Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Euthanasie, pour ou contre ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Pour ou contre l'euthanasie ?
Oui
Non
Je ne sais, besoin de plus d'infos pour faire un choix.
Voir les Résultats [Editer le Sondage (modérateurs seulement)]
Page(s) (7): [ <   1   2   3   4   5   6   7   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Arsene Lupin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1847

Ancienneté : 99%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 176

Décès du jeune tétraplégique que sa mère avait tenté d'aider à mourir

BERCK-SUR-MER (AFP), le 26-09-2003
Le jeune Français tétraplégique muet et aveugle, au centre d'un débat sur l'euthanasie depuis que sa mère avait tenté de l'aider à mourir, est mort vendredi au centre hélio-marin de Berck-sur-mer.

"J'ai été avisé du décès de Vincent Humbert ce (vendredi) matin vers 10h45", a déclaré le procureur de la république de Boulogne-sur-Mer, Gérald Lesigne.

"L'enquête se poursuit normalement. On va ordonner une autopsie et des examens médicaux légaux qui s'imposent" pour déterminer les causes de la mort, a ajouté M. Lesigne.

L'équipe médicale du centre hélio-marin de Berck-sur-mer qui suivait Vincent Humbert a annoncé peu après le décès du jeune homme avoir décidé "de limiter les thérapeutiques actives". "Compte tenu du tableau clinique, de l'évolution et des souhaits qu'avait exprimé à divers reprises Vincent, elle a décidé de limiter les thérapeutiques actives", précisent les médecins du service réanimation et soins intensifs.

"L'équipe médicale qui l'a accompagné pendant 3 ans a pris cette décision collective et difficile en toute indépendance", conclut le communiqué.

Vincent Humbert, 21 ans, avait été admis mercredi soir en réanimation après que sa mère Marie Humbert lui eut injecté un produit toxique, trois ans jour pour jour après l'accident de la route qui l'a rendu tétraplégique, muet et presque aveugle.

Marie Humbert avait retrouvé jeudi la liberté pour être hospitalisée, après son placement en garde à vue après la "tentative d'assassinat" de son fils Vincent.

Jeudi midi, elle a été autorisée à quitter le commissariat pour se rendre quelques instants au chevet de son fils. Le procureur Gérald Lesigne a précisé qu'il ouvrirait "en temps utile une information judiciaire".

Vincent Humbert, qui communiquait depuis trois ans par une pression du pouce avec sa mère, a écrit un livre, "Je vous demande le droit de mourir" (éditions Michel Lafon), sorti ce jeudi en librairie.

Les derniers mots de ce livre-testament sont consacrés à sa mère : "Ne la jugez pas, ce qu'elle aura fait pour moi est certainement la plus belle preuve d'amour au monde".

"Ils avaient tout programmé tous les deux. On savait qu'elle allait le faire mais elle ne nous avait pas dit quand", a confirmé Laurent, le frère aîné de Vincent. De son côté, son père, Francis Humbert, a déclaré qu'il approuvait "totalement" le geste de Marie, son ex-épouse.

Le cas de Vincent Humbert avait été rendu public en décembre. Le jeune homme avait écrit à Jacques Chirac pour lui dire qu'il souhaitait mourir. "Je voudrais que vous sachiez que vous êtes ma dernière chance", écrivait-il, alors que l'l'euthanasie est illégale en France.

© AFP.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 26-09-2003 14:12
Cliquez ici pour voir le profil de Arsene Lupin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Arsene Lupin! Trouver plus de messages de Arsene Lupin Ajouter Arsene Lupin à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fred & lae  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 9870

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 14

Je crois que cette histoire a été médiatisée dans le but de faire évoluer la pensée sociale, mais que cela risque d'être vain.

Nous pensons presque tous que le droit de mourir est un droit que l'on ne peut pas nous refuser. Dans le cas où les personnes sont aptes à le déclarer devant témoins, avec un délai de réflexion, dans un cas très grave et sans aucun espoir de guérison, la plus minime fût-elle, alors pourquoi pas?

Mais dans le cas de Vincent Humbert, personne ne saura jamais si l'euthanasie était un désir de sa mère, de lui-même ou bien des deux.

