|
Sumatriptan |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7193
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228
|
Citation: Message écrit par Wayne Schlagel, le 20-04-2006 à 09:48
Sauf que la chiraquie préfère faire sauter des postes de profs. |
Je ne vois pas où est la manip mais bon...
Citation: Message écrit par Wayne Schlagel, le 20-04-2006 à 11:07
Bon...
Aujourd'hui, il y a des jeunes qui arrivent sur le marché du travail avec une réelle motivation. Elle peut-être financière, mais ça peut être aussi la motivation d'avoir du travail et d'intégrer une entreprise et "d'exister".
D'un autre côté, certains salariés font le maximum pour ne rien faire dans une journée. Il y a même des concours internes. Ils ramassent le salaire et n'attachent absolument aucune importance à l'entreprise dans laquelle ils bossent.
Du coup, mon idée est d'apprendre à l'école, la culture d'entreprise. Savoir se vendre, savoir montrer qui on est, savoir pourquoi ça vaut le coup d'être là.
J'ai dans ma boite des stagiaires qui m'ont réellement impressionné grâce à leur motivation, leur courage, leur intelligence et le regard nouveau qu'ils avaient sur l'entreprise. Et c'est moi qui ait demandé à la direction qu'on les reprenne chez nous pour juillet et aout.
(ma fonction de DS est proche d'un DRH en fait...)
Par contre, un stagiaire mou et qui se plaint de trop bosser et qui la ramène en disant qu'il est là pour apprendre, pas pour bosser ne fera pas long feu.
Et ça, ça devrait être appris dès le collège et ce jusqu'à la fac.
Mais si un élève a de moins en moins de profs pour lui apprendre tout ça, qui va lui exliquer ? Ses parents ? C'est pas gagné... |
Effectivement, c'est un point très intéressant. Mais penses tu honnetement que les syndicats donne une image positive du monde du travail? Où que même lesmédias en donne une image positive?
Quand tu parles de patrons sans coeur? Est ce réaliste?
Comment un élève pourrait il avoir envie de bosser si la culture général est sur le thème de l'exploitation façon Marxisme?
Quand au prof d'entreprise, je crois plutot au intervenant extérieur. Un prof "IUFM" n'ayant que peu voir jamais exercer dans le monde privé.
Mais regardes mon expérience. Je viens d'une ZEP. Ma promo (60 étudiants) a vu seulement 10 éléves obtnir un BAC général et poursuivre des études.
Une fois mes diplomes acquis, je suis retourné à mon collége pour leur proposer de parler de mon expérience aux éléves. Résultat, une heure d'écoute attentive par le principal puis plus de nouvelle...
J'attends toujours.
Citation: Ah ok, pour le CNE : Pourquoi ne pas obliger les entreprises à "investir" dans ses salariés. C'est à dire l'embucher jeune, le former, lui donner la possibilté de s'exprimer, lui donner l'importance qu'il mérite ?
Alors que le CNE propose aux patrons la possibilité de le lacher dès qu'il en a plus besoin. On le réduit donc à néant... Superbe perspective pour le jeune qui ne croit déjà pas beaucoup au marché du travail... Voilà un avenir qui fait rêver [/B] |
Mais ca c'est un monde de rêve....
Peux tu garantir à toutes les entreprises de moins de 20 salariés une pérennité de leur CA. Si oui, alors effectivement ta solution est idéal.
Mais la réalité, c'estque c'est entreprise ont une activité flexible et doivent s'adapter à cette flexibilité.
Tu remarqueras aussi que les pays les plus protecteurs (scandinaves Canada, etc) sont aussi des pays où la flexibilité règne.
Je ne comprends pas ce combat acharné contre la flexibilité!!!
Pour moi le gros point flaible du CNE n'est pas sa période d'essai. C'est le renvoi au statut quo devant les ASSEDICS avec 58% de son salaire pendant une courte durée.
Quand on voit les autres pays, c'est 95% la première année puis en dégressif jusqu'a du 50% la 5e année de chomage.
Est ce que les gens se complaisent dans les indemnités chomages? Non, le taux de chomage atteints 4,4% grace à une flexibilité digne d'un CNE.
Je ne comprendrais jamais cet acharnement des syndicats (étudiants, travail et patronal) pour la conservation du statut quo alors que des solutions meilleures existent.