Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [PB] Problème de disque dur Western Digital - HELP !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (5): [ <   1   2   3   4   5   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

Citation:
Message écrit par riolobo, le 05-01-2010 à 11:06

L'utilitaire Maxtor me bloque le pc

y-a-t-il autre chose à tenter pour sauver quelques données importantes ou bien le disque est réellement fichu ?

merci de vos conseils

Petit préambule:

En tant qu'utilisateur de PC je perds régulièrement un disque dur tout les 1 an et demi et ce sont tous des disques durs Maxtor.

Maintenant je ne me prends plus la tête j'installe Seatools Windows et je lance les tests Smart régulièrement.
Je surveille également dans l'Event Viewer tous les évènements liés aux Disques durs.

Contrairement à ce que l'on croit un disque dur ne tombe pas en panne d'un coup comme cela.
Il y a des signes avant coureurs tels que le nombre de secteurs défectueux qui augmentent ou l'impossibilité d'effectuer les tests smarts brefs.
Le bios est aussi un bon indicateur.

Grâce à cette méthode empirique cela m'a permis de backupper mes données avec une efficacité de 95-100% avant que le disque ne soit complètement mort.

C'est un peu comme la cancer quelque part si tu te fais soigner dès le début de la maladie tu as plus de chance d'en réchapper que si tu attends qu'il ait envahi tout ton corps.

Bon si tu as essayé Seatools Dos sur une disquette ou en image iso sur un cdrom ou Seatools Windows et que cela freeze le PC c'est plutôt bon signe.
Cela n'indique rien de plus que ton disque dur est mort et bon pour la poubelle.
Tes logiciels de restauration de données ne serviront à rien dans ton cas car ils ne peuvent pas lire les secteurs du disque même en programmant directement en assembleur le contrôleur du disque dur.

Sinon si tes données sont vraiment très importantes il y a ce service à but vachement lucratif:
http://www.ontrack.fr/

Proverbe du jour:

N'attends rien de ton disque dur Maxtor
Fais des backups avant qu'il ne soit mort

Bonne nuit Europe.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 05-01-2010 13:50
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13158

Ancienneté : 92%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 13

l'utilitaire speedfan intègre un lecteur de données smart (il faut parfois activer la fonction smart dans le bios, partie disque dur HDD).

Ensuite, le test smart étant fait, on peut obtenir un bilan smart depuis le site web associé, qui a le mérite de fournir des données plus lisibles.

HDD Regerator 1.51 est un outil formidable pour récupérer des secteurs.
Cependant, il lui faut parfois du temps... beaucoup de temps: quelques heures à ... des jours entiers.

Le pire que j'ai eu: 1 an et demi de temps de récupération annoncé. J'ai abandonné. Ma cliente a accepté le fait.

Le pire acceptable: 1 semaine et demie durant laquelle un pc a récupéré secteur par secteur les données. Ensuite, une sauvegarde tant que ça marche et disque à la benne.

Autre cas d'école: disque ne tourne pas. Ouverture, lancement à la main, sauvegarde puis benne.

Autre cas: frigo: aléatoire mais peut fonctionner.

Autre cas: changement de pcb.

@dsp: il y a eu des séries (noires) chez Maxtor, comme il y en a d'autres chez leurs confrères.

Temps en ligne : 14 Jours, 13 Heures, 2 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 05-01-2010 16:34
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Merci , je vais donc essayer hdd regenerator, sans trop d'espoir.
Les données ne sont pas vitales, juste de sentimentales photos de famille que j'aimerais bien sauver.

Le plus fort, c'est que j'avais deux sauvegardes sur CD perdues également avec les mêmes problèmes CRC .

Le numérique , ce n'est vraiment pas fait pour durer. Que ce soit disque dur ou cd/dvd , les données sont rapidement perdues.

Quand je pense que j'ai des VHS de plus de 25 ans avec une image correcte alors que la plupart des divx que j'ai sur des CD entre 3 et 5 ans sont déjà fichus. J'avais pourtant pris les précautions de bien les isoler de la poussière et de la chaleur.

Rien ne vaut un support à bande magnétique.

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 05-01-2010 20:00
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13342

Ancienneté : 87%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

1.71 la dernière version Mygalo
jamais vu une récupération de plus de 2 jours et demi et c'était déjà bien bien long...

