intéressent, mais plutot ceux de la RATP de la SNCF, ou d'Air France.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 07-07-2003 13:35
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

1. Non Pavix. Tu ne peux pas dire que K. Zéro soit de gauche. Je ne sais pas où tu vas chercher ça.
Par contre, c'est vrai que j'avais oublié Moustik.
Je ne crois pas que le monde soit binaire pour ma part. Le crois-tu ?

2. Que les fonctionnaires soient en grandes part "responsables " des jours de grèves, c'est évident. Et ça se comprend quand on voit que de plus en plus de boite privée bafoue le droit du travail et le droit syndical au point de virer les salariés qui adhèrent à un syndicat (cf. les hypers ou les Mc Do par exemple).
Mais l'idée reçue est double. D'une part, les français sont des râleurs et des fainéants, d'autre part, les fonctionnaires sont pires que les autres.

3. Oui, je suis de gauche. J'aurais du mal à le cacher avec ce que j'écris.

4. J'ai quand même lu et lis encore occasionnellement le Figaro. Quand je dis que je ne le lis pas, cela signifie que ce n'est pas mon quotidien. C'est sciemment que j'utilise le terme réactionaire pour le Figaro car il y a dans ce quotidien des journalistes qui appartiennent à une droite très dure et qui ont parfois été très complaisants avec les idée d'extrême droite et les intégristes catholiques.

5. Je maintiens qu'il règne une tendance réactionnaire sur ce forum. J'en veux pour preuve les réactions aux mvt sociaux, les attaques incessantes contre des enseignants, dernièrement, les sorties contre les intermittents du spectacle, etc.

6. Je campe sur mes positions ? Et bien disons que tu reconnaîtras avec moi que pour amener quelqu'un à changer d'opinion, ou à évoluer dans ses opinions, il faut lui présenter des arguments qui le touchent. Pour l'instant, je constate que c'est souvent chez les gens de sensibilité progressiste que l'on lit des post réellement argumentés et qu'en face, on nous ressert souvent des arguments taillés à l'emporte-pièce.

7. Pendant que tu imagines que les grèves des fonctionnaires sont abusives, le démantèlement du service public, commencé malheureusement par la gauche, continue (cf. la braderie France Télécom, le dépeçage de la Poste dont seuls les services déficitaires restent publics ou la casse de l'Education Nationale). Qu'il y ait occasionellement des abus, j'en conviens, d'ici à en faire une généralité !!!

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 07-07-2003 14:18
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 nicodjordje  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 431

Participation : 2%
Sujets Lancés : 63

Citation:

Je ne crois pas que le monde soit binaire pour ma part. Le crois-tu ?

euh là c'est un peu un argument à la "toi même"

Citation:

C'est sciemment que j'utilise le terme réactionaire pour le Figaro car il y a dans ce quotidien des journalistes qui appartiennent à une droite très dure et qui ont parfois été très complaisants avec les idée d'extrême droite et les intégristes catholiques.

le monde est un journal d'extreme droite, si si c'est vrai, je ne justifie pas mon affirmation mais c'est pas pire que d'autres affirmations

Citation:

Je maintiens qu'il règne une tendance réactionnaire sur ce forum. J'en veux pour preuve les réactions aux mvt sociaux, les attaques incessantes contre des enseignants, dernièrement, les sorties contre les intermittents du spectacle, etc..

concours de circonstances, plusieurs mouvements à la légitimité douteuse, donc c'est normal de contester, et comme le mouvements des intermittents monopolise voire parasite l'antenne, c'est normal d'en parler et de mettre en lumière les arguments contraires que l'on ne retrouve jamais dans les média, outre le fait (relayé par tf1, désolé) que le système désiré par les intermittents n'existe nulle part ailleurs

Citation:

on nous ressert souvent des arguments taillés à l'emporte-pièce

je ferai pas l'injure de citer des threads ci dessus, on a l'embarras du choix

Citation:

Qu'il y ait occasionellement des abus, j'en conviens, d'ici à en faire une généralité !!!

oui c'est regrettable que certaines personnes fassent des généralités, sur les américains, sur tf1, sur les entrepreneurs,...

