Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Les jeunes diplomés et l'emploi

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (6): [ <   1   2   3   4   5   6   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 86

Ancienneté : 100%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

Les dérogations sont encore activent ?
Je me rappelle que lorsque j'y ai eu droit en entrant au collège, c'était censé être l'une des dernieres années.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2005 12:51
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

@ gortogg: Désolé mais ton exemple sur les ZEP est trop angélique à mon goût. Pour etre sorti d'un collége ZEP en étant l'un des meilleurs eleves, je peux te dire que je me suis retrouver en grande difficulté au lycée (pas ZEP cette fois). Et je n'ai du mon passage qu'a mon aptitude en science. Mais meme là j'ai été en difficulté.

Coté langue étrangère, j'ai été à la ramasse et je le paie encore aujourdhui. Sans parler de l'Histoire Géo.
Dernière bêtise, j'adorais le sport et j'ai pris option sport plutot qu'économie en seconde et cela sur les conseils de ma conseillère d'orientation à deux balles qui m'affirmait que cela ne servait à rien.
Au vu de l'importance de l'économie, c'est une connerie. Et j'ai découvert cette matière que tardivement à la faculté.

Pourquoi cette différence? Les classes surchargés? Le contexte ZEP?
Oui et non. Concernant les matières obligatoires, selon les profs, le cours était plus ou moins pertubés par des eleves. Il était donc très facile d'avoir des bonnes notes par rapport aux autres eleves. Mais ces notes n'ont qu'une représentation locale et aucunement le reflet du niveau réel de l'éléve.

Mais concernant les langues etrangeres, on était des classes de 10 à 15 éléves. Et pourtant nous avions tous un niveau déplorable à la sortie du collège.

Pour terminer, sur 2 classes de 3e de 30 enfants chacune, seulement 10 par classe sont passé en seconde. Et parmi ces 20 seuls 5 sont passé sans redoubler en 1ere (et encore je devrais dire 4 parce que la 1ere STL ou STT, est une filiere considere au rabais)

Au final, j'ai trouvé le bac assez facile et les bon résultats des Lycée ZEP ne m'étonnent pas. Cependant, la différence de niveau à la faculté éclate pour peu qu'il n'y ait pas de carte scolaire (c le cas en médecine).

Remarque: Après avoir pris Allemand sur les conseils de mon prof de CM2 (), puis anglais en 2e langue, j'ai compris que j'etais incapable d'aligner deux mots en Allemand (à part Wievel Uhr ist es?)
Et mon retard en anglais est encore un handicap aujourd'hui oùc'est devenu un impératif.
Sans compter que l'espagnol est une langue en plein essor et beaucoup plus parlé que l'Allemand.

Bref, l'Allemagne est un triste pays où je n'irais jamais et je désespère lorsque je pars en Esapgne ou en Amérique du Sud.

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2005 14:47
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

ah, l'Allemand LV1

Je vois que je ne suis pas le seul "imbécile" a être tombé dans le panneau.

Au collège, j'ai fait le grand chelem.
Allemand LV1
Latin pendant 3 ans (je ne sais même plus mes déclinaisons)
Grec ancien seulement pendant un an (je ne connais plus l'alphabet)

Mais niveau anglais j'ai bien récupéré, et je suis aussi bon que la moyenne des anglais LV1 (par contre en allemand, )

Old Post 17-06-2005 14:59
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Cthulhu22, le 17-06-2005 à 14:59
ah, l'Allemand LV1

Je vois que je ne suis pas le seul "imbécile" a être tombé dans le panneau.

Le terme est exact

A part un bémol, mes parents ne connaissaient pas le système français et accordaient un enorme crédit aux conseils des professeurs. J'ai d'ailleurs failli faire Latin. Mais là, le terme langue morte m'a mis un doute.

Old Post 17-06-2005 15:01
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Je confirme: j'ai fait la même connerie. Et aussi sur les conseils "avisés" de mon instit de CM2.

Bien sur, je suis ensuite arrivé en LP où on ne faisait PAS d'allemand.