Quoi qu'il en soit, je m'imagne (très très difficilement) dans son cas, la vie "arrachée", avec si peu de contacts avec le monde que celui d'une pression du pouce dans la main de ma mère, hé bien le futur me semblerait obscur, et je me demanderais bien pourquoi continuer de s'acharner de vivre?

Mais ce n'est là que mon avis, et je comprends que MkrayMkray pourrait me répondre: "mais c'est ton avis à toi et je ne le partage pas: nous n'avons pas le droit d'oter la vie à quelqu'un", et je le comprendrais très bien.

Ce débat est, à mon sens, bien trop complexe pour pouvoir être légiféré. En effet, il faudrait prendre en compte tellement de choses pour chaque cas, et on ne peut faire un référendum à chaque fois (excusez-moi, ça, c'était idiot).

Non décidément c'est bien trop compliqué. Je suis pour, parce qu'à mon sens, la vie est un choix, je suis libre de décider aujourd'hui si je me jette sous la trame de métro ou non (je ne le ferai pas) alors pourquoi z ou y n'aurait-il pas le droit de vouloir être débranché? et de l'être vraiment pour de bon?

Quant à ceux qui n'en expriment pas le désir, laissons les tranquilles.
Je m'explique: je suis ortho, j'ai un patient qui a eu un trauma crânien avec toutes les complications qu'il est possible d'avoir sur la terre. Il est resté un mois et demi dans le coma (avec un glasgow à 1 pour ceux qui connaissent).
Les médecins ont proposé à sa femme de le débrancher: elle a refusé.
Après un énième scanner, ils ont compris qu'il avait une hydrocéphalie.
Le lendemain de la pose de la valve de dérivation, il s'est réveillé. Puis il a fait des progrès extraordinaires (il est jeune: 45 ans) mais six mois après, la valve s'est bouchée, alors re-coma.
Il a perdu tout ce qu'il avait réappris, perdu l'usage de son hémicorps qui commençait à récupérer. Il a mis un an à sortir de la confusion, et maintenant, même s'il a beucoup de difficultés, il est rentré chez lui, a une aide-soignante qui vient tous les jours et ses deux filles ont toujours leur père.

Ceci pousse à réfléchir au cas de l'euthanasie:
est-ce que si sa femme avait accepté de l'euthanasier, il aurait vécu tout ce qu'il a vécu et qu'il vit encore? Certes, il a la mémoire qui défaille, il ne parle pas très bien, il se déplace en fauteuil, mais il est vivant, il est là quand ses filles rentrent de l'école et il dort dans son lit, auprès de sa femme.
Cela personne ne pouvait le lui enlever, et pourtant, il était dans le coma. Il était "'mort"...

C'est pourquoi tous les cas sont tellement différents, cas grave, oui mais où on place la barre du grave?

Tout ça pour vous embrouiller autant que je le suis moi-même.

Je relance le débat, euthanasie: oui ou non?

<font color="green"><b><font size="2">le CHAN IRC est OUVERT
<i>le lien vers le chan irc: <a href="irc://irc.oxmo.org/oxmo">cliquez ici</a></i></b></font></font>

Edité par fred & lae le 26-09-2003 à 15:43

Temps en ligne : 3 Jours, 19 Heures, 49 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 26-09-2003 15:32
Cliquez ici pour voir le profil de fred & lae Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fred & lae Ajouter fred & lae à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 looping17  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4413

Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 164

Citation:
Message écrit par fred & lae, le 26-09-2003 à 15:32
Je crois que cette histoire a été médiatisée dans le but de faire évoluer la pensée sociale, mais que cela est vain.

Oui mais médiatisé par qui ? Malheureusement en France je crois que l'on se contrefout du malheur des autres.

Si il y a médiatisation, ne serait pas pour nous faire avaler toutes les mesures sociales en route ? En tout cas cette pensée qui m'envahit est elle issue (sans nul doute) d'un pessimisme né de toutes les belles paroles des gouvernements de gauche et de droite successifs.

Maintenant, pour répondre à la question : oui je suis pour l'euthanasie mais dans certain cas seulement pour ne pas qu'il y ait de dérive. Dans le cas qui ébranle la France actuellement, pourquoi continuer a faire souffrir ce graçon et toute sa famille. Laissons lui au moins le choix de choisir son heure...

