Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] The Matrix Revolutions (2003) - USA - Andy et Larry Wachowski

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (4): [ <   1   2   3   4   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 looping17  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4413

Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 164

Ben merde alors !!! Même si le 3 était peut être de trop et qu'en condensant ils auraient pu balancer l'attaque de sion et le reste important dans le 2, mais bon recettes commerciales obligent...

Ce qui m'étonne c'est que dans l'ensemble personne n'ait apprécié cet épilogue qui réponds (selon moi) aux réponses aux questions posées dans le 2.

Par contre difficle de critiquer (en bien ou en mal) sans parler de la fin donc pour ceux qui ne l'ont pas vu et ben passer votre chemin

Evitons de tomber dans le plan blockbuster américain que pourrait représenter d'attaque de Sion par sa débauche d'effets spéciaux et restons dans l'esprit Matrix, c'est à dire une trame très manichéenne où le bien affronte toujours le mal (et à en croire l'architecte à la fin, ce duel n'est pas près de s'arrêter)

Pour moi Mr Smith est un virus crée a la base par le monde des machines qui représente le mal, Néo est une sorte d'antivirus (même si cela ne ma plaît pas beaucoups comme appellation) lui même issu de Mr Smith qui échappe a tout controle et se multiplie de façon exponentielle. A la fin quand Smith meurt un gros plan montre les rues de la ville pleine de Smith représente a mes yeux un circuit informatique.

Le bien contre le mal est aussi très présent dans le fait que Néo perde la vue. Dans le monde des machines tout est sombre au possible, aggressif a mourir, tandis que Néo voit de façon lumineuse et chaude.

Néo a été crée pour éradiquer Mr Smith. Néo n'est que virtuel rendant son amour avec Trinity impossible (bien choisi d'ailleurs comme prénom...)

Mais le virtuel commencait a échapper a tout controle puisque Néo pensait pourvoir éliminer Smith différemment que par sa propre disparition (en fait seule l'Oracle et l'Architecte savait)

Bref, selon moi l'Oracle représente Dieu, l'Architecte le Diable (c'est réducteur mais on est pas loin de ça, Néo et Smith des archanges du bien et du mal (Le Diable étant l'Archange déchu du paradis dans la bible)

A la fin le Bien l'emporte et pour la première fois le soleil fait son apparition dans le trilogie Matrix.

La petite Sati m'interpelle, ma vision est qu'elle est la véritable élue mais c'est ma propre interprétation

Pour répondre a Pavix (je crois ) sur l'entrée dans la boîte de nuit. Oui cette scène est génial niveau effets spéciaux mais cela ne s'arrête pas là. Le mérovingien est en fait "le gardien du passage entre le bien et le mal" entre la vie et la mort, entre la terre d'en haut et la terre d'en bas via ce train très imagé (la station blanche et noir représente bien cette pensée). Le bien est l'inverse du mal, l'antre du mérovingien est à la jointure de ses deux mondes, un peu sans dessus dessous donc en visualisant cela pas de pb pour que ses sbires marchent au plafond (mais la encore c'est une explication personnelle). Pour représenter cette ambiguité, le langage du mérovingien : mi français, mi anglais, a priori bien sous tout rapport mais très fils de p**e dans le fond (son attitude dans le resto dans Matrix 2 plante le décor)

Bref J'ai adoré cette saga et le doute persiste sur le fait que la porte reste ouverte pour un éventuel 4 eme opus avec cette image furtive de Néo après sa mort ou on le voit s'éloigner par le biais de sa vue. La encore c'est une interprétation personnelle.

Voilà... a vous

Une chose est sûr : sur Oxmo,

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 17 Jours, 3 Heures, 15 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 12-11-2003 20:14
Cliquez ici pour voir le profil de looping17 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de looping17 Ajouter looping17 à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1150

Quelqu'un aurait une connaissance qui pourrait me traduire ceci :

Citation:

Neodämmerung

asato ma sad gamaya
tamaso ma jyotir gamaya
mrtyor mamrtam gamaya

vidyam cavidyam ca yas
tad vedobhayam saha
avidyaya mrtyum tirtva
vidyayamrtam asnute

bhidyate hrdayagranthis
chidyante sarvasamsayah
ksiyante casya karmani
tasmin drste paravare

indriyebhyah param mano
manasah sattvam uttamam
sattvad adhi mahan atma
mahato vyaktam uttamam

bhidyate hrdayagranthis
chidyante sarvasamsayah
ksiyante casya karmani
tasmin drste paravare

Ce sont les paroles de la chanson qu'on entend pendant le générique de fin du film. Ca peut vouloir dire quelque chose,...ça ressemble à la la ngue qu'on parle en Inde (Indou?) ... mais je ne sais pas quoi que c'est ...

