Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Irréversible - Gaspard Noé

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (5): [ <   1   2   3   4   5   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 datura  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 2928

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 77

Citation:
Message provenant de Stan Laurel

Je ne sais pas quel air tu respires mais il ne doit pas sentir très bon !
Comparer la 7ème compagnie (qui est une très bonne comédie) à Irréversible est un peu osé aussi (Jean Lefevre dans le rôle de Vincent Cassel, je ne sais pas si l'auteur y avait pensé).

Mis à part cette remarque (amicale) que je n'ai pas très bien compris, c'est aussi ce film que je n'ai pas compris, ou plutôt, les intentions de l'auteur, s'il en a.
S'il n'en a pas, je trouve cela particulièrement grave : le sujet est déjà terrible et son traitement insoutenable (comment peut-on voir la scène de meurtre du début ou bien sûr, la scène de viol sans détourner son regard ???).
Si le réalisateur a un talent certain dans la mise en scène, la réalisation et le montage, son traitement de son film à la "snuff movie", il entraîne le télespectateur dans un "voyeurisme" ou dans un rejet définitif.
Du coup, là où il y aurait matière à la réflexion et au débat sur la violence, on ne s'attache qu'aux aspects de la forme par la provocation. Et j'ai bien peur en fait que les seules intentions de l'auteur ne soient justement "que" de démontrer son savoir-faire, son "art" en manipulant "son" spectateur.
Auquel cas, c'est un grand malade.

Dans le contexte, je crois que j'ai parlé de bouffée d'oxygene, parce que la forme m'a enormement interessé! C'est ainsi... je regarde de nombreux films... et je peux avouer sans mal que l'exploration du cinéma par les moyens du cinéma est rare... à part dans le cinéma experimental dont la vision est quasi impossible en province.

Quant aux intentions de l'auteur, je ne les connais pas. Mais je pense qu'il n'a pas voulu aboutir à une reflexion de son spectateur sur la Violence, ou alors il s'y est mal pris!
S'il nous a montré l'insoutenable, rien n'oblige un spectateur à regarder, il peut detourner le regard, attendre que ca passe... Noé organise la violence, il est vrai, sans la denoncer, comme le ferait Michael Haneke ou même Kubrick... Du snuff movie? le brio du montage nous en ecarte assez vite... c'est une fiction.
A ce propos, je trouve le procédé beaucoup plus sain que nombreuses productions cinematographiques (essentiellement americaines) qui montrent la violence, la denoncent et nous donnent l'idée toute naïve qu'elle est resolue parce qu'un gentil a su aneantir un mechant... Il me semble qu'on est trop critique vis à vis de Noé (qui tout au long de ses longs metrages ne varie pas d'un pouce) et pas assez envers la grande majorité du cinéma de distraction ou spectacle.
Noé manipule t'il le spectateur? Oui, surement...
Est-ce un malade? Je le pense aussi...

Mais je trouve aussi tres bien que les spectateurs aient pu detester Irreversible... les bons films sont souvent maudits et font rarement l'unanimité... pour preuve dans un registre semblable, Salo ou les 120 journées de Sodome de Pasolini...

@+

nb: je crois qu'il est important de regarder les films precedents de Noé pour comprendre qu'il ne s'agit pas seulement de provocations malsaines...

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 9 Jours, 0 Heure, 50 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 18-01-2003 16:10
Cliquez ici pour voir le profil de datura Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de datura Ajouter datura à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Stan Laurel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 6040

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 90

@ datura
Ok ! Je comprends mieux ce que tu dis maintenant et je suis d'accord avec toi sur le fait que l'auteur est un remarquable cinéaste qui bouleverse aussi le paysage cinématographique.
Non pas par le sujet, lui même, mais par la construction du film (photographie, camera, lumières, son et montage), son atmosphère oppressante qui ne vous lâche pas jusqu'à la dernière minute du film.
Je suis resté jusqu'à cette dernière minute fasciné ...non pas par les scènes de violences que j'ai jugé insupportable -j'en ai déjà parlé- mais par la mise en scène qui en fait un film en marge du tout venant cinématographique.
Grand auteur donc. Que je viens de découvrir.

