Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Software > [LINUX] Un bureau 3d sous Linux

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (4): [ <   1   2   3   4   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 kristof  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13679

Ancienneté : 85%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 160

J'utilise une base Gentoo avec Xorg 7.1.1, une carte nVidia GeForce 7300 dual screen,
avec le driver proprio nVidia, le mode TwinView ce qui me permet d'avoir un bureau étendu de 2960x1050

Je lui ai collé Beryl, et j'ai les effets OpenGL sur tout mon bureau étendu !
A l'utilisation, c'est génial et c'est hyper stable

En tout cas, ça va donner avec les écrans tactiles, quoique ça doit être fatiguant pour le bras..

The Unix way of sex => unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep
Quand on pense que 53% des français pensent comme Steevy et Doc Gynéco, ça fait froid dans le slip
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre - Benjamin Franklin

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 31 Jours, 12 Heures, 10 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 12-02-2007 15:58
Cliquez ici pour voir le profil de kristof Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kristof Ajouter kristof à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 zevince  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10414

Ancienneté : 96%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 23

bon je me suis fait une ptite partition pour tester ca sans toucher a mon install principale..

Mais ..

Compiz .. ou Beryl ? quelles sont les differences ?

Xgl ou AIGLX ? (et ca depend du choix du dessus, aussi, il me semble ?)

Concretement, ca change quoi ? difficulté d'installation ? stabilité ? possibilités ajoutées ?

merci

Temps en ligne : 11 Jours, 10 Heures, 42 Minutes, 24 Secondes en ligne

Old Post 12-02-2007 17:24
Cliquez ici pour voir le profil de zevince Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de zevince Ajouter zevince à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kristof  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

@zevince : quelle carte video ?
1) nVidia => installer le driver proprio. Pas besoin ni Xgl, ni d'Aiglx avec Xorg 7.1 et Beryl
2) ATI => le driver libre radeon fonctionne très bien avec Aiglx et Beryl (testé sur une X700)

Chez moi, Xgl fonctionne aussi avec le driver proprio nVidia mais c'est plus lourd et j'ai lu quelque part qu'il
allait disparaitre

J'ai abandonné Compiz, je lui préfère Beryl, plus avancé il me semble, mais ils se ressemblent beaucoup
Si tu veux, je peux te poster mon xorg.conf

Pour l'installation, quel distro as-tu choisi ?
Sur Gentoo, ça s'installe frisou : http://gentoo-wiki.com/HOWTO_nVidia_GL_Desktop_Effects
Sur Ubuntu, je crois que c'est déjà intégré

Pour les autres distros, j'ai installé Compiz et Aiglx sur une Debian avec un Intel i810 à l'aide de 3 apt-get
Je ne connais pas les possibilités sur les autres distros, mais un petit Google...

The Unix way of sex => unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep
Quand on pense que 53% des français pensent comme Steevy et Doc Gynéco, ça fait froid dans le slip
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre - Benjamin Franklin

Old Post 12-02-2007 17:44
Cliquez ici pour voir le profil de kristof Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kristof Ajouter kristof à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 zevince  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10414

Ancienneté : 96%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 23

bah a vrai dire, j'utilise surtout linux pour mes serveurs, donc je connais bien debian.. et gentoo pas du tout..

Donc plutot ubuntu.. a priori.. la 6.10 edgy ? mais je viens de regarder l'install de beryl sur edgy... ca n'a pas l'air intégré, encore.. mais pas trop dur a installer
Sinon sur une debian .. pourquoi pas !

Et la carte est une nvidia geforce.. heu.. 6200, de memoire

oula, ca evolue vite.. donc nvidia, c'est Xorg et Beryl ? ok ok... je vais voir ca .. ce soir si j'ai un peu de temps !

Temps en ligne : 11 Jours, 10 Heures, 42 Minutes, 24 Secondes en ligne

Old Post 12-02-2007 18:15
Cliquez ici pour voir le profil de zevince Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de zevince Ajouter zevince à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4328

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 163

Je viens d'installer beryl sur Ubuntu Edgy sans trop de difficultés.
C'est vraiment bluffant, j'adore l'effet de feu lors de la fermeture d'une fenêtre.
Le cube est bien fluide, les déplacements de fenêtres aussi par contre la réduction de fenêtre est saccadée sur les grandes fenêtres.
Je tourne en 1920x1200 sur une nvidia 7900GTX.

