|
castypique |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
802
Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 120
|
LE VIRUS BILL GATES ATTAQUE LINUX
Après avoir piqué et bidouillé un petit logiciel, Bill Gâtes a inondé le monde de Windows.
En 1996, Microsoft représente 7% du marché du logiciel de navigation sur Internet, Netscape 84%. En 2003, Microsoft représente 96% du marché, Netscape 3,4%. Microsoft a baisé Netscape. Comment ? En intégrant systématiquement son logiciel de navigation Explorer à Windows. Achetant l'un, vous êtes obligé d'acheter l'autre. Concurrence absolument déloyale, mais vraie concurrence (pas celle des manuels d'éco pour Madelin-le-crétin).
AOL-Time Warner, propriétaire de Netscape, attaque Microsoft. Bill Gates dit OK et paie 750 millions de dollars cash. En échange, il a accès au fichier des 34 millions d'abonnés d'AOL. Il va pouvoir imposer son Windows Média 9, qui permet de lire et écouter les fichiers photo, vidéo et musicaux. C'est ça, la « concurrence ».
Heureusement, en face, il y a Linux. Le logiciel libre. Né de la coopération d'amoureux de l'informatique. Preuve que la coopération est supérieure à la compétition. Le logiciel libre fonctionne sur le principe de la « recherche » : ce que j'ai, je te le donne, sachant que je ne perds rien et que je profiterai en échange de ce que tu me donneras. Le contraire du marché, du péage, de la rente, de la marque : comme son nom l'indique, la marque » (comme on marque au fer rouge son boeuf pour éviter que le voisin le pique) ou la pub sont des systèmes de péage. Linux, bien meilleur que Windows, taille des croupières à la pieuvre. Il pèse 13,7% du marché des serveurs d'ordinateur, contre 59,9% pour Windows. Le marché vaut 50,9 milliards de dollars.
IBM adopte Linux. Steve Ballmer, patron de Microsoft, éructe sa haine et crie, je cite, à « l'absence de concurrence ». C'est Pinochet hurlant à la liberté. Puis Ballmer tente une manœuvre (1).
Il s'acoquine furtivement avec une petite boîte de l'Utah, SCO Group. SCO Group a développé un logiciel : Unix. Soudain, SCO Group fait un procès à IBM. Il lui réclame 1 milliard de dollars. Pour avoir fourni des codes d'accès d'Unix, sa petite merde, à Linux. Les amis de Linux soupirent, voyant la manœuvre : discréditer Linux. IBM hausse les épaules et nie avoir diffusé des secrets de la petite chose vers les développeurs de Linux.
Le 14 mai, SCO inonde le marché du logiciel de la rumeur. Elle envoie 1500 lettres aux plus grandes compagnies, disant qu'utiliser Linux pourrait leur coûter cher, car elles utiliseraient, sans le savoir, les petits secrets de la petite chose Unix.
Et c'est là qu'arrive Microsoft. Il prend sous licence Unix de SCO Group. Il laisse entendre que, oui, ma foi, SCO n'a pas tort. Désormais, ceux qui ricanaient des allégations de SCO savent qu'ils ricanent de Microsoft. C'est une autre taille. Ils commencent à songer que s'ils utilisent du matos Windows, ils sont peut-être en train d'utiliser sans le savoir des trucs de SCO et ils entrent dans la fraude Linux. Allez savoir. En s'attaquant — même sans le vouloir — à Microsoft, on sait qu'il y a un maximum de fric et d'avocats en face. On a peur. Microsoft est un habitué de ce genre d'escroquerie. Il y a dix ans, il envoyait un message aux utilisateurs de Windows 3.1 disant que ce logiciel était incompatible avec des systèmes rivaux, comme DR-DOS.
Depuis, Microsoft a reconnu qu'il mentait sciemment. Plus récemment, Microsoft a raconté une autre fable : il est impossible aux utilisateurs de PC de passer sur Mac. Il a monté un site Internet pour démontrer la chose. Le pot aux rosés dévoilé, il a fermé le site.
Les Américains appellent ça le « FUD » : « Fear, Uncertainty and Doubt». La peur, l'incertitude et le doute. Le capitalisme, quoi.
ONCLE BERNARD
1. A Stealth Attack on Linux, from Microsoft ? Business Week, juin.
(11 juin 2003)

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 12 Heures, 51 Minutes, 44 Secondes en ligne
|