|
shadoworld |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 2 N° de Membre :
5603
Ancienneté : 98%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 14
|
en fait je trouve l'énoncé assez ambigue... enfin comme il n'est pas de toi je t'en tiens pas rigueur! 
Citation: Message provenant de Waugh
Si ce mode de partage est accepté, chaque famille recevra 5 objets de plus qu'une fille seule.
|
prenons juste une soeur, recevra-t-elle en tant qu'individu autant qu'une fille seule?
au début j'avais pensé que oui mais ...
car là, ça fait 2 part (pour une famille) = 1 part simple + 5 donc une part =5!
PS ce n'est pas un factoriel
Citation: Message provenant de Waugh
Mais avant que ce partage ne s'effectue, un des filles dit qu'elle ne veut rien et sa part est distribuée équitablement entre les autres. Le partage effectué, toutes les parts deviennent égales, et toutes les demoiselles sont donc ravies. Ainsi la répartition par famille fut abandonnée.
Ma question est celle-ci : Combien de jeunes filles se sont partagé les objets, et combien d'objets ont elles eu chacune ?
|
pour partager sa part (5), il faut 5 groupes! "équitablement"?? un groupe = un individu ou bien 1 groupe = 1 individu ou 1 famille ???
auquel cas, elles étaient 6
toutes les parts deviennent égales! cad qu'elles ne l'étaient pas avant??? (cf ma 1ère interrogation)
bref, du coup, je propose 8 filles
une part = 5 objets soit 40 objets dans le trésor
5,5,5,5,5,5,5,5 ou 5,5,5,5,10(5+5),10(5+5)
une des filles se désiste 0,6,6,6,11(10+1),11(10+1) avec toujours 5 parts de plus pour une famille que pour une fille seule... mais je crois pas à cette solution puisque tu nous dit que le partage par famille fut abandoné
donc à la fin du partage j'imagine qu'une famille n'a plus son +5 (arf) par rapport à une fille seule donc cette seconde solution:
au départ le partage aurait pu être équitable à n filles et le reste à n-1 fille. on a donc plusieurs possibilités (6*5 puis 5*6 ou 5*4 puis 4*5) mais puisqu'on sait qu'une part fait 5 objets (voir le partage par famille) on a donc 6 filles et 30 objets!
partage de base 5,5,5,5,5,5
partage en famille (arf le meme) 5,5,10,10 le but étant de trouver qu'une part =5
une fille se desiste 0,6,6,6,6,6 et adieu le partage en famille.
enfin je crois... 
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 10 Heures, 17 Minutes, 10 Secondes en ligne
|