|
Maousse |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1121
Ancienneté : 100%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 211
|
Certains étaient intéressés par mon montage (il faut du matos lourd...)
/!\ Attention/!\, c'est technique à partir de maintenant!
Alors concernant les circuits intégrés, c'est là :
http://www.zetex.com/3.0/a1-7b.asp
J'ai utilisé un ZXSC310, un transistor FMMT617 et une self dont je ne me souviens plus la valeur (j'ai pioché dans les casiers)...
La Design Note que j'avais utilisée a été modifiée/enlevée par ZETEX... ben voui, le gros défaut, c'est que le circuit saute si on inverse la polarité des piles... dommage fromage en cas de fausse manoeuvre. Mais ce qui s'en rapproche le plus est la DN78, AVEC protection d'inversion de polarité. Je n'ai pas utilisé le condensateur en parallèle avec la LED, le système fonctionne alors en mode pulsé. L'avantage est qu'en utilisant la LED en mode pulsé, on peut poussé le courant max, tout en gardant une dissipation nominale. L'oeil étant sensible plus au pic de luminosité, on gagne en luminosité, on baisse la consommation (meilleure autonomie) et on gagne en durée de vie de la LED.
Le petit fil qu'on voit sur la droite de la photo

est en fil de cuivre émaillé (tiré d'un transfo) très fin. c'est la résistance de contrôle du courant.
Il doit être coupé long puis recoupé/réglé pour obtenir la valeur du courant désiré.
C'est du bricolage, mais bon... il n'existe pas de résistance CMS de 0,01 Ohm... c'est de cet ordre de grandeur.
Sinon, ce qu'on ne voit pas dans le montage, c'est tout ce qui est fait pour dissiper la chaleur de la LED (5W je rappelle). Le corps extérieur est en cuivre massif que j'ai tourné avec une bonne épaisseur (au pif, juste pour que le montage entre dedans). Le tout est collé avec une résine à l'argent qui fait contact électrique et contact thermique (rien à voir avec l'Arctic Silver Glue qui est ISOLANT électrique). La base en alu de la LED est aussi passée au tour et à la lime pour lui donner une forme ronde et fraisée, afin qu'elle entre bien en contact avec le bord usiné de la tête de la Maglite (qui est en alu massif qualité aéronautique). Le tout avec de la pâte thermique (Arctic Silver cette fois).
Voilà!