Résultat, je ne connais rien en allemand, et pas beaucoup plus en anglais.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2005 15:07
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Visiblement vous y êtes tous aller avec les conseils de vos profs !

Moi j'ai eu droit a une initiation pendant deux ans a l'école primaire (CM1 & CM2) et c'etait pas mal (bah oui forcément, quand on apprend "Das Cactus" ou a lire l'heure, c'est sympa ), donc ca m'a pousser a prendre cette langue en LV1 (et puis les parents qui poussent derriere aussi )

Old Post 17-06-2005 15:10
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par mopz02, le 17-06-2005 à 11:24
Je donne des liens qui permettent d'étoffer la réflexion.

Effectivement, avant notre reflexion était pauvre. Merci de l’étoffer

Citation:

- D'une part, un colloque international qui s'est penché sur le pb de l'éducation et a réfléchi, entre autres, sur le problème de l'inégalité dans la scolarité.

A nouveau e but du post n’est pas d’avoir une vision d’en haut mais des expériences diverses. Le principe étant que nous n’avons pas besoin d’un rapport pour affirmer ou infirmer ce que l’on a vécu.

Citation:
l'éternel croisé libéral

Lol, je ne vois pas trop où tu vois des thèses libérales ou même sociales dans ce post. D’ailleurs, ce n’est pas le but du post. Et j’aimerais que tu nous fasses part de ton expérience et de tes interprétations. Connaitre ton vécu est plus interessant que la lecture des dizaines de rapports.

Citation:
Message écrit par Alexiel, le 17-06-2005 à 08:02
hey les gars, restez zen!!! vous allez pas encore vous empoigner sur ce sujet!!! continuons la disscution, elle est intéressante, ça m'ennuierait qu'elle tourne vers un "débat" d'idées stérile pour la plupart des lecteurs!

Ca m’ennuierait tout autant.

Old Post 17-06-2005 15:19
Guru

Déconnecté

D'un autre coté, l'allemand, ça permet d'être dans les meilleurs classes (les classes CAMIF). Mais bon à choisir une langue pour sélectionner les eleves, j'aurais préféré l'italien, parce que question demoiselle, l'Italie, comment dire

Alors que les allemandes (à part si c'est heidi Klum évidemment). oups je m'eloigne du sujet.

plus sérieusement, à l'heure où l'on demande de plus en plus de compétences, la persistance de l'Education nationale dans la filière Allemand me semble un peu sotte. On devrait apprendre l'espagnol et l'anglais (ca fait 2 à 3 milliards de personnes) voir le chinois ou l'arabe que l'Allemand (120 millions de personnes à tout casser).

Et puis dire "Vamos a la playa" ou "andiamo alla spiaggia", c'est tellement plus sexy que dire "wir gehen zum Strand"

Old Post 17-06-2005 15:29
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

va apprendre le chinois, tu seras vu d'un tres mauvais oeil par eux !
LEs chinois n'aiment pas du tout que les occidentaux apprennent leur langue, ca serait plus facil de les espionner. Ils preferent parler anglais

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2005 15:40
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Le coup de "s itu prends allemand tu seras dans une bonne classe" est totalement faux (enfin pour mon experience en tout cas)

Certes il y avait souvent de bons élèves, mais aussi de très mauvais, comme partout.
Dans le cas de classes mixtes, les meilleurs étaient souvent des anglais LV1 (meme si les allemand LV1 n'etaient pas loin derrière).

Par contre, pour etre allez deux fois en allemagne, j'adore les allemandes, elles n'ont rien a envier aux latines (d'ailleurs, les allemandes ont un meilleur style je trouve)

Old Post 17-06-2005 15:43
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

Citation:
d'ailleurs, les allemandes ont un meilleur style je trouve)

en général c'est assez trash ! ( gothic piercing etc ! )

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2005 15:50
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Euh, meme si on derive du sujet, a part Karl Lagarfield, parles moi de la mode allemande.

En italie, tu as Gucci, D&G, Cerruti...

