Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Photo > [EXPO] Galerie des membres - Paysages/Nature

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (89): [ <<   <   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   >   >> ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

@franck: spas grave, si un modo passe dans le coin il splittera le topic. Sinon, crées en un nouveau en section photo.

Pour reprendre les bonnes habitudes :

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 8 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 07-08-2007 23:45
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 valere44  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 1153

Ancienneté : 100%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 349

disclaimer - nombreuses coquilles inside !!!

Citation:
Message écrit par franck 59, le 07-08-2007 à 20:30
Moi ce que je ne comprend pas c'est comment on arrive, en mode manuel, à déterminer l'ISO, l'ouverture, etc... selon la scène que l'on veut prendre.
J'imagine qu'il doit exister des tutos la dessus non ?

Personnelement, pas de tutos pour moi.
D'abord, apprendre les opérations de base (+, -, x, /)
ensuite, passer aux équations (a=bc <=> b=a/c)
enfin, connaitre les différents théroèmes (pytagore, thales)
et les différentes courbes (x, x2, 1/x, etc...)

en photo, c'est pareil (expérience perso)
1/ Le vocabulaire de base (ouverture, temps de pose, iso, c'est quoi toussa?)
2/ C'est déjà plus facile à comprendre comment équilibrer l'équation temps de pose + iso + ouverture = super photo
3/ après la photo en général, tu peux passer aux spécificités liées à la photo macro, à la photo aérienne, sous-marine....
4/ ... et les différentes situations: courses de poissons requins, courses de lévriers, vols de pigeons, courses d'avion et de F1, portraits de mariage ou de pochtron, etc....

mais quand tu seras rendu là, les horizons sont de toute manière illimités, en tout cas, tu auras bien avancé du chemin, et comme pour tout, c'est avec l'expérience que tu acquerras l'expérience (tautologie)... le seul truc chiant (c'est ce qui m'arrive), c'est quand tu butes sur chaque truc. genre benkarbik avec ses photos "leo inspired". tu vois un paysage qui te fait penser à une photo que tu as vue, t'essaye de t'en inspirer, et plouf, c'est le drame. là, je n'ai pas de solution, car je suis moi-même bloqué sur cette étape (buter sur chaque truc).

bon, place aux explications, et je tiens à préciser qu'elles contiennent DE TRES NOMBREUSES COQUILLES. Mais l'important est de comprendre l'essentiel. Tu corrigeras de toi-même, sur le coup, ou ultérieurement, ces méga-boulettes. Méthode pédagogique testée et approuvée

Citation:
Moi ce que je ne comprend pas c'est comment on arrive, en mode manuel, à déterminer l'ISO, l'ouverture, etc... selon la scène que l'on veut prendre.
J'imagine qu'il doit exister des tutos la dessus non ?

Part I - LES ISO
plus l'ISO faible, moins il y a de grain sur la photo (=meilleure la photo)
=> autant que faire se peut, toujours essayer d'utiliser un faible ISO (<640 en général)
penses à quand tu lis un livre : plus la qualité du papier, de l'impression, est pourrie, moins ton confort visuel sera confortable. par contre, un support "bon marché" (genre des photocopies sur un vieux bouzin) permet de diffuser plus facilement une publication qu'un livre d'art broché en quadricomie, édité chez robert laffont ou emmanuel chain editions.

Part II - L'OUVERTURE
plus l'ouverture est grande dans les chiffres (>17), plus ta photo est nette du premier au dernier plan, et du centre à la périphérie de l'image.
=> l'ouverture dépend de la scène voulue (portrait : mise en évidence du perso => ouverture <3)
penses à quand tu lis un livre (ou quand tu conduis): quand tu es fatigué, ou que tu as bu, ton champ de vision oculaire est un peu pourri, et tu as du mal à concentrer ton attention sur l'ensemble de la page / de la route. pour empirer le tout, le temps d'observation est inversement proportionnelle à ta fatigue. (+ l'ouverture est élevée, moins le temps de pose est long)

Part III - LE TEMPS DE POSE
plus le temps de pose est élevé, plus il y a de détails d'imprimés sur la pellicule.
penses à quand tu lis un livre: tu peux en faire une lecture rapide, mais tu auras zappé des détails que ta mémoire aurait mémorisé si tu avais lu plus lentement. L'avantage, c'est qu'efficacité de lecture rapide rime avec concentration: ton regard est focalisé sur l'essentiel.