Schoubi, comment fais-tu pour prendre des photos d'écran en pleine action ?

Sinon, j'ai l'impression que ma config nvidia n'est pas bonne. Voici la fenetre de config nvidia :

Je sais qu'il y a des drivers xgl, des drivers propriétaires, des drivers libres... je suis un peu paumé. C'est quoi le mieux (dans le sens performances) ?

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 15-02-2007 01:16
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par wlad93, le 15-02-2007 à 02:16
Schoubi, comment fais-tu pour prendre des photos d'écran en pleine action ?

Euh le bouton Impr Ecran ?
Si tu ne l'as pas, tu ouvres une console et tu lances
code:
sleep 10 gnome-screenshot ==> puis déplace le cube et tiens le sans appuyer sur Alt en attendant que le screenshot se lance

Petite précision: envoie la commande gnome-screenshot pendant que le sleep tourne

Citation:
Message écrit par wlad93, le 15-02-2007 à 02:16
Sinon, j'ai l'impression que ma config nvidia n'est pas bonne. Voici la fenetre de config nvidia :

Je sais qu'il y a des drivers xgl, des drivers propriétaires, des drivers libres... je suis un peu paumé. C'est quoi le mieux (dans le sens performances) ?

Poste ton xorg.conf et ton Xorg.0.log si tu veux
Mais une chose est sûre, le driver proprio nvidia est plus perfomant

Old Post 15-02-2007 08:39
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Ya plusieurs choses pour faire tourner Beryl :

- soit changer de serveur X (AIGL ou XGL à la place de Xorg) il parait que c'est un peu lourd, perso je pense surtout que c'est super efficace

- soit utiliser les drivers proprio de NVidia (à télécharger sur leur site) : le plus simple, puisque tu garde ton server Xorg classique et c'est le driver qui se charge de tout rediriger sur la carte graphique. Il parait que c'est le plus simple, perso j'ai jamais essayé. http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run...de_son_materiel

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 15-02-2007 10:00
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Voici mon xorg.conf

