Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [DEBAT] Avez-vous peur de monter dans un avion ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (6): [ <   1   2   3   4   5   6   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 French_Chris  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 37

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 83

Bon ben moi je prends l'avion une bonne vingtaine de fois par an, principalement sur Air France (vive les miles !) pour mon boulot.
Donc je ne me pose même plus la question.

Concernant les normes aéronautiques, ce que j'ai entendu à la radio ce matin (que je pense plus fiable que les journeaux télé), c'est que les compagnies low costs allaient au minimum de ce qu'il est autorisé de faire (faire travailler les pilotes au maximum, voler en cas de problème technique mineur, etc.).

Ca ne veux pas dire que l'on risque sa vie sur les low cost, mais qu'il y a peut-être plus de risque (qui restent toutefois très faibles).

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 13 Jours, 5 Heures, 52 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 05-01-2004 14:31
Cliquez ici pour voir le profil de French_Chris Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de French_Chris Ajouter French_Chris à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

moi aussi j'ai bossé en aéroport pendant 4 ans et que des bons souvenirs ...

la démonstration des hôtesses, c'est clair que çà sauve pas son homme, mais c'est pour les faire mousser et entretenir le mythe (il n'y a que sur British Airways qu'elles sont hideuses et poitrine au niveau du nombril)

@ Cthulhu22 : naïf que tu n'es si tu crois qu'il n'y a pas autant de pilotes qui boivent que d'alcoolo sur les routes ... nan j'exagère mais bon y'en a aussi des cons même chez les têtes de ligne

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 05-01-2004 17:24
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

@damdam> en tout cas il ne doit pas y en avoir qui n'ont pas leur brevet de pilotage (enfin j'espere) comparé a ceux qui conduisent sans le permis !

et puis il y a des cons partout, je sais qu'ils ne sont pas tous parfaits

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 05-01-2004 17:26
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

c'est sûr ... va tirer un zingue pour faire le c** sur le périph'

et le manche à balai est interdit aux vieux aussi, çà limite la casse

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 05-01-2004 18:58
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Quand j'entends que la France accorde son agrément sécuritaire à des avions atteints de corrosion sur les ailes, un réacteur défectueux et des ceintures de sécurité inutilisables, ( je parle bien sûr d'un des Boeing de Flash airline) je me demande quel crédibilité faut-il accorder au transport aérien !

En effet , l'entretien coûte cher et les assurances aussi . Alors on fait voler le vieux coucou jusqu'à ce qu'il s'écrase . Comme ça , c'est toujours un peu d'argent de récupérer sur le matos . Quant aux passagers, tout le monde s'en fiche car on sait très bien et depuis longtemps que la vie ne vaut pas un clou sur notre planète . Et puis les assurances sont faites pour indemniser les familles ...

Qu'est ce c'est cette supercherie autour de la recherche de la carcasse de l'avion ? On croit rêver lorsqu'on entend que les secours n'ont pas les moyens ni de localiser l'avion ni de descendre à plus de 400 m de profondeur ! Tout le monde sait que les boites noires émettent des signaux . De plus , les engins sous-marins actuels permettent de descendre à plus de 5000 m de profondeur ( cf le Titanic et le naufrage du sous main russe ) . Visiblement la Flash airline, Boeing et sans doute l'Etat égyptien aimeraient bien jouer l'ambiguité sur les responsabilités en ne trouvant pas de preuve . Comme ça , l'honneur est sauf pour tout le monde et le commerce peut rédémarrer . Je suis prêt à parier que même si les boites noires sont retrouvées , on dira qu'elles sont endommagées et inutilisables.

Vive la terre ferme !

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 07-01-2004 14:36
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 alex_le_vex  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 11374

Sujets Lancés : 71

Oula...Je vois que certains ont peur, oui c'est vrai qu'il y a de quoi mais quand même, le risque de mourir en avion est minime... vous devez surrement avoir peur, de..."térroristes"...Aprées tout dépends de la compagnie choisie... Mais j'ai plus l'impréssion d'être en sécurité en avion qu'en bateau...
@castypique: au pire t'aurais pu faire une croisiere en bateau pour rejoindre ta femme et tes enfants au chili

A quand le train qui flotte sur l'eau...

Alex - Rahaiz

Temps en ligne : 6 Jours, 21 Heures, 12 Minutes, 43 Secondes en ligne

Old Post 07-01-2004 16:40
Cliquez ici pour voir le profil de alex_le_vex Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de alex_le_vex Ajouter alex_le_vex à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

N'oubliez pas que TOUS les éléments d'un avion sont remplaçables, pendant la grande révision, l'avion est entièrement démonté pièce par pièce et près de 60% en est remplacé, le reste étant vérifié...

