|
Eutepe |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
1911
Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 26
|
Pour la maison de Jean Pierre Raynaud, pourquoi pas, mais c'est sûrement invivable pour des questions de confort auditif (manque de textile -> réverbération phonique importante). Ça c'était l'avis de l'ingénieur du bâtiment .
Sur le fond du débat ("l'art moderne est-il un foutage de gueule ?"), j'aimerais apporter ma petite pierre en tant qu'amateur non averti.
J'aurais tendance à suivre la vision de François Morelet (largement partagée d'ailleurs) : aujourd'hui, on ne recherche plus nécessairement à faire de l'art au travers d'un média représentatif (musique descriptive type "sacre du primtemps", portraits, littérature descriptive....). On commence à rechercher l'art pour l'art.
Il s'agit ni plus ni moins que d'atteindre le public directement et sans passer par les voies de la comprehension classique (les "voies classiques" étant majoritairement constituée d'un approche visuelle, même dans la littérature et la musique, en réfénrence à une culture commune d'un certain public).
Personnellement, sans toujours arriver à tout comprendre, j'avoue apprécier énormement, car c'est une forme d'art qui oblige à remettre en question son système de valeur pour aler comprendre la vision de l'artiste. Je ferais à ce sujet un parallèle avec Malarmé : il a compliqué son oeuvre au possible, afin que seuls ceux qui font l'effort intellectuel de le comprendre arrivent à le lire.
Bref, pour moi, la qualité première de l'art abstrait est d'être un art devant lequel le spéctateur doit ête dynamique : il perds ses repères et il est obligé de regarder l'oeuvre pour elle même, et non plus au travers de son experience personelle.
Voila, c'est une opinion qui n'engage que moi, mais je la partage 
PS : Au sujet du "concerto pour piano sans corde", je voudrais que tu me précises quelque chose, Ibaka. Tu as l'air de décrire une salle de concert où les gens seraient allé écouter un piano solo dépourvu de cordes... Rassure moi tout de même, c'est un concerto, donc il y avait un orchestre, non ?! Personne n'est allé se mettre dans une salle de concert pour écouter le bruit des marteaux qui tappent dans le vide ?! Simplement, le fait de jouer sur un piano sans cordes fait sentir l'absence de ce dernier plus que si il n'était absent physiquement, je pense qu'il s'agit plutôt de ça... Parce qu'après 1/2 heure de recherche, je n'ai rien trouvé au sujet de cette performance, donc je suis un peu étonné...
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 7 Jours, 14 Heures, 50 Minutes, 22 Secondes en ligne
|