Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Détente > [RE-FUSION] petit jeu pour faire marcher votre cerveau...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (66): [ <<   <   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   >   >> ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 FredLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 271

Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 49

bah, erreur de calcul dans une méthode compliquée au levé ??? Tant pis...
J'ai trouvé pour les mèches sous la douche, déjà plus réveillé. Je viens de trouver pour l'oiseau, après être sorti et avoir pris l'air. Et oui, je vois comment vous trouvez 50 km... Je vais chercher mon erreur...

edit : ça y est, j'ai trouvé la bêtise. Je me suis lancé dans le calcul complet, et j'ai oublié un 2/3.
La distance qui sépare les velos avant chaque départ de l'oiseau est 50 puis 50/3 puis 50/9 puis 50/27 puis 50/81... et j'ai fais la somme qui fait 75 km, mais l'oiseau ne fait que 2/3 de ces distances, je l'avais écrit, mais j'ai zappé ce calcul...

Patience et longueur de temps...

Edité par FredLX le 04-12-2002 à 10:11

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 22 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 04-12-2002 09:55
Cliquez ici pour voir le profil de FredLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de FredLX Ajouter FredLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Citation:
Message provenant de krok_le_bo
@shakes : pour les mèches, c'est bon pour la première mèche, par contre, je crois que pour la deuxième, tu as commis une petite erreur : il faut allumer un bout en même temps que la première, et quand la première est finie, on allume le deuxième bout. Mais c'était presque bon

je le savais bien que c'était pas au point : en allumant la meche au milieu du point de vue "longueur", on est pas sur d'etre au "milieu" du point de vue temps...
C'est fredlx qui avait trouvé la bonne solution...
L'astuce est de ne jamais construire le raisonnement sur une longueur de mêche...

@fredlx : c'est bcps + simple.. relis mes posts précédents pour trouver une indication...

Une autre:

Vous etes en rase campagne. vous devez délimiter un champ de forme carré ou rectangulaire.
Votre unique matériel : des piquets et une corde. (et encore , les piquets, c'est juste pour faciliter le repérage).
Question : comment vous faites pour former les angles droits ?

Edité par shakes808080 le 04-12-2002 à 11:10

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 04-12-2002 10:25
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 4662 [CH³CH²CHO]  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 4

Participation : 2%
Sujets Lancés : 38

POST EFFACE

PROBLEME DEJA POSE ...

Temps en ligne : 0 Heure, 6 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 04-12-2002 10:34
Cliquez ici pour voir le profil de 4662 [CH³CH²CHO] Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de 4662 [CH³CH²CHO] Ajouter 4662 [CH³CH²CHO] à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Waugh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 5755

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 14

Re: Petit problème purement géométrique

Citation:
Message provenant de 4662 [CH³CH²CHO]
C'est un problème assez connu, mais je l'aime bien ...

Attention de ne pas cramer trop de neurones...

Donc voici deux triangles construits avec les mêmes éléments géométriques ... mais apparement il y a quelque chose qui cloche, car un carré semble manquant !!!

Expliquez pourquoi, vous avez 30 min !

Je jurerais avoir vu ce shéma une page plus haut !!

Temps en ligne : 5 Heures, 28 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 04-12-2002 10:38
Cliquez ici pour voir le profil de Waugh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Waugh Ajouter Waugh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 FredLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Citation:
Message provenant de shakes808080

@fredlx : c'est bcps + simple.. relis mes posts précédents pour trouver une indication...

C'est toi qui a mal lu mon post en haut de cette page !

Old Post 04-12-2002 10:42
Cliquez ici pour voir le profil de FredLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de FredLX Ajouter FredLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 4662 [CH³CH²CHO]  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 4

Sujets Lancés : 38

ooops ... je l'avais pas vu ... j'efface ...

Temps en ligne : 0 Heure, 6 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 04-12-2002 10:42
Cliquez ici pour voir le profil de 4662 [CH³CH²CHO] Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de 4662 [CH³CH²CHO] Ajouter 4662 [CH³CH²CHO] à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 xio  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 3248

Ancienneté : 99%
Sujets Lancés : 69

Une très simple mais étrange :

Prenez une orange, faites en le tour avec une ficelle. Mesurez la ficelle. Maintenant refaites la même chose en plaçant la ficelle à 10cm de l'orange. La longueur de la ficelle obtenue cette fois-ci est supérieure de x à la première mesure.

On refait la même chose autour de la Terre (oui je sais c'est pas simple de trouver une ficelle assez longue ), d'abord sur le globe, puis à 10cm. La différence entre les 2 mesures de ficelle vaut X.

Comparez x et X...