Temps en ligne : 8 Jours, 22 Heures, 23 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 07-07-2003 14:34
Cliquez ici pour voir le profil de nicodjordje Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de nicodjordje Ajouter nicodjordje à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

nicodjordje :

1. Je ne vois pas en quoi je parle des USA !!!
2. Cites moi les nombreux médias tendances "Gauche"
3. Toutes les grèves de ces derniers temps ont eues lieu parceque le Gvt avait refusé de faire une négociation préalable. Ce ne sont pas les salariés qui font grève avant de discuter, mais le Gvt qui prends des mesures sans même consulter les salariés ou en signant des accords avec des syndicats non représentatifs comme c'est le cas pour les intermittents.

4. TF1 est de droite me demandes-tu ? Qu'est-ce qui me permet de l'affirmer ?
Et bien ceci par exemple, et si ça ne te suffit pas, je me demande ce qu'il te faut :

10 juin, 13 heures : le Journal de TF1 pris en otage pas les usagers

Mise en ligne : lundi 16 juin 2003, par Alain Thorens

Présentateur de « Combien ça coûte ? », émission de divertissement destinée à défendre les contribuables, Jean-Pierre Pernaut est aussi le présentateur du Journal Télévisé de 13 heures sur TF1, émission de pure information destinée à défendre les usagers contre les grévistes. 10 juin 2003, jour de grèves et de manifestation. Dès 13 heures, Jean-Pierre Pernaut se laisse courageusement prendre en otage par les usagers.

Décrypter, c'est commenter.

D'abord les « prévisions météo d'Evelyne Dehlia ». Des prévisions de Météo France, généreusement attribuée à leur présentatrice ! TF1 est attaché au service public, jusque dans les moindres détails…

Et notre brave Jean-Pierre Pernaut (JPP), d'enchaîner : « Premier titre d'un journal : encore une journée d'action alors que le débat commence aujourd'hui à l'Assemblée Nationale. Mais d'abord l'enseignement et la grogne de nombreux parents ».

I. « Mais d'abord l'enseignement et la grogne de nombreux parents »

Commence alors une longue séquence qui s'ouvre par l'accumulation des malheurs qui se sont abattus sur le village d'Aramon dans le Gard : « après les inondations, après la neige, après les vacances, c'est la grève qui… »

Suit alors le reportage qui vient de nous être présenté. Une mère de famille vient « vérifier si ses deux enfants ont cours », devant l'une des 3 maternelles en grève sur les six que comporte le village : « Une maman très en colère (…) Elle a de quoi, disons, être énervée ».
« Une catastrophe de plus », commente le journaliste, qui poursuit, quelques phrases plus loin : « Trop, c'est trop, surtout dans un village qui a connu l'enfer ». Car les habitants « exigent une scolarité normale pour leurs enfants ».

- « Vous en avez un peu assez ? », demande le journaliste à un « témoin »

- « Y en a un peu ras-le-bol. Ici on se sent pris en otage par les deux parties, que ce soit le gouvernement ou les enseignants », répond celui-ci avec un large sourire.

Conclusions : « Des enfants privés d'école depuis des semaines ». « Ici 100 familles vivent encore dans des Mobil-Home »

JPP peut servir la suite : « Cet après-midi table ronde au Ministère avec les syndicats. » Pour parler de quoi ? Qu'importe. Un seul enjeu : passe ton bac d'abord. « Des épreuves du BTS à Lille ont eu lieu malgré des piquets de grève à l'entrée du lycée. » Présentation un tantinet dramatisée qui ne correspond pas au « sujet » qui suit.