Par contre là où je ne suis pas d'accord (mais alors pas du tout) avec toi, c'est ce rapprochement avec Salo et Pasolini.
Pasolini (pour moi bien sûr), n'est pas un grand cinéaste. Il utilisait la caméra pour dénoncer des situations sociales et politiques.
Il utilisait sa plume aussi (plus avantageusement d'ailleurs), mais dans son souci de trouver une audience large pour défendre "ses" damnés de l'humanité et leurs oppresseurs, il utilisa la caméra. Ce qui n'en fait pas un cinéaste pour autant. Mais un poête et un révolutionnaire.

C'est donc là où nous divergeons : j'appréciais Pasolini (je me demande en même temps que je l'écris, si je l'apprécierais encore, tant ses films sont datés *) pour le fond social et politique et j'apprécie la forme du film de Noë pour sa qualité cinématographique.

Intéressant sujet en tout cas.
Bien à toi.

* en me relisant je pense que Salo parmi ses films, est intemporel. Je l'exclue de la liste de ses autres films (ceux que j'ai jugé "datés") qui sont peut être moins pertinents dans notre époque.

Les verchons fourgus bourniflaient.

[ Lewis Carroll ]

Temps en ligne : 8 Jours, 11 Heures, 33 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 18-01-2003 18:01
Cliquez ici pour voir le profil de Stan Laurel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Stan Laurel Ajouter Stan Laurel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 datura  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

le rapprochement Pasolini et Noé etait un peu osé... ne peut valoir que pour la cruauté filmée... Hum, quant à la qualité de Pasolini, je n'ai pas à m'en plaindre, pour ce que j'en ai vu (tres peu!)!
Mais d'ailleurs, en regardant Salo, n'as-tu pas été encore plus gené qu'à la vision d'Irreversible?

@+

Old Post 18-01-2003 20:33
Cliquez ici pour voir le profil de datura Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de datura Ajouter datura à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jeanswey  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Novice

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 5432

Participation : 1%
Sujets Lancés : 7

je trouve que ce film ne vaut rien c que de la violence gratuite

Temps en ligne : 7 Heures, 41 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 18-01-2003 20:50
Cliquez ici pour voir le profil de jeanswey Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de jeanswey Ajouter jeanswey à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message provenant de jeanswey
je trouve que ce film ne vaut rien c que de la violence gratuite

Bien sur... que ca... de la violence, et gratuite en plus... ca vaut rien...

@+

Old Post 18-01-2003 20:54
 Stan Laurel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

@ datura
si bien sûr Salo est un film insupportable; peut être plus encore qu'Irréversible.
Mais là, j'ai compris l'intention de l'auteur. Le fond était visible immédiatement dans cette transposition dans un régime nazi.
Dans Irréversible, je ne comprends pas cette monstruosité qui fait du spectateur, un voyeur, qui comme tous les voyeurs se retrouve complice.
Et c'est là où je trouve le besoin de réagir en cherchant une clé.
Mais il n'y a comme tu le disais plus haut sans doute rien à comprendre non plus, aucune serrure à ouvrir.

[ Lewis Carroll ]

Old Post 18-01-2003 22:31
Cliquez ici pour voir le profil de Stan Laurel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Stan Laurel Ajouter Stan Laurel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message provenant de Stan Laurel
@ datura
si bien sûr Salo est un film insupportable; peut être plus encore qu'Irréversible.
Mais là, j'ai compris l'intention de l'auteur. Le fond était visible immédiatement dans cette transposition dans un régime nazi.
Dans Irréversible, je ne comprends pas cette monstruosité qui fait du spectateur, un voyeur, qui comme tous les voyeurs se retrouve complice.
Et c'est là où je trouve le besoin de réagir en cherchant une clé.
Mais il n'y a comme tu le disais plus haut sans doute rien à comprendre non plus, aucune serrure à ouvrir.

