|
Servef |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
12751
Ancienneté : 96%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 54
|
Je profite de ce thread pour vous offrir un petit récit de mes plongées matinales...
Sur le bateau je suis le seul européen. Encore tout endormi je rêve de rugby (France-Australie oblige) jusqu'à la barrière.
Première plongée sur la barrière. Je descends peinard et une fois calé à 20m m'approche de la maxipatate. Devant moi, à moins de trois mètres, un couple de requins pointes blanches déboulent, l'air de rien, main dans la main. Ils sont presque aussi grands que moi, c'est une certitude, et mérite leur nom de Trianodon obesus par un étrange embonpoint qui leur donne une certaine prestance. La plongée continue. Agréable sans être géniale, si ce n'est ces étranges anguilles oranges et blanches et ce napoléon qui passe sous nos pieds. Au loin je vois une forme imposante qui n'ose s'approcher. Je ne parviens pas à l'identifier. Nous remontons doucement. Pendant le palier un nouveau pointe blanche vient nous saluer aimablement.

Pour prendre le thé, et pendant que deux vieilles japonaises sont baptisées, nous nous arrêtons sur un grand banc de sable qui précède la barrière. Je vois une tortue qui respire devant le bateau, je me mets doucement à l'eau et m'offre quelques secondes d'intimités avec la demoiselle avant qu'un Japoanus obesus ne vienne se planter devant moi avec son appareil photo. Alors je me détourne et un grand vaisseau noir me passe sous le nez: la mythique manta. Je la suis quelques instants, gentiment, et, tandis que l'elasmobranche se retire d'une valse gracieuse, je le montre (enfin) au japonais qui finit de le faire partir. Je continue ma promenade au grè des rémoras et des loches.

Deuxième plongée: passe externe de Boulari. Comme toujours je suis le premier en bas (je préfère descendre la tête la première). Je lève un instant la tête pour situer ma palanquée, le moniteur hurle en me faisant des grands signes. Je me retourne brusquement et frôle une nouvelle manta qui remontait sous mes palmes. Je la regarde partir et fixe mes yeux sur un requin nourrice, sagement couché sur le sol, je m'approche de lui quand le moniteur me tire la palme. Je lève la tête et perçois autour de moi trois requins gris. Forme parfaite, nage élégante, attitude hautaine et méprisante. Ils tournent en rond comme de mauvais enfants d'apprêtant à faire une bêtise.

Nous changeons de direction et croisons immédiatement un nouveau requin pointe blanche. Au grè de cette plongée, ponctuée d'énormes loches, de minuscules crevettes, de chirurgiens au bleu royal et de nudibranches nous croiserons encore trois ou quatre requins pointe blanche qui nous regardent du coin de l'oeil comme des passants curieux. Dans un trou j'aperçois une incroyable murène. Son diamètre doit égaler celui de mon bras. Je ne reste pas. Je finis cette plongée en contemplant, pendant que les japonais font mumuse avec des clowns, le plus beau des poissons: le baliste niger. Je reste couché à quelques centimètres de lui. Rappel à l'ordre (pour contempler le baliste je m'étais un peu éloigné de la palanquée): nous remontons, le ballon est gonflé, c'est l'heure du palier. Avant de remonter sur le bateau je jette un dernier regard au Ballistoides conspicillum . Fin du voyage, nous rentrons.

J'espère que ca vous a plu. Je pense que je ne plongerai plus jusqu'en janvier puisque je pars un mois en décembre et que mon budget de novembre est bien entamé. Bon courage à tous.
Servef
P.S: Les photos proviennent du web.