Une chose est sûr : sur Oxmo,

Temps en ligne : 17 Jours, 3 Heures, 15 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 26-09-2003 15:39
Cliquez ici pour voir le profil de looping17 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de looping17 Ajouter looping17 à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 132

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 312

Citation:
Message écrit par fred & lae, le 26-09-2003 à 15:32

Nous pensons presque tous que le droit de mourir est un droit que l'on ne peut pas nous refuser. Dans le cas où les personnes sont aptes à le déclarer devant témoins, avec un délai de réflexion, dans un cas très grave et sans aucun espoir de guérison, la plus minime fût-elle, alors pourquoi pas?

Sur ce point on est d'accord

Citation:

Mais dans le cas de Vincent Humbert, personne ne saura jamais si l'euthanasie était un désir de sa mère, de lui-même ou bien des deux.

Je ne vois pas ce qui te permet de douter de ça. Sa mère n'était pas la seule à communiquer avec lui. Ca m'étonnerait franchement que les toubibs n'aient jamais communiqué avec lui, quel que soit le moyen de communication. Je suis très surpris par cette remise en cause

Citation:

Ce débat est, à mon sens, bien trop complexe pour pouvoir être légiféré. En effet, il faudrait prendre en compte tellement de choses pour chaque cas, et on ne peut faire un référendum à chaque fois (excusez-moi, ça, c'était idiot).

Il a été mené dans d'autres pays, des systèmes sont en place, alors pourquoi pas chez nous ? Qui a parlé de référendum ? Je ne pense pas que le "peuple" soit en mesure de se prononcer sur ce genre de décision. Et pourtant je suis persuadé qu'un référendum montrerait un "oui" supérieur au "non".

Citation:

Quant à ceux qui n'en expriment pas le désir, laissons les tranquilles.
Je m'explique: je suis ortho, j'ai un patient qui a eu un trauma crânien avec toutes les complications qu'il est possible d'avoir sur la terre. Il est resté un mois et demi dans le coma (avec un glasgow à 1 pour ceux qui connaissent).
Les médecins ont proposé à sa femme de le débrancher: elle a refusé.
Après un énième scanner, ils ont compris qu'il avait une hydrocéphalie.
Le lendemain de la pose de la valve de dérivation, il s'est réveillé. Puis il a fait des progrès extraordinaires (il est jeune: 45 ans) mais six mois après, la valve s'est bouchée, alors re-coma.
Il a perdu tout ce qu'il avait réappris, perdu l'usage de son hémicorps qui commençait à récupérer. Il a mis un an à sortir de la confusion, et maintenant, même s'il a beucoup de difficultés, il est rentré chez lui, a une aide-soignante qui vient tous les jours et ses deux filles ont toujours leur père.

Ceci pousse à réfléchir au cas de l'euthanasie:
est-ce que si sa femme avait accepté de l'euthanasier, il aurait vécu tout ce qu'il a vécu et qu'il vit encore? Certes, il a la mémoire qui défaille, il ne parle pas très bien, il se déplace en fauteuil, mais il est vivant, il est là quand ses filles rentrent de l'école et il dort dans son lit, auprès de sa femme.
Cela personne ne pouvait le lui enlever, et pourtant, il était dans le coma. Il était "'mort"...

C'est pourquoi tous les cas sont tellement différents, cas grave, oui mais où on place la barre du grave?

Tout ça pour vous embrouiller autant que je le suis moi-même.

Je relance le débat, euthanasie: oui ou non?

Oui, encore une fois.

Le cas que tu cites est particulier, parce que la personne directement concernée n'était pas en état de se prononcer. Ce qui est tout à fait différent. Effectivement dans ce cas là, la situation est beaucoup plus délicate.

Maintenant, le maintenir en vie pour sa femme et pour ses filles, c'est limite égoïste à mon sens.

Et je finirait en disant que lui, peut-être, est un miraculé qui a pu suffisamment récupérer pour supporter la vie même très handicapé, mais pour combien de cas où la personne en serait resté au stade de "légume" ? (désolé pour le terme mais je le trouve parlant)

Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 26-09-2003 17:39
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Léa : un Glasgow à 1, ce n'est PAS un EEG plat !

