Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Monsanto en France

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ <   1   2   3   ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13158

Ancienneté : 92%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 13

Citation:
Message écrit par Puce34, le 13-03-2008 à 17:17
J'ai la chance de vivre à la campagne avec bcp de producteurs locaux donc je ne coure pas partout et faire mon pain moi-même ne me dérange pas tellement le goût est autre que le pain "industriel".

Une machine à pain, de la farine, de l'eau, du sel, du levain, 2 heures de programme en heures creuses et zou ( et en plus on se réveille avec une bonne odeur de pain chaud).

Je vais très peu en grande surface, juste pour les aliments de bases, les produits ménagers et le PQ , je prends le reste aux halles, sur le marché et ma facture de courses a vraiment diminuée...

A titre d'exemple, nous sommes 2 adultes, 1 enfant et nous avons une chienne, je ne dépense même ps 40 € par semaine et en plus nous mangeons bcp de fruits et légumes frais

Les hypermarchés sont les rois du marketing, et donc, te font acheter bien plus que ce dont tu as besoin en général... d'où la baisse de la facture, mais non pas la baisse du prix unitaire de chaque produit.
Au marché, cela ne me dérange pas de payer le même prix ou juste un peu plus. Le commerçant, est un vrai commerçant; un truc qui cloche, des clémentines moisies après 2 jours, des litchies blanchis, et il te les remplace ou te remet d'autres fruits sans chercher à voir les produits. Il te fait goûter à son fromage, il te rajoute des os à moelle... etc !
Chez Carrefour ou autre, tu ramènes le ticket de caisse avant...

Le marché, c'est un bon choix.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 14 Jours, 13 Heures, 2 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 13-03-2008 17:48
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 14026

Ancienneté : 81%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 85

@puce : ça m'interesse ces histoires de machines à pain. je ne suis pas convaincu par les quelques expérience que j'ai eu...

est ce qu'on peut faire des petites quantités?

Temps en ligne : 30 Jours, 21 Heures, 23 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 14-03-2008 14:32
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 6473

Ancienneté : 97%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 87

Citation:
Message écrit par Lisou, le 13-03-2008 à 13:32
Pour être vigilant, il faut être informé. D'ou le post ci dessus.

Sinon, d'un point de vue personelle, je préfèrerais ne pas avoir à faire mon pain moi même ou à courir partout pour trouver les ingredients qu'il faut et faire les courses.

Cette liste est réactualisée chaque année et en tant que sympathisant je la reçois depuis quelques années, c'est assez édifiant.
Les produits rouges sont à bannir, par contre, des pincettes pour les produits oranges qui peuvent être aussi le résultat de non réponse au questionnaire de Greenpeace...
Par contre, j'ai tenté une fois de faire les courses avec cette liste, c'est un vrai casse-tête. Mais depuis j'ai changé de crèmerie en passant au bio et autres...

Citation:
Message écrit par Puce34, le 13-03-2008 à 17:17
J'ai la chance de vivre à la campagne avec bcp de producteurs locaux donc je ne coure pas partout et faire mon pain moi-même ne me dérange pas tellement le goût est autre que le pain "industriel".

Une machine à pain, de la farine, de l'eau, du sel, du levain, 2 heures de programme en heures creuses et zou ( et en plus on se réveille avec une bonne odeur de pain chaud).

Je vais très peu en grande surface, juste pour les aliments de bases, les produits ménagers et le PQ , je prends le reste aux halles, sur le marché et ma facture de courses a vraiment diminuée...

A titre d'exemple, nous sommes 2 adultes, 1 enfant et nous avons une chienne, je ne dépense même ps 40 € par semaine et en plus nous mangeons bcp de fruits et légumes frais

+ 1 : la machine viendra avec le gain de place que l'on aura avec notre déménagement...