ET EN PRATIQUE, COMMENT JE FAIS?

Partir de l'observation du réel pour régler l'appareil, et non pas l'inverse.

Ainsi: Tu veux faire un portrait "serré" avec un arrière-plan et contour flou?
=> FAIBLE OUVERTURE IMPERATIVEMENT !!!

Le reste découle de cet impératif. En plein jour, comme de toute facon le temps de pose sera court de toute manière, il vaut mieux choisir un iso faible. Mais si, pour une raison ou une autre, tu veux mettre un petit coup de flash pour déboucher une ombre, ça veut dire qu'il y aura plus de lumière, donc il faudra ajuster, en diminuant le temps de pose, ou bien en diminuant l'iso (mais pas en augementant l'ouverture, car sinon on perd l'effet initialement voulu)

Après, la même chose, mais de nuit?
Ben c'est pareil, sauf qu'il y a moins de lumière.
Toujours pas touche à l'ouverture, mais augmentation du temps de pose.
SI LE TEMPS DE POSE est trop long (conséquence => photo floue à la main ou mouvement du sujet), alors il faudra faire des concessions sur la qualité du film, c'est-à-dire augmenter l'iso, jusqu'à trouver un bon comprimis d'équilibre.

Ce que je fais, pour tatonner, c'est de prendre des extrêmes ou une assistance automatique du boitier, et au fil du temps, tu verras qu'un temps de pose de 1/300 est ok pour photographier ton chien, mais pas suffisant pour une vague en train d'exploser, et qu'il faut un peu allonger pour laisser filer la vague, la laisser respirer, lui donner corps...)

Ainsi, tu verras que pour avoir une photo nette à la périphérie du cadre, il n'est pas nécessaire de mettre du f/29, que le f/16 suffira la majeure partie du temps...

Pour le reste, il existe d'excellents livres dont j'ai oublié le titre, et que de toute manière je n'ai pas trop lu. Je ne suis pas allé plus loin que les cd-roms du national géographique, où ils expliquent d'autres notions importantes comme la distance entre l'objectif et le sujet, ainsi que l'effet des focales.

Quant à la composition des images, soit tu es artiste, soit tu auras la chance de rencontrer des personnes qui sauront t'habituer à voir au-delà des objets, et ne plus voir en un citron un simple citron, ni même un citron tout court, mais une masse de couleur, bref, raisonner en lignes et couleurs. Personnellement je n'ai pas eu cette chance de participer à un tel atelier, et les livres que j'ai pu feuilleter ici et là sont bien trop abstraits pour moi. Mais je m'égare....

Une dernière anecdote historique, qui perso m'a aidé à mieux comprendre pourquoi comment: Les appareils récents ont considérablement amélioré leur sensibilité que par dans le passé. Aujourd'hui, le flash n'est plus systématiquement indispensable, ce qui n'était pas le cas de nos ancètres, qui, même en plein jour, utilisaient un flash hyper méga puissant afin d'éclairer un maximum les sujets photographiés. En effet, avec des films avec un iso maximum ne dépassant pas les 25, difficile de faire des photos de nuit (avant 1920, je ne sais pas s'il existe des photos nocturnes), et puis, de cap en cap, il fut possible de photographier à l'intérieur des maisons sans flash au début des années 2000, et maintenant, on peut, avec de bons boitiers, se balader dans de sombres musées, et d'obscures tavernes concert, sans flash. Une super sensibilité de 3000 pourra rendre accessoire l'usage du flash.

