Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Détente > [RE-FUSION] petit jeu pour faire marcher votre cerveau...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (66): [ <<   <   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   >   >> ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 shadoworld  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 5603

Ancienneté : 98%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 14

au fait, tu peux nous donner les deux autres?

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 10 Heures, 17 Minutes, 10 Secondes en ligne

Old Post 01-12-2002 23:52
Cliquez ici pour voir le profil de shadoworld Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shadoworld Ajouter shadoworld à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 FredLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 271

Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 49

15 fois !

edit : ok, en retard... :snif2:

Patience et longueur de temps...

Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 22 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 01-12-2002 23:56
Cliquez ici pour voir le profil de FredLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de FredLX Ajouter FredLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Waugh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 5755

Participation : 2%

Yep c'est bien 15. Bon ma première ma première énigme n'a pas beaucoup tenu. Passons à la seconde (au fait Shadoworld, si t'as déjà vu ces énigmes quelque part, genre Neverwinter Nights, ben c'est justement de là qu'elles viennent )

Attention plus hard celle là :

Après avoir tué un dragon et raflé son trésor, plusieurs chevaliers décident de donner une partie du butin à quelques demoiselles (prostitution passive ? Dans le doute appelez Sarko). Sur le nombre de filles on sait juste qu'elles sont moins de 10.
Alors qu'on aurait pu partager équitablement les objets donnés, l'une des filles suggère de répartir les objets par famille plutôt que par jeune fille.
Le groupe comprend 2 paires de soeurs, les autres étant les seules représentantes de leur famille respective.
Si ce mode de partage est accepté, chaque famille recevra [edit]6[/edit] objets de plus qu'une fille seule.
Mais avant que ce partage ne s'effectue, un des filles dit qu'elle ne veut rien et sa part est distribuée équitablement entre les autres. Le partage effectué, toutes les parts deviennent égales, et toutes les demoiselles sont donc ravies. Ainsi la répartition par famille fut abandonnée.

Ma question est celle-ci : Combien de jeunes filles se sont partagé les objets, et combien d'objets ont elles eu chacune ?

Ca m'a fait chauffer les neurones, je déteste quand les Yuan-ti posent des énigmes pareilles !!

Edité par Waugh le 02-12-2002 à 13:57

Temps en ligne : 5 Heures, 28 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 02-12-2002 00:00
Cliquez ici pour voir le profil de Waugh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Waugh Ajouter Waugh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 FredLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Si elles ont 5 objets chacune, peu importe le nombre de filles, il est compris entre 6 ( 2*2 soeurs + 1 qui n'a rien + au moins une autre) et 10...

Old Post 02-12-2002 00:14
Cliquez ici pour voir le profil de FredLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de FredLX Ajouter FredLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Waugh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

La difficulté est justement de trouver le nombre de filles et d'objets (c'est pas aussi simple, cf la boule dont on ne connait pas la masse )

6 objets de plus par famille

edit : Ca veut dire que pour une fille seule elle aura n-6 objets par rapport à une des familles de soeurs.

Edité par Waugh le 02-12-2002 à 13:59

Old Post 02-12-2002 00:17
Cliquez ici pour voir le profil de Waugh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Waugh Ajouter Waugh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Si chaque fille a 5 objets, ça fait 10 objet pour les soeurs, ce qui fait bien 5 objet de plus pour une famille que pour un fille seule, je persiste !

Old Post 02-12-2002 00:22
Expert

Déconnecté

Bon, je continue...
Elles ont eu 5 objet chacune...

On va dire qu'il y a eu deux partages, un fictif avant que l'une ne se désiste et celui qui a bien eu lieu.

Soient
x : le nombre d'objets à partager
a : le nombre d'ojets pour chaque fille seule dans le 1e cas
b : le nombre d'ojets pour chaque fille seule dans le 2e cas
n le nombre de filles seules, sans compter celle qui se désiste
N le nombre total de filles

N=n+2*2+1=n+5
0 < n < 5

x=2(5+a)+(n+1)a dans le 1e cas
x=2(5+b)+nb dans le 2e cas

et on a : b=5

donc : a=5(n+2)/(n+3)

on fait varier n de 0 à 5 et on regarde si a est entier

ceci se produit pour n=2 a=4 et donc x=30

Il y a 7 filles qui se partagent 30 objets, dont une qui ne prend rien, elles en ont 5 chacune. Dand le premier cas, les filles seules auraient eu 4 objets et les familles 9 objets ( 5*4+2*9=30 )

Là c'est bon non ???

Old Post 02-12-2002 01:43
Confirmé

Déconnecté

Tu n'as pas lu tout l'énoncé : j'ai dit que dès le départ on aurait pu faire un partage équitable entre toutes les filles. Avec ta réponse c'est pas possible : 30/7 ça ne donne pas un entier. On va pas couper les objets en morceaux !!

Old Post 02-12-2002 03:33
Expert

Déconnecté

Oups, j'avais effectivement zappé ce passage !
Pourtant ma solution obéit aux autres consignes, gars à tes fesses si l'énoncé n'est pas cohérent !!!