Il ya des tas de trucs (trop?) sujets à interprétation dans ce(s) film(s), et je pense, non, j'espère que les frérots ne feront [B]jamais[B] de commentaires audio expliquant leur trilogie.

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 26 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 12-11-2003 20:32
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Narcisse X4  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 416

Ancienneté : 100%
Sujets Lancés : 95

Youpi tu as tout compris et tu vas pouvoir répondre à quelques questions ...

Si on considère le camp des " gentils" : les hommes et des méchants " les machines" je sais c'est très manichéen ....

1/ l'oracle est-elle du côté des hommes ?
2/Sati est elle "gentille" ?

je pose ces questions car à la fin, j'ai compris que la seule solution de paix était le reboot de la matrice ( donc la défaite des hommes) .... et tous les personnages ( des programmes : Sati, l'architecte, séraphin, l'oracle) sont satisfaits ...

3/ qu'est ce que le train ... d'où part-il et où va-t-il ?

il semblerait qu'il relie le monde réel et la matrice ... sorte de purgatoire ... si l'on songe au " comas" de Néo ...

Mais dans ce cas qu'en est-il de Sati et de sa famille ? qui sont des programmes et qui prennent le train...

4/ dans l'épisode 2 comment la cuillère est-elle passée d'un monde à l'autre?

5/ Qui est le mérovingien ? ... est-ce un ancien élu ? à un moment il dit qu'il ressemble beaucoup à Néo... Qu'elle est sa fonction ...

6/ Qui est Séraphin , " l'ange déchu" ???

7/ Quel était réellement le choix proposé à Néo ?

8/ Qui a construit Sion ? Comment fonctionnent les machines ? Qui sont les membres du conseil ( les survivants d'un reboot ?) mais alors pourquoi ne savent-ils rien?

Donc si tu peux m'éclairer ...

Temps en ligne : 27 Jours, 11 Heures, 20 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 12-11-2003 20:44
Cliquez ici pour voir le profil de Narcisse X4 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Narcisse X4 Ajouter Narcisse X4 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Sujets Lancés : 426

Tout comme l'ami KeySoze, je suis extremement decu par ce troisieme opus. Si je n'etais pas inconditionnel du premier Matrix, je le tenais pourtant en grande estime. Le deuxieme film m'a semble un ignoble nanar hollywoodien qui partait vraiment dans tous les sens, mais j'avais accepte de differer mon jugement jusqu'au visionnage du troisieme episode.
Le jugement est sans appel : LA MORT ! Les nombreuses et interessantes questions qui SEMBLENT etre soulevees dans le II ne sont en fait que des artifices comerciaus. Le scenario, ou plutot l'absence de scenario du III confirme que les freres Wachowski n'avaient pas reellement de reponses.
Des personnages qui auraient pu etre developpes plus avant, et qui le meritaient en tout cas (le merovingien, les fantomes du II, le Keymaker, l'architecte, Sati, le Trainman, Seraph etc...) sont a peine ebauches. Alors qu'on attend des reponses, ou au moins des elements de reflexion, les freres escamotent la question des qu'on a le dos tourne, captive par une scene d'action a gros budget. Un seul exemple parmi tant d'autres : les yeux de l'Oracle que Merv veut. Pourquoi ? Quel est le role ? Pourquoi introduire cet element si on ne l'utilise plus du tout apres ? Pourquoi Merv pose-t-il un ultimatum si 10 secondes plus tard, Trinity obtient ce qu'elle veut ? Pourquoi Monica Belluci a-t-elle un tel d{collet{ si ce n'est pour d{tourner l'attention du spectateur male de l'absence d'enjeu du dialogue ?
Les questions ne sont pas reellement posees, et les freres sont tombes dans le piege du spectacle. Le scenario en a souffert et ce serait a mon avis une erreur que de vouloir reflechir sur Matrix a partir de Matrix. En tout cas pas a partir du II et encore moins du III. Ce ne sont que des films d'action, des films de guerre, de bons films de SF.
La comparaison est trop belle pour qu'on ne la fasse pas : c'est exactement comme Cube2. Tout est faux, il n'y a rien derriere. La ou le premier opus etait une merveille d'idee, un concept, un mystere, le deuxieme est un ignoble film au scenario absent qui se cherche une contenance "intelectuelle" en posant des pseudos-enigmes et en faisant appel a des connaissances scientifiques de l'ordre du Science et Vie Junior...
Voila, je libere ma deception. Il est dommage qu'un tel "concept-movie" ait ete gache par Hollywood. Heureusement que Peter Jackson a fait ses 3 films en mm temps et que the Return of the King soit le meilleur film de l'histoire du cinema !

