|
Bassman |
 |
Expert 
Connecté
Niveau : 3 N° de Membre :
6518
Ancienneté : 97%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 57
|
Citation: Message écrit par MadMagoux, le 22-01-2005 à 11:21
Pour faire un peu plus simple entre modal et tonal.
Prenons l'exemple par rapport à un piano, plus simple à visualiser, je pense.
Tonal : c'est une gamme qui va toujours emprunter les mêmes notes et les mêmes accords - même quand on change de tonalité, c'est-à-dire de gamme - donc les possibilités de variations sont limités.
Modal : c'est aussi une gamme, mais à la différence du tonal, elle n'emprunte pas dans sa forme simple les touches noires du clavier. Par exemple, tout le monde connait la gamme de do majeur, gamme tonale, sur un piano, on ne va jouer que sur les touches blanches. En modal, on va partir de ré ou mi ou n'importe quelle autre touche blanche, et on va continuer comme si de rien n'était.
En gros, en n'empruntant plus les touches noires, les fameux intervalles entre chaque note disparaissent. Surtout, l'écart entre la sensible et le degré I de la gamme. Normalement un demi ton, en modal on double pour arrriver à un ton. Tout est décalé. Ce qui laisse beaucoup plus de place à l'impro.
|
Arghhhhh.....nan nan nan y'a amalgamme là...c'est surtout le truc des touches blanches : c'est vrai pour construire les modes issues de do majeur, mais c'est tout.
Citation: Message écrit par MadMagoux, le 22-01-2005 à 11:29
J'essaye de simplifier au maximum.
Tonal : la gamme de ré majeur. On démarre sur le ré, on se déplace de telle façon, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton. Le fa est dièse, touche noire, ainsi que le do. Ce dernier est considéré comme sensible du ré, car il tend vers cette note pour bien conclure. A l'écoute, c'est flagrant, on attend la chute de do dièse vers ré.
Modal : la gamme de ré - mode mixolidien si je ne me trompe pas ?!?. on part du ré et les intervalles sont les suivant 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton. Comparez avec la gamme en ré, vous voyez bien que tout est décalé. Et ici, dans la forme simple, pas une seule touche noire.
J'ai pris l'exemple en ré car Kind of Blue est dans le mode de ré. Ecoutez par exemple Sketchs of Spains par Miles reprennant Le concerto d'Aranjuez, la différence est énorme.
Sinon, je trouve que Miles est un très bon trompettiste mais qu'il a surtout su s'entourer des meilleurs. |
C'est en fait le mode dorien dont tu parles (tout le Kind of blue n'est pas ecrit sur cet unique mode hein, disons que les morceaux sont orientés vers une interprétation modale)...mais une fois encore y'a un blème avec cette histoire de touches blanches : essais de construire le mode Mi dorien : c'est issue du second degré du ton de Ré, où l'on a 2 # à la clé : Fa et Do.
Enfin le tonal est trés trés loin d' être aussi limité que tu le dis : prends un standard du genre A Night in Tunisia (le B), Have you met Miss Jones ou pire Giant Steps ou Countdown de Coltrane : ces morceaux sont écrits avec le système tonal, pourtant y'a modulation à foison, emprunts aux tons voisins de partout...bref, tonal ne veux pas dire rester dans un seul ton ...
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 10 Jours, 0 Heure, 25 Minutes, 42 Secondes en ligne
|