Cela me fait penser, bien trop tard, à Seul COntre Tous, son précèdent film, ou il averti le spectateur qu'une scene va etre derangeante, et qu'il peut quitter la salle... il y avait la mise en place d'un compte à rebours, si mes souvenirs sont exacts... Alors est-ce que ceux qui restaient etaient des voyeurs, des spectateurs qui avaient besoin du sensationnel? Je suis resté, et je ne me suis pas senti voyeur pour autant ou amateur de sensations fortes... simplement spectateur d'une fiction deroutante et cruelle, qui ne m'effrayait pas sans en tirer une quelconque jouissance ou satisfaction... Mais je crois de moins en moins à la responsabilité morale et à la complicité devant de telles scenes. Même si cela se defend et que j'ai appris ce genre d'analyse dans mes etudes universitaires cinematographiques, sans y coire pour autant... Je m'efforce, moralement, de juger les films au contenu ideologique malsain mais pas ceux qui presentent des images malsaines, considerant que c'est un probleme de sensibilité aux images (le cas de Seul contre Tous)...

@+

Old Post 19-01-2003 14:40
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message provenant de datura

Cela me fait penser, bien trop tard, à Seul COntre Tous, son précèdent film, ou il averti le spectateur qu'une scene va etre derangeante, et qu'il peut quitter la salle...

ah ! c'est fort ça !!! Le cinéma comme théatre où le metteur enscène dialogue avec ses spectateurs ! Il est fort ce Noë, mais il s'éloigne du cinéma.
Peut être une carrière envisageable à la télévision, ou mieux encore, sur les chaines satellite (ou cable) : j'imagine le téléspectateur cette fois avec une télécommande à la main qui choisit sur un menu quelle suite au film il veut voir.
Je trouve que c'est n'importe quoi !
Pour le reste tu as eu cette chance d'avoir pu faire des zétudes et peut être d'être d'une génération qui n'a pas grandi devant la télé (comme celle d'aujourd'hui) : tu fais donc la différence entre la fiction et la réalité. Mais si tu discutes avec nombre de gens tu t'appercevras que ce n'est pas souvent le cas.
Plein de gamins désoeuvrés dans les banlieues s'inspirent directement de ce qu'il voit à la télévision et vivent leur vie en Technicolor. Leurs modèles ? les images des films (majoritairement américains, mais on peut rajouter nombre de films français dans la liste -Taxi et autres conneries) gobées devant le petit écran.

Tiens une devinette avant de poursuivre : quel est aujourd'hui (et depuis 10 ans) le film culte de la génération 15/25 ans ?
Un p'tit indice : c'est tourné par l'un des cinéates les plus méprisables d'Hollywood (et pourtant hautement considéré par la critique et plébiscité par le public) et l'un des plus grands acteurs vivants y joue (à mon grand regret).
????
A toi.

[ Lewis Carroll ]

Old Post 19-01-2003 16:11
Confirmé

Déconnecté

hum... je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce que fait Noé... le cinema a longtemps joué sur les inter-titres et pas toujours pour pallier au muet... mais j'ajoute aussi que ce n'est pas ma conception du cinéma, celle proposée par Noé...

Citation:
Tiens une devinette avant de poursuivre : quel est aujourd'hui (et depuis 10 ans) le film culte de la génération 15/25 ans ?
Un p'tit indice : c'est tourné par l'un des cinéates les plus méprisables d'Hollywood (et pourtant hautement considéré par la critique et plébiscité par le public) et l'un des plus grands acteurs vivants y joue (à mon grand regret).
????
A toi.

ben là, j'avoue que je n'ai pas d'idée, des realisateurs que je meprise, hollywoodiens, il y en a... John Woo... mais c'est sans doute pas lui... j'ai beau cherché... que ce soit avec l'acteur ou le realisateur je trouve pas... mais la reponse m'interesse beaucoup.

