Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > 1942 - 2007 : Rafles, encore et toujours

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (9): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 4155

Ancienneté : 98%
Participation : 20%
Sujets Lancés : 618

et la police de proximité, ils auront une tenue noire ? avec une francisque ?

et on l appellera la milice ? ou bien la notre est deja comme ça aujourd hui ?

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 28-03-2007 22:49
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bzh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13139

Ancienneté : 93%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 106

milice = droite
revises ton histoire

Temps en ligne : 119 Jours, 17 Heures, 19 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 28-03-2007 22:54
Cliquez ici pour voir le profil de bzh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bzh Ajouter bzh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

justement bzh, c etait pour illustrer l absurdité des raccourcis et des melanges de genre

Old Post 28-03-2007 22:57
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

@oliv: pour un raccourci, je le trouve drôlement bien argumenté. Par ailleurs, la thèse n'est pas "on est en 42" mais "les rafles de 2007 ressemblent beaucoup à celles de 1942". Ce qui n'est pas du tout la même chose.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 28-03-2007 23:04
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

ok ok..allez, megotons sur les mots pour des associations anodines....

bye à tous....

"J’assume l’entière responsabilité de cet échec et je me retire de la vie politique"

Old Post 28-03-2007 23:06
 bill_bool  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 38

Ancienneté : 100%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 11

On touche vraiment le fond là.....

Je ne pense pas que les "soit-disant" rafles de 2007 amènent les gens en tombereaux dans les fours ou au goulag.

Avant de promouvoir n'importe quoi comme discours, regarde un peu derrière toi, la société que tu conspues n'est-elle pas celle qui t'as permis d'aller dans le grand nord et de bénéficier d'accès internet un peu partout. Libre à toi de partir à Cuba ou ailleurs...

Temps en ligne : 7 Jours, 7 Heures, 0 Minute, 21 Secondes en ligne

Old Post 29-03-2007 00:01
Cliquez ici pour voir le profil de bill_bool Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bill_bool Ajouter bill_bool à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 118

et pourtant...

passé le premier étonnement et à lire le texte, je pense qu'il y a de la pertinence dans cette analogie. Oh, ce n'est pas que je veuille à tout prix les diaboliser en comparant Sarko&co au régime de Vichy, mais plutôt dans notre comportement à nous, citoyens. Et si nous étions, à l'instar de nos prédécesseurs de 1942 un peu aveuglés ? apeurés ? conditionnés ?

pour ma part je trouve ce texte plutôt intéressant.

Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 29-03-2007 15:05
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 debutant  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 13529

Ancienneté : 86%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 25

Zakath

je fais court...............

Temps en ligne : 10 Jours, 14 Heures, 52 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 29-03-2007 19:21
Cliquez ici pour voir le profil de debutant Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de debutant Ajouter debutant à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kristof  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13679

Ancienneté : 85%
Sujets Lancés : 160

Je vais mettre mes quelques centimes dans le topic...

Tout le monde se rappelle des discours d'Hitler sur le travail : "Arbeit macht frei"
On pourrait faire un parallèle avec le discours de N.Sarkozy sur "remettre la France au travail"

De même, S.Royal et ses "centres fermés avec de l'encadrement militaire" ...
Et si je les compare aux "jeunesses hitlériennes" qui sont, pour moi, un exemple de la prise en charge par l'Etat de l'éducation des jeunes...

Ce que je veux dire, c'est que si on cherche des points communs, on risque d'en trouver un paquet....
Mais, je pense que, même si des points sont communs, les idées sont différentes

Pour moi, on peut difficilement comparer 1942 et 2007 même si je suis d'avis que l'histoire est un éternel recommencement

The Unix way of sex => unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep
Quand on pense que 53% des français pensent comme Steevy et Doc Gynéco, ça fait froid dans le slip
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre - Benjamin Franklin

Temps en ligne : 31 Jours, 12 Heures, 10 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 29-03-2007 21:03
Cliquez ici pour voir le profil de kristof Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kristof Ajouter kristof à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Et si on comparait les négriers qui nourissaient leurs esclaves, aux organisations humanitaires qui apportent de la nourriture en Somalie?
Aprés tout, ce sont des blancs qui nourrissent des noirs, c'est pareil.
Non?

