|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
Maousse, sur l'oralité et l'écriture, si tu veux creuser le sujet, je te conseille de lire Jack Goody, Entre l'oralité et l'écriture par exemple.
Du coup, si je te suis, l'Histoire n'appartient plus à ceux qui l'écrivent mais à ceux qui contrôlent la diffusion de l'information. C'est là un problème largement connu et généralement typique de régimes autoritaires, mais dans notre cas, il s'agit d'un tout autre problème. On assiste à la création de mythes, au même titre que ceux de Vercingétorix ou de Jeanne d'Arc à la fin du 19ème siècle, mais avec une différence notoire : on en arrive à interdire toute étude sérieuse sur la réalité, le fondement du mythe, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors dans un pays démocratique (en France en tout cas). Et l'on met l'historien en passe d'être condamné pour avoir fait un travail honnête et sans préjugé. C'est en celà qu'il y a là un danger nouveau pour la recherche de la vérité historique.
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|