@+

Old Post 19-01-2003 21:34
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Citation:
Message provenant de datura

Cela me fait penser, bien trop tard, à Seul COntre Tous, son précèdent film, ou il averti le spectateur qu'une scene va etre derangeante, et qu'il peut quitter la salle... il y avait la mise en place d'un compte à rebours, si mes souvenirs sont exacts...

Oui excellent ce système, il aurait du reprendre ce mécanisme dans Irréversible, cela aurait pu permettre aux gens 'sensibles' de juger le film sans cette fameuse scène....
Par ailleurs j'ai trouvé "seul contre tous " bien plus malsain et denué de message que Irréversible...mais Gaspard Noé est un grand malade, ça c'est certain......

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 20-01-2003 00:40
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Par ailleurs j'ai trouvé "seul contre tous " bien plus malsain et denué de message que Irréversible...mais Gaspard Noé est un grand malade, ça c'est certain......

plus malsain, mais pas plus denué de message pour moi... tu suis un mec qui à la haine... des femmes, des bougnoules... un mec qui s'isole, et qui finit par isoler sa fille et puis... rien de joyeux.

Sinon pas d'idée Schubi pour ce film vénéré par les 12/25ans... Stan Laurel tarde à donner la reponse.

@+

Old Post 20-01-2003 13:55
Confirmé

Déconnecté

Réponses à Schoubi et Datura

Salut,
là, je sens que je vais me faire un paquet d'ennemis :
Scarface, pas celui d'Howard Hawks non bien sûr, celui de Brian DePalma dont bien sûr, tu le sais certainement, le scénario est

de ... Oliver Stone.
D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde le qualifie de remake. Je ne vois rien de commun dans ce petit film et le chef d'oeuvre de 1932.
L'un, le gangster de 1932 est un enfant perdu dans un monde qu'il ne comprend pas; l'autre (Al Pacino, halluciné et hallucinant), est une bête sauvage dans un monde qu'il a trop bien compris au point qu'il profite de toutes les situations du possible dans le pays de la liberté pour son seul intérêt.

Le propos de Hawks était d'alerter (on était alors à l'époque de la prohibition) le public et les autorités sur l'organisation du crime en bandes.
Le propos d'Oliver Stone (je laisse de côté DePalma, qui n'a jamais écris quoique ce soit et dont je ne sais d'ailleurs s'il sait lire aussi tant ses choix de scénarii sont lamentables) je le trouve xénophobe voire raciste ; un exilé cubain qui se prétend "politique" alors que ce n'est qu'une sombre crapule, qui finira par où il a pêché, abruti par la drogue après avoir massacré cruellement tout ceux qui le gênait.
Autre temps, autres moeurs : pour les djeunz des cités, le film est considéré comme un chef d'oeuvre; on se prend à imiter Al Pacino son phrasé, sa gestuelle et ça devient un modèle. (où qu'ils sont les héros de mon enfance, James Stewart, Gary Cooper, ... ? ouinnn.... )

Pour en revenir à Gaspar Noé, avec Irréversible, j'en ai pris pour 10 ans : alors j'aurai du mal à voir immédiatement l'un de ses autres films. Si j'ai bien compris, leur fil d'Ariane c'est la dénonciation de l'"in"humain. A la différence du Salo de Pasolini, où la violence est extérieure et qu'il est plus simple de lutter contre celle-ci, dans Irréversible, cette menace de violence, est intérieure. Elle sommeille en nous pour jaillir un jour sous l'effet d'un choc, et nous transformer en bête.
En y réfléchissant donc, il est certainement là le propos de Gaspar Noë : nous inviter donc à être vigilants et à ne pas céder à cette tentation.
L'autre propos, et c'était finalement l'objet de notre débat bien sympathique, c'est aussi celui de réfléchir sur ce qui nous touche tant, quelle partie de nous le rejette et pourquoi ?
Et sans doute aussi de penser à la force de l'image qui peut manipuler nos émotions.