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 14-03-2008 15:48
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kristof  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13679

Ancienneté : 85%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 160

Citation:
Message écrit par rievilo, le 11-03-2008 à 15:12
UP grace au Théma de ce soir sur ARTE :

Mardi, 11 mars à 21h00 - Le monde selon Monsanto

Documentaire de Marie-Monique Robin (France, 2007, 1h48mn) + Le débat à partir de 22h45

Site Arte Tv

@+

Des frissons après visionnage...
C'est bien de rappeler de temps en temps jusqu'où les firmes comme Monsanto sont capables d'aller

The Unix way of sex => unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep
Quand on pense que 53% des français pensent comme Steevy et Doc Gynéco, ça fait froid dans le slip
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre - Benjamin Franklin

Temps en ligne : 31 Jours, 12 Heures, 10 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 15-03-2008 06:32
Cliquez ici pour voir le profil de kristof Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kristof Ajouter kristof à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Puce34  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Apprenti

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 14333

Ancienneté : 76%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 1

Citation:
Message écrit par Lisou, le 14-03-2008 à 14:32
@puce : ça m'interesse ces histoires de machines à pain. je ne suis pas convaincu par les quelques expérience que j'ai eu...

est ce qu'on peut faire des petites quantités?

Oui bien sur...tu divises la recette de base par 2 si un pain de 750 gr te parait trop gros.

Par contre il vaut mieux cuire son pain au four, c'est meilleur .

Temps en ligne : 1 Jour, 18 Heures, 6 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 15-03-2008 11:27
Cliquez ici pour voir le profil de Puce34 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Puce34 Ajouter Puce34 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13544

Ancienneté : 86%
Sujets Lancés : 716

Citation:
Message écrit par Schoubi, le 04-02-2008 à 10:31
Un entretien interessant paru dans Libé, suite à l'interdiction provisoire du désormais fameux OGM MON810 : .... Entretien avec Christian Velot...

voici sur quoi je suis tombé par hasard ce matin, en recevant un appel de signature pour une pétition en faveur de christian velot.

Citation:
Un chercheur a-t-il droit à la liberté d’expression ? Peut-il critiquer la science ? Christian Vélot, 43 ans, maître de conférences en génétique moléculaire (université Paris Sud), et directeur d’une équipe de recherche à l’Institut de génétique et microbiologie d’Orsay, s'estime victime de ses prises de position sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Explications.
Il estime subir, depuis 2006, des pressions de la pert de la direction de l'Institut d'Orsay, depuis la confiscation de crédits jusqu’à l’annonce, fin septembre, de l’exclusion de son équipe en 2010.

«Nous sommes virés de façon arbitraire, indépendamment de toute évaluation scientifique et sans aucune consultation du conseil scientifique et du conseil d’institut», déplore le chercheur. Christian Vélot attribue ces décisions à ses prises de positions personnelles sur les OGM.
DR
Il donne depuis quatre ans des conférences à destination du grand public – dont l’une a d’ailleurs servi de document de travail à l’intergroupe OGM du Grenelle de l’Environnement. «En tant que biologiste moléculaire, je suis un utilisateur de la technique OGM, qui est d’abord un outil au service de la recherche. Pour nous, les OGM sont comme des éprouvettes qui contribuent à la compréhension des processus biologiques. Parallèlement je donne des conférences parce que je considère que cela releve de notre devoir d’informer les citoyens de ce qui se passe dans les labos, afin qu’ils puissent participer aux débats sur des nouvelles technologies qui sont aussi des choix de société comme les nanotechnologies, ou les OGM.»

Des conférences pédagogiques mais pas neutres, car Christian Vélot ne croit pas qu’un chercheur doive ou puisse l’être.

Il y explique notamment que l’introduction des OGM dans l’agroalimentaire soulève de nouvelles questions sanitaires ou environnementales et que cette technique n’a rien de chirurgical mais est totalement aléatoire. Il a été cité par la défense au procès de faucheurs volontaires d’OGM.

«Ma direction m’a d’abord adressé des remontrances verbales, me reprochant de prendre des positions publiques sur les OGM au nom de mes tutelles», relate-t-il. Lui affirme pourtant avoir toujours parlé publiquement «à titre personnel, en tant que chercheur, mais en citant [son] affiliation professionnelle.» «On m’a ensuite accusé de «cracher dans la soupe. Mais si on ne peut plus, en tant que scientifique critiquer la science, cela veut dire que la science n’est plus la science, c’est une église !»

