Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Je vous parle en direct de Mars (Opportunity a atterri !)


Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (49): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   >   >> ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Inscription: 10 Mar 2002
Localisation:
Age: 47
Messages: 12627
Sujets Lancés : 1428

[mode rabatjoie] Et pendant ce temps là en Afrique.......[/mode rabatjoie]


__________________



Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 05-01-2004 17:53
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 castypique  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 802

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Inscription: 28 Mar 2002
Localisation: ------>
Age: 112
Messages: 1100
Sujets Lancés : 120

Citation:
Message écrit par Schoubi, le 05-01-2004 à 17:53
[mode rabatjoie] Et pendant ce temps là en Afrique.......[/mode rabatjoie]


Oui... pas besoin d'aller en Afrique pour y voir la pauvreté et le manque cruel d'argent, puisque c'est là que tu veux certainement en venir.

Et pendant ce temps-là à Sangatte... Et pendant ce temps-là dans les quartiers Nord de Marseille ou de Vladivostok... Et pendant ce temps-là du côté de Machin-chose...

La misère est universelle, et les 800 millions de dollars "claqués" dans cette mission ne feront rien pour la juguler.

Quant à parier qu'ils auraient pû être affectés, s'il n'y avait eu cette mission, à la résorbption des malheures de cette planète malade (je parle de la Terre hein), c'est un grand pas que je ne franchirais pas...

Mais mais mais tu as bien fait de refermer ton mode rabat-joie, car il ne mêne nulle part.

Si les gens qui s'émeuvent de voir autant de pognon claqué dans ce qu'il leur paraît une idée saugrenue (aller sur Mars ? pourquoi faire ?) avaient conscience de l'avancée, non seulement technologique, technique, aéronautique, que sais-je, mais surtout humaine, de ce(s) projet(s), on s'entendrait tous mieux à ce sujet.

Si l'on pense que tout ceci est inutile, que ça ne sert à rien ou si peu, on peut alors se poser la question de couper les budgets de la recherche fondamentale, l'anti "recherche appliquée", car elle ne "sert à rien", si ce n'est à tenter de comprendre des choses si abstraites pour nous, simples mortels, qu'elles peuvent nous paraître dérisoires.

Pourtant, il faut se rendre à l'évidence : dans cette société où tout se doit d'être rentable rapidment, on donne encore des milliards aux astrophysiciens, aux exobiologistes, aux paléontolgues, aux géologues, aux savants un peu fousfous-mais-tellement-attachants.

Pourquoi ? Car l'homme (dans son acception universelle, la femme aussi hein ) veut, a besoin de savoir pourquoi il est là, comment y est-il venu et quand. Ce n'est ni un dieu improbable ni les doctrines religieuses retranscrites siècle après siècles qui nous donneront les réponses.

Je crois sincèrement que l'être humain a la perception diffuse et confuse de son ignorance de ce qu'il est et du pourquoi de sa présence. Quand l'humanité répondra à ses questions, je parie qu'elle se portera mieux, sûre d'elle-même et du pourquoi des choses, et de leur ordre.

La recherche, sur Mars et bientôt ailleurs, de l'éventuelle vie qu'elle porte ou a portée fait partie de cette quête nécessaire de l'homme, et est, en quelque sorte, son "destin".

C'est dans l'Univers que nous trouverons les réponses que nous nous posons. Si la vie, même uni-cellulaire, existe quelque part, dans ce système solaire ou un autre, et si nous la découvrons, c'est le début de l'Universalité.

Voila ce que représente ces missions sur Mars : un petit bout de chemin sur la longue quête de l'Universalité.

C'est pour moi, l'un des plus beaux cadeaux que l'homme se fait. Nous trouverons les réponses, et ce sera (sans aucun doute), l'avénement d'une nouvelle ère de tolérance, de progrès et de savoir.

Visiter les planètes, les comètes et un jour les étoiles est un acte de don. C'est pour toute l'humanité que les techniciens, opérateurs, navigateurs, spécialistes, astro-physiciens, astronomes de la NASA, de l'ESA, et d'ailleurs travaillent.

800 millions de dollars affectés pour que les hommes, un jour, ayant enfin compris le comment et le pourquoi de leur présence, se mettent à se comprendre et se tolérer, c'est une paille.