Temps en ligne : 11 Jours, 2 Heures, 44 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 04-12-2002 11:07
Cliquez ici pour voir le profil de xio Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de xio Ajouter xio à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message provenant de FredLX
....... Et oui, je vois comment vous trouvez 50 km... Je vais chercher mon erreur...

edit : ça y est, j'ai trouvé la bêtise. Je me suis lancé dans le calcul complet, et j'ai oublié un 2/3.
La distance qui sépare les velos avant chaque départ de l'oiseau est 50 puis 50/3 puis 50/9 puis 50/27 puis 50/81... et j'ai fais la somme qui fait 75 km, mais l'oiseau ne fait que 2/3 de ces distances, je l'avais écrit, mais j'ai zappé ce calcul...

C'est toi qui a mal lu mon post en haut de cette page !

vivi, il suffisait de (mal) lire "je vois pas comment vous trouvez 50 km" au lieu de "je vois comment vous trouvez 50 km" pour tout comprendre de travers....

Old Post 04-12-2002 11:09
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

x=X=2*pi*10cm

Old Post 04-12-2002 11:10
Expert

Déconnecté

Pour les piquets, une solution peut être de planter un piquet (centre d'un cercle), de prendre une longueur R (rayon du cercle) de corde fixe, de mettre un autre piquet à distance R du 1e, puis placez avec son pseudo compas un troisième piquet équidistant des deux autres, cette distance étant toujours R etc... On obtient un hexagone régulier avec les 6 piquets équidistants du 1e et quatre de ces piquets bien choisis forment un rectangle.

Old Post 04-12-2002 11:19
Guru

Déconnecté

arghh grillé par fredlx ... voici tout le raisonnement:

diam = 2*PI*R
L1=2*Pi*R(orange)=diam(orange)
L2=2*PI*R((orange)+10)
x=L2-L1=(2*PI*( R(orange)+10 ))-2*PI*R(orange)

distributivité : Y*(A+B) = Y*A + Y*B

x=(2*PI*R(orange) + 2*PI*10 ) - 2*PI*R(orange)
x= 2*PI*10
comme R(orange) a disparu, on en deduit que x=X.

merci pour ce dérouillage de mes maths xio

@fredlx: oui, ça doit pouvoir marcher, mais il existe une méthode plus simple... Alors pour forcer la recherche de la solution (et donner un indice) : on va dire qu'on n'a que 3 piquets.

Old Post 04-12-2002 11:26
 xio  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Bon elle était très simple, mais le résultat m'avais surpris..

Une autre, plus dure :

Richard Virenque vient de retaper son vieux vélo avec deux roues de récupération, l'une de 52 cm de diamètre (pneu compris), l'autre de 46 cm de diamètre (pneu compris également).
Il se lance sur une piste qui mesure entre 980 m et 1020 m.
Au départ, les deux valves étaient exactement en bas des roues. A l'arrivée, il constate avec surprise qu'elles sont encore toutes les deux exactement en bas des roues, à l'insu de son plein gré .

Quelle est la longueur de la piste ?

Old Post 04-12-2002 11:38
Cliquez ici pour voir le profil de xio Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de xio Ajouter xio à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 krok_le_bo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 27

Participation : 7%
Sujets Lancés : 145

Pour l'oiseau, il y a plus simple :
- prendre en compte le temps au bout duquel les cyclistes vont se croiser, (une heure), et multiplier ça par la vitesse de l'oiseau en vol.

Pour les autres, je vais y réfléchir, j'ai du retard dans mes lectures...

Temps en ligne : 1 Jour, 21 Heures, 20 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 04-12-2002 12:31
Cliquez ici pour voir le profil de krok_le_bo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de krok_le_bo Ajouter krok_le_bo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

L1=52*PI
L2=46*PI

Apres le 1er tour de la grande roue, la petite a fait un tour complet et un chouia en plus:
L1 = L2+(L1-L2)

L1-L2=(52-46)*PI
la question est : quand est ce que ce chouia vaudra exactement L2 ? --> Quand la grande roue aura parcouru X fois la distance...

X*L1=X*L2+L2
X*L1-X*L2=L2
X*(L1-L2)=L2
X=L2/(L1-L2)
X=(52-46)/46

donc les valves se repositionnent tous les
X*L1, c'est à dire : (52-46)/46 * 52 * PI = 28,41M.

donc la piste fait 994,38 M, car c'est le seul multiple de X*L1 compris entre 920 et 1020 M.

pffff, j'espere que j'ai juste parce que j'ai transpiré là...

Old Post 04-12-2002 12:32
Confirmé

Déconnecté

euh bah comment je vais te dire ça...désolé...c'est pas ça

Je pense que le problème c'est de multiplier X par L2, sachant que X est le nombre de tours de la roue N°1. Note n1 et n2 les nombres respectifs de tours de roue cela devrait t'aider

Old Post 04-12-2002 14:24
Il est actuellement 02:15 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (66): [ <<   <   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   >   >> ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Détente > [RE-FUSION] petit jeu pour faire marcher votre cerveau...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 4 jour(s) 1 heure(s) et 52 minute(s)
Page générée en 0.014484 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.