|
Taxi Driver |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
7626
Ancienneté : 97%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 216
|
Présentation du livre dans la presse belge
Présentation du livre dans la presse belge
A l'image de son anti-héros, Fred, Florent Oiseau, 26 ans, tente de cultiver un brin de nonchalance avant la sortie de son livre. Son roman est sans doute l'ouvrage le plus désinvolte de la rentrée et assurément l'un des plus drôles.
Fred, la petite quarantaine, chômeur en fin de droits et champion de la procrastination doit se bouger. "Je vais m'y mettre" est son mantra. Et il va s'y mettre Fred... pour la plus grande jubilation des lecteurs.
Présentant son jeune auteur, Guillaume Allary, le patron de la maison d'édition éponyme, rappelle que Florent Oiseau a été pompiste, barman, plongeur, réceptionniste de nuit, ouvrier dans une usine de pain, crêpier... "Il en a oublié", dit dans un éclat de rire le jeune homme au visage poupin, mangé par la barbe.
"J'ai fait pas mal de choses avant d'arriver à la rentrée littéraire", raconte-t-il à l'AFP. Aujourd'hui surveillant dans un lycée de Seine-Saint-Denis, Florent Oiseau n'est pas du genre à se mettre en avant. Quand on lui parle études, il répond qu'il a eu un parcours "particulièrement laborieux".
"Je me suis quand même fait violence deux semaines avant le bac ce qui m'a permis d'obtenir un superbe 10,23 de moyenne, ce qui a contenté toute la famille", dit-il. "J'ai décidé d'arrêter là et de quitter les études sur un succès", fanfaronne-t-il.
Son roman aux dialogues acérés est dans la veine des livres de l'auteur américain d'origine écossaise Iain Levison. "Je ne connais pas", répond-il. D'ailleurs, ajoute-t-il, "je ne lis que deux ou trois livres par an".
On aurait tort cependant de considérer Florent Oiseau comme un dilettante. Outre qu'il a beaucoup travaillé, ses goûts littéraires révèlent une personnalité plus complexe qu'il n'y paraît.
Il admet avoir lu tous les auteurs de la Beat Generation et voue "un culte absolu" à Franz Bartelt, un écrivain considéré comme l'une des plumes les plus singulières de la littérature française.
Signaler ce message à un modérateur | Temps en ligne : 35 Jours, 7 Heures, 40 Minutes, 47 Secondes en ligne
|