On peut le croire ou non, mais l'atterrisseur Spirit et son Rover font partie des tentatives de réponses. Ce n'est pas de l'argent perdu, c'est de l'"humanité" de gagné


__________________


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 12 Heures, 51 Minutes, 44 Secondes en ligne

Old Post 05-01-2004 19:13
Cliquez ici pour voir le profil de castypique Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de castypique Ajouter castypique à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 tiennou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4082

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Inscription: 01 Sep 2002
Localisation:
Age: 56
Messages: 1153
Sujets Lancés : 29


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 9 Jours, 5 Heures, 29 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 05-01-2004 19:30
Cliquez ici pour voir le profil de tiennou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tiennou Ajouter tiennou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 castypique  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 802

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Inscription: 28 Mar 2002
Localisation: ------>
Age: 112
Messages: 1100
Sujets Lancés : 120

@ Servef , il n'y a pas, à l'heure où je te parle, de photographies en couleurs, qui nous été transmises par Spirit (les premières images panoramiques de la PanCam devraient arriver d'ici quelques heures, en couleur cette fois...).

Les images que tu as vu, sur Yahoo ou ailleurs, sont des "vues d'artistes" ou des illustrations fournies par la NASA. Si tu avais regardé correctement ces images, petit coquin , tu aurais vu qu'il ne s'agissait pas de la réalité (malheureusement )

@ sirintakieb : le Rover est prévu pour se balader sur le sol martien d'ici une semaine à dix jours. C'est le temps qu'il faut pour préparer son périple. C'est long mais dans le domaine de l'exploration planètaire, c'est toujours long

Les signaux radio émis depuis la Terre à destination de Mars (et vice-versa) mettent une dizaine de minutes à parcourir la distance séparant les deux planètes. C'est pouquoi, tu l'imagines, les techniciens de la NASA ne pourront pas piloter le rover "en direct".

La méthode employée, donc, est d'analyser (au moyen de caméras stéréoscopiques, qui fournissent des images en "trois dimensions") le terrain et de faire parcourir une trentaine de centimètres au rover. Ensuite on attend une trentaine de minutes (que le signal soit transmis depuis la Terre, que le rover parcourt ses 30cm, et que le signal nous revienne). A ce moment, on regarde où il est. On analyse de nouveau le terrain et c'est reparti pour 30 centimètres.

Tu vois, on est donc loin des films de SF où on peut se télétransporter et communiquer en direct à des millions d'années-lumière de distance

C'est un travail de fourmi et il faudra être patient, très patient....

A propos, pour les intéressés, il existe un logiciel nommé Maestro, qui n'est rien d'autre que la version "light" de celui utilisé par les navigateurs et opérateurs du JPL dans cette mission, qui vous permet, grâce aux images et données recueillies et mises à disposition par le JPL (la NASA, quoi), de piloter le rover, comme ça, chez vous, à 150 millions de kilomètres de distance !! Evidemment, vous n'allez pas promener Spirit sur Mars, mais votre Spirit "à vous". Vous pouvez lui donner des missions (se diriger vers tel endroit et procèder à des mesures) et faire comme si vous étiez, au JPL, aux commandes du rover.

Pour les infos, le téléchargement et tout, c'est ici : http://mars.telascience.org/home/

Pour ce qui est de l'apprentissage de ce (très compliqué) logiciel, ne me demandez pas, je suis en train d'apprendre

Ah voui, pour finir, on voit sur le panoramique, tout en haut à droite, ce qui ressemble à s'y méprendre à un lit asseché. Un petit lac, une petite gouille qui a pû, un jour, renfermer de l'eau. C'est, à mon avis, l'un des objectifs les plus passionnants de la mission Spirit. Vivement que le petit rover aille y promener son museau. Sait-on jamais ce que l'on pourrait y retrouver...