Lol, c'etait une petite digression. Mais serieusement, dans mon college ZEP, les meilleurs eleves étaient mis dans la classe CAMIF (Allemand LV1 ou Allemand LV2).

Mais c'est vrai qu'au Lycée, je n'ai pas eu cette distinction.

Old Post 17-06-2005 15:55
Guru

Déconnecté

Pour ceux que ça interesse, il y a 30 postes d'ouvert à Lyon dans l'industrie pharma pour des missions sans qualifications nécessaires (BAC, BEP...)

Si ca vous interesse c'est ici

Old Post 17-06-2005 16:40
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1788

Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

Citation:
Message écrit par gortogg, le 17-06-2005 à 12:10
Quelques éclaircissements sur les ZEP

Contrairement à ce que vous semblez tous penser, aujourd'hui, les ZEP ont de très bons résultats aux examens, et travaillent dans une relativement bonne ambiance (c'est pas Henri IV mais bon).

Les ZEP sont les lycées où les moyens de l'éducation sont dépensés, beaucoup de surveillants, de profs, de très nombreuses activités proposées aux gamins (soutien scolaire, sport etc.).

De plus, tout est fait pour y stabiliser les équipes pédagogiques (équipe de profs bossant ensemble). Il existe aussi les lycées projets PEP 4 en cours de test dans les zones classées "Violentes" en Ile de France. On ne peut être muté dans ces lycées qu'à sa demande, et on y est muté pour une durée minimale de 5 ans, les classes sont dédoublées (voir déquadruplées en TP).

Ces 2 types d'établissement ont les meilleurs résultats aux examens et possèdent le plus petit nombre "d'incidents" disciplinaires, notamment grâce à des entretiens réguliers avec les élèves et leurs parents, et des heures de soutien scolaire hebdomadaires.

ok, mais quand j'y étais il y a 10 ans, ça ne se passait pas comme ça!! heureuse de voir que, petit à petit, ça change!

sinon, je me suis faite avoir aussi dans une classe allemand LV1, et latin..... résultat, j'ai un niveau d'anglais assez moyen, de plus quand je suis arrivée au lycée, j'ai du devenir anglais LV1 car il n'y avait pas le choix!

Citation:
(et encore je devrais dire 4 parce que la 1ere STL ou STT, est une filiere considere au rabais)

ah bah merci!!! je ne connais pas la filière STT, mais je peux te dire qu'en STL, c'est pas plus facile qu'ailleurs!! je veux dire, on est peut être pas des pros en maths, mais (tu dois connaitre en étant pharma), la biochimie, la microbiologie, l'immunologie, et j'en passe, le tout en version pratique et théorique, c'est pas du gateau, alors bon, rapporter des clichés pareils, ça fait pas franchement plaisir!

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 17-06-2005 19:06
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

@ Alexiel: Je n'ai pas dis que, moi, je considérais le bac STL comme nul. Mais comme les filières professionnelles, les profs utilisent ces filières pour se débarasser des étudiants en les mettant soit en STT soit en STL selon les disponibilités de la région.

A nouveau, c'est filière sont parfaites pour une formation type BTS ou IUT, c'est à dire une filière où l'on se spécialise rapidement. Mais cela devient plus difficile lorsque l'on veut faire de longue étude.

Lorsque je dis au rabais, c'est parce qu'aujourd'hui, ces filières dites professionnelles sont déconsidérés à tort alors que les salaires atteignent voir depassent certains emplois à Bac +4 (exemple: les techniciens de labos sont mieux payes que les profs)

Sans tout rapporter au salaire, On a une mauvaise visualition des orientations.
Par exemple, en industrie pharmaceutique, les Visiteurs médicaux (souvent provenant des STL) ont une formation réduite, un taf super interessant et très bien payé, pas de probleme de chomage, sans parler des évolutions de carrière très favorable.

Old Post 18-06-2005 03:22
Il est actuellement 19:13 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (6): [ <   1   2   3   4   5   6   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Les jeunes diplomés et l'emploi

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 18 heure(s) et 49 minute(s)
Page générée en 0.025888 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.