|
insomnia |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
60
Ancienneté : 100%
Participation : 3%
Inscription: 23 Feb 2002
Localisation:
Age: 48
Messages: 2242
Sujets Lancés : 67
|
Je me permets d'introduire quelques informations "nouvelles" au débat :
- en premier lieu en rapport avec amnesty international, je vous laisse lire par vous-même :
Citation: seuls quatre des douze candidats à l’élection présidentielle ont répondu à Amnesty international
Ce sont : Marie-George Buffet, Ségolène Royal, Dominique Voynet et François Bayrou.
A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, Amnesty International France (AIF) rend publiques les réponses des candidats à son « Manifeste pour les droits humains », reçues à la date du 15 avril.
Le manifeste avait été adressé aux candidats déclarés le 1er mars ; il comprend quelque 25 recommandations regroupées en cinq thématiques et AIF remercie les candidats qui ont joué le jeu.
Par principe, Amnesty International ne donne jamais de consigne de vote mais il est important d’informer les électeurs sur la place que les candidats donnent aux droits humains, à travers notamment le faible nombre de réactions à notre manifeste, et sur le contenu des réponses.
Les engagements des candidats à l’élection présidentielle sont en effet insuffisants pour la plupart dans ce domaine et AIF demande aux électeurs de continuer de les interpeller avant le premier tour et entre les deux tours ; il est encore temps d’obtenir que les droits humains figurent davantage dans les engagements des responsables politiques.
AIF recommande également aux citoyens de s’adresser aux candidats aux élections législatives pour que ces questions soient débattues au niveau national mais aussi dans le cadre des futurs travaux parlementaires.
AIF regrette que seuls quatre candidats aient estimé important de consacrer du temps à examiner nos recommandations et à répondre à notre manifeste.
Marie-George Buffet, Ségolène Royal et Dominique Voynet ont défini leurs engagements en matière de droits humains sur les cinq thématiques abordées et ont fourni des réponses sur tout ou partie de nos questions. Pour préciser certains aspects, le PS a organisé un entretien avec Pierre Moscovici le 10 avril.
Les principaux engagements énoncés par ces trois candidates concernent :
* la lutte contre les violences faites aux femmes en France, et notamment l’adoption d’une « loi-cadre » et les mesures d’accompagnement proches du « plan d’action interministériel » recommandé ;
* le renforcement de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) ;
* l’attachement au droit d’asile et des améliorations plus ou moins détaillées de la procédure d’asile ;
* un attachement général au respect des droits humains dans la politique étrangère de la France avec, cependant, peu de réponses précises sur nos recommandations.
François Bayrou nous a également adressé ses commentaires sur notre manifeste. Pour préciser certains aspects, l’UDF avait organisé, le 29 mars dernier, un entretien avec son conseiller pour les questions internationales.
Nicolas Sarkozy nous a proposé un rendez-vous avec Michel Barnier que nous avons dû reporter mais, malgré plusieurs sollicitations, aucun document écrit ne nous a été adressé avant la rencontre fixée au 17 avril.
Philippe de Villiers nous a envoyé un courrier dans lequel il affirme « qu’il ne manquera pas d’en prendre connaissance avec la plus grande attention ».
Dans les semaines à venir, nos démarches vont se poursuivre pour que les droits humains soient davantage au cœur des enjeux électoraux et fassent l’objet d’engagements précis ; imprimé à 15 000 exemplaires, le manifeste va continuer à être diffusé localement par nos militants et adressé aux candidats aux élections législatives.
En outre, après les élections présidentielle et législatives, AIF restera vigilante et ne manquera pas de rappeler aux élus les engagements qu’ils auront pris.
Les cinq chapitres du manifeste d’Amnesty International sur le site de l’association :
* Obtenir justice et réparation pour les femmes victimes de violences
* Placer les droits humains au cœur des questions de sécurité
* Défendre le droit d’asile et les droits des réfugiés
* Garantir la protection des droits économiques, sociaux et culturels
* Mener une politique étrangère respectueuse des droits humains
Les réponses des candidats sont téléchargeables sur le site d’Amnesty International (version PDF) :
* les réponses au 15 avril 2007 - réf : SF 07 F 12
* les extraits des réponses par thématique - réf : SF 07 F 11
article de la rubrique démocratie > la campagne de 2007
date de publication : vendredi 20 avril 2007
Election présidentielle 2007 : Les droits humains ne font pas recette
Communiqué de presse d’Amnesty International - France
16 avril 2007 - réf : SF 07 M 36 |
- en deuxième, un constat de la part du président de la ligue des droits de l'homme : Jean Pierre Dubois suite à la parution très récente de "l'état des droits de l'homme en france".... A vous de juger
Citation: La LDH dénonce une "dégradation" des libertés en France et pourrait appeler à voter contre Sarkozy
PARIS (AP) - C'est un "hasard" du calendrier si l'édition 2007 de "L'état des droits de l'Homme en France" est publiée entre les deux tours de la présidentielle, mais un hasard heureux pour la LDH. Son président Jean-Pierre Dubois en a profité jeudi pour tirer à boulets rouges sur le bilan de Nicolas Sarkozy, sa "politique anti-étrangers", sa façon "brutale" de gouverner, ses "mensonges" sur le laxisme des juges. Autant de "dérives", à ses yeux, "dangereuses pour les libertés".