code:
# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig # nvidia-xconfig: version 1.0 (buildmeister@builder3) Fri Dec 15 10:12:14 PST 2006 # /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file) # # This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using # values from the debconf database. # # Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page. # (Type "man /etc/X11/xorg.conf" at the shell prompt.) # # This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only* # if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg # package. # # If you have edited this file but would like it to be automatically updated # again, run the following command: # sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg Section "ServerLayout" Identifier "Default Layout" Screen "Default Screen" 0 0 InputDevice "Generic Keyboard" InputDevice "Configured Mouse" InputDevice "stylus" "SendCoreEvents" InputDevice "cursor" "SendCoreEvents" InputDevice "eraser" "SendCoreEvents" InputDevice "Synaptics Touchpad" EndSection Section "Files" # path to defoma fonts FontPath "/usr/share/X11/fonts/misc" FontPath "/usr/share/X11/fonts/cyrillic" FontPath "/usr/share/X11/fonts/100dpi/:unscaled" FontPath "/usr/share/X11/fonts/75dpi/:unscaled" FontPath "/usr/share/X11/fonts/Type1" FontPath "/usr/share/X11/fonts/100dpi" FontPath "/usr/share/X11/fonts/75dpi" FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc" FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType" EndSection Section "Module" Load "i2c" Load "bitmap" Load "ddc" Load "extmod" Load "freetype" Load "glx" Load "int10" Load "type1" Load "vbe" EndSection Section "InputDevice" Identifier "Generic Keyboard" Driver "kbd" Option "CoreKeyboard" Option "XkbRules" "xorg" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "fr" Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch" EndSection Section "InputDevice" Identifier "Configured Mouse" Driver "mouse" Option "CorePointer" Option "Device" "/dev/input/mice" Option "Protocol" "ExplorerPS/2" Option "ZAxisMapping" "4 5" Option "Emulate3Buttons" "true" EndSection Section "InputDevice" Identifier "Synaptics Touchpad" Driver "synaptics" Option "SendCoreEvents" "true" Option "Device" "/dev/psaux" Option "Protocol" "auto-dev" Option "HorizScrollDelta" "0" EndSection Section "InputDevice" # /dev/input/event # for USB Identifier "stylus" Driver "wacom" Option "Device" "/dev/wacom" # Change to Option "Type" "stylus" Option "ForceDevice" "ISDV4" # Tablet PC ONLY EndSection Section "InputDevice" # /dev/input/event # for USB Identifier "eraser" Driver "wacom" Option "Device" "/dev/wacom" # Change to Option "Type" "eraser" Option "ForceDevice" "ISDV4" # Tablet PC ONLY EndSection Section "InputDevice" # /dev/input/event # for USB Identifier "cursor" Driver "wacom" Option "Device" "/dev/wacom" # Change to Option "Type" "cursor" Option "ForceDevice" "ISDV4" # Tablet PC ONLY EndSection Section "Monitor" Identifier "Generic Monitor" HorizSync 28.0 - 96.0 VertRefresh 43.0 - 60.0 Option "DPMS" EndSection Section "Device" Identifier "Carte vidéo générique" Driver "nvidia" Option "AddARGBGLXVisuals" "true" Option "TripleBuffer" "true" EndSection Section "Screen" Identifier "Default Screen" Device "Carte vidéo générique" Monitor "Generic Monitor" DefaultDepth 24 SubSection "Display" Depth 1 Modes "1920x1200" "1600x1200" "1400x1050" "1280x960" "1024x768" "800x600" "640x480" EndSubSection SubSection "Display" Depth 4 Modes "1920x1200" "1600x1200" "1400x1050" "1280x960" "1024x768" "800x600" "640x480" EndSubSection SubSection "Display" Depth 8 Modes "1920x1200" "1600x1200" "1400x1050" "1280x960" "1024x768" "800x600" "640x480" EndSubSection SubSection "Display" Depth 15 Modes "1920x1200" "1600x1200" "1400x1050" "1280x960" "1024x768" "800x600" "640x480" EndSubSection SubSection "Display" Depth 16 Modes "1920x1200" "1600x1200" "1400x1050" "1280x960" "1024x768" "800x600" "640x480" EndSubSection SubSection "Display" Depth 24 Modes "1920x1200" "1600x1200" "1400x1050" "1280x960" "1024x768" "800x600" "640x480" EndSubSection EndSection Section "Extensions" Option "Composite" "Enable" EndSection

La question que je me pose c'est : quelle est ma config actuelle ? Serveur Xorg ? Serveur nvidia ?
xgl est-il un serveur X ou une couche au-dessus ?

Tu as vraiment besoin de Xorg.0.log ?

Merci

Old Post 15-02-2007 10:39
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par wlad93, le 15-02-2007 à 11:39
La question que je me pose c'est : quelle est ma config actuelle ? Serveur Xorg ? Serveur nvidia ?
xgl est-il un serveur X ou une couche au-dessus ?

Serveur Xorg utilisant le driver propriétaire nvidia pour piloter la carte graphique
Xgl est une surcouche de X ==> Wikipedia
J'ai eu beaucoup de pbs avec Xgl, VmWare n'arrivait pas à passer en plein écran, ni mplayer
Je trouve aussi que c'est trop consommateur de mémoire et de ressources
Citation:
Tu as vraiment besoin de Xorg.0.log ?

Tu peux faire un
code:
cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE cat /var/log/Xorg.0.log | grep WW

pour voir s'il y a des erreurs et/ou des warnings

Old Post 16-02-2007 15:43
Expert

Déconnecté

code:
wlad@xps:~$ cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER (EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/wacom (EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/wacom (EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/wacom (EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/wacom (EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/wacom (EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/wacom wlad@xps:~$ cat /var/log/Xorg.0.log | grep WW (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. (WW) The directory "/usr/share/X11/fonts/misc" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/X11/fonts/cyrillic" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/X11/fonts/100dpi/" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/X11/fonts/75dpi/" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/X11/fonts/Type1" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/X11/fonts/100dpi" does not exist. (WW) The directory "/usr/share/X11/fonts/75dpi" does not exist. (WW) `fonts.dir' not found (or not valid) in "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType". (WW) NVIDIA(0): No valid modes for "1600x1200"; removing.

Bon, ça marche à peu près bien, je vais pas creuser plus loin.