NE PAS OUBLIER LA RELATION MATHEMATIQUE SUIVANTE:

Temps de pose = Ouverture / ISO
d'où Ouverture = Temps de pose / ISO
et ISO = Ouverture * Temps de pose

Temps en ligne : 17 Jours, 16 Heures, 18 Minutes, 30 Secondes en ligne

Old Post 08-08-2007 00:48
Cliquez ici pour voir le profil de valere44 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de valere44! Trouver plus de messages de valere44 Ajouter valere44 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Il y a plein de bonnes choses là-dedans, mais je trouve les métaphores du livre franchement pas éclairantes du tout. Une manière bien plus simple est de raisonner avec un tuyau qui se déverse dans un seau : le diamètre du tuyau est l'ouverture, la vitesse est le temps pendant lequel on fait couler l'eau dans le tuyau, et l'ISO est la taille du seau. Le but est de remplir le seau le plus haut possible sans faire déborder, ce qui correspond à une exposition correcte.

Aussi, ta relation mathématique de la fin ne veut rien dire, puisqu'elle ne tient pas compte de l'exposition (ni des unités, d'ailleurs).

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 8 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 08-08-2007 01:33
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 franck 59  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 330

Participation : 5%
Sujets Lancés : 112

Merci beaucoup valere44.

Temps en ligne : 13 Jours, 9 Heures, 14 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 08-08-2007 08:25
Cliquez ici pour voir le profil de franck 59 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de franck 59 Ajouter franck 59 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 4155

Ancienneté : 98%
Participation : 20%
Sujets Lancés : 618

coucou à tous !

une panoramique à main levée ce soir... 4 photos...
(j etais trop tard pour installer le trepied et tete speciale pano )

Caractéristiques Techniques:
Model : Canon EOS 350D DIGITAL ExposureTime : 1/200Sec ExposureProgram : Shutter Priority ISOSpeedRatings : 100 DateTimeDigitized : 2007:08:09 21:55:03 ApertureValue : F2,8 FocalLength : 18,00(mm)

Edité par olivebrazil le 10-08-2007 à 02:36

Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 09-08-2007 23:33
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 franck 59  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Très beau pano, c'est fait avec quel logiciel ?

Old Post 10-08-2007 07:35
Cliquez ici pour voir le profil de franck 59 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de franck 59 Ajouter franck 59 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

joli !

au fait ce serait sympa de marquer systématiquement sont pris les clichés, merci d'avance.

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 10-08-2007 10:08
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 olivebrazil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

pour l assemblage :

- raw ==> camera raw pour le developpement ==> tiff ==> niveaux ==> jpeg

- jpeg ==> panorama maker (retouche fine des points d'assemblage)
- crop final et petite manip pour la netteté et bordure...

pour le lieu : port d'argenton, finistère

Old Post 10-08-2007 12:40
Cliquez ici pour voir le profil de olivebrazil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de olivebrazil! Trouver plus de messages de olivebrazil Ajouter olivebrazil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Merci Olive et panorama Maker, tu l'a choppé où ?
J'ai la version 3, elle est un peu light...

Old Post 10-08-2007 12:53
Guru

Déconnecté

c est la version 3..... que j utilise

pour le top du pano, prends "panorama factory" !!! (dispo dans toutes les bonnes cremeries....)

Old Post 10-08-2007 12:58
Maitre

Déconnecté

OK, merci pour les infos. C'est en français PAnorama factory ?
Tiens au fait, tu prends toutes tes photos au format raw ?

Old Post 10-08-2007 13:01
Guru

Déconnecté

oui ..tout en raw...j en ai sauvé des tres importantes grace au format raw donc je continue !!!!

panorama factory se trouve en fr bien sur ...

Old Post 10-08-2007 13:03
Maitre

Déconnecté

Va falloir que je pense à ouvrir un sujet sur les réglages car à chaque fois je pourris le sujet...
Le raw tu l'ouvres avec quel logiciel ensuite ?

Old Post 10-08-2007 13:05
Guru

Déconnecté

ouvre un nouveau sujet ....

Old Post 10-08-2007 13:10
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par olivebrazil, le 10-08-2007 à 13:10
ouvre un nouveau sujet ....

C'est fait.

Old Post 10-08-2007 13:21
Il est actuellement 08:01 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (89): [ <<   <   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   >   >> ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Photo > [EXPO] Galerie des membres - Paysages/Nature

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 7 heure(s) et 37 minute(s)
Page générée en 0.031083 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.