Un avion est construit plusieurs fois dans sa vie (si on tient compte des pièces remplacées...).

Ce que font certaines compagnies aux finances basses, c'est d'attendre la dernière limite avant de remplacer les pièces. Par exemple pour passer un mauvais moment financier.

Ce n'est pas parce qu'un avion a été "recalé" une fois qu'il est mauvais... il est remis en état sans problème, c'est juste une question de moyens.

Cela vous éclaire-t-il ? Ce ne sont pas ces imbéciles de journalistes qui expliqueraient tout ça...

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 07-01-2004 16:49
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 alex_le_vex  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 11374

Sujets Lancés : 71

Hors Sujet...: Maousse? tu bosse dans l'aéro nautique aussi?

Alex - Rahaiz

Temps en ligne : 6 Jours, 21 Heures, 12 Minutes, 43 Secondes en ligne

Old Post 07-01-2004 16:59
Cliquez ici pour voir le profil de alex_le_vex Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de alex_le_vex Ajouter alex_le_vex à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

lol nan, mais ça fait partie des sujets qui me passionnent

Old Post 07-01-2004 17:37
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kwiskas  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 7341

Ancienneté : 97%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 128

Citation:
Message écrit par riolobo, le 07-01-2004 à 14:36
Quand j'entends que la France accorde son agrément sécuritaire à des avions atteints de corrosion sur les ailes, un réacteur défectueux et des ceintures de sécurité inutilisables, ( je parle bien sûr d'un des Boeing de Flash airline) je me demande quel crédibilité faut-il accorder au transport aérien !

Les régles de certification sont ce qu'elle sont et comme d'habitude il faut attendre un accident pour les remettre en question. En revanche, elles sont drastiques !

Citation:

En effet , l'entretien coûte cher et les assurances aussi . Alors on fait voler le vieux coucou jusqu'à ce qu'il s'écrase . Comme ça , c'est toujours un peu d'argent de récupérer sur le matos . Quant aux passagers, tout le monde s'en fiche car on sait très bien et depuis longtemps que la vie ne vaut pas un clou sur notre planète . Et puis les assurances sont faites pour indemniser les familles ...

Peut-on accorder autant de cynisme à des compagnies aériennes ? Je ne crois pas. Je n'espère pas.

Citation:

Qu'est ce c'est cette supercherie autour de la recherche de la carcasse de l'avion ? On croit rêver lorsqu'on entend que les secours n'ont pas les moyens ni de localiser l'avion ni de descendre à plus de 400 m de profondeur ! Tout le monde sait que les boites noires émettent des signaux . De plus , les engins sous-marins actuels permettent de descendre à plus de 5000 m de profondeur ( cf le Titanic et le naufrage du sous main russe ) . Visiblement la Flash airline, Boeing et sans doute l'Etat égyptien aimeraient bien jouer l'ambiguité sur les responsabilités en ne trouvant pas de preuve . Comme ça , l'honneur est sauf pour tout le monde et le commerce peut rédémarrer . Je suis prêt à parier que même si les boites noires sont retrouvées , on dira qu'elles sont endommagées et inutilisables.

Je crois juste qu'ils n'ont pas le matériel sur place et qu'ils attendent d'avoir les robots adéquats. Dans ce genre de cas, les resposabilités seront retrouvées. Ne serait-ce (si je aussi cynique que toi) que pour répondre aux questions des assurances qui vont devoir déterminer qui paie !

Citation:

Vive la terre ferme !

Pourquoi pas !

Kwiskas

Venez découvrir le site de mon projet musical Phaselag
Téléchargez mon 1er album
Donnez moi votre avis à phaselag@yahoo.com

Temps en ligne : 14 Jours, 18 Heures, 52 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 07-01-2004 17:58
Cliquez ici pour voir le profil de kwiskas Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kwiskas Ajouter kwiskas à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Il y a un détail... il est fort probable que les boites noires ne soient jamais retrouvées, elle cessent d'émettre au bout d'une dizaine de jours... donc quand la COMEX sera sur zone, ce sera probablement bien tard...

Old Post 07-01-2004 18:20
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Maousse, le 07-01-2004 à 18:20
Il y a un détail... il est fort probable que les boites noires ne soient jamais retrouvées, elle cessent d'émettre au bout d'une dizaine de jours... donc quand la COMEX sera sur zone, ce sera probablement bien tard...

Inch allah !