Old Post 16-02-2007 17:06
Expert

Déconnecté

Citation:
code:
# path to defoma fonts FontPath "/usr/share/X11/fonts/misc" FontPath "/usr/share/X11/fonts/cyrillic" FontPath "/usr/share/X11/fonts/100dpi/:unscaled" FontPath "/usr/share/X11/fonts/75dpi/:unscaled" FontPath "/usr/share/X11/fonts/Type1" FontPath "/usr/share/X11/fonts/100dpi" FontPath "/usr/share/X11/fonts/75dpi" FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc" FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType" EndSection Section "InputDevice" Identifier "stylus" Driver "wacom" Option "Device" "/dev/wacom" # Change to Option "Type" "stylus" Option "ForceDevice" "ISDV4" # Tablet PC ONLY EndSection Section "InputDevice" Identifier "eraser" Driver "wacom" Option "Device" "/dev/wacom" # Change to Option "Type" "eraser" Option "ForceDevice" "ISDV4" # Tablet PC ONLY EndSection Section "InputDevice" Identifier "cursor" Driver "wacom" Option "Device" "/dev/wacom" # Change to Option "Type" "cursor" Option "ForceDevice" "ISDV4" # Tablet PC ONLY EndSection

Le puriste que je suis, effacerait les sections "stylus", "eraser", "cursor", ferait un petit mkfontdir et modifirait les chemins des fonts vers /usr/X11R6/share/fonts/xxx
mais ce n'est que mon humble avis

Old Post 16-02-2007 23:47
Expert

Déconnecté

Ah, ces puristes !
Ok, ça me permettra d'en apprendre plus sur la bête.
J'ai déjà appris qu'il faut faire une copie de xorg.conf avant la moindre modif...
En attendant, quelques photos de mon bureau.

Edité par wlad93 le 17-02-2007 à 13:43

Old Post 17-02-2007 13:19
Expert

Déconnecté

Je n'ai pas de répertoire /usr/X11R6/share/fonts/
J'ai bien des dossiers qui ont l'air de correspondre dans /etc/X11/fonts/X11R7, il faut que je remplace chaque "/usr/share/X11/fonts" par /etc/X11/fonts/X11R7 dans le fichier xorg.conf ?

Voilà le résultat de la recherche des dossiers fonts :

code:
wlad@xps:/usr/share/X11$ sudo find / -name fonts /var/lib/defoma/gs.d/dirs/fonts /media/sda1/Program Files/Java/jre1.5.0_06/lib/fonts /media/sda1/Program Files/Java/jre1.5.0_10/lib/fonts /media/sda1/Program Files/Mozilla Firefox/res/fonts /etc/X11/fonts /etc/fonts /etc/gnome/fonts /home/wlad/.gnome2/share/fonts /home/wlad/.gimp-2.2/fonts /usr/X11R6/lib/X11/fonts /usr/lib/mozilla/res/fonts /usr/lib/openoffice/share/fonts /usr/lib/xorg/modules/fonts /usr/local/share/fonts /usr/share/cups/fonts /usr/share/firefox/res/fonts /usr/share/fonts /usr/share/games/chromium/fonts /usr/share/games/ppracer/fonts /usr/share/gnome/fonts /usr/share/mozilla-thunderbird/res/fonts /usr/share/vlc/skins2/fonts /usr/share/xulrunner/res/fonts /usr/share/xine/libxine1/fonts

Old Post 17-02-2007 14:17
 Cybernet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1542

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 299

Beryl powa

Temps en ligne : 44 Jours, 0 Heure, 59 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 17-02-2007 14:20
Cliquez ici pour voir le profil de Cybernet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cybernet Ajouter Cybernet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

@wlad93: les histoires de fontes n'ont a priori aucune importance (et pour avoir pas mal joué avec ça, je déconseille de trop bidouiller une installation de polices qui fonctionne correctement). Pour ta question de départ, j'ai l'impression que tu utilises les drivers nvidia binaires, d'où l'absence de XGL et d'AIGLX dans ton xorg.conf. A moins que tu ne sois un puriste du libre, c'est la meilleure solution.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 17-02-2007 14:29
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 14:28 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (4): [ <   1   2   3   4   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Software > [LINUX] Un bureau 3d sous Linux

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 14 heure(s) et 5 minute(s)
Page générée en 0.016878 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.