|
heavens |
 |
Novice 
Déconnecté
Niveau : 1 N° de Membre :
8071
Ancienneté : 97%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 4
|
Hehe... je respire un bon coup.et je me lance dans le débat ;-)
J'ai envie de souligner certains points du film...
L'oracle: l'oracle est effectivement bien un programme. Ce programme a pour but, comme d'autres programmes dans la matrice, de garantir l'équilibre de la matrice...et donc, du point de vue des machines, de permettre à la matrice de continuer sans que les humains s'apercoivent qu'ils vivent un monde "virtuel".
pourqoi l'Oracle a été créé: pcq lors de la première tentative de matrice(on est déjà à la sixième), l'architecte a constaté qu'au bout d'un certain temps, certains humains réalisaient qu'ils n'étaient pas dans la réalité...et se rebellaient contre cette vie imposée et sans choix.
L'oracle est là pour proposer l'illusion d'un choix à ceux qui ont l'impression de ne pas en avoir. L'oracle permet donc à cette petite portion de gens d'être "rassuré" et d'avoir l'impression d'un libre choix, et donc implicitement, de ne pas rejeter le programme de la matrice. L'oracle donne la sensation de choix à l'humain..au lieu de le laisser avec la sensation de "destinée déja écrite".
Ceci dit, il reste toujours les 0.1 % qui la rejette.
Zion: j'avoue pencher beaucoup pour la théorie que Zion n'est qu'une matrice dans la matrice.
Les humains qui rejettent le programme de la matrice sont tôt ou tard déconnectés de ce programme...et donc échaperaient au contrôle des machines. Pour moi, Zion est en quelque sorte le programme de sortie de la matrice.... et qui leur donnent l'illusion qu'ils ont le libre choix et leur avenir entre leurs mains... mais derrière cette impression, ils sont en fait toujours contrôlés par les machines.
Zion peut se développer dans une certaine mesure mais devient un vrai danger si trop d'humains s'y retrouvent pcq cela voudrait dire que la matrice est un programme qui ne concernerait plus 99.9 % des gens mais de moins en moins... or, le but de la matrice est de trouver la "formule" qui ferait que tout le monde y vivrait sans plus s'interroger.... et donc permettrait au machines le contrôle total des humains.
On a donc 0.1 % des gens qui se retrouvent dans zion... mais cette portion va en grandissant vu qu'ils "réveillent" de plus en plus de gens...et donc feraient crasher à moyen terme le programme de la matrice "principale".
Dans le dialogue entre l'architecte et neo, l'architecte parle des deux options qui se posent à Néo:
- soit il prend la porte de droite, et remonte à la source. --> ce faisant, il permettra d'intégrer dans la matrice de nouvelles donnnées afin de la perfectionner, et on sera reparti pour un tour.
Ce qui est important ici aussi c'est les termes employés par l'architecte: il explique que Néo devra choisir 16 femmes et 7 hommes afin de recommencer Zion dans le process.
17+6=23 --> il y a des théories qui parlent de ce chiffre...notamment le fait que 23 sera la moitié qui permettrait avec une autre moitié de faire 46 = nombre de chromosomes humains. Les autres 23 serait le côté machine pour trouver l'équilibre parfait.
Je devrais aussi revoir le film pour compter les membres du consiel de Zion, je ne serais pas étonnées qu'ils soient 23 aussi..comme par hasard. avez-vous remarqué qu'il ssont tous âgés ?? serait-ce les 23 personnes qui auraient été choisies lors de la précédente réinitialistaion de la matrice et de zion ?
Une autre théorie sur le nombre 23 serait que c'est le plus petit commun dénominateur au niveau génétqiue pour recréer une race (pour avoir assez de diversité au niveau génétqiue)
Le chef du conseil montre aussi la salle des machines... étonnant que personne ne sait comment tout celà fonctione.. logique si ces humains ont été choisis précédement et replacés dans un Zion réinitialisé.
L'autre point important que le conseiller explqieu est le fait que les humains ont besoin des machines...
Je rajouterais: et vice-versa si on considère les efforts de machines pour garder les humains via la matrice et Zion au lieu de les éliminer tous, purement et simplement.
-------
D'apèrs moi, dans les cinq versions précédentes de la matrice, l'Elu a chaque fois choisi la porte de droite, sauvant ainsi 23 presonnes et permettant à l'espèce humaine de survivre.
Le "hic" c'est que Neo ne fera pas le même choix pcq il y a une donnée nouvelle par rapport aux précédentes versions et c'est l'AMOUR !
Jsuqu'à présent, malgré toutes les tentatives, les machines n'ont pas réussi à créér les sentiments.. ce qui permetraient sans aucun doute d'avoir efinf l"équilibre parfait permettant au programme matrice de fonctionner sans plus de déauts.
Or....dans ce cas-ci, les sentiments prennent une place énorme (dans matrix un aussi).
Une explication qui a beaucoup de sens(mais je ne sais trop si c'est la bonne) est celle-ci: Neo pourrait être aussi en partie "machine-programme"...... et ce programme, pour la première fois serait capable de sentiments !
La scène avec Persephone quand celle-ci demande à Néo de l'embrasser est très significative: en fait, elle va "tester" la capacité de Néo à éprouver des sentiments.
Merovingien pour sa part.... prouve que les machines jsuque là n'arrvient pas à créer des sentiments (cf la scène de l'orgasme: le mérovingien peut créer l'orgasme et le côté chimique-physique de la chose..mais ne sait pas créér les sentiments qui sont censés apporter cet effet).
pour info, perséphone est une déesse grecque qui est en quelque sorte le lien entre le monde d'en haut, et le monde d'en bas...c'est très symbolique.