Citation:
Message écrit par kwiskas, le 07-01-2004 à 17:58
Peut-on accorder autant de cynisme à des compagnies aériennes ? Je ne crois pas. Je n'espère pas.

Je ne crois pas non plus et heureusement pour les usagers que vous êtes Loin l'idée pour moi de mettre toutes les compagnies aériennes dans le même panier . Certaines sont probablement plus sérieuses que d'autres mais c'est dommage les règles de sécurité ne soient pas universelles et controlés avec un plus grand sérieux .

Old Post 07-01-2004 18:46
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 poiuchs  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 54

Participation : 6%
Sujets Lancés : 282

Boites noires

Les contraintes sur les boites noires sont :
30 jours à 6000 m de profondeur.

Temps en ligne : 15 Jours, 13 Heures, 13 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 07-01-2004 18:51
Cliquez ici pour voir le profil de poiuchs Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de poiuchs Ajouter poiuchs à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

poiuchs... oui, pour la survie des données... mais l'émetteur de repérage ?... L'émetteur radio pour le repérage sur terre ferme tient longtemps, mais l'émetteur sonar a une autonomie bien moindre il me semble.
Je cherche l'info, mais sans résultat pour le moment.

Edit Maousse : Tu as raison Poiuchs !

j'ai trouvé des caractéristiques actuelles...

- enregistrement numérique dans une carte électronique (du silicium quoi)
- 25 heures d'enregistrement continu en boucle
- données sauvegardées 6 ans
- résistance d'impact : 3400 G pendant 6 ms
- résistance au feu : 30 minutes à 1100°C et 10 heures à 260 °C
- résistance à 20 000 pieds de profondeur (presque 7000 mètres)
- fonctionnement des transpondeurs : 30 jours
- fréquence d'émission sonar : 37,5 kHz transmis à moins de 14 000 pieds de profondeur sur une distance de 2 miles marins

Pour ceux que cela intéresse : http://www.bath.ac.uk/~en9ajr/bboxas.htm il y a des liens en bas...

Edité par Maousse le 07-01-2004 à 21:58

Old Post 07-01-2004 21:45
Guru

Déconnecté

Puisque personne n'en parle , encore une bien triste nouvelle qui ne risquera pas de me convaincre de monter dans ces cercueils volants.

Citation:
Le vol Rio-Paris porté disparu

C'est une catastrophe comme jamais la compagnie Air France n'en avait connue.» Nicolas Sarkozy a le ton solennel. Il vient de s'entretenir avec les proches des victimes du crash de l'Airbus A 330 du vol AF 447 de Rio à Paris. Aéroports de Paris (ADP) avait monté pour eux un PC de crise à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Le Président y a rejoint le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau et le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner. Aux familles, il a assuré qu'il n'y avait «aucun élément précis sur ce qui s'est passé». Il leur a dit, estime-t-il, «la vérité. C'est-à-dire que les perspectives de retrouver des survivants sont très faibles». Quelques minutes plus tard, on apprenait que la zone où avait disparu l'avion venait d'être localisée à quelques dizaines de milles nautiques près. Vers 22 heures, il n'avait toujours pas été retrouvé.

Angoisse et désarroi hier à Roissy. Tôt dans la matinée, la cellule de crise est mise en place pour accueillir les proches des passagers de l'Airbus A 330 d'Air France, en provenance de Rio de Janeiro, qui devait atterrir à Paris à 11 h 15. Dans la nuit, aux alentours de 4 heures, heure française, le vol AF 447, avec à son bord, 228 passagers, dont 12 membres d'équipage et 61 Français selon les estimations données hier en fin de soirée, a disparu des radars. «Pannes». Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France, explique : «Il s'agit d'un A 330-200 qui a décollé [avant-hier soir] de Rio à 0 h 19, heure de Paris. A 3 h 30 a lieu le dernier contact avec le contrôle aérien brésilien.» Une demi-heure plus tard, l'avion traverse une zone de turbulences. A 4 h 15, le centre de maintenance d'Air France reçoit, précise-t-il, «une succession d'une dizaine de messages techniques» signifiant que «plusieurs équipements sont l'objet de pannes»

Citation:
Des débris d'avion repérés sur la route du Rio-Paris disparu

Un gilet de sauvetage, un siège et d'autres débris d'avion ont été repérés mardi flottant dans l'Atlantique, à 650km au large des côtes brésiliennes, sur la route empruntée par le vol AF447 d'Air France porté disparu la veille avec 228 personnes à bord. Il faut encore déterminer s'il s'agit bien du Rio-Paris et, surtout, trouver les "boîtes noires" pour tenter de savoir ce qui s'est passé.
Une cérémonie religieuse oecuménique aura lieu mercredi à 16h en la cathédrale Notre-Dame de Paris pour les familles et les proches des victimes de la disparition de l'Airbus A330 d'Air France. La Grande mosquée de Paris organisera aussi à 14h "une prière rituelle dite de 'l'absent'" pour les passagers du vol AF447.