Si vous voulez vraiment une reflexion sur le sens de la vie, la realite, la verite, lisez Philip K. Dick. On y retrouve TOUS les elements de Matrix, le cote jeu video en moins, la profondeur de la reflexion en plus.
And this is NOT a fake movie !

PS : desole pour les accents, je poste depuis une console linux avec un navigateur en mode texte...

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 12-11-2003 21:09
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fred1974  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8511

Sujets Lancés : 102

pour moi, Matrix reste mon film culte car j'ai adoré les 3.

Temps en ligne : 14 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 12-11-2003 22:37
Cliquez ici pour voir le profil de fred1974 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fred1974 Ajouter fred1974 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

Je suis ok pour discuter serieusement de façon argumentée sur le film, y a des personnes motivées à ce que je vois, donc je vais ouvrir un sujet SPOILER.

Le lien :http://www.forum.oxmo.org/showthrea...&threadid=22517

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Edité par Pavix le 12-11-2003 à 23:39

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 12-11-2003 23:18
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Au niveau des effets spéciaux, je n'ai jamais rien vu d'aussi hallucinant et sur ce point le film vaut le détour , vous en aurez pour votre fric , c'est de l'authentique cinéma pop-corn .

Pour le reste ...

Le prinicipal avantage des films fantastiques /science fiction c'est qu'on peut nous faire avaler des couleuvres , tout est permis et on accepte toutes les invraisemblances, même les plus tordues. Sauf qu'il faut malgré tout un minimum de cohérence , de la "clarté dans la confusion"( Cf Charles Denner dans "l'aventure c'est l'aventure") :
- ici , les scénaristes ont pris un malin plaisir à placer les personnages dans des situations extrêmes pour ne pas dire désespérée ( la scène de la gare dans laquelle Néo semble prisonnier pour l'éternité, la destruction de Sion attaquée par des centaines de milliers de sentinelles, l'aveuglement de Néo qui aurait pu être intéressant avec un peu d'imagination) , tellement extrême qu'ils se sont retrouvés dans une impasse totale au moment de sortir les héros de leur pétrin . Et là , ils ne se sont pas cassés la tête , nageant entre facilité et ridicule : la prise d'otage du Mérovingien (sans suite ) les invincibles sentinelles de Sion anéanties par une mp ( pourquoi ils en ont pas fabriqué plus ? ), la paix négociée avec les robots alors que la victoire était acquise .
Par moment, le film rappelle - en moins bien - Terminator 1 qui même s'il ne fait pas dans la psychologie , sait rester intelligent et ne prend pas les spectateurs pour des demeurés .

Les frères Wachowski se sont apparemment fait grignotés la cervelle par leurs sentinelles. A force de semer les fausses pistes par le jeu des manipulations ( le véritable rôle de l'Oracle et de l'Architecte ?) , ils ont fini par se perdre eux-même dans les méandres d'une histoire tellement rocambolesque qu'ils n'ont plus été en mesure de recoller les morceaux et nous donner les réponses aux questions cruciales soulevés dans le 1er film . C'est donc tout naturellement que le film finit en queue de poisson .

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 12-11-2003 23:25
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

And now for something completely different :

Hé Zakath, comment tu sais que "Return of the King" est le meilleur film jamais réalisé ? tu ne nous cacherais pas des choses des fois ?...mais je me réjouis d'avoir mon coffret avec Gollum dedans...

PS : je ne poste plus ici, je vais devenir , si vous voulez, je posterai des liens vers des forums où il y a de véritables Geeks de ces films, je peux en mettre, il y a environ 25 réponses à chaque question posée. (sauf si quelqu'un me trouve une traduction des paroles de "Neodämmerung")

Old Post 12-11-2003 23:40
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bhainn  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13122

Ancienneté : 94%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 26

Franchement....