-------
- deuxième option de Néo: il prend la porte de gauche .... ce faisant, l'architecte lui dit que ce choix impliquera la destruction de Zion...et la fin de l'espèce humaine, et de toute façon, Trinity mourra quand-même même s'il essaie de la sauver.
L'architecte utilise le mot "terminated" pour Zion... il ne dit pas exterminé, tué..non...il dit "terminé".... ce mot va dans le sens de la théorie que Zion est également un programme.
Selon moi, Néo est le premier des elus à prendre la porte de gauche et à choisir de tout risquer...et celà pour une seule raison: l'amour.
Donc, d'apèrs moi, c'est la première fois que l'élément des sentiments prend une place si importante dans le choix de l'élu. c 'est aussi l'amour qui a permi la résurrection de Néo dans matrix 1 quand Trinity lui dit qu'elle l'aime.
C'est ausi l'amour qui permet à Néo de faire revivre Trinity dans ce deuxième épisode.
Et si c'était le lien qui manquait pour l'équilibre entre le monde machine-humains ?? C'est Trinity qui sauve Néo dans le premier(selon la théorie que Néo est aussi en partie "machine", ca donne que : grâce aux sentiments, l'humain sauve la machine) et c'est Néo qui sauve Trinity dans le second (la "machine" sauve l'humain). Je sais.... cela paraît assez surréaliste... mais j'aime bien cette idée d'interaction.
Toujours dans la ligne de la théorie de Zion étant une seconde matrice: la fin du film: Néo arrête les sentinelles...alors qu'il n'est pas sensé avoir des pouvoirs dans le mond de zion. (et non, ce n'est pas un autre vaisseau qui bloque les sentinelles en lancant un EMp..... le vaisseau était allumé et tout aurait grillé)
Deux explications possibles: - soit il a acquis des pouvoirs supplémentaires suite à son combat avec Smith et leur tentative de mélange(quand smith met sa main dans Néo et tente de se dupliquer)..et celà lui donne le pouvoir de sentir les machines.
- soit, et celà me semble assez logique, ils sont toujours dans une matrice.. et c'est pourqoi Néo a pu arrêter les sentinelles.
Ceci dit, il est assez troublant que les deux personnages évanouis à la fin du film sont: Néo et Smith(incarné dans Bane). auraient-ils été tous les deux enfin coupés des matrices ??
Le fait que Smith arrive dans le monde de Zion(via Bane) me fait aussi penser que Zion est une autre matrice, vu que théoriquement, il n'y a pas d'équivalent "humain" à Smith vu que c'est uniquement un programme à la base...qui se sert des humains "non-éveillés" lorsqu'il passe de corps en corps.
Smith, de toute évidence, suite à sa confrontation avec Néo dans le premier épisode, échappe au contrôle de la matrice. Je suis la théorie qu'il est devenu un "super-virus". il est aussi selon moi un élément nouveau par rapport aux précédentes versions de la matrice.. et donc est susceptible de modifier le futur de cette matrice...et donc des machines, et des humains.
EN VRAC:
dans la chambre de l'architecte, les écrans proposent toutes les possibilités de réactions de Néo.... d'après moi, ces écrans ne montrent pas les réactions "précédentes" de l'elu mais uniquement toutes les possibilités actuelles de réaction.
matrix-RELOADED: le reloaded est assez parlant: il s'agit en fait du "rechargement" de la matrice qui est évoqué. (déjà arrivé 5 fois jusqu'à présent.... ce qui me confirme l'idée que les précédents élus ont choisi la porte de droite celle du rechargement à la source, et de la "recréation" de Zion)
le but initial de l'oracle, du keymaker, de persephone est en quelque sorte d'installer un processus d'amélioration de la matrice. ce faisant, le "but" de l'élu est théoriquement de permettre cette amélioration en retournant à la source et en intégrant les anomalies qui sont générés jsuqu'à présent dans les différentes versions de la matrice (l'élu rreprésente la somme de ces anomalies qui finissent toujours par arriver..et donc, l'architecte a mis en place un système pour "récupérer" ces infos et les réintégrer dans le programme principal de la matrice et de l'upgrader----> et donc, le but final est de trouver la version de matrice ou il n'y aura plus d'anomalies afin que tous les humains s'y soumettent).
extrait du dialogue avec l'architecte: "the architect: The function of the One is now to return to the source, allowing a temporary dissemination of the code you carry, reinserting the prime program. After which you will be required to select from the matrix 23 individuals, 16 female, 7 male, to rebuild Zion. Failure to comply with this process will result in a cataclysmic system crash killing everyone connected to the matrix, which coupled with the extermination of Zion will ultimately result in the extinction of the entire human race."
--> l'oracle s'assure que Néo a des "dispositions pour être l'élu", persephone "confirme" la particularité de Néo (le fait qu'il ai des infos importantes dignes d'être remontées à la source c-à-d qu'il ressent des émotions) et permet le passage à l'étape suivante, le keymaker donne "les clés" pour permettre à Néo d'atteindre l'architecte.
Tous ces personnages étaient déjà présents dans les versions précédentes de la matrice
lorsque vous reverrez le film, regardez bien les petits détails du film; par exmple, sur l'autoroute, les plaques minéralogiques et les noms des "exit"...
Voilà...je ne sais trop quoi penser sur tous ces points... mais le fait d'envisager plusieurs possibiltés rend le film encore plus passionant ;-)
J'espère que ce que j'ai écrit est compréhensible.... il y a tellemnt de choses qui interagissent entre elles..c'est pas facile de s'exprimer clairement ;-)
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 3 Heures, 14 Minutes, 37 Secondes en ligne
|