|
dez |
 |
Mister Oxmo 2003 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
11578
Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1150
|
Voilà, le récit est terminé, et de quelle manière !
Je me suis régalé du début à la fin, Peter Jackson a réussi à adapter visuellement avec une maestria incontestable un récit aux proportions épiques telles qu'on pensait que ce serait impossible.
Il faut remonter loin dans l'histoire du cinéma pour retrouver un tel mélange de romantisme chevaleresque, horreur gothique et de conte de fées aux relents wagnériens. En fait, il n'y a à ma connaissance qu'un seul équivalent, et il faut remonter à la période du cinéma muet et Fritz Lang avec son "Nibelungen".
Alors certes, le troisième épisode est avant tout un film guerrier, qu'il faut voir comme le point culminant d'une histoire grandiose et d'un spectacle total.
Trois heures vingt de film et pourtant, il manque pleins de petits détails qui auraient rendu ce film encore meilleur, j'en cite quelques uns, mais c'est pour la forme, parce-que sur le fond, le travail accompli par ces centaines de personnes sur l'ensemble est magnifique :
- Saroumane, bloqué dans tour, dont on ne voit pas la mort. j'aurais aimé qu'on développe un peu plus la boule magique de Saroumane, touchée par un hobbit trop curieux, qui l'amnène à devenir garde à Minas Thirith, après avoir été bouffon involontaire du roi (même si je suis tès content d'entendre enfin un hobbit chanter, j'eus aimé que ça ait eu lieu dans le premier épisode, selon moi le meilleur de la saga).
- Certaines sentences de Gandalf frôlent parfois le comique involontaire.
- Ceux qui n'ont pas vu la version longue du deuxième opus auront du mal à cerner la personalité de Denethor et sa relation avec Faramir.
- La bataille de Minas Thirith, grandiose et sans précédent, est trop courte, et l'assaut des morts vivants bien trop brièvement montré.
- Lorsque Frodon est fait prisonnier dans la tour, on entend les geoliers s'entre-tuer, Sam arrive et ils sont tous morts sauf quatre, on voit trop peu . . . ?
- Certains truquages sont moins peaufinés que dans les deux premiers (surtout quand, sur les pentes de la montagne du destin, après s'être débarrassés de l'anneau, Sam et Frodon sortent et sont propulsés sur un rocher, on voit trop fort qu'ils ont été filmés devant un écran bleu; à la toute fin, quand Bilbon monte dans le bateau des elfes, on voit clairement que c'est sa doulbure avec une perruque).
Je reste, comme la plupart des humains normalement constitués, bouche bée dvant l'ampleur et la réussite manifeste de cette trilogie, magnifiquement mise en image (je vous rappelle que tout l'aspect visuel était à créer), dont la musique colle parfaitement aux images (je n'ose imaginer ce qu'un Zimmer, Williams ou même Horner nous aurait pondu comme B.O.), dont les personnages sont tous impeccablement campés par des acteurs littéralement habités par leurs personnages (mentions spéciales en ce qui me concerne à Sean Astin et Andy Serkis), et surtout par la vision qu'avait Peter Jackson du roman de tokien et la manière, somptueuse, avec laquelle il a su recréer cet univers sur écran.
Maintenant, il ne reste plus à ceux qui ont aimé les films qu'à lire le roman, en commançant bien entendu par Bilbo le hobbit, que Jackson envisagerait de tourner après avoir fini King Kong.
PS :
Petite question aux experts, mais cela concerne le second film :
Lorsque Eowen voit ce que serait sa vie si elle reste sur les terres du Milieu aux côtés d'Aragorn, on le voit vieillir et puis mourrir et elle reste jeune, meurtrie et inconsolable devant sa tombe. Or, il est dit plus tôt que si elle décide de s'unir à Aragorn, elle perdra son immortalité, c'est un paradoxe, non ?

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 26 Minutes, 22 Secondes en ligne
|