Reportage à Lille : « Ils sont une poignée d'enseignants grévistes à distribuer des tracts tôt ce matin (…) ». Les étudiants « ne savent pas si l'examen aura lieu (…). Tout compte fait les oraux ont eu lieu normalement. Plusieurs professeurs, c'est vrai, étaient réquisitionnés ».

- Suit alors un bref entretien avec un professeur de physique appliquée qui affirme que si les négociations ne débouchent sur rien, « on risque d'avoir une généralisation de la colère ». Et le journaliste de reprendre : « Une exaspération que clament les milliers de manifestants dans les rues de Lille. »

- Une enseignante exige que le Ministère : « fasse appel aux personnels non grévistes ».

Retour en plateau. JPP qui n'écoute ni ne regarde ce qu'il présente, ne lâche pas son fil :
« Avec ces grèves et ces menaces sur les examens, (…) beaucoup de parents sont même exaspérés. »

Suit un reportage qui donne la parole à plusieurs parents et lycéens :

- Une mère de famille fait état de ses inquiétudes : « stress » des élève, report des épreuves et « surtout », dit elle, la menace de surnoter les copies qui risque de dévaloriser le diplôme. Le journaliste souligne : « La crainte essentielle est de voir l'examen annulé ou reporté. »

- Un autre parent d'élève redoute les retards des inscriptions.

- Une lycéenne témoigne de son « stress »

- La mère de famille revient à l'écran pour annoncer qu'elle accompagnera son fils jusqu'à la porte de la salle d'examen.

Et le journaliste de poursuivre, avant de conclure : : « Face à l'incertitude qui plane sur l'épreuve de philo, des dispositions ont été prises (…) Seul espoir (sic) auquel s'accrochent les lycéens : certaines épreuves on déjà eu lieu dans de bonnes conditions. »

Au tour de Jean-Pierre Pernaut : « Et on arrive maintenant à la journée d'action d'aujourd'hui ». On se doute que cette arrivée tardive sera triomphale.

II. « Et on arrive maintenant à la journée d'action d'aujourd'hui »

« C'est la sixième du même type », souligne aussitôt d'un air las notre brave JPP.
Inutile de s'appesantir sur les objectifs des grévistes et des manifestants. L'essentiel est ailleurs : « Nombreuses perturbations ». Autrement dit : « Une nouvelle journée de galère pour des millions de parisiens. »

Suit un reportage qui nous entraîne successivement :

- Gare Montparnasse : 1/3 du trafic normal. Trois témoignages nous informent des difficultés de trouver des correspondances

- Dans le métro : « Et dans le métro, c'est un peu le jeu de la roulette. Parfois d'un quai à l'autre, les temps d'attente varient de 5 mn à un quart d'heure ». Mais « Pas de colère vive, plutôt la lassitude ». (…)

- En surface : « La circulation était parfois égale à celle des autres jours, voire plus fluide. A croire qu'avec ces grèves à répétition, les Parisiens ont appris à anticiper. » Fin.

Retour en plateau : JPP ne peut pas laisser passer le commentaire désinvolte de son confrère et rectifie aussitôt : « Il y avait quand même 200 km de bouchons ce matin et beaucoup de gens furieux. ».

Sur les grévistes, pas un mot, quand JPP passe aux manifestations, en soulignant les blocages qu'elles ont provoqués à Guéret, à Limoges et ailleurs. Puis : « Petit tour de France de quelques manifestations du matin ». Un tour de France, vraiment tout petit...

Commentaire de quelques images par une journaliste avisée. :

- A Marseille : « Comment paralyser complètement le centre de Marseille ? Eh bien, les syndicats ont trouvé la solution. avec quatre manifestations différentes qui quadrillent l'ensemble des rues de la ville »

- « Tours n'échappe pas à la règle ».

- A Rennes : « Moins de professeurs et plus de salariés du privé ».
Et pour finir une liste de villes. Pas d'images, pas de récits, pas de micro-trottoir. Rien.

