|
windu |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
13070
Ancienneté : 95%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 142
|
Citation: Message écrit par Schoubi, le 28-01-2004 à 16:02
je pense qu'en France il existe encore pour quelque temps un embryon de débat politique sain et d'affrontemment d'idées, qui n'existe déjà plus depuis belle lurette aux states....Où être elu se resume à avoir la meilleure image et les plus beaux panneaux brandit par les militants....Mais c'est vrai qu'à terme on y viendra au tout-media, pas d'inquietude  |
Je te concede volontiers qu'on est pas encore au niveau des americains. Mais, si on compare les debats "d'idees" des 2 "grands" partis francais(pour se rapprocher du systeme US), je ne me rappelle pas avoir vu depuis un moment un debat digne de ce nom avec un embryon d'idee : c'est au mieux du niveau de collegiens, chacun disant que c'est la faute de l'autre et que tout ce qu'il fait, c'est nul...(d'ailleurs, les politiques ne sont pas les seuls responsables, il suffit de voir ceux qui animent les debats dans les medias par ex). D'ailleurs, lors d'une election, quelle est la part d'electeurs capable de citer les principales idees(quand il en a ) d'un candidat : ainsi, la derniere election majeure de notre pays s'est essentiellement jouee sur un theme qui, bien que reel, a ete beaucoup monte en aiguille par les politiques et les medias 
Citation: Tout à fait d'accord, mais tout est question d'échelle....Pendant que les americains deplacent 300.000 soldats dans un pays pour le pétrole, la France en déplace 10.000 pour la même raison (la Côte d'Ivoire)...Et puis on pourrait dire que la France (et les autre pays coloniaux) ont une dette à réparer pour avoir colonisé ces pays, donc que leur ingérence dans les politiques intérieures sont plus légitimes (quoique ca reste de la colonisation politiquement correcte) que celle des usa qui s'invitent gardien du bien juste parce qu'ils ont les plus grosses bases militaires..... |
Comme tu le dis si bien, tout est question d'échelle. Hors d'apres ce que j'entend ou lis quant aux possibilites francaises en projection d'hommes, c'est pas fameux : la France n'a pas les moyens d'avoir une politique etrangere equivalente aux USA. Rien ne dit que si c'etait le cas, elle ne le ferait pas : d'ailleurs, les interventions dans les ex-colonies sont dans 99% des cas pour preserver des interets perso et pas pour des ideaux humanistes...
Citation: Tiens ca me rappelle les americains , sauf que eux agissent tandis qu'en France on se contente de discuter et de conseiller....Ce qui est un peu plus lâche.... |
Pareil que precedemment : la France a-t-elle forcement les moyens de faire autre chose que discuter sauf dans certaines situations????
Citation: J'ai failli mal le prendre  |
Ce n'etait pas dit mechamment 
C'etait juste pour notifier que je trouve ca completement stupide de mettre tout un peuple ou un groupe dans 1 meme moule ou de l'identifier a ses dirigeants...
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 9 Jours, 17 Heures, 16 Minutes, 13 Secondes en ligne
|