Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] les rapports humains au boulot...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (4): [ <   1   2   3   4   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Un livre écrit par deux femmes?

Encore un livre de cuisine.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 12-07-2005 16:42
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Sérial posteur, on ne t'a jamais dit que la cuisine était une affaire bien trop sérieuse pour être laissée aux mains des femmes ?

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 12-07-2005 16:45
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10805

Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 97

Citation:
Message écrit par mopz02, le 12-07-2005 à 16:13
**lamiss** Voilà un petit article qui devrait t'intéresser

merci pour la référence Mopz!

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"

Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 12-07-2005 17:13
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 1788

Ancienneté : 100%
Sujets Lancés : 67

Citation:
Le cerveau a-t-il un sexe ?

et le contraire?

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 12-07-2005 19:13
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Citation:
Message écrit par **lamiss**, le 12-07-2005 à 15:09
je suis loin de prôner le consensualisme que tu nomme "politiquement correct" ...
ou alors il faut que j'apprenne à écrire parceque j'ai plutôt l'impression que c'est le contraire... enfin...

les généralités de ce type je les adore: ce sont de jolies perles que mes amis et moi enfilons pour notre collection de philosophie de comptoir...
parceque in fine, ça ne repose sur rien, ça n'apporte rien...
il n'est pas de typologie féminine ou masculine, même si pour des raccourcis de langages ou pour mettre un peu d'humour dans les discussions on joue à en créer...
les tentions sont aussi fortes, mais différent'es si tu veux, dans des milieux masculin et dans des milieux féminins... il n'existe pas de déterminisme lié au sexe, même s'il existe une culture fortement sexuée...

ce type de discours peut être drôle... personnellement il m'agace...

chuis en forme aujourd'hui moa

Mais tu devrais le savoir, j'adore boire un verre au comptoir.

Néanmoins, des étudestendent à démontrer que les univers féminins et masculins sont bien différents dans leurs approches.

Je m'explique,

La Nasa qui réfléchit actuellement à la manière d'envoyer l'home sur Mars a beaucoup étudier le comportement de l'homme (et de la femme) lors des vols habités et surtout lors des longs vols.

De même, on a beaucoup étudié le comportement des hommes qui travaillent longtemps en mer (ainsi que les sous mariniers).

Dans tous les cadres, il s'agissait d'environnement purement masculin et isolé de la présence féminine.

Pour en revenir à nos pécheurs, leurs comportements étaient très viril (on se rase pas, violence dans le langage, douche tous les 36 du mois, bref, de vrais petits CroMagnons) De même avec nos astronautes.
Avec l'arrivée d'une femme au sein de l'environnement, les comportements différent. Toilettes plus régulière, langage plus chatié, etc. Comme si une sorte de séduction implicite se produisait alors que les rapports entre membres etaient purement professionnels (la plupart etant en outre mariés).
Par ailleurs,les vives tensions qui régnait, certains en étant venus au main, se sont apaisés.

Sans développer toute l'étude (que j'aimerais bien retrouvé d'ailleurs), cloisonnés, les univers féminins et masculins sont différents.

Pourquoi ce développement? Pour simplement illustrer que le monde du travail répond à la même logique.

Travailler dans un univers à dominante féminine ou à dominante masculine n'implique pas les meme regles.

On peut croire ou non l'autodetermination comme tu le proposes mais nier la prévalence et la différence de notre nature intrinséque (homme et femme) est à mon avis une pensée arbitraire qui tendrait à favoriser l'acquis sur l'inné alors que les deux sont indissociables.

Bon, je vais prendre du sumatriptan, je commences à avoir des migraines.

Robert, un autre demi, c'est ma tournée

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 12-07-2005 19:39
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Sujets Lancés : 426

@Sumatriptan: je vois simplement dans cette étude qu'une certaine tension sexuelle tend à modifier les comportements des gens, mais pas du tout en quoi ça démontrerait qu'hommes et femmes sont intrinsèquement différents.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 12-07-2005 19:46
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Pour moi, ils le sont surtout par l'éducation. Et par la société dans laquelle ils évoluent.

Mais peu importe la cause, différence il y a.

L'égalité homme-femme (professionnel, etc...) est peut-être possible, je ne sais pas, mais pas l'aplanissement de leur différence.

Old Post 12-07-2005 20:00
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 10805

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 97

Citation:
Message écrit par Sérial posteur, le 12-07-2005 à 20:00
L'égalité homme-femme (professionnel, etc...) est peut-être possible, je ne sais pas, mais pas l'aplanissement de leur différence.

"L'égalité homme-femme (professionnel, etc...) est peut-être possible"
certes il y a des différences, comme il y en a entre ma mère et moi...
pis les gars y'zon un kiki qui pendouille alors que les filles ellezon un lune , nà !

jamais été pour l'homogénéisation de toutes façons...

vas-y robert, sert m'en une autre!!
parceque la vie : c'est plus fort que tout!!
(private joke que je suis la seule qu'elle peut la comprendre, dsl)

bon, je file à mon concert, ça sera plus constructif

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"

Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 12-07-2005 20:15
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

@ Zakath: Sans faire un cours de biologie, le comportement sexuel est pour une forte composante hormonale. Et la testostérone a pour principal effet chez l'homme une augmentation de la libido, de l'agressivité, etc, etc...

On retrouve ces effets chez les femmes.

A contrario, l'un des effets secondaires des pilules chez la femme(oestroprogestafifs) est la baisse de la libido par exemple.

Donc dire que le cerveau n'a pas de sexe est une idiotie (à mon avis). Ne serais ce que parce que c'est le cerveau qui emet les hormones sexuelles gonadotrophiques et qu'en retour il y a un rétrocontrole qui va influer en partie sur le comportement.