Ha bon.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 29-03-2007 21:10
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 pooss75  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 7925

Participation : 1%
Sujets Lancés : 11

kristof :

C'est ce que j'ai essayé de lui expliquer hier...

Temps en ligne : 14 Jours, 18 Heures, 3 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 29-03-2007 21:11
Cliquez ici pour voir le profil de pooss75 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de pooss75 Ajouter pooss75 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 SSSputnik  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3777

Ancienneté : 99%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 117

Citation:
Message écrit par Sérial posteur, le 29-03-2007 à 21:10
Et si on comparait les négriers qui nourissaient leurs esclaves, aux organisations humanitaires qui apportent de la nourriture en Somalie?
Aprés tout, ce sont des blancs qui nourrissent des noirs, c'est pareil.
Non?

Ha bon.

pufffff

Temps en ligne : 25 Jours, 6 Heures, 25 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 29-03-2007 21:19
Cliquez ici pour voir le profil de SSSputnik Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de SSSputnik Ajouter SSSputnik à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Ben quoi, elle est pas belle ma comparaison?

Je suis déçu, je suis trés déçu.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 29-03-2007 21:51
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

@kristof: oui bien entendu, les situations ne sont pas identiques (encore heureux). Mais, et c'est la thèse du texte, elles présentent un nombre troublant de similarités, ce qui rend la comparaison pertinente, bien qu'évidemment imparfaite. Et ne serait-ce pas une bonne chose que de tirer leçon des erreurs du passé et d'essayer de ne pas les reproduire. Ou faut-il attendre d'avoir la très exacte situation qui s'est produite dans le passé avant de pouvoir dire "ah non, ça on a essayé et ça a mal tourné" ?

Une des choses qui frappe le plus dans les rafles de 1942, c'est la froide efficacité avec laquelle les institutions françaises ont fonctionné, le plus souvent sans être sous la menace (directe) des allemands. Les fonctionnaires s'abritaient tous derrière des excuses du type de "je faisais juste mon travail, j'étais un maillon de la chaîne et je ne savais pas ce qui se passait ailleurs". Argument qu'on retrouve dans une certaine mesure ici avec tous les "à partir du moment où on les a expulsé, ce n'est plus notre problème". Ne faudrait-il pas se demander pourquoi la machine française a si bien fonctionné en 1942 et quoi faire pour éviter que ce genre de choses ne se reproduisent jamais ? A commencer par la tâche la plus importante : admettre qu'elles pourraient bien se reproduire si nous n'y faisons pas attention !

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 29-03-2007 22:02
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 wlad93  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4328

Sujets Lancés : 163

Zakath, tu es d'une patience...
On est dans une démocratie, merde ! Cette thèse n'est pas crédible. Regarde les réactions : certains refusent tout net d'envisager que l'Etat et l'Administration puissent organiser des opérations moralement condamnables.
Dès qu'on met en relation des évènements avec cette période sombre, le fameux "point Godwin" nous tombe dessus. C'est un tabou que de faire un rapprochement quelconque avec les années noires .
C'est en cela que je trouve que les gens qui s'opposent en masse à une interpellation (je pense plus à l'école du XIXè qu'à la gare du Nord, quoique) ou à un embarquement forcé méritent le plus grand respect, car ils appliquent vraiment le "plus jamais ça".

Temps en ligne : 27 Jours, 9 Heures, 6 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 29-03-2007 23:13
Cliquez ici pour voir le profil de wlad93 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de wlad93 Ajouter wlad93 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 23:31 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (9): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > 1942 - 2007 : Rafles, encore et toujours

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 23 heure(s) et 7 minute(s)
Page générée en 0.015927 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.