Pour conclure, il aura fallu que je fasse beaucoup d'effort pour percer l'intérêt d'Irréversible. C'est en partie grâce à toi.
Merci donc de m'avoir faire remuer les méninges.

[ Lewis Carroll ]

Old Post 20-01-2003 14:14
 heavens  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Novice

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 8071

Ancienneté : 97%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 4

Dégoutée..... je ne pense pas trouvre vraiment les moys pour exprimer ce que je sens..Mais ce mot là s'en rapproche.

Je pourrais refaire un long texte reprenant la plupart des arguments déjà exprimés dans ce post...ou dans les différents liens qui ont été postés... mais je me limiterai à ceci:

quand je vois de tels films arriver sur la toile... je me pose une question assez essentielle: et que va-t-on faire après celà ??

Depuis plusieurs années, certains réalisateurs ne savent plus quoi faire pour "sortir" du lot avec leurs films... et il semblerait que la tendance évolue vers l'insoutenable, la violence de plus en plus intense... et celà m'effraie beaucoup.

Oui, les journaux TV sont violents...oui il ya des femmes qui se font violer tous les jours... mais est-ce A CE POINT nécessaire d'en rajouter au point d'exacerber ce§tte violence qui nous entoure déjà beaucoup trop ???

J'ai discuté de ce film avec des ami(e)s et j'en arrive toujours au même point.... qu'est-ce qu'on va encore inventer pour être encore plus "sensationnel" et être sur qu'on récolte une audience ???

Au train où vont les choses...je n'ose pas imaginer le futur de ce cinéma "en marge"... faudra-t-il nous attendre à des films bien glauques et malsains sur les torures...la pédophilie...etc...et avec tous les détails bien gore et violents pour qu'un film sorte du lot ??

JE suis choquée, dégoutée....nauséeuse rien qu'en repensant au film...

Quant au but du film..et bien voici ma lecture: ce film ne veux montrer qu'une seule chose... que l'homme peut très bien retourner à son état le plus primitif et instinctif.... sans plus aucune morale et respect des autres.... sans plus aucunes limites.... et je pense vraiment qu'il n'est pas nécessaire d'en faire étalage à ce point. Celà me donne une impression de glorification de la violence et des instincts les plus bas de notre espèce

Ce film ne contribue qu'à une seule chose... banaliser la violence.. et atteindre des sommets toujours plus malsains et violents.

Une spectatrice ne pouvant s'empêcher de réagir.

Temps en ligne : 3 Heures, 14 Minutes, 37 Secondes en ligne

Old Post 20-01-2003 15:33
Cliquez ici pour voir le profil de heavens Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heavens Ajouter heavens à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

a un passage que j'aime beaucoup dans ce film, c'est lors de la fameuse scène, lorsqu'on voit une silhouette au bout du couloir, qui regarde la scène puis fait demi tour......je crois que c'est le passage le plus important de cette scène, et beaucoup cde gens l'ont loupé (pour en avoir discuté avec plusieurs spectateurs)
Non seulement Gaspard Noé nous montre la violence telle qu'elle existe mais en plus il nous montre la réaction qu'aurait 90% des gens face à cette situation, tourner le dos et penser à autre chose.....Encore un message que le realisateur fait passer "mine de rien" alors que tout le monde reste bloqué sur cette fameuse scène....Il ne faut justement pas s'arrêter à cette violence exposée de manière si crue, mais se poser des questions sur le message qu'a voulu donné le realisateur par cette scène...et ce n'est pas qu'une question d'audience, puisque Noé a déjà fait des film violents, si ce n'est plus que Irreversible (Notamment "seul contre tous" et ses nombreuses allusions au racisme, à la misogynie.....) et pourtant ces films ne sont jamais sortis dans les grands salles...donc je ne pense pas que son but soit de faire de l'audience, mais plutôt d'obliger tout le monde à réagir et à se poser des questions (et dans ce sens il a parfaitement reussi ) sur la violence....
Pour moi ce film montre l'aberration de notre monde (et j'en ait déjà parlé plus haut) : Pourquoi tant de monde s'offusque d'une scène que tout le monde sait fictive, alors que de telles scènes réelles sont montrées 24/24h sur les chaînes de télé sans que personne ne s'en émeuve autant ? (en tout cas moins longtemps )