Christian Vélot se voit supprimer, sans explications, le reliquat de crédits dont il disposait pour assurer le fonctionnement de son labo durant les deux dernières années de son contrat quadriennal (2005-2009).

Puis, trois jours avant l’arrivée d’une étudiante qui devait rejoindre son équipe pour un master puis une thèse, il apprend qu’elle a en fait été affectée à un autre labo, qui se trouve être celui de la directrice de l’Institut. «Etre privé de ses thésards, c’est la mort pour un labo», souligne-t-il.

En juin, la direction de l'Institut d'Orsay lui demande de déménager son labo. «A moins d’un an et demi de notre prochaine évaluation scientifique, perdre trois ou quatre mois dans l’inertie d’un déménagement, serait catastrophique, plaide-t-il J’ai refusé de déménager avant fin 2009. A la rentrée, on m’a menacé d’un déménagement manu militari.»

Fin septembre, il reçoit une lettre l’informant que lui et son équipe ne feront plus partie de l’Institut à l’issue de leur contrat, en 2010.

Interrogée par Libération, Monique Bolotin, directrice de l’Institut d’Orsay, explique que sa hiérarchie lui demandé de ne pas s’exprimer sur le «cas Vélot». Elle lâche néanmoins que si elle a demandé à Christian Vélot de déménager son labo, «c’est pour permettre une grosse opération scientifique dans les locaux qu’il occupe et que lui même se rapproche d’équipes travaillant sur sa thématique.»

Quant aux motifs de l’éviction du chercheur, elle souligne que la décision relève du directeur adjoint et futur directeur de l’Institut, Jean-Pierre Rousset, que Libération a tenté en vain de joindre depuis une semaine.

Néanmoins, Monique Bolotin assure que «cette décision est dictée seulement par la science». «Chaque directeur est libre de composer ses équipes de travail et il est clair que Christian Vélot ne partage pas le projet scientifique de l’Institut», poursuit-elle sans plus de précision. «Il préfère jouer les victimes», assène-t-elle, il est pris dans une spirale inflationniste.»

Christian Vélot, lui, se sent pris dans la spirale dont sont toujours victimes les «lanceurs d’alerte, ces scientifiques ou ces personnes issues de la société civile qui dénoncent ou mettent en garde contre des dangers sanitaires ou environnementaux et s’exposent ainsi à des représailles de leur hiérarchie ou des lobbyes industriels».

S’il prend le risque aujourd’hui de médiatiser ses déboires, c’est parce qu’ «il faut que tout le monde sache ce qui arrive aux chercheurs qui osent parler des risques potentiels qu’induisent de nouvelles technologies. Au Grenelle de l’environnement, on a évoqué la nécessité de l’indépendance de l’expertise scientifique. Quitte à le payer de ma carrière, au moins que cela serve à faire avancer la liberté d’expression des chercheurs et la protection juridique du statut des "lanceurs d’alerte"».

Aujourd’hui, à l’initiative de Christian Vélot, une action de médiation est en cours pour tenter au moins de récupérer les crédits confisqués et éviter le déménagement — «On me demande toujours de déménager alors que je suis officiellement viré fin 2009 !», observe le chercheur. Afin qu'il puisse au moins achever la recherche en cours.

source : http://www.liberation.fr/actualite/...e/285986.FR.php

si vous voulez signer, c'est ici, la clôture de la pétition c'est aujourd'hui.

Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 23-03-2008 09:19
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 66

Petit rappel sur le discours de Sarkozy a Orsay en janvier 2008 qui dit quasiment ouvertement que selon lui c'est au gouvernement de décider où doit s'orienter les recherches et non pas un "organisme indépendant aussi puissant soit il" (cf le CNRS)

Bref le coup de gueule des directeurs de labo est liée presque directement à ca car les budgets alloués sont évidement déjà une orientation de la recherche scientifique

Et dans la continuité, il est possible que ce genre de pressions subies par Christian Velot soient plus ou moins liées à ces coupes de budget voulues par le gouvernement.

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 23-03-2008 10:23
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 14:09 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ <   1   2   3   ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Monsanto en France

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 13 heure(s) et 45 minute(s)
Page générée en 0.020556 secondes en exécutant 35 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.