|
Wallmatt |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
5693
Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 139
|
spoilers inside (je crois bien oui...)
Bin moi j'ai trouvé ce film excellent
Commençons par Crom Tuise (vu que tout le monde en parle) :
J'avais une grosse peur de Tom Cruise (j'ai VRAIMENT du mal avec cet acteur) et je trouve qu'il s'en tire très honorablement par rapport à ce que je m'attendais.
Ensuite, il est scientologue ? et alors ? qu'est ce que vous voulez que ça me foute ? Il n'a pas attendu après ma petite place de ciné à 8.5€ !!
Allez, j'élargis le sujet : On va critiquer "d'entrée de jeu" par ce qu'on sait qu'il est sciento-machin. Soit, mais combien de film a t'on vu sans même savoir qui sont les gens qui les ont faits ? ce qu'ils pensent, ce qu'il vivent, où ils foutent leur thunes. Quand vous vous baladez dans un musé par exemple, vous aller chercher, à chaque peinture se présentant devant vous, d 'où vient son peintre? son courant politique à l'époque où il vivait ? sa vision de l'humanité ?
Je peux comprendre que l'on censure "d'emblée" la création artistique (car oui il ne s'agit bien QUE de ça !) de certaines personnes en fonction de leur appartenance à si ou ça. Lorsque l'oeuvre sert de "média" pour faire passer des idées contestables (et là, ça appartient à chacun de définir lesquelles) oui j'approuve. mais franchement, je ne vois pas où la guerre des mondes est une ôde (j'en rajoute !) à la sciento-truc!
Le film maintenant :
C'est un film catastrophe. si on reprend les derniers différents films sur ce thème (attention ça va faire mal !) : deep impact - le dernier jour - armaggedon - independance day - the core - (merde ya quoi encore !...) bref tout ces truc là...
Donc si on replace le Spielberg au milieu de tout ça on en sort à mon avis le meilleur film catastrophe de ces dernières années. (je fais une GROSSE exeption sur Mars Attack - film jubilatoire qui prend un malin plaisir à parodier le genre à l'extrème).
Pour une fois l'approche est différente. Cette fois (enfin!) on a pas droit à ces fichues scènes du pentagone décidant de la meilleure stratégie à mettre en place - on ne tombe pas dans ce patriotisme de bas étage si fréquent dans ce genre de films - bref tout ces trucs qui nous font vomir d'habitude. (c'est pas vrai ?)
Là, on est au niveau d'un gars et de ses gosses. on pourrait discuter sur ce point - le côté "j'apprends à aimer et protéger ma fille et j'accepte que mon fils devienne un adulte" - ce truc sur le parcours initiatique d'un père qui n'en avait rien à faire (la scène de la chanson coupé sport...) bref ya à redire...
Par contre ce choix de point de vue apporte à on avis 2 choses :
Une immersion totale - et là Spielberg est super fort dans ce registre (Ryan - Duel - Dents de la Mer etc...) Le fait qu'on soit face à quelqu'un qui se "ballade" avec ses gosses. j'aurais surement réagit autrement il y a quelques années mais maintenant que je suis père d'un ptit bout de 2 ans j'ai trouvé là source d'angoisse continue. Et Spielberg en joue admirablement. à chaque instant on se demande où sont ses enfants. il créé continuellement des scènes où le père est éloigné (même de peu) d'eux. Pour peu qu'on est transposé sa progéniture sur la sienne on se retrouve constamment à flipper - à imaginer le pire. Il le fait de la même manière qu'il savait exiter notre imagination dans ses films prédédents (dents de la mer - duel ........) Bref ça a très bien marché sur moi.
Une grosse mise en valeur des SFX - Spielberg est quand même super fort pour immerger le spectateur. les effets spéciaux sont balaises c'est vrai, mais c'est surtout leur mise en scène (avec la bande son) qui ma scotché. Le point de vue (là encore) y contribue.
On est "ras du sol" - pas de gros plans large (et usés jusqu'à la trogne) montrants les principaux monuments historiques - pas de : "vous avez vu ? c'est énorme ce qu'il se passe sur notre planète ! - zavez vu les effets que je vous ai mis ?". Tout est montré à hauteur d'homme - et pas bien haut en plus avec T.Cruise - pas plus d'1m60 ! de ce fait, lorsqu'un truc te tombe sur la gueule, il te tombe vraiment sur la gueule !!
Bon, la fin est blacée. trop vite torchée, trop positive dans sa forme, incohérente avec le reste du film.
C'est dommage car le film est vraiment noir et sans consessions - direct dans son approche. Certaines scènes sont à ce titre très fortes je trouve. la scène de la voiture envahie par la foule ou celle de TC qui se débarrasse de l'ex ambulancier. C'est une bonne réflexion je trouve sur la nature de l'homme qui, face à l'adversité, reprend très vite son caractère animal, son instinct de survie et oubli se civilité (la scène du ferry aussi).
D'autres scènes ont tout simplement de la gueule - en 1er lieu je trouve, la courte scène (c'est sa force) du train qui passe en flamme sous les yeux d'une foule complètement muette.
Bref voilà pour un film catastrophe, c'est à mon goût un des meilleurs.
Aller je ne me relis pas sinon je ne posterais pas 
NB : ça se sent que je suis en vacances hein ? 
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 28 Jours, 4 Heures, 9 Minutes, 48 Secondes en ligne
|