|
castypique |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
802
Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 120
|
@ mopz :
oula, je suis loin de m'emballer, ce d'autant plus que mes propos sont tout de même loin d'être terriblemment vindicatifs, et je tente de saupoudrer tout ça avec une argumentation que j'espère relativement "solide".
Pour te dire la verité, je n'ai pas besoin de faire une recherche par mots-clés, pour la bonne raison que le Coran, je l'ai lu, en entier, et même deux ou trois fois, en comptant les deux autres traductions qui me sont passés entre les mains.
Libre à toi de tenter de minimiser la portée des versets concernant les femmes, leur statut dans la famille, dans la société, devant l'héritage etc... Pour ma part, je te répondrais qu'un livre qui contient ces propos, même s'il ne devait ne les exprimer qu'une fois est un livre bon a jeter aux ordures :
Sourate iv, An-Nisan (Les Femmes), Verset 34.
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !
Je te cite ici un verset bien connu et largement decrié (pas par les musulmans hein).
Maintenant, l'on peut pérorer sur l'interpretation à donner à ce verset, minimiser son sens et sa portée, mais en ce qui me concerne il n'est on ne peut plus clair.
Enfin, pour faire dans l'analogie de comptoir, appréhender le Coran comme une sorte de livre empreint d'une duplicité schizophrénique (la plupart des versets concernants la femme sont odieux, mais il s'en trouve effectivemment quelques-uns pour les honorer), ce serait comme considérer Mein Kampfcomme un livre somme toute pas si horrible que ça, vu qu'en dehors de la conception qu'Hitler se fait des Juifs et des sous-peuples slaves, certaines idées politiques et économiques peuvent être susceptibles d'être lûes sans ambages pour quelque esprit interessé à la chose.
(merde, j'ai fait un point Godwin.. arf...)
Maintenant, second point : mais pourquoi ressent-on systématiquement le besoin, lorsqu'il s'agit de parler de l'obscurantisme islamique, de vite préciser que bon..hein.. c'est clair que l'Islam et patati et patata, mais bon t'aurais vu le Christianisme...
Pourquoi trouves-je ceci étrange ? Car, il ne s'est pas trouvé un interlocuteur, un seul interlocuteur qui ne m'ait répondu autre chose que ce que tu viens d'écrire, lors des nombreuses discussions sur le sujet que j'ai pû avoir ces dernières années.
A croire que, par tous les moyens, l'on tente d'éxonérer l'Islam de ses boucheries et de ses méfaits.... faudra que je me penche plus sérieusement sur cette question un d'ces jours, vu la régularité avec laquelle on me répond systématiquement la même chose. Doit avoir un truc...
cher mopz, sérieusement, si j'avais lancé un débat (qui pourrait d'ailleurs être fort intéressant) sur les atrocités de la pré-chretienté avant 500 après J.C, me répondrais-tu : "oui, mais vois que les crimes de l'Islam sont tout aussi odieux." ? si l'on parlait les deux bouddhisme (lequel, comme tu le dis, n'offre pas un statut à la femme fort différent de celui dicté dans la Bible, la Torah ou le Coran) penses-tu qu'on en viendrait aussi promptement à le comparer avec l'Islam et autres ??
Je veux dire, c'est vraiment étonnant cette propension à relativiser l'histoire d'une religion, et plus souvent l'Islam qu'une autre, soit-dit en passant, en la comparant à une autre... Pour ma part, quand je parle Christianisme, je parle Christianisme. Quand je parle Calvinisme, je parle Calvinisme. Il peut m'arriver de citer d'autres religions dans une telle discussion, mais jamais dans le but de relativiser celle qui est le sujet principal de ma discussion.
Par contre, j'agrée entièrement aux trois derniers paragraphes de ta réponse.
Amen. 
Pour finir, ma position au sujet des institutions que sont le CFCM et l'UOIF pour ne citer qu'eux, et pour recentrer le débat, comme y disent à la télé, et parce que je trouve que c'est un sujet qui peut se réveler plus intéressant qu'une eventuelle guéguerre à coups de versets coraniques, ma position sur ces institutions est claire, et je ne serais pas contre connaître la tienne : ces institutions, et plus particulièrement le Conseil Français du Culte Musulman sont une sorte de Cheval de Troie dans la République.
Il faut bien reconnaître que c'est une première en France depuis un siècle, d'avoir legitimisé un organe qui n'était que purement religieux, et lui donner une assise politique, dont on a pû voir les premisses lors du léchage de cul qu'on administré MM. De Villepin et Barnier à ces, donc, représentants de l'Islam de Fraaaance. Qui seront, à n'en point douter, je vous donne rendez-vous dans dix ans au plus (prière de conserver ce message en attendant ), devenus les représentants des Maghrébins de France, puis ceux des Français d'origine maghrébine, et puis... etc... etc...
Ne me taxez pas, s'il vous plaît, de Thierry Meyssan, style le type qui voit le mal dans l'Islam et tout...
La question à se poser est : quelle légitimité, dans un pays républicain, laïc, et par-dessus tout démocratique, a une institution religieuse telle que le CFNM ? En outre, pourquoi, et à quels desseins, lui offrir une quelconque légitimité dans ce cadre laïc et républicain ?
Qu'y avait-il avant la création du CFNM ? Rien. S'en portait-on plus mal ? Non. Les musulmans (je dis bien, les musulmans, et non pas les maghrébins ou les français d'origine maghrébine. Qu'on arrête de nous seriner que ces derniers se sentent représentés par le CFNM et consorts. Et les maghrébins athées et laïcs, y'en pas hein ??? Ah, le CFNM aimerait tellement que tous ces "maghrébins soient des musulmans...), donc les musulmans s'en portaient-ils plus mal ? Et s'en portent-ils mieux aujourd'hui que l'Islam a ses représentants en France ?
Le CNFM ne poursuit qu'un but : devenir une force politique de ce pays. Il serait bien naïf de penser le contraire. Or qu'est-ce qu'une institution religieuse peut bien apporter à une société laïque, qui a combattu il n'y a pas si longtemps le clergé catholique et est arrivé à l'écarter, plus ou moins, des choses publiques ?
Quel est donc, en finalité, et je repête ma question, la légitimité d'un organe tel que le CFNM en France ?

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 12 Heures, 51 Minutes, 44 Secondes en ligne
|