Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [INVESTISSEMENT] Suma et les panneaux solaires.

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ <   1   2   3   ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4329

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 78

interessant ce topic. Je ne l'avais pas vu avant.
Interessant à double titre en ce qui me concerne car:
1- j'ai une entreprise d'installation électrique et je suis en train d'étudier l'opportunité de développer le photovoltaique
2- j'ai un projet de construction d'un batiment industriel qui pourrait bien se prêter à ce type d'installation.

D'autres idées développées par l'homme sans smilaids sont interessantes.
Particulièrement la vmc double flux avec puits canadien.
Mais je dois dire qu'au jour d'aujourd'hui bien peu d'archi / maitre d'ouvrage explorent cette piste.
Sur plus de 500 logements que je livre cette année pas un seul ne retient une des solutions évoquées, hormis la géothermie qui marche quand même pas mal (mais toujours dans le cadre de la construction d'une mais on plutôt haut de gamme)

En revanche en ce qui concerne le triple vitrage:

Citation:

L'intérêt du triple vitrage contesté
Le Syndicat National de la construction des fenêtres, façades et activités associées a profité de Batimat pour dévoiler une étude comparative entre les doubles et les triples vitrages, réalisée par le cabinet Pouget Consultants.

Principale conclusion de cette étude : les gains de consommation énergétique avec la fenêtre à triple vitrage sont faibles, voire même négatifs. Cela s’explique par le fait que si l’isolation est améliorée, elle s’accompagne de la détérioration des apports solaires des fenêtres due à la couche verrière supplémentaire. Et l’étude d’enfoncer le clou : "les gains en énergie sont totalement disproportionnés avec l’augmentation des coûts et les surconsommations de matières premières. La pertinence des triples vitrages sur le territoire français n’est donc pas démontrée".

Edité par capitaine-lamar le 23-11-2007 à 16:22

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 29 Jours, 21 Heures, 27 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 23-11-2007 08:34
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 935

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

Fort interressant ce topic.
Et interressant de savoir qu'il y a des experts sur le forum !

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 23-11-2007 11:56
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 newazimuth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 67

Participation : 4%
Sujets Lancés : 58

@ capitaine-lamar : je ne connais pas ta structure, mais si tu réalises en électricité (courants forts et faibles) 500 logements par an, tu es structuré pour faire du photovoltaique.
c'est un marché en devenir, tant que l'incitation de rachat par EDF sera maintenu.

Une preuve l'Allemagne et l'Autriche qui sont nos modèles en terme de construction et de gestion énergétiques :

il y a 10 ans quand on était invité en allemagne pour des séminaires par des fabricant allemand de matériel c'était chaudière à condensation, brûleur bas Nox et capteurs solaires thermiques ; maintenant en france ça devient la norme ;
il y à 5 ans en Allemagne, c'etait la maison passive ; on commence à s'y interresser en france (avec les labels RT2005 basse consommation inférieure à 50 kWhep/m2 an)

Il y à 2 ans le photovoltaique en allemagne ; c'était impressionnant, des villages avec toutes les toitures équipées de photovoltaiques (les pavillons, les fermes, le garage voiture, ...) ; mais ça dépends beaucoup des Landers.

Voila donc en France c'est partis pour le photovoltaique ; beaucoup d'étude en cours pour des projets industriels et de surface commerciale aussi.

Temps en ligne : 14 Jours, 4 Heures, 43 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 23-11-2007 18:56
Cliquez ici pour voir le profil de newazimuth Trouver plus de messages de newazimuth Ajouter newazimuth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

on a toujours un train de retard quoi

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 23-11-2007 19:01
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4329

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 78

Citation:
Message écrit par newazimuth, le 23-11-2007 à 19:56
@ capitaine-lamar : je ne connais pas ta structure, mais si tu réalises en électricité (courants forts et faibles) 500 logements par an, tu es structuré pour faire du photovoltaique.
c'est un marché en devenir, tant que l'incitation de rachat par EDF sera maintenu.