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 26-09-2003 18:03
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 besseb  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 998

Participation : 3%
Sujets Lancés : 64

j'ai pas eu le temps de tout lire... j'ai pas le temps non plus d'argumenter mon vote, mais en tout cas je suis POUR à 100%

Temps en ligne : 7 Jours, 4 Heures, 47 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 26-09-2003 18:55
Cliquez ici pour voir le profil de besseb Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de besseb Ajouter besseb à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fred & lae  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

@ Maousse: oui, la preuve puisque je vais retourner le voir dans trois jours et qu'il me serrera la main en me disant "bonjour, comment allez-vous?"

Je suis d'accord, mais en as-tu vu beaucoup des personnes avec un glasgow à 1 pendant un mois et demi et qui s'en sortent? même handicapés? Moi, non.

Sinon, @nat: le fait que j'aie pu en douter est que j'ai lu plus haut un post (je ne me rappelle pas qui expliquant le mode de rédaction du livre "le scaphandre et le papillon" de jean dominique Bauby.)
Je suis en mesure de vous en parler car je l'ai étudié, et c'est avec son orthophoniste que cet homme a pu "dicter" le livre par un battement de cil à chaque fois que l'ortho disait la bonne lettre.
Elle cite chaque lettre par ordre de fréquence d'apparition dans la langue française et puis quand le mot touche à sa fin, elle peut le deviner.
Ce livre a été écrit en un an et demi, avec une infinie patience, de la part de tous.

Vincent a sûrement grandement contribué à la rédaction de son livre, mais je pense que sa mère a, comment dire, "maternellement deviné" ce que son fils lui disait en partie.
Attention, je ne voulais pas dire par-là qu'il ne voulait pas mourir et que sa mère l'a tué, pas du tout, mais je peux imaginer que pour une mère, ce doit être à la fois immensément douloureux de voir mourir son fils, et immensément douloureux de le voir souffrir comme Vincent a souffert, et par cette phrase, je me demandais qui avait vraiment eu l'idée de cet acte.
Mais peu importe, l'important c'est que maintenant, il se repose et a fini de souffrir.

J'espère simplement que la justice ouvrira les yeux et qu'elle n'infligera pas une peine trop lourde à sa maman, comme elle l'a fait ^pour les autres cas d'euthanasie médiatisés ces dernières années.

Ai-je dit d'autres choses choquantes?

<i>le lien vers le chan irc: <a href="irc://irc.oxmo.org/oxmo">cliquez ici</a></i></b></font></font>

Old Post 26-09-2003 20:41
Cliquez ici pour voir le profil de fred & lae Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fred & lae Ajouter fred & lae à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Léa : lol si, j'en ai vu pas mal, j'ai été interne en réa neuro-chir, en réa-chir et en moyen séjour orienté neuro...

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 26-09-2003 20:51
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 evy  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 9264

Ancienneté : 97%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 98

Très difficile comme vote ; j'ai voté "oui", avec énormément de prudence dans la prise de décision.

Mes idées correspondent à la majorité, c'est à dire qu'il est indispensable que la décision soit prise par le malade, lors d'une maladie où aucun espoir n'est possible pour que celui-ci vive dignement, et où la souffrance est intolérable.

Bien sur il y aura toujours des cas particuliers, comme celui de léa, mais je pense que leur nombre est infime.

Chacun à le droit de refuser de vivre plus longtemps un état incurable et douloureux. Je pense que l'on doit, en accord ou pas avec la décision, respecter ce choix, s'il est bien fondé.

Je pense aussi à cette mère, qui va devoir vivre avec ce dilèmme, "ai-je bien fait ou pas, l'ai-je tué ou libéré...". Et qui, en ce moment, risque gros, tout comme un assassin "lambda", alors qu'elle est à mille lieux de ce comportement.

J'espère n'avoir jamais à vivre ça....

Temps en ligne : 26 Jours, 0 Heure, 43 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 26-09-2003 21:29
Cliquez ici pour voir le profil de evy Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de evy Ajouter evy à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 6145

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38

J'ai voté oui.

Pour répondre à Evy qui parlait du patient de lea, tous les cas sont particuliers, il est impossible d'établir une loi légiférant le cas "général" puisqu'il n'y en a pas...