__________________


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 12 Heures, 51 Minutes, 44 Secondes en ligne

Old Post 05-01-2004 19:42
Cliquez ici pour voir le profil de castypique Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de castypique Ajouter castypique à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MajestiK 12  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1877

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Inscription: 25 May 2002
Localisation:
Messages: 6979
Sujets Lancés : 1564

de toute facon nous sommes obliger de conquerir d'autre planete, voir meme d'autre systeme planetaire... car sinon nous finirons par nous detruires et par detruire ce qui nous sert de vehicule spatiale !!!

puis la religion.....pouahhhh !!! meme si demain nous decouvrons les verites incroyables, que ce soit celle d'Arimathie, de l'ordre de Sion ou meme les origines du Quetzatcoal !!! elle ne sera pas divulgue aux masses car elle est toujours un etat de gouverne !!!


__________________
Quand on veut dresser sa conscience, elle vous embrasse, en vous mordant.
xing fu cong ai kai shi... The World Is Your...


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 44 Jours, 2 Heures, 42 Minutes, 10 Secondes en ligne

Old Post 05-01-2004 19:49
Cliquez ici pour voir le profil de MajestiK 12 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MajestiK 12 Ajouter MajestiK 12 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 castypique  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 802

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Inscription: 28 Mar 2002
Localisation: ------>
Age: 112
Messages: 1100
Sujets Lancés : 120

et je vous invite à visiter le site le plus complet, le plus incroyablement fourni qui existe sur la planète Mars (et en français, et on connait très bien l'auteur sur Oxmo; il y a ses habitudes ) :

http://www.nirgal.net


__________________


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 12 Heures, 51 Minutes, 44 Secondes en ligne

Old Post 05-01-2004 19:50
Cliquez ici pour voir le profil de castypique Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de castypique Ajouter castypique à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 castypique  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 802

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Inscription: 28 Mar 2002
Localisation: ------>
Age: 112
Messages: 1100
Sujets Lancés : 120

Citation:
Message écrit par MajestiK 12, le 05-01-2004 à 19:49
de toute facon nous sommes obliger de conquerir d'autre planete, voir meme d'autre systeme planetaire... car sinon nous finirons par nous detruires et par detruire ce qui nous sert de vehicule spatiale !!!

puis la religion.....pouahhhh !!! meme si demain nous decouvrons les verites incroyables, que ce soit celle d'Arimathie, de l'ordre de Sion ou meme les origines du Quetzatcoal !!! elle ne sera pas divulgue aux masses car elle est toujours un etat de gouverne !!!


te voila encore parti dans tes délires conspirationnistes

Pour ma part, je n'imagine pas la quête que mène l'homme pour comprendre ses origines comme une "conquête", justement.

Il ne s'agit pas de conquèrir des planètes et d'y poser un petit drapeau états-uniens ou europééen.

Il ne s'agit pas non plus, à mon sens, de sauver notre "peau" de cette bonne vieille Terre qui se meure.

Je pense sincérement que tout ceci nous aménera, non pas à sauver nos corps, nos vies, mais à libérer ce petit endroit de notre cerveau, quelque part vers l'inconscient, qui nous dit, sans que l'on arrive à mettre un doigt dessus, de partir à la recherche de nos origines et de comprendre la finalité de nos existences.

Et c'est cette compréhension qui nous ferons sortir des superstitions et des aliénations théologiques et idéologique simplement dûes à notre seule ignorance de ce qu'est l'humanité.

Voila, c'est un peu confus, même pour moi, mais c'est mon sentiment, et je le partage entièrement, comme disait l'autre


__________________


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 12 Heures, 51 Minutes, 44 Secondes en ligne

Old Post 05-01-2004 20:02
Cliquez ici pour voir le profil de castypique Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de castypique Ajouter castypique à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Seth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 1512

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Inscription: 07 May 2002
Localisation:
Messages: 1390
Sujets Lancés : 70

sees red planet with 3D eyes sur CNN
h||p://www.cnn.com/2004/TECH/space/01/05/mars.rovers/index.html


__________________


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 8 Jours, 15 Heures, 44 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 06-01-2004 05:30
Cliquez ici pour voir le profil de Seth Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Seth Ajouter Seth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 870

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Inscription: 03 Apr 2002
Localisation:
Age: 55
Messages: 11324
Sujets Lancés : 780

La vérité vraie :


__________________
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
A. Einstein

Edité par Benmars le 19-01-2004 à 07:26

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 06-01-2004 10:52
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Seth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 1512