Il faut que je me renseigne précisement sur les avantages fiscaux pour pouvoir les expliquer à mes clients mais de toutes façons ils y en a très peu de potentiellement concernés car je fait pas mal de logements sociaux et les sa d'hlm ne sont pas le genre à investir dedans. Il me reste environ 50 maisons par an avec des archis ou maitres d'oeuvres. Mais aujourd'hui à budget équivalent les gens préfèrent des m² supplémentaires que de mettre du photovoltaique ou des récupérateurs d'eau de pluie.
La plus grande difficulté est peut être de trouver des partenaires fiables notament un couvreur et en ce moment c'est très difficile.
En plus du logement je fait aussi du gros tertiaire (immeubles de bureaux, lycées, collèges) pour lequel tous les dossiers qui sortent maintenant sont labellisés HQE (quand le donneur d'ordre est public du moins).
En ce moment je démarre un collège avec label HQE mais la partie HQE n'était pas présente à l'origine de la conception : résultat le be élec a intégré les contraintes HQE comme une surcouche au projet existant. Du coup on se retrouve avec une GTB qui va remonter + de 400 informations liées au génie clim et personne pour les exploiter -> une dépense inutile.
Même chose pour la gestion de l'éclairage.

Temps en ligne : 29 Jours, 21 Heures, 27 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 24-11-2007 10:50
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 newazimuth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 67

Participation : 4%
Sujets Lancés : 58

Citation:
Message écrit par capitaine-lamar, le 24-11-2007 à 10:50
En ce moment je démarre un collège avec label HQE mais la partie HQE n'était pas présente à l'origine de la conception : résultat le be élec a intégré les contraintes HQE comme une surcouche au projet existant. Du coup on se retrouve avec une GTB qui va remonter + de 400 informations liées au génie clim et personne pour les exploiter -> une dépense inutile.
Même chose pour la gestion de l'éclairage.

Je confirme tout à fais ton impression sur la HQE qui cache la forêt et la GTB souvent inutile et inexploité par le maître de l'ouvrage.
Mais ça c'est du au lobbying des grosses sociétés qui participent de pleins droits aux commissions qui définissent les réglementations thermiques (RT2000 - 2005 - et 2010).

La GTB-GTC ça existe depuis 10-15 ans ; donc rien de neuf ; mais ils essayent à nouveau de la replacer sous le pretexte HQE économie d'énergie. Vu le coût d'incestissement ce n'est jamais rentable. Et en plus il faut un service maintenance pour exploiter toutes les données.
C'est interessant uniquement pour des immeubles de grandes importances.

@ suma désolé pour le border line détournement de topic.

@ aux non sachants : GTB gestion Techique du Bâtiment - HQE haute Qualité environnemental (il faut 7 cibles pour être labellisé - cibles du syle gestion des déchets, énergies, éclairage, acoustique, eau ..........).

Temps en ligne : 14 Jours, 4 Heures, 43 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 24-11-2007 13:03
Cliquez ici pour voir le profil de newazimuth Trouver plus de messages de newazimuth Ajouter newazimuth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

Je suppose que l'investissement dans les panneaux solaires ou tout système géothermique ainsi que la récupération des eaux de pluie est à la base pour diminuer les charges fixes incompressibles que sont les factures d'eau, de gaz et d'électricité.

Sumatriptan:

Alors finalement ton investissement tu l'as réalisé ou pas ?
En lisant ce thread j'avais comme l'impression que tu investissais dans le solaire juste pour le rendement du placement et non dans le but de réduire ta dépendance énergétique.
Est ce que je me trompes ou pas ?

Alors 4 ans après sachant que le gouvernement rabote les niches fiscales d'années en années et que le prix de rachat de l'électricité par EDF va diminuer jusqu'en 2013-2015 partout en Europe, est ce que cela vaut toujours le coût ?

Au final comment s'est déroulé ton projet ?
Y a t-il eu des imprévus (des retards dans l'installation, des bonnes ou mauvaise surprises ?).
Avez vous respecté les contraintes de temps et de budget ?

Et si c'était à refaire concernant le contexte fiscal d'aujourd'hui, le referais tu ?

Bonne nuit Europe.

Edité par dsp56001 le 11-12-2011 à 21:32
Raison de l'édition: correction des fautes d'orthographe

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 11-12-2011 16:27
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Tu as tout compris, je voulais le faire pour le rendement à l'époque. Sauf que je m'y suis pris tard et la décote fiscale avait déjà été faite. Donc, j'ai abandonné le projet.

Par contre, l'indépendance énergétique, je m'en tape. Je raisonne en économie long terme. Et ca rapporte plus de vendre l'électricité à Edf que d'utiliser ses panneaux solaires. Mais sans subvention, c'est évident que ce systeme n'est pas économiquement viable.

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 12-12-2011 01:03
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 21:02 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ <   1   2   3   ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [INVESTISSEMENT] Suma et les panneaux solaires.

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 20 heure(s) et 39 minute(s)
Page générée en 0.015647 secondes en exécutant 37 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.