Old Post 02-12-2002 04:03
 shadoworld  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

vous battez pas!!!
je vous laisse le dragon, les chevaliers et j'embarque le trésor et les filles! ça c'est équitable comme partage?
il me semble que oui
bon j'ai pas encore réfléchi au problème...
non, j'ai pas encore joué (ni gravé) à "Neverwinter Nights" et je sais pas si j'aurais un jour le temps de le faire... ça l'air bien sympa mais je crois sincèrement qu'il ne vaut mieux pas que je m'y mette sinon ça va me bouffer tout mon temps

Old Post 02-12-2002 11:34
Cliquez ici pour voir le profil de shadoworld Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shadoworld Ajouter shadoworld à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 xio  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 3248

Ancienneté : 99%
Sujets Lancés : 69

En gardant les mêmes notations :
N=6
x=30
a=5
b=6
n=1

a l'air de marcher.

Temps en ligne : 11 Jours, 2 Heures, 44 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 02-12-2002 12:29
Cliquez ici pour voir le profil de xio Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de xio Ajouter xio à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ad-rock  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 2015

Sujets Lancés : 88

'tain Waugh j'ai même pas envie d'essayer de répondre à celle-là tlmt ca a l'air tordu

T'as rien de + abordable en magasin ?

Temps en ligne : 20 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 02-12-2002 12:36
Cliquez ici pour voir le profil de ad-rock Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ad-rock Ajouter ad-rock à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

en fait je trouve l'énoncé assez ambigue... enfin comme il n'est pas de toi je t'en tiens pas rigueur!

Citation:
Message provenant de Waugh

Si ce mode de partage est accepté, chaque famille recevra 5 objets de plus qu'une fille seule.

prenons juste une soeur, recevra-t-elle en tant qu'individu autant qu'une fille seule?
au début j'avais pensé que oui mais ...
car là, ça fait 2 part (pour une famille) = 1 part simple + 5 donc une part =5!
PS ce n'est pas un factoriel

Citation:
Message provenant de Waugh

Mais avant que ce partage ne s'effectue, un des filles dit qu'elle ne veut rien et sa part est distribuée équitablement entre les autres. Le partage effectué, toutes les parts deviennent égales, et toutes les demoiselles sont donc ravies. Ainsi la répartition par famille fut abandonnée.
Ma question est celle-ci : Combien de jeunes filles se sont partagé les objets, et combien d'objets ont elles eu chacune ?

pour partager sa part (5), il faut 5 groupes! "équitablement"?? un groupe = un individu ou bien 1 groupe = 1 individu ou 1 famille ???
auquel cas, elles étaient 6
toutes les parts deviennent égales! cad qu'elles ne l'étaient pas avant??? (cf ma 1ère interrogation)

bref, du coup, je propose 8 filles
une part = 5 objets soit 40 objets dans le trésor
5,5,5,5,5,5,5,5 ou 5,5,5,5,10(5+5),10(5+5)
une des filles se désiste 0,6,6,6,11(10+1),11(10+1) avec toujours 5 parts de plus pour une famille que pour une fille seule... mais je crois pas à cette solution puisque tu nous dit que le partage par famille fut abandoné

donc à la fin du partage j'imagine qu'une famille n'a plus son +5 (arf) par rapport à une fille seule donc cette seconde solution:
au départ le partage aurait pu être équitable à n filles et le reste à n-1 fille. on a donc plusieurs possibilités (6*5 puis 5*6 ou 5*4 puis 4*5) mais puisqu'on sait qu'une part fait 5 objets (voir le partage par famille) on a donc 6 filles et 30 objets!
partage de base 5,5,5,5,5,5
partage en famille (arf le meme) 5,5,10,10 le but étant de trouver qu'une part =5
une fille se desiste 0,6,6,6,6,6 et adieu le partage en famille.

enfin je crois...

Old Post 02-12-2002 13:29
Confirmé

Déconnecté

hum hum j'ai dû faire une erreur, je vérifie...

Mea culpa à ceux qui se sont creusés la tête sur cette énigme, faute de frappe de ma part : ce n'est pas 5 objets de plus mais 6 de plus pour les familles de soeurs. (quelle idée de mettre le 5 si près du 6 !! )

Pour me faire pardonner la dernière énigme du Yuan-ti

C'est une magicienne qui a vécu si longtemps qu'elle a pu connaître ses arrière arrière petite filles. Elle avait 4 filles, 5 petites filles, 7 arrière petite filles, 11 arrière arrière petite filles. Combien d'arrière arrière arrière petite filles aurait elle dû avoir ?

edit : décidemment ! J'ai du mal à traduire le Yuan-ti voilà tout. Ou alors j'ai pas les yeux en face des trous aujourd'hui

Edité par Waugh le 02-12-2002 à 15:33

Old Post 02-12-2002 13:54
 ad-rock  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 2015

Sujets Lancés : 88

Waugh je capte rien à rien...

Temps en ligne : 20 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 02-12-2002 14:54
Cliquez ici pour voir le profil de ad-rock Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ad-rock Ajouter ad-rock à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 02:15 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (66): [ <<   <   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   >   >> ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Détente > [RE-FUSION] petit jeu pour faire marcher votre cerveau...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 4 jour(s) 1 heure(s) et 52 minute(s)
Page générée en 0.019799 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.