|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
shakes808080, j'ai déjà donné mes sources, il s'agit du Canard enchaîné de cette semaine qui cite l'OFCE :
L'OFCE c'est :
Citation:
Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE)
Président : Jean-Paul Fitoussi
Créé en 1981 au sein de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, l'OFCE regroupe une trentaine de chercheurs. Depuis décembre 1997, il a été restructuré en deux départements :
Le département analyse et prévision a pour mission d'observer et de prévoir l'évolution à court et moyen terme des économies française et européenne et de leur environnement international, en utilisant notamment le modèle MOSAIQUE de l'économie française, et le modèle MIMOSA de l'économie mondiale. Le département publie annuellement deux prévisions, l'une en avril, l'autre en octobre, des rapports annuels sur la situation et les problèmes économiques, et des études structurelles.
Le Département des études a vocation à explorer des domaines situés à la frontière des recherches théoriques et appliquées les plus récentes, pour analyser les grandes questions économiques contemporaines. Il concentre ses travaux sur les questions européennes et leur environnement international. Son ambition est d'oeuvrer à une appropriation des développements de la recherche académique, afin de produire, sur les grandes questions européennes, des travaux de référence, notamment sur les thèmes: macroéconomie et monnaie, mondialisation économique et financière, répartition, fiscalité et protection sociale.
Membre de l'AFSE et de l'AIECE, l'OFCE participe à de nombreuses missions de coopération et ses chercheurs sont intégrés dans des réseaux de recherches internationaux.
La Revue de l'OFCE et la Lettre de l'OFCE constituent ses principales publications.
|
Je pense que la citation est extraite d'une citation parue dans leurs publication car je ne l'ai pas trouvé sur leur site (mais je n'ai pas tout lu).
Concernant le Canard Enchaîné, il s'agit d'un journal lu par des gens de tous bords (excepté l'extrême droite, quoique...) s'intéressant à la politique. Ses informations sont généralement fiables et acceptées par l'ensemble de la classe politique républicaine dans laquelle il a des "informateurs". Financé uniquement par ses ventes et sans pub, il peut se permettre une certaine indépendance éditoriale et joue son rôle de contre-pouvoir quel que soit le gvt. Il n'a d'ailleurs pas été particulièrement tendre avec le précédent gvt.
Pour Citation:
"Si je mets 20 cerises sur un plateau de balance, et une pomme dans l'autre plateau, la balance s'équilibre." On peut donc remplacer une pomme par 20 cerises
Sans justification, c'est stupide non ??
Avec justification (pour fabriquer un lest par exemple), ça se tient pourtant...
|
Pourquoi un organisme qui a l'air indépendant et sérieux (visite leur site) essayerait-il de diffuser des informations erronées ? Dans quel but ?
Dès que l'on parle d'économie, on est bien obligé de faire confiance à certains chiffres, sinon, impossible d'avancer. Ceci dit, j'irai voir en librairie si je trouve cet article dans le dernier numéro de leur revue et si c'est le cas, j'en ferai une publication sur ce site.
Citation:
Par ailleurs, juxtaposer ta définition des statistiques et l'exemple de TF1 dans le même paragraphe,c'est, à mes yeux, bel et bien justifier ou illustrer la définition par l'exemple. |
Non, il s'agissait pour moi simplement de remarquer que certains chiffres intéressent moins les médias que d'autres. C'était une façon de remarquer que TF1 (par exemple) citait souvent des statistiques plus que douteuses sur la délinquance sans soulever de vives réprobation sur ce forum alors que la simple publication de celle sur les jours de grève faisait réagir certains avec virulence. (On en est quand même arrivé à la pieuvre gauchiste qui étouffe la presse libre, on se croirait revenu en pleine guerre froide, dans les années 50).
Citation: Reprend tes dires, et remarque le fait suivant : A chaque fois que j'avance des arguments, soit tu les ignores (les liens ??) , soit tu les nies en bloc sans forcément justifier ni donner un exemple (le coup du "reprend mes dires" à propos de TF1). C'est agaçant . (je fais référence à un autre topic, ou j'avais un peu fait le même constat, mais fallait que ça sorte ... )
Je vais mettre ça sur le compte de la fatigue oki ?? |
Au moment où je t'ai répondu, je venais de me taper un tas de réponse et j'avais un peu la flemme. J'espère que cette fois-ci tu ne te sentiras pas lésé 
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|