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Inscription: 07 May 2002
Localisation:
Messages: 1390
Sujets Lancés : 70

Citation:
Message écrit par Benmars, le 06-01-2004 à 19:52
La vérité vraie :



Very nice


__________________


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 8 Jours, 15 Heures, 44 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 06-01-2004 10:54
Cliquez ici pour voir le profil de Seth Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Seth Ajouter Seth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 castypique  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 802

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Inscription: 28 Mar 2002
Localisation: ------>
Age: 112
Messages: 1100
Sujets Lancés : 120

La première image en couleur (vi, c'est juste une vignette d'une image plus grande, pas encore parvenue en entier) :



Le premier panorama digne de ce nom, en moyenne résolution :



Et le même en haute résolution (format tif), à (essayer, parce que bon, c'est lent) télécharger ici : http://photojournal.jpl.nasa.gov/tiff/PIA04991.tif

Et pour ceux qui auraient des lunetts 3D (rouge-vert), qui traineraient dans un vieux Mickey Parade , le même pano, mais en stéréo :


__________________


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 12 Heures, 51 Minutes, 44 Secondes en ligne

Old Post 06-01-2004 12:50
Cliquez ici pour voir le profil de castypique Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de castypique Ajouter castypique à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Inscription: 03 Apr 2003
Localisation:
Age: 55
Messages: 10037
Sujets Lancés : 1149

Je retarde un peu moi . . .

820 millions ça n'est somme toute pas très cher, surtout grâce aux retombées annexes qu'on applique dans la vie de tous les jours et qui est issue de la recherche spatiale (pas d'exemples en vue).

Je sais qu'un hôtel aux USA a coûté 1 milliard de dollars (si si).

Un savant russe (nom ?) a calculé que avec tout le pognon qui passe dans la guerre en Irak, on avait pour financer la recherche, le développement et la mise en place d'un vol habité pour Mars en cinq ans (faudra prévoir un autre amarsissage, hein, parce-que les baballes magiques, ç'est pas trop sérieux pour des humains).

Tout ça pour dire qu'il existe tout un tas de thunes sur la terre et qu'en effet, 800 M de dollars, ça n'est vraiment pas grand chose (ça me permettrait de faire pas mal de trucs, mais bon ).


__________________


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 06-01-2004 13:05
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bobavelo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8032

Ancienneté : 97%
Participation : 2%
Inscription: 11 Jan 2003
Localisation: Ibiza
Age: 47
Messages: 1611
Sujets Lancés : 192

Je viens de voir aux info une photo en couleur et apparament haute definition, tu a un liens Castypique ?


__________________
Jazztel 20 Méga


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 13 Jours, 22 Heures, 53 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 06-01-2004 21:43
Cliquez ici pour voir le profil de bobavelo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bobavelo Ajouter bobavelo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Seth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 1512

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Inscription: 07 May 2002
Localisation:
Messages: 1390
Sujets Lancés : 70

Citation:
Message écrit par bobavelo, le 07-01-2004 à 06:43
Je viens de voir aux info une photo en couleur et apparament haute definition, tu a un liens Castypique ?



__________________


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 8 Jours, 15 Heures, 44 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 06-01-2004 22:50
Cliquez ici pour voir le profil de Seth Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Seth Ajouter Seth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Didou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 65

Ancienneté : 100%
Participation : 7%
Inscription: 24 Feb 2002
Localisation:
Messages: 5746
Sujets Lancés : 289

Citation:
Message écrit par Benmars, le 06-01-2004 à 10:52
La vérité vraie :




Excellent


__________________
Que chacun s'efforce dans le milieu où il se trouve de témoigner à d'autres une véritable humanité. C'est de cela que dépend l'avenir du monde.


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 43 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 06-01-2004 22:54
Cliquez ici pour voir le profil de Didou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Didou Ajouter Didou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 08:36 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (49): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   >   >> ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Je vous parle en direct de Mars (Opportunity a atterri !)

Aller au Forum:
Notez ce sujet :


 Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Message:

Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
: not autorisé
: not autorisé
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON
 
< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 8 heure(s) et 13 minute(s)
Page générée en 0.019956 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.