Depuis cinq ans, sous l'impulsion de l'ex-ministre de l'Intérieur, "plus de la moitié des propositions de Jean-Marie Le Pen ont été réalisées", a accusé le président de la Ligue des droits de l'Homme. Le comité central de la LDH doit se réunir samedi et M. Dubois a pris "le pari" que cet organe appellerait à voter contre le candidat UMP le 6 mai prochain.
Le volume paru jeudi, le quatrième d'une collection publiée aux éditions La Découverte, épingle plusieurs dispositions des lois dites de "Lutte contre le terrorisme" (mars 2006), "Egalité des chances" (mars 2006), et "Immigration et intégration" (juillet 2006).
Au chapitre éducation, Jean-Pierre Dubois a notamment critiqué l'apprentissage à 14 ans et la possibilité de retirer les allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire ou de problèmes de discipline.
Au chapitre immigration, par ailleurs, il a souligné que lier contrat de travail et titre de séjour revenait à mettre les immigrés à la merci de leur employeur. Selon lui, "l'immigration choisie" de Nicolas Sarkozy débouche sur une "surexploitation"
Au chapitre justice, le président de la LDH a regretté la "restriction" progressive des droits de la défense, la "réformette" adoptée après l'erreur judiciaire d'Outreau, et le "mensonge" de Nicolas Sarkozy sur le laxisme des juges de Seine-Saint-Denis: "La justice est bien plus sévère qu'il y a dix ans", a-t-il assuré.
Rappelant la tentative du Premier ministre Dominique de Villepin d'imposer le CPE (contrat première embauche) au printemps 2006, M. Dubois a dénoncé cette gestion "brutale", sans concertation avec les syndicats.
Une "brutalité" qu'il a aussi reprochée à Nicolas Sarkozy, l'accusant d'avoir accaparé nombre de prérogatives durant son séjour place Beauvau. "Tous les pouvoirs étaient concentrés et pourtant il n'était encore qu'un ministre", a remarqué le président de la LDH. "Il faut réagir avant qu'il ne soit trop tard".
Déplorant une "dégradation de l'état des libertés", Jean-Pierre Dubois a fustigé les propositions du candidat UMP, notamment celle de créer un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale. "Je pense que la Ligue aura à dire que ce ne sont pas nos valeurs", a-t-il prédit, à deux jours du comité central de la LDH.
source : Associated Press 26/04/2007 et http://www.ldh-france.org/ |
Je reste très mauvais en tant qu'analyste politique ...
Ceci dit ce sont tout de même deux communiqués officiels, l'un d'amnesty international... et l'autre du président de la ligue des droits de l'homme.
Alors n'est t-il pas compréhensible que certaines personnes ait une crainte à voir M. Sarkozy Président ?
je lirai attentivement les commentaires/analyses de chacun (des pro-sarkozy comme des anti-sarkozy bien sur).
A bientot tout le monde
PS : je rajoute la dernière déclaration en date de Nicolas Sarkozy que je ne quoterai pas entièrement mais vous la retrouverez ici :
http://fr.news.yahoo.com/26042007/2...choix-de-l.html
Citation: PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy invite les Français à faire "les choix de l'avenir" en votant pour lui le 6 mai, dans sa profession de foi pour le second tour de l'élection présidentielle, rendue publique jeudi.
[...]
"Ce qui est en jeu dimanche prochain, c'est de décider de nous replier sur le passé ou de faire les choix de l'avenir, c'est de répéter les recettes d'hier qui ont échoué ou de mettre en oeuvre les solutions qui ont marché partout ailleurs", ajoute le candidat de l'UMP.
[...]
"Vous voulez une France fraternelle, une France qui ne laisse personne au bord de la route, une France qui aide les plus fragiles", poursuit-il à l'adresse de ces mêmes électeurs. "Je le veux avec vous. Mais il n'y a aucune fraternité possible si nous ne créons pas plus de richesses."
"A ceux qui peuvent plus, je demanderai plus. Plus de travail, plus d'effort, plus de créativité, plus d'innovation, plus d'investissement, plus de risque, plus d'audace", ajoute le candidat. "Mais ils auront les fruits de leurs efforts. Et à ceux qui ont moins, je donnerai les moyens d'avoir plus."
L'ancien ministre de l'Intérieur promet également "pour tous les Français (...) plus de formation, plus de protection, plus de soutien, plus de justice, plus d'égalité des chances".
"Mais je veux aussi remettre les bonnes valeurs au centre de la société : le mérite, le travail, la récompense, l'autorité, le respect, le sens des autres et le sens du bien commun", prévient Nicolas Sarkozy.
"Je vous le dis avec franchise : la France ne peut pas continuer à en faire toujours plus pour ceux qui fraudent, abusent, ne veulent pas travailler, et toujours moins pour ceux qui travaillent, font des efforts, respectent les principes essentiels d'une vie en société."
[...] |
PPS : désolé mais les infos vont très vites, voici la profession de foi de ségolène royal que je ne quoterai pas, mais je vous donne le lien : http://fr.news.yahoo.com/26042007/5...e-ceux-qui.html
Edité par insomnia le 26-04-2007 à 17:23
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 10 Jours, 17 Heures, 32 Minutes, 48 Secondes en ligne
|