Tous les cas sont particulier, à mon humble avis, une loi n'est pas suffisante, compte tenu du faible nombre de cas mensuels (faut pas déconner), je pense qu'il est nécessaire:
- que la décision vienne du patient
- qu'elle soit approuvée par une commission

C'est le seul moyen auquel j'ai pensé pour éviter les abus et autres suicides déguisés.

Rq: comment traite-t-on les cas de souffrance psychologique?

Enfin bon, voila, trop chaud pour généraliser, et trop indigne de l'interdire...
franchement, je suis paumé.

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 19 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 26-09-2003 23:25
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

@ Maousse, alors c'est vrai que tu as eu l'occasion d'en voir beaucoup!

Tu as raison!

Old Post 26-09-2003 23:26
 Taxi Driver  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 7626

Ancienneté : 97%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 216

Moi je suis pour avec toutes les restrictions prévues par notre législation (belge).

En ce qui me concerne, je ne vois pas l'utilité de souffrir inutilement et de continuer à vivre dans des conditions de souffrance inhumaine, que cette souffrance soit physique ou psychologique. Quand j'écris psychologique, je ne pense pas à la dépression nerveuse profonde (qui est aussi une souffrance dûe à un mal-être d'origines diverses) mais plutôt à une souffrance psychologique dûe à une altération grave de la qualité de la vie consécutive à un accident comme dans le cas de ce jeune homme dont on parle pour l'instant.

Maintenant j'ai vraiment une pensée émue pour cette mère qui devait avoir beaucoup d'amour pour son fils pour pouvoir accéder à sa demande, et dont maintenant la vie va probablement être moralement difficile. Je trouve dommage que la justice doive encore intervenir, remuer ces souvenirs douloureux et encore ajouter à la détresse que cette maman doit ressentir maintenant.

Ce sont deux vies qui ont été gachées par cet accident.

Temps en ligne : 35 Jours, 7 Heures, 48 Minutes, 10 Secondes en ligne

Old Post 27-09-2003 00:26
Cliquez ici pour voir le profil de Taxi Driver Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Taxi Driver Ajouter Taxi Driver à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 allfripou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Newbie

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 192

Sujets Lancés : 1

Pas eu le temps de tout lire, mais personnellement je suis contre en principe oui dans la pratique, c'est à dire contre une loi en la matière.
Laissons les tribunaux en juger au cas par cas et leurs décisions sont toujours dans ce cas pleines de bon sens et d'humanité.

Temps en ligne : 2 Jours, 1 Heure, 5 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 28-09-2003 08:57
Cliquez ici pour voir le profil de allfripou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de allfripou! Trouver plus de messages de allfripou Ajouter allfripou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 couchoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Chouart des groseilliers

Déconnecté

N° de Membre : 5

Participation : 7%
Sujets Lancés : 386

Moi, je suis plutôt pour, en pensant à la personne même mais aussi à sa proche famille...

Temps en ligne : 8 Jours, 15 Heures, 54 Minutes, 10 Secondes en ligne

Old Post 28-09-2003 09:40
Cliquez ici pour voir le profil de couchoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de couchoux Ajouter couchoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pink  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13090

Ancienneté : 95%
Sujets Lancés : 8

Je ne sais pas etc. au niveau personnel je pouvais pas répondre tout à fait oui, bien que je suis plus proche du oui que du non. Mais je trouvais dangereux de mettre oui ainsi....je pense que le oui est totalement justifés pour certaines situations. Celle de Vincent par exemple je suis complètement d'accord avec la décision de sa mère, c'est formidable ce qu'elle a fait pour son fils, il en fallait du courage...).
je ne sais pas si j'aurais pu le faire.

Maintenant au sens général je suis pour, la loi devrait changer un peu à ce propos, elle est vraiment trop mal faite ! (je précise toujours pour certains cas ou ce n'est vraiment plus possible de vivre avec cette souffrance etc

Temps en ligne : 1 Jour, 18 Heures, 57 Minutes, 56 Secondes en ligne

Old Post 28-09-2003 11:49
Cliquez ici pour voir le profil de Pink Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Pink! Trouver plus de messages de Pink Ajouter Pink à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 14:03 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (7): [ <   1   2   3   4   5   6   7   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Euthanasie, pour ou contre ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 13 heure(s) et 39 minute(s)
Page générée en 0.028948 secondes en exécutant 46 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.