Retour en plateau. Jean-Pierre Pernaut : « Autre grève liée elle aussi à la réforme des retraites : la grève des éboueurs »

III. « Autre grève, liée elle aussi à la réforme des retraites : la grève des éboueurs »

Pour connaître les motifs de la grève et les revendications des grévistes, entendre quelques-uns d'entre eux ou leurs représentants syndicaux, inutile de patienter : pas un mot, pas une image, pas un micro-trottoir. Les éboueurs sont des fantômes.

Reportage à Bordeaux où « les poubelles ne sont plus ramassées depuis six jours »
« Les ordures s'entassent » : les images le montrent… abondamment. L'odeur est difficilement soutenable : un témoin vous l'explique. Une dame proteste : « C'est dégueulasse : on paie des impôts et voilà, on nous laisse dans la merde ».

Et pour finir : « Les restaurateurs ne peuvent pas évacuer leurs déchets. (…).Ce n'est pas la meilleure façon d'attirer la clientèle. Pire : ces commerçants sont menacés d'amendes car ils n'ont pas le droit de mêler leurs déchets. (…) ». Conséquence : « Certains maires (…) pourraient organiser des ramassages privés ».

Retour en plateau. Jean-Pierre Pernaut : « Quand on évoque toutes ces grèves, on les évoque avec ce qui est le plus spectaculaire, comme on vient de le voir, avec les éboueurs et surtout avec les grèves dans les transports. Cela dit comment vit-on de telles journées d'action dans des villes moyennes »

IV. « Comment vit-on de telles journées d'action dans des villes moyennes »

« Un exemple : à Beauvais ». Reportage :

« En apparence, la vie s'écoule normalement », commente le journaliste qui interroge un habitant :

- « Qu'est-ce que vous en pensez de ces grèves ? ».

- « Ça va bien un moment un moment. Mais ça commence à bien faire », répond le « client » souriant.

Et le journaliste de commenter « Le sourire, c'est bien la réaction la plus courante, ici », avant de poursuivre : « On s'organise et notamment à la Poste où les non grévistes étaient majoritaires pour faire tourner les guichets. Et c'est ainsi dans toutes les administrations de la ville. ». Deux problèmes cependant : la sortie des écoles et le retour des beauvaisiens qui travaillent à Paris.

A Beauvais, apparemment, pas de grévistes à interroger pour ce reportage tout en nuances.

V. Des grèves sans grévistes ?

Retour en plateau. Jean-Pierre Pernaut annonce : « 28% de grévistes à la SNCF selon la direction. C'est moins que la semaine dernière. Même chose dans l'Education Nationale : entre 16 et 35 % de grévistes parmi les enseignants selon le Ministère ». Et hop ! C'est officiellement dit. On peut revenir sur l'essentiel :

« Tout à l'heure, on évoquait la colère des parents d'élèves ou des usagers des transports. Les retours du week-end de la Pentecôte on souvent été une galère, on l'a vu hier soir. Des usagers commencent à se rebiffer ici et là, par exemple à Amiens dans la Somme en fin d'après-midi ».

Ce sera la seule manifestation annoncée, sabre au clair et au pas de charge, avant de poursuivre : « Des grèves qui coûtent cher à beaucoup de salariés du privé qui sont tributaires des transports en commun (…) »

Reportage. « Il y a ceux qui sont vraiment pénalisés ». Suivent les témoignages d'un chauffeur-livreur et d'une femme dont le mari a pris quatre jours de RTT. « Et il y a ceux qui se débrouillent comme ils peuvent. » Suivent les témoignages des employés et du patron d'un restaurant parisien.

