Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Prix de l'essence !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (37): [ <<   <   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 togepi91  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13340

Ancienneté : 87%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 281

Citation:
Message écrit par RhEcK, le 04-12-2008 à 22:20
Perso juste à côté de chez moi il y a 5 stations sur 3 km... concurrence oblige on est en région parisienne est c'est entre 2 et 4 centimes moins cher qu'en province ou je rentre souvent (Amiens)

Bref là où je suis les prix baissent vite... C'est la loi de la concurrence...

Ca me fait marrer quand on reproche à quelqu'un de faire de l'argent honnêtement...

Je ne sais pas ou tu habites
Mais de la a dire que ça baisse vite......ça se saurait
Comme Flem ce sont des E.......

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 23 Jours, 14 Heures, 8 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 04-12-2008 23:21
Cliquez ici pour voir le profil de togepi91 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de togepi91 Ajouter togepi91 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5548

Ancienneté : 98%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

Quelques pages auparavant j'avais fait le calcul pour éviter les opinions foireuses qui sont toujours biaisées

Sur la même période le pétrole avait baissé de 36% et la partie variable de l'essence avait baissé de 38%

Autrement dit ils répercutaient exactement en même temps la baisse... A mes yeux, les chiffres parlent + que les impressions.

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 05-12-2008 07:04
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Alors comment tu expliques qu'il n'y a pas de station à moins de 1 € par chez moi, et qu'ailleurs oui ?

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 29 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 05-12-2008 08:34
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

0,999 chez moi

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 05-12-2008 19:42
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

J'ai l'impression que c'est un seuil psychologique, le 1€.

Faut vite revenir au franc, qu'on choisisse un seuil de 5 francs.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 24 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 05-12-2008 19:54
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par leoniconet, le 05-12-2008 à 08:34
Alors comment tu expliques qu'il n'y a pas de station à moins de 1 € par chez moi, et qu'ailleurs oui ?

Pleins de facteurs possibles

- La concurrence
- Le débit (près de chez un pote une des stations est nettement plus faible que les autres, alors ils débitent à mort, et donc peuvent garder leur prix bas en se rattrapant sur la quantité)
- La proximité d'une raffinerie (moins de transport, moins cher)
- L'appartenance ou non à tel ou tel groupe (moi la seule station passée sous la barre "1 euro" est une esso express, groupe exxon)
- Le fait que la station soit automatique ou pas (La encore, c'est une esso express... pas d'employé)
- Les impôts locaux

Et je suis sur que j'en oublie plein

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Old Post 06-12-2008 10:32
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 eugene  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 14257

Ancienneté : 78%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 27

En bref, quand on veut on peut, sinon on trouve une excuse.

Temps en ligne : 14 Jours, 10 Heures, 52 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 06-12-2008 11:08
Cliquez ici pour voir le profil de eugene Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de eugene Ajouter eugene à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Pas mieux que eugene, tout est question de volonté ...

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"

Old Post 06-12-2008 11:23
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Bon place toi 10 secondes dans la peau d'un commerçant...

Tu cherches à être le moins cher possible juste parce que les gens sont sympas, que la vie est belle, et pis que bon, au fond, tu as juste besoin de quoi vivre modestement...

Ou alors, tu cherches à augmenter tes bénéfices?

Ya pas de volonté qui tienne... Si ya pas de concurrence, rien ne te force à baisser les prix... Si t'es la seule station a 200km à la ronde, tu peux être 2 fois plus cher que partout en France, les gens viendront quand même t'acheter l'essence...

Un autre exemple tout con... (chiffres bidonnés)

Un pays possède 2 types de réserves
- une réserve qui donne 100 000 barils par jour à un cout de 20$ le baril
- une réserve qui donne 10 000 barils par jour à un cout de 100$ le baril

Si la demande est en dessous de 100 000 barils le prix du baril peut descendre jusque 20$ mini mini en fonction de la concurrence, de la demande etc. Donc a 21$ le baril le pays se fait 100 000$ par jour...

Si la demande est de 101 000 barils... Il est HORS DE QUESTION de lancer la production de la réserve la plus chère tant que le prix au baril n'est pas rentable pour celle ci. Bref la demande étant supérieure à l'offre, les prix montent montent montent jusqu'au moment où l'on atteint le seuil fatidique de 100$. La seulement, on peut lancer la production supplémentaire.

Donc à 100$ le baril le pays génère des profits considérables grâce à sa réserve à 20$ qui lui rapporte 8 000 000$ par jour. On ne verra jamais personne lancer la production d'un baril qui lui coute 100$ si le prix est en dessous... Même si à côté de ca, les autres réserves lui rapportent des bénéfices monstrueux..

Ceci explique pourquoi les compagnies pétrolières génèrent des bénéfices aussi énormes quand le prix du baril est élevé. Le pétrole issu de leurs réserves "bon marché" leur rapporte un fric fou... Mais il serait inconcevable de leur demander d'extraire du pétrole a 100$ le baril et de le vendre à 50$, même si les autres réserves compenseraient cette perte.

Ne demandez pas aux autres ce que vous ne feriez pas vous même

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Old Post 06-12-2008 16:24
Guru

Déconnecté

Tu oublies juste de préciser dans ta démonstration que le pays en question paye des spéculateurs pour faire monter les prix artificiellements afin de faire de plus en plus de bénéfice , qu'importe les conséquences, le principale c'est de faire du pognon ...