@riolobo: hdd regenerator est inclus dans le Hiren's BootCD.. tu télécharges, tu graves (accessoirement tu le patch en FR avant pour avoir le clavier azerty) et tu boot dessus.
hdd regenerator se trouve dans le menu hard disk tools (6)

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 05-01-2010 20:10
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Merci karpath, je lance

Old Post 05-01-2010 20:37
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

HDD regenerator tourne depuis 2 jours et je n'en vois toujours pas la fin.

J'espère que ça ne va pas prendre un an et demi, mon disque ne fait que 80 go !

Old Post 07-01-2010 16:49
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

c'est ce que je disais plus haut... parfois ça met plusieurs jours, voire des semaines... hein Karpath !

bien sûr cela dépend du disque, de sa panne ou ses pannes, des secteurs défectueux etc.

Ps: c'était un disque 80Go...

Voici une petite anecdote:

Sur le disque externe WD Raid (2x500Go) d'un de mes clients, la partie électronique a planté.

Résultat: 20 ans de photos qu'il venait de scanner, partis (potentiellement) à la benne.

En 3 jours, j'ai pu récupérer les données dessus, en reconstituant un semblant de raid à partir des 2 disques durs... Electronique du boitier HS, 1 des 2 disques plus ou moins mort, l'autre suffisamment vaillant pour que je puisse récupérer des fragments... 98%.
Merci au support WD qui m'a laissé me débrouiller seul, sans aucune aide: "formattez l'ensemble..." me disait-il. Incompréhensible leur comportement.

Depuis, je lui ai vendu un ReadyNas Raid 2x1To, extensible + ma prestation.

Old Post 07-01-2010 17:02
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bariton  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 4041

Ancienneté : 98%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 1056

Citation:
Message écrit par karpath, le 05-01-2010 à 10:53
tu peux faire un scan avec hdd regenerator

Temps en ligne : 96 Jours, 13 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 08-01-2010 16:37
Cliquez ici pour voir le profil de Bariton Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bariton Ajouter Bariton à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

toujours pas fini riolobo? combien de secteur défectueux?

Old Post 08-01-2010 17:23
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Toujours en cours d'analyse...

A cette seconde :

74952 bad sectors found
74939 bad sectors recovered

et ça continue encore et encore.......

Old Post 08-01-2010 18:29
Expert

Déconnecté

tu te souviens du nombre de secteurs au lancement... ce doit être des millions.
donc, si tu fais un état d'avancement et un ratio Nb_total_de_secteurs / Nb_de_secteurs_parcourus, le tout multiplié par nb d'heures de fonctionnement... t'arrives à combien de mois ????

Old Post 08-01-2010 18:53
Expert

Déconnecté

ah ouais là t'es parti pour battre des records... jamais vu un disque avec autant de secteurs défectueux...

Old Post 08-01-2010 19:00
Guru

Déconnecté

Dans ce cas les 1 an et demi de récupération deviennent d'un coup envisageable.

Il vaut mieux que j'arrête tout et que je cherche une solution plus réaliste.

Old Post 08-01-2010 19:07
Expert

Déconnecté

bon, alors... vous z'avez vu que cela arrive...

disque mortellement atteint je pense... ou alors choc électrique, ou physique, ou encore platine hs...

Old Post 08-01-2010 19:30
Guru

Déconnecté

J'ai à nouveau tenté le diable en renvoyant un coup de HDD regenerator.

J'ai récupéré un vieux pc réformé au bureau puis je l'ai branché avec le disque dur HS dans un coin tranquille du bureau, à l'abri des regards. Je me suis dit que dans ces conditions, je n'étais pas pressé s'il fallait attendre quelques semaines.

Résultat au bout de 5 jours , scan continue.

124729 sectors found

123921 sectors recovered

sur un total de ............................156312576 secteurs !

Autrement dit, il ne me reste que 3 ans et demi avec que le disque soit réparé !

Old Post 01-02-2010 11:34
Il est actuellement 18:39 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (5): [ <   1   2   3   4   5   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [PB] Problème de disque dur Western Digital - HELP !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 18 heure(s) et 15 minute(s)
Page générée en 0.017291 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.