|
tiennou |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
4082
Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 29
|
Citation: Message écrit par arka, le 24-10-2003 à 13:22
Euh cette info tu la tire de Seven LOLOLOL... La divine Comédie, Sade, etc... 
Mais c'est du cinoche...
En France, tout les livres de Sade sont en libre accés LOLOLOL Faut pas déconner...
Quant à Mein Kampf... c'est vrai que la question reste posée... mais je ne crois pas qu'il soit interdit... |
Voyons ...
Je sais qu'au Ministère de l'Intérieur, c'est la Direction des libertés publiques qui dresse la liste des publications qui nous seront interdites ! (puis publiée dans le Journal Officiel.)
Voilà ce que j'ai trouvé concernant 'Main Kampft': Mein Kampf. Hitler s'était opposé à la traduction de son livre en français. C'est en relation avec la LICA (Ligue internationale contre l'antisémitisme) de Bernard Lecache que les Nouvelles Editions Latines le publient en 1934. Cette traduction est interdite sous l'Occupation. Lors de sa réédition en 1978, la LICRA (avec R supplémentaire pour « racisme ») fait insérer un « Avertissement au lecteur » mais ne s'oppose pas à la publication.
Et oui, soucieux de convaincre de leurs bonnes moeurs (et de faire facilement accpeter la liste Otto) les Nazis retirèrent 'Mein Kampf' de la vente

Ensuite voilà ce qu'il en est dans la loi (sous réserve d'erreur, je ne suis pas juriste):
**** L'article 14 de la loi du 16 juillet 1949 instaure un régime préventif aléatoire pour les publications non destinées à la jeunesse mais qui, à raison de leur contenu, peuvent faire l'objet de restrictions plus ou moins sévères de diffusion par arrêté du ministre de l'intérieur, dans l'année qui suit leur dépôt légal ou leur publication.
Les interdictions possibles :
La première mesure, l'interdiction de vente aux mineurs , est, de l'avis des professionnels, la signature de l'arrêt de mort de la diffusion du livre, presque autant que les deux autres, soit par ce que les libraires refusent de faire un travail de policier, et de demander aux jeunes qui s'intéressent à la littérature contemporaine, et qui ne sont pas légion, leurs papiers, soit par ce que du fait de la masse de livres qu'ils ont à vendre, ils n'ont pas de temps, et renvoient l'ouvrage interdit à l'éditeur sans le mettre en vente.
La deuxième, l'interdiction d'exposition, ne permet que la vente par correspondance.
Quant à la troisième, qui interdit le livre de publicité Quant à la troisième, qui interdit le livre de publicité, si un livre peut être diffusé dans ces conditions, (car les mesures se cumulent toujours dans ce sens) ce ne peut être qu'aux amis proches de l'auteur et de l'éditeur.
Sinon quant aux titres, j'ai évoqué Sade par simple association d'esprit... Faut dire que même les "Les onze mille verges" sont en Livre de Poche!

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 9 Jours, 5 Heures, 29 Minutes, 29 Secondes en ligne
|