L'Assemblée nationale a observé une minute de silence mardi à Paris, tandis que le drapeau du palais du gouvernement régional à Rio de Janeiro était en berne. Nicolas Sarkozy recevra par ailleurs les familles lundi afin de les tenir au courant des avancées de l'enquête.

Seul l'examen des débris, une fois récupérés, dira s'ils proviennent bien du vol AF447. Si le pire se confirmait, il s'agirait de la plus importante catastrophe aérienne mondiale depuis 2001, lorsque un A300-600 d'American Airlines s'était écrasé, après son décollage de l'aéroport JFK de New York, sur un quartier résidentiel du Queens (265 morts, dont 260 à bord).

Les débris ont été repérés par les avions militaires brésiliens, avec d'autres petits morceaux blancs qui pourraient être métalliques, et des traces de kérosène, à environ 650km au nord-est de l'archipel brésilien de Fernando de Noronha, a précisé le colonel Jorge Amaral, porte-parole de l'armée de l'Air brésilienne.

Les éléments ont été localisés dans deux zones séparées par une soixantaine de kilomètres et situées "sur la droite du point d'où l'avion a émis son dernier signal, ce qui suggère que (l'appareil) pourrait avoir essayé de virer et de regagner l'archipel de Fernando de Noronha, mais c'est juste une hypothèse", a expliqué le colonel Amaral.

D'importants moyens aériens et maritimes ont été mis en oeuvre pour les recherches: outre trois avions français de patrouille maritime, un AWACS était attendu sur zone et deux bâtiments de la Marine nationale ainsi que le navire de recherche et d'exploration "Pourquoi Pas" de l'IFREMER, dont l'équipement peut intervenir jusqu'à 6.000 mètres de profondeur, étaient également attendus. Par ailleurs, six aéronefs brésiliens, dont deux hélicoptères, et au moins quatre navires de marine marchande participaient aux recherches.

"C'est une course contre la montre qui est engagée dans des conditions météorologiques extrêmement difficiles", a souligné le Premier ministre François Fillon, affirmant qu'"aucune hypothèse n'(était) pour l'heure privilégiée" pour expliquer la disparition du vol AF447 lundi après 2h14 GMT (4h14 à Paris).

Le ministre de la Défense Hervé Morin a déclaré ne disposer d'"aucun élément" corroborant l'hypothèse d'un acte terroriste. "Notre seule certitude, c'est qu'il n'y a pas eu d'appel de détresse envoyé par l'avion mais des alertes automatiques régulières pendant trois minutes indiquant la mise hors service de tous les systèmes", a souligné pour sa part M. Fillon.

Pour le ministre du Développement durable en charge des Transports, Jean-Louis Borloo, "il faut vraiment une succession d'événements extraordinaires pour expliquer" cette disparition. Face à "la soudaineté de l'événement", les experts "ne croient pas qu'un simple foudroiement, quelque chose relativement classique en aéronautique, aurait pu créer la perte de l'appareil", a-t-il précisé.

Les "boîtes noires" qui contiennent, l'une l'enregistrement des conversations dans le cockpit, et l'autre les données du vol, devraient permettre d'en savoir plus, mais il faut pour cela les localiser, et vite car elles n'émettent que "pendant 30 jours", a rappelé M. Borloo.

Non seulement les mauvaises conditions en mer et les nuages gênent les recherches dans l'Atlantique, mais les opérations s'effectuent au-dessus de "l'équivalent sous-marin de la Cordillère des Andes", avec 4.000 mètres de fond, a souligné de son côté le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, porte-parole de l'état-major des armées, interrogé par Associated Press Television News.

Les autorités françaises ont confié l'enquête au Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), sous la responsabilité d'Alain Bouillard, qui s'était chargé du crash du Concorde à Gonesse en juillet 2000, et à la gendarmerie des transports aériens (GTA) saisie par le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis). AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20090602...-s-1be00ca.html

Old Post 02-06-2009 18:54
Il est actuellement 14:51 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (6): [ <   1   2   3   4   5   6   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [DEBAT] Avez-vous peur de monter dans un avion ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 14 heure(s) et 27 minute(s)
Page générée en 0.016426 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.