Matrix 1, super, genial, bon scenar qui n'est pas d'eux mais bonne realisation qd meme.
Matrix 2 et 3, mort de rire le foutage de gueule mondial!!!!!!!!!!
Le scenar tout simplement est des freres et ça se voit compare au 1.
La realisation? bin les effets speciaux sont chiants, toujours les mêmes en general mais bon encore... Le pire c'est l'abus de cable pour faire voler les acteurs aux plafonds, c'est CHIANT!!!! on y verrai le fil ça ferait plus realiste.
Dans le 2 c'est lourd on y comprend rien et le pire bin c'est que le 3 te fais comprendre qu'il n'y avait rien a comprendre alors
Dans le 3 le seul interet du film est la fameuse bataille contre les machines dans Sion mais bon à ce niveau on est plus dans Matrix mais dans un film style Alien.
Les acteurs jouent bien par contre je trouve, mon prefere etant Lambert Wylson bienchurrrrrr!

En gros les freres Wachôski n'auraient pas du faire les 2 derniers. Le 1 se suffisait à lui meme.

Temps en ligne : 1 Jour, 14 Heures, 38 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 13-11-2003 05:29
Cliquez ici pour voir le profil de Bhainn Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Bhainn! Trouver plus de messages de Bhainn Ajouter Bhainn à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 atchoum  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Novice

Déconnecté

N° de Membre : 2207

Ancienneté : 99%
Sujets Lancés : 5

Une question me turlupine dans ce 3e opus de la serie.

La nana niobee (nan, pas nioubie), elle etait pas morte dans le 2 apres le crash de son vaisseau et sa deconnection brutale de la matrice. Vous savez qd elle devait faire sauter la centrale electrique et qu'elle a dead sur place...

Comment elle a fait pour survivre???

Auraient-ils lance un cheat-code???

Temps en ligne : 6 Heures, 4 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 13-11-2003 13:15
Cliquez ici pour voir le profil de atchoum Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de atchoum Ajouter atchoum à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

@Bhainn : Les frères Wachowski ont écrit le scénario du premier.
@atchoum : je t'invite à venir poster tes questions
ici, pour ne pas mettre trop se poilers ici (il y en a déjà assez).

Old Post 13-11-2003 13:24
 marillion  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 369

Sujets Lancés : 64

Bon, certaines scènes m'ont vraiment scotché au fond de mon fauteuil et je me suis régalé
par moment d'être plongé dans cet univers.....

Mais en ce qui concerne le fond du film, je considère qu'il n'y a vraiment pas de quoi se prendre
la tête.
Je suis complètement d'accord avec Zakath en répétant que les 2ème et 3ème volets cachent
un scénario vide, une pauvreté dramatique et des dialogues insipides par une fausse contenance intellectuelle.

Au début, à chaque réplique (d'un air toujours très grave) mes yeux se fermaient...ensuite ca finissait par me faire rire

Temps en ligne : 13 Jours, 10 Heures, 24 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 13-11-2003 17:57
Cliquez ici pour voir le profil de marillion Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de marillion Ajouter marillion à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Didou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 65

Participation : 7%
Sujets Lancés : 289

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, faites comme moi, n'allez pas le voir, ça fait toujours 50 balles d'économisés

Je suis un peu rassuré de voir que les chiffres du box-office pour ce troisième opus sont assez décevants (pour les producteurs) mais bon ça reste tout de même un blockbuster.

Temps en ligne : 43 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 13-11-2003 18:18
Cliquez ici pour voir le profil de Didou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Didou Ajouter Didou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

@Didou : il cartonne grave le matrisque ! premier partout !

(ceci dit, ça ne veut en rien dire qu'il est bon)

Il va rester numero wane jusqu'au retour du Roi, là, ça va être le combat des chefs pour savoir qui a gagné le plus de sous...
(j'ai ma petite idée) <-Peter Jackson will win->

Old Post 13-11-2003 20:29
 crazymat23  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Apprenti

Déconnecté

N° de Membre : 7952

Sujets Lancés : 6

de toute facon, quand vous aurez vu "Kill Bill" vous ne vous poserez meme plus la question de savoir ce qu'est un bon film, vous aurez vu LE film

Temps en ligne : 4 Jours, 10 Heures, 23 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 13-11-2003 21:01
Cliquez ici pour voir le profil de crazymat23 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de crazymat23 Ajouter crazymat23 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 11:31 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (4): [ <   1   2   3   4   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] The Matrix Revolutions (2003) - USA - Andy et Larry Wachowski

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 11 heure(s) et 8 minute(s)
Page générée en 0.029608 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.