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 20-01-2003 15:54
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

@heavens, pourquoi pas... Je dirais simplement que le cinema n'a pas pour fonction ou vocation à nous rendre la vie plus belle... Taper dans le tas est une forme de rebellion et pour Noé l'expression d'une necessité (tout le monde ici a convenu qu'il etait "malade", mais il en fait quelque chose)...

@Stan Laurel, je n'aurai jamais pensé à De Palma, même si je ne me souviens pas d'un seul film qui ait pu me marquer, à part le Blow Out qui reprenait le Blow up excelentissime d'Antonioni... Et cela dit le De Palma etait tres bon aussi.
Je n'ai pas vu Scarface, ni la version de Hawks ni celle De Palma-Stone... et j'etais loin d'imaginer que les ados pouvaient s'identifier à ce point. Je ne suis pas tres attiré par le monde de la mafia, et n'ai vu, quasiment, que les Scorsese pour m'en faire une idée...
Mais, il m'est arrivé lors de discussion, de m'apercevoir que ce monde mafieu en attirait certains... les codes, l'honneur... ainsi de suite... le moyen age quoi.
Stone est un des plus mediocres, je suis tout à fait d'accord avec toi... Depuis Tueur né, c'est decidé je ne me ferais plus avoir. Ce film a d'ailleurs occulté le plus fameux (parait-il, j'attends toujours de le voir) "Henry, portait of serial killer" toujours absent de notre reseau P2P...

Pour notre Gaspard, tu dis "Si j'ai bien compris, leur fil d'Ariane c'est la dénonciation de l'"in"humain."... je crois que c'est ça, à ceci pres, que ce n'est pas une denonciation, mais un cheminement interieur, qu'il nous est donné de voir de l'exterieur... dans "seul contre tous" notament, le narrateur est aussi le personnage... et que cet inhumain est au contraire l'humanité, c'est bien sur pessimiste, mais cela fait la difference entre "ce qui est" et "ce qui doit etre"... L'homme peut devenir une bete, un loup pour l'homme, comme dans un etat de nature, ou alors il peut etre tout à fait moral et suivre les regles de la vie en société...
Le derrapage s'exprime dans cette idée, rien n'est jamais donné, tout peut etre remis en cause... idée simple et qui fait le theme de nombreux films. Partout où on nous explique que la violence televisuelle peut engendrer des actes de violences, Noé ne s'en soucie pas... et je reviens au derapage d'Irreversible ou un type "de la rue" explique à Cassel comme s'il n'avait toujours pas compris: "le seul droit de l'homme c'est la vengeance"...

mais pour conclure je citerais tes mots:
"L'autre propos, et c'était finalement l'objet de notre débat bien sympathique, c'est aussi celui de réfléchir sur ce qui nous touche tant, quelle partie de nous le rejette et pourquoi ?
Et sans doute aussi de penser à la force de l'image qui peut manipuler nos émotions. "

@+

Old Post 20-01-2003 16:18
Il est actuellement 15:00 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (5): [ <   1   2   3   4   5   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Irréversible - Gaspard Noé

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 14 heure(s) et 36 minute(s)
Page générée en 0.020148 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.