Best of

Old Post 06-12-2008 17:57
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13544

Ancienneté : 86%
Sujets Lancés : 716

@ Rheck : ton exemple "tout con" n'a rien à voir avec la réalité, car le prix de l'essence n'a rien à voir ni avec les réserves, ni avec le coût d'extraction, mais avec la spéculation (dont ont bien profité les pétroliers, à se demander si ils n'y participaient pas eux-mêmes), le yoyo de ces derniers mois en témoigne.

et ton affirmation :

Citation:
Si t'es la seule station a 200km à la ronde, tu peux être 2 fois plus cher que partout en France, les gens viendront quand même t'acheter l'essence...

n'est pas complètement exacte non plus, il suffit de voir la chute de consommation quand le prix de l'essence atteignait des sommets. comme quoi, même sans concurrence, on peut pas complètement faire ce qu'on veut non plus.
d'ailleurs, je serais curieux de voir si cette période "essence chère" a engendré de nouvelles habitudes ou si la consommation est repartie de plus belle.

Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 06-12-2008 18:42
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Je viens de faire mon plein à 0,989€.

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas vu le cadran du volume augmenter plus vite que le prix.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 24 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 06-12-2008 19:03
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 eugene  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 14257

Ancienneté : 78%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 27

Citation:
Message écrit par Sérial posteur, le 06-12-2008 à 19:03

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas vu le cadran du volume augmenter plus vite que le prix.

ça m'est arrivé cet après-midi aussi
on sait qu'on est les dindons de la farce mais ça fait plaisir de voir ça de temps en temps.

Temps en ligne : 14 Jours, 10 Heures, 52 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 06-12-2008 20:39
Cliquez ici pour voir le profil de eugene Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de eugene Ajouter eugene à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 GP20  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 10657

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 3

J'attends toujours le PDG de GDF nous dire qu'il faut baisser absolument le prix du gaz, car il est indexé sur celui du pétrole, mais je le trouve bien silencieux en ce moment

Temps en ligne : 6 Jours, 10 Heures, 46 Minutes, 44 Secondes en ligne

Old Post 06-12-2008 22:12
Cliquez ici pour voir le profil de GP20 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de GP20 Ajouter GP20 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par heros de l'amer, le 06-12-2008 à 18:42
@ Rheck : ton exemple "tout con" n'a rien à voir avec la réalité, car le prix de l'essence n'a rien à voir ni avec les réserves, ni avec le coût d'extraction, mais avec la spéculation (dont ont bien profité les pétroliers, à se demander si ils n'y participaient pas eux-mêmes), le yoyo de ces derniers mois en témoigne.

et ton affirmation :
n'est pas complètement exacte non plus, il suffit de voir la chute de consommation quand le prix de l'essence atteignait des sommets. comme quoi, même sans concurrence, on peut pas complètement faire ce qu'on veut non plus.
d'ailleurs, je serais curieux de voir si cette période "essence chère" a engendré de nouvelles habitudes ou si la consommation est repartie de plus belle.

Bien sur que c'est plus compliqué que mes exemples hyper simplistes...

Si c'etait résumable en 10 lignes, les économistes ne se feraient pas chier à écrire des bouquins...

Le prix de l'essence a bien à voir avec les réserves... Les nouveaux champs au brésil ne sont pas rentables sous 80$ le baril... Le pétrole francais, tourne à minimum 120 - 150$ le baril... Bien sur, il y a de la spéculation, mais la spéculation n'est pas du tout le seul facteur...

Pourquoi le prix du pétrole baisse tant en ce moment? Bien sur les spéculateurs ne spéculent plus, mais s'il ne spéculent plus, c'est aussi car ce n'est pas du tout rentable. Les stocks grandissent énormément et plus les stocks sont gros, plus les prix baissent car la concurrence entre producteurs jouent, ils veulent écouler leurs stocks avant ceux des voisins, etc etc... Spéculer quand les stocks augmentent autant est assez suicidaire...

D'ailleurs, on ne spécule que sur ce qui est rare et demandé... Quelque chose dont personne ne veut n'attirera pas les spéculateurs... Ensuite, il y a une bulle spéculative quand on atteint les extremes...

Dans la boucle "le prix augmente" > "on spécule" > "le prix augmente" on voit clairement que le premier maillon de la chaine est "le prix augmente".

D'ailleurs, ce qui est marrant dans tout ca, c'est que l'OPEP a diminué ses quota officiellement, mais de nombreux pays dépassent toujours leurs quota pour vendre +, bref leur nouvelle annonce de baisse n'aura d'effet que si les pays producteurs suivent cette baisse... S'ils veulent faire remonter les prix, il faut faire diminuer les stocks.

Et pour mon exemple du mec seul a 200km à la ronde... Les gens rouleront moins, mais ils rouleront quand même... Le mec vendra moins d'essence en quantité, mais il peut trouver un équilibre prix / quantité qui maximise son profit sans avoir besoin de prendre en compte le facteur "concurrence"... Bref, il peut augmenter ses prix nettement sans aucune difficulté... les gens rouleront moins, il aura moins de boulot, mais il dégagera autant de bénéfice avec une marge en progression... Moins d'effort, autant de bénéf... Pas plus mal pour lui...

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Old Post 07-12-2008 03:37
Il est actuellement 00:38 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (37): [ <<   <   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Prix de l'essence !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 0 heure(s) et 14 minute(s)
Page générée en 0.015355 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.