Si vous donnez des hormones androgénes à une femme, on assiste en partie à une masculinisation du comportement.

Et inversement, les transexuels hommes ont des traitements lourds (Clomifene, RH-LH, etc...) qui tendent à supprimer la production d'hormones androgene. Cette arret influe sur le comportement masculin.

Bref, la tension sexuelle qui existait lors d'univers isolé est relativement différente entre homme et femme.

En mettant des femmes dans un univers isolé, on aurait un comportement différent qu'un univers isolé masculin.

Old Post 12-07-2005 20:15
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 6145

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38

@Zakath: regarde entre tes jambes....

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 19 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 12-07-2005 22:29
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par **lamiss**, le 12-07-2005 à 20:15

"L'égalité homme-femme (professionnel, etc...) est peut-être possible"

Et voilà, je me suis fait mal comprendre.

Je ne voulais pas dire que je ne le souhaitais pas. Ni que je le souhaitais, d'ailleurs. Mais seulement de ce que j'estimais peut-être réalisable.

Eh oui, le monde n'est pas toujours fait comme on le voudrait.

Old Post 12-07-2005 22:39
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8147

Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Citation:
Message écrit par **lamiss**, le 12-07-2005 à 17:13
merci pour la référence Mopz!

De rien. Tiens, voici aussi quelques extraits du bouquin.
Citation:

Violoniste et rugbyman
Le cerveau a-t-il un sexe ? La réponse scientifique à cette question est oui et non. Oui, puisque le cerveau contrôle les fonctions de reproduction qui sont à l'évidence différentes entre les hommes et les femmes. Non, parce que le cerveau n'est pas un organe comme les autres, car c'est le siège de la pensée.
Or, pour que la pensée émerge, le cerveau a besoin dans son développement d'être stimulé par l'environnement. Ainsi, au cours de sa construction, le cerveau intègre les influences du milieu extérieur, issues de la famille, de la société, de la culture. Il en résulte qu'hommes et femmes ont des cerveaux différents, mais au même titre qu'on peut trouver des différences entre le cerveau d'un violoniste et celui d'un rugbyman. » (Epilogue, p. 8g.)

La chasse ou la caverne
Pour les sociobiologistes, la préhistoire fournit une mine de "justifications" des comportements qualifiés d'instinctifs [...] Les rôles particuliers de chaque sexe auraient progressivement forgé des structures cérébrales différentes [...] Dans cette logique, les hommes apparaissent programmés pour la compétition, les femmes pour la coopération. [...] Mais que sait-on réellement de la vie sociale de nos ancêtres ? Peu de choses [...].
Prétendre que depuis l'origine de l'humanité (3 millions d'années au moins), l'homme part à la chasse, car c'est le plus fort, et apporte son butin à la femme fragile, restée avec sa progéniture au fond de la caverne, n'a aucun fondement scientifique. Il s'agit typiquement d'une représentation mythique, qui consiste à projeter nos cadres mentaux sur les cultures des hommes du passé, avec comme toile de fond les images des récits bibliques des origines. » (Quelle trace de l'évolution dans nos comportements, chap. 6, pp. 56-57.)

Programmé pour apprendre
Dire que les valeurs qui fondent nos sociétés sont situées dans la nature, c'est mettre l'accent sur les servitudes de la pensée et pas sur sa liberté. Or c'est précisément cette liberté de création, d'imagination qui distingue radicalement l'homme des autres espèces. Grâce à son cerveau, l'être humain est le seul à pouvoir échapper aux lois dictées par les gènes et les hormones. Comme l'a si bien dit le grand biologiste François Jacob : "Comme tout organisme vivant, l'être humain est génétiquement programmé, mais programmé pour apprendre." » (Epilogue, p. 93.)

Chers cousins bonobos
Nos collègues primatologues ont, depuis deux décennies, multiplié les preuves que les primates les plus proches de l'homme, les chimpanzés et les bonobos, s'adonnent spontanément, "naturellement", aussi bien à des rapports hétérosexuels qu'à des rapports homosexuels [...] On doit en conclure que si ces deux formes de sexualité coexistent dans la nature, l'une ne peut être normale et l'autre pathologique. [...] Les biologistes qui cherchent les déterminations biologiques de l'homosexualité feraient bien de connaître un peu plus l'anthropologie et l'histoire et de regarder également du côté d'autres espèces de primates vivant en société. »
(Avant-propos de Maurice Godelier, p. II.)

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 12-07-2005 23:18
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Sérial posteur, le 12-07-2005 à 20:00

Je viens de transmettre ton message aux chiennes de garde et c'est officiel, tu as 24h pour quitter le pays.

Passé ce délai, tu seras pourchassé comme tout machiste sexiste mysogine que tu es. Mon pauvre, on va te finir à l'huile bouillante façon moyen âge

Le sexisme, c'est tabou, on y arrivera tous à bout!!!!

D'ailleurs, je décréte l'égalité immédiate des sexes et je prendrais moi même les mesures.
Je vous préviens pour certains, ca va faire mal

Old Post 12-07-2005 23:49
Guru

Déconnecté

Mais j'ai rien fait, c'est pas moi.

Sinon, pour l'égalité des sexes, faut que je m'en coupe 12 cm pour être dans la moyenne.

Old Post 13-07-2005 09:03
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 163

Citation:
Message écrit par Sérial posteur, le 13-07-2005 à 10:03
Sinon, pour l'égalité des sexes, faut que je m'en coupe 12 cm pour être dans la moyenne.

Au repos ???

Ok...

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 13-07-2005 10:31
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 20:40 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (4): [ <   1   2   3   4   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] les rapports humains au boulot...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 20 heure(s) et 16 minute(s)
Page générée en 0.015650 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.