VI. « Quelques entreprises donnent l'exemple ».

Retour en plateau. Rappel des mesures prévues d'augmentation de la durée de cotisation. Et cette liaison de JPP : « Pour beaucoup, c'est un paradoxe (sic), alors que les entreprises ont tendance depuis longtemps à exclure du marché du travail ceux qu'on appelle les seniors (…) Le gouvernement veut inverser la tendance. Quelques entreprises donnent l'exemple »

Reportage sur l'emploi des « seniors ». Deux cas exemplaires : un fraiseur expérimenté ; un cadre consultant d'une petite entreprise d'électronique. Le commentaire souligne que ce sont des exceptions. Mais « on » espère qu'ils seront plus nombreux.

Et après cette bouffée d'optimisme, la conclusion : « Voilà donc pour la page sociale de ce journal, aujourd'hui encore très chargée ».

Fin de la prise d'otage. Que dire de plus sur le spectacle mis au service de la propagande ? JPP a lui-même rédigé l'essentiel du commentaire : « Quand on évoque toutes ces grèves, on les évoque avec ce qui est le plus spectaculaire, comme on vient de le voir ».

Old Post 07-07-2003 14:37
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

nicodjordje, c'est gentil de répondre pour Pavix, mais c'est à lui et à son argumentation, entre-nous un peu plus sérieuse que la tienne, que je répondais comme l'indiquait la première ligne.
Et puis je suis sûr que Pavix n'a pas besoin de tes services pour exprimer son opinion.

Old Post 07-07-2003 14:41
 duglandue  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 17

Participation : 1%
Sujets Lancés : 83

Re: Mort d'une idée reçue

Citation:
Message écrit par mopz02, le 06-07-2003 à 13:13
L'observatoire français des conjonctures économiques indique que la France compte 37 jours de travail perdus [grèves] par an pour 1000 salariés.

Et combien de jours d'arrêt maladie

Bon

Ah bon! C terminé ?

Temps en ligne : 1 Jour, 13 Heures, 18 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 07-07-2003 14:41
Cliquez ici pour voir le profil de duglandue Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de duglandue Ajouter duglandue à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Duglandue

Old Post 07-07-2003 14:42
Expert

Déconnecté

shakes808080, je commence un peu à fatiguer et j'ai du boulot.
Mais pour te répondre brièvement, disons que la statistique française était mise en parallèle avec la statistique de l'UE calculée selon les mêmes modalités.
Il ne s'agissait pas d'interpréter mais de comparer deux chiffres calculés selon les mêmes principes et dont l'un, le français en l'occurence, est nettement inférieur au chiffre européen.

Reprends le fils et tu verras que je n'ai jamais tenté de justifier mes dires par les conneries de TF1 qui ne justifient rien et sont, contrairement à ce que semble penser nicodjordje, injustifiables.

Old Post 07-07-2003 14:49
 datura  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 2928

Ancienneté : 99%
Sujets Lancés : 77

Yeah !!!! J'ai bien raison de ne pas regarder TF1 même pour rire (jaune ou pas c'est selon)...

Ca va mopz02 tu as bien argumenté... sur un point mineur... puisqu'il me semblait aussi que TF1 travaillait essentiellement pour la droite...

En revanche, et je suis désolé je n'ai pas la source en main, mais + de 80% des journalistes français se declarent voter à gauche... mais ils votent pas toujours (sinon l'ecart infime entre Jospin et Le Pen aurait sans doute été autre!)...

@+

Temps en ligne : 9 Jours, 0 Heure, 50 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 07-07-2003 14:54
Cliquez ici pour voir le profil de datura Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de datura Ajouter datura à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

@mopz02 :
1- Il me semblait que Le Vrai Journal était plutôt de gauche, mais bon, après tout, il arrive qu'ils tapent sur tout le monde, alors....
Non, pour moi, rien n'est binaire, il y a une infinité de nuance, donc d'avis... y a pas de classements, de catégories mais des sensibilités

2-tu reconnais toi-même que les jours de grève sont essentiellement dûs aux fonctionnaires ; par conséquent, les chiffres évoqués dans ton premier post n'ont peu de rapport avec l'idée réçue, et donc sa "mort" n'est pas justifiée (pour le moment). ensuite que le privé ne fasse pas plus grave, c'est un autre problème

3-[Mode Roselyne Bachelot ON]ah booonn ??[Mode Roselyne Bachelot OFF]

4-dans chaque journal, des journalistes arrivent à "déraper", j'entends par là à aller ploin que le ton de la ligne éditoriale. Que le Figaro soit de droite, cela est sûr, après qu'il soit limite droite extrême, au service des intégristes de Nicolas de Chardonnay, il y a un monde. C'est comme si je disais que Libération était un journal d'extrême gauche, pour révolutionnaire attendant le grand soir, sous prétexte que sur certains points, ils avaient des idées bien à gauche.
Ensuite, même si c'est un peu Hors-sujet, comme les extrêmes se rejoignent (à mon sens), extreme droite, extreme gauche, intégriste catholique, quasiment dans le même panier...

5-j'ai pas vu le post contre les intermittents(intermittents que je soutiens par ailleurs).
par contre, en quoi est-ce réactionnaire de se plaindre des effets négatifs de la grève ?? serais-tu maso ??
encore une fois, je ne vois pas la notion de manque d'ouverture d'esprit dans le fait de ne pas aimer, de ne pas accepter certaines grèves (évitons de généraliser)...

6-je ne te reproche pas de camper sur tes positions, ni d'argumenter (la plupart du temps ).
Juste que tu nuances trop tes propos, que tes idées ne varient pas d'un iota, et de trop penser et affirmer que tu as forcément juste.
Et la grande blague : sensibilité de gauche = sensibilité progressiste !!! (car il s'agit bien de cela) les fameuse forces de progrés !! Je n'ai jamais la relation entre gauche et progressiste, que ce soit à travers les actes, ou l'Histoire... juste un joli mot pour se donner bonne conscience et mépriser les autres tout en prônant la tolérance (tolérance qui fait partie implicitement des valeurs de progrés)

7-certaines grèves sont abusives. L'exemple que je donnais me semble être valable. Généraliser certains points est aussi idiot que de ne pas reconnaître leurs facettes négatives...et je n'ai pas généralisé sur l'histoire des grèves !!

Pas mal cette numérotation......

@Duglandue :

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 07-07-2003 15:00
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Citation:
Message écrit par mopz02, le 07-07-2003 à 14:49
shakes808080, je commence un peu à fatiguer et j'ai du boulot.
Mais pour te répondre brièvement, disons que la statistique française était mise en parallèle avec la statistique de l'UE calculée selon les mêmes modalités.
Il ne s'agissait pas d'interpréter mais de comparer deux chiffres calculés selon les mêmes principes et dont l'un, le français en l'occurence, est nettement inférieur au chiffre européen.

Reprends le fils et tu verras que je n'ai jamais tenté de justifier mes dires par les conneries de TF1 qui ne justifient rien et sont, contrairement à ce que semble penser nicodjordje, injustifiables.

- J'attends toujours les liens.
- Comparer, c'est déja interpréter, car c'est forcer l'idée que les données sont comparables sans pour autant justifier qu'elles le sont.
exemple:
"Si je mets 20 cerises sur un plateau de balance, et une pomme dans l'autre plateau, la balance s'équilibre." On peut donc remplacer une pomme par 20 cerises
Sans justification, c'est stupide non ??
Avec justification (pour fabriquer un lest par exemple), ça se tient pourtant...

Par ailleurs, juxtaposer ta définition des statistiques et l'exemple de TF1 dans le même paragraphe,c'est, à mes yeux, bel et bien justifier ou illustrer la définition par l'exemple.

Reprend tes dires, et remarque le fait suivant : A chaque fois que j'avance des arguments, soit tu les ignores (les liens ??) , soit tu les nies en bloc sans forcément justifier ni donner un exemple (le coup du "reprend mes dires" à propos de TF1). C'est agaçant . (je fais référence à un autre topic, ou j'avais un peu fait le même constat, mais fallait que ça sorte ... )
Je vais mettre ça sur le compte de la fatigue oki ??

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 07-07-2003 15:37
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Et la grande blague : sensibilité de gauche = sensibilité progressiste !!! (car il s'agit bien de cela) les fameuse forces de progrés !! Je n'ai jamais la relation entre gauche et progressiste, que ce soit à travers les actes, ou l'Histoire...

Un peu d'Histoire
Et bien, les congés payés en 36, la réduction du temps de travail, les grèves estudiantines de 68 pour faire sauter la chappe sur l'éducation et décoincée une société bloquée par un gaullisme vieillissant, la libération des ondes en 81 avec la création des premières radio libres, les avancées sociales en générales sont plutôt le fait des forces de gauches que des forces de droites en général et en France en particulier. Non ?

Old Post 07-07-2003 16:21
Expert

Déconnecté

Citation:
Et la grande blague : sensibilité de gauche = sensibilité progressiste !!! (car il s'agit bien de cela) les fameuse forces de progrés !! Je n'ai jamais la relation entre gauche et progressiste, que ce soit à travers les actes, ou l'Histoire...

Un peu d'Histoire
Et bien, les congés payés en 36, la réduction du temps de travail, les grèves estudiantines de 68 pour faire sauter la chappe sur l'éducation et décoincée une société bloquée par un gaullisme vieillissant, la libération des ondes en 81 avec la création des premières radio libres, les avancées sociales en générales sont plutôt le fait des forces de gauches que des forces de droites en général et en France en particulier. Non ?

Old Post 07-07-2003 16:21
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Il faut dissossier "nombre de jours de grèves" et "emmerdements créés par les grèves". On serait pas champion du monde là ?

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 07-07-2003 16:48
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 6145

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 38

Re: Un peu d'histoire

Je suis personnellement apolitique de gauche (), mais il est vrai que de grandes avancées sociales ont étées obtenues par des mouvements de gauche.

Prenons Mme Fouchard, française moyenne, habitant une ville moyenne, ayant un travail moyen et ayant pondu ses 2,3 enfants.
Mme Fouchard donc, en a marre de voir que certains salariés privés (elle par exemple) gagnent moins d'argent que des salariés publics, à non qualification égale et à travail plus important...
Après tout, on en a rien à foutre de la Pouchard, sauf que cette même Pouchard, elle se serait battue en 36 pour les congés payés.

La grande différence aujourd'hui est que des mesures prises à ces époques là, sont toujours en vigueur (sacrosaint acquis social), et augmentent évidemment la grogne du français moyen, à cause de leur injustice (parlons des primes de charbon à la SNCF par exemple...).

Forcément, quand il y en a qui veulent rien lâcher (même les trucs dont ils n'ont pas besoin), les gens qui voudraient en avoir un peu plus sont mécontents que les "privilégiés" (à leurs yeux), refusent qu'on leur prenne leurs "privilèges"...

Maintenant, comme la gauche se chie devant les syndicats, et que la droite cherche l'affrontement, les avancées, ou au moins les "non-reculs" sont dûs à la "gauche".

Maintenant grande question: les forces syndicalistes qui veulent l'immobilisme et la perpétuation de systèmes de rémunération et de retraite qui furent justes mais qui ne le sont plus aujourd'hui sont-elles réellement de gauche, ou peuvent elles être considérées comme "de droite" puisqu'elles visent la conservation de privilèges sociaux et financiers injustes et immérités?

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 19 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 07-07-2003 18:19
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 03:08 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (6): [ <   1   2   3   4   5   6   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDC] Mort d'une idée reçue

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 4 jour(s) 2 heure(s) et 44 